ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Compagne pour mon canari

<<

Tinoiseau

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 avr. 2013 08:36

Eleve depuis : 2021

Message par Tinoiseau » 29 août 2016 09:25

Compagne pour mon canari

Bonjour,

J'ai un canari mâle depuis le mois de juillet. Il est seul pour l'instant alors j'aimerais lui trouver une femelle.
La reproduction n'est pas en projet actuellement car je ne fais pas de l'élevage, mais pour le cas ou plus tard j'envisagerais d'agrandir la famille (sais-t'on jamais), je voudrais que l'on me dise qu'elle femelle je devrais choisir pour Titi, jeune canari de couleur. Il est jaune shimmel...
J'aurais aimé une couleur différente, ou une race de canari différente, mais je crois savoir qu'il ne faut pas accoupler les races différentes... une femelle panachée peut-être ?

Merci de me conseiller
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 29 août 2016 12:06

Re: Compagne pour mon canari

bonjour

c'est assez simple , il faut respecter les mêmes catégories de couleur , car même si tu peut tout mélanger tant qu'il n'y à pas reproduction , le jour ou il y aura
de la repro , tu auras tout et n'importe quoi .

tu as un oiseaux jaune shimmel (catégorie plume longue) , il faut donc une partenaire plume courte (intensif) , soit du jaune , ou du blanc .
je sais bien que ce sont des couleurs qui ne donneront pas de contraste , mais si tu ne crains pas de casser le couple le jour ou tu décides de faire des petits

alors tu peut mettre une F bronze (noir rouge) intensive , ou une F verte (noir jaune) intensive aussi , ce sont vraiment de très beaux oiseaux , surtout les intensifs
quand ont saient les choisir .

j'étais dans le canaris il y à pas mal d'années , et j'ai fais ces 2 couleurs , avec tout les ans , des champions , les très beaux sont vraiment magnifique , hélas , il y à très peut d'éleveurs qui en font et qui ont des ces très beaux .
maintenant si tu veux vraiment avoir de la qualité avec des oiseaux qui pètent tellement ils sont beaux (je ne plaisante pas ont en prend vraiment
pleins les yeux) je pourrais t'indiquer quelques adresses (il va de soit qu'en oisellerie , tu trouveras rien de bon) , ce sont que les déchets que les éleveurs ne veulent pas garder

dans quelle région est tu ?

christian
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 29 août 2016 20:42

Re: Compagne pour mon canari

bonjour,
pour moi, ce sera "fais selon tes goûts" ! ;-) Pas de règle à priori, sauf si la finalité est de participer à des concours.
en effet, le canari est devenu une espèce 100% domestique et tous les canaris actuels sont le résultat de la sélection et sont bien éloignés du phénotype sauvage de leur ancêtre.
Du coup, on peut accoupler comme on en a envie, sans risque puisqu'on ne peut "polluer" qu'une espèce "naturelle"
la seule règle a respecter sera d'accoupler de préférence intensif x shimmel pour garder une belle plume ni trop courte ni trop longue
pour le choix de la couleur, il y a deux grands axes : soit on veut des oiseaux proches d'un standard (par goût ou pour la revente des jeunes) soit on souhaite obtenir des oiseaux "uniques" et on cherche a obtenir des panachés.
pour ce mâle jaune schimmel, on peut lui choisir une femelle agate, isabelle, bronze, panachée, jaune, mosaïque, blanche...
l'essentiel est qu'elle soit intensive ou semi intensive et qu'elle te plaise !
avec les mélanines (brun, agate, isabelle, bronze, panachée) , les jeunes seront panachés et souvent tous différents, ce qui donne des nids colorés, agréables à découvrir.
A moins de faire des concours, accoupler par exemple un jaune avec un jaune pour obtenir des jaunes est moins "excitant"
<<

Tinoiseau

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 avr. 2013 08:36

Eleve depuis : 2021

Message par Tinoiseau » 29 août 2016 22:02

Re: Compagne pour mon canari

Merci à vous ;-)

Non je ne compte pas faire des concours et comme je l'ai dit, je ne fais pas d'élevage. Peut être même que je ne les ferai jamais reproduire, mais je préfère demander pour le cas où... et dans ce cas ce serait pour mon plaisir d'avoir des petits que je garderais... et tant qu'à faire autant qu'ils soient beaux :love:

Pour répondre à ta question splenbourd, je suis dans les Pyrénées-Orientales, entre Perpignan et la frontière espagnole.
J'ai vu dans l'agenda de NVC qu'il y aura une bourse non loin de chez moi le 25 septembre, j'irai y faire un tour en espérant que je trouverai mon bonheur...
Le problème est que je suis une débutante en canari et donc je ne suis pas certaine de reconnaître un intensif...
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 30 août 2016 10:31

Re: Compagne pour mon canari

bonjour

si tu ne connais vraiment pas du tout , alors il serait bien de te faire accompagner par un connaisseur
tu as juste à contacter le président d'un club près de chez toi et lui demander qu'il te communique l'adresse d'un bon dans le canaris .

je dis ça , car en bourses comme en oiselleries , tu risques fort de te faire avoir , j'en ai déja vue qui vendent selon ce que l'acheteur demande
pour le même oiseaux , il peut être M ou F selon ce que tu cherches , certains ne sont pas regardant et vendent pas selon le vrais sexe de l'oiseaux et selon la personne qui demande , il peut être une fois M et une fois F (j'ai déja vu ça)
et comme les F sont toujours plus rare que les M , il est possible que tu te retrouves avec 2 M (si tu ne sais pas les sexer) .
mais après c'est trop tard .

je ne veux pas semer le trouble , mais soit prudente .

à savoir aussi , si un jour tu veux avoir des petits panachés (les vrais panachés bien marqué) c'est seulement à partir de la 3è génération , donc pas si facile que ça .

dommage , tu es bien trop loin de ma région (j'aurais pu te guider) .

christian
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 31 août 2016 15:35

Re: Compagne pour mon canari

Bonjour . En regardant sur les annuaires de ce site vous aurez des adresses d'amateurs de canaris dans votre département ...
Tous les amateurs d'oiseaux ne sont pas des "" roublards "" ! vous trouverez dans les expositions et les bourses des personnes sérieuses qui vous donneront de bons conseils de "" vive voix "" ... Le contact est souvent intéressant ...
Bonnes rencontres , bon choix et bonne continuation ...Cordialement toujours . J2L.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com