ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

moineau du japon au standard

<<

keepiru

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 09 oct. 2012 00:40

Eleve depuis : 2022

Localisation : sainte cecile, manche

Message par keepiru » 18 nov. 2016 01:00

moineau du japon au standard

Bonjour, depuis l'année dernière, je me suis lancé dans l'élevage de moineau du japon standard afin de participé aux concours. J'ai fait celui de mon association l'année dernière, mais j'étais le seul à présenter des MDJ. Du coup je me sens un peu seul pour pouvoir progresser surtout que j'ai énormément de mal à trouver des oiseaux conformes.
Je lance donc un petit SOS pour me sentir moins seul et échanger pour progresser.
Merci pour ceux qui me contacteront.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 18 nov. 2016 07:16

Re: moineau du japon au standard

Bonjour keepiru, :cool: :slt:
J 'ai fais il y a quelques années de beaux moineaux du Japon au standard et j 'ai même remporter quelques prix.
Certains qui ne connaissant rien aux moineaux, me disaient que c'était des damiers, car les dessins du poitrail étaient écaillés comme les damiers. Mais cela n' a rien à voir.
Il y en avait dans des couleurs différentes unies et de belles factures.
Il y a des Pays comme la Belgique ou les Pays Bas où il y en avait de très beaux.
En France aussi, mais comme je ne fais plus ce genre d 'oiseaux, je ne suis plus trop leur évolution.
Je crois que le manque d 'intérêt pour cet oiseau, c 'est qu'il se reproduit assez facilement et que leur prix n 'intéresse plus grand monde. Alors que je le trouve intéressant à travailler.
Moi j 'ai arrêté car je me suis tourné vers les Becs crochus et que l'on ne peut pas tout faire.
Je te souhaite de continuer et de chercher ailleurs que dans ton cercle proche de chez toi.
Il faut faire des Expo , des sites où il y a sûrement encore des éleveurs sérieux de ce genre d 'oiseaux.
Bonne chance dans tes recherches
Cordialement, :salut:
ANDRE
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 18 nov. 2016 16:26

Re: moineau du japon au standard

Bonjour Keepiru,

Je ne peux que t'encourager sur les MDJ standards. Ces oiseaux sont attachants et méritent leur place en concours.

J'ai essayé d'élever toutes les couleurs et toutes les postures durant 16 ans, sauf les moka ailes claires dans les 2 séries, soit 24 phénotypes différents. C très sympa. Je n'ai jamais connu le problème pour liquider le surplus d'élevage. Soit chez le grossiste soit chez les éleveur sélectionneur en fonction de la qualité des oiseaux.

Après, j'ai appris tout seul, il n'y a aucune règle, juste du bon sens. Et c'est enrichissant de se faire sa propre expérience (bonne ou mauvaise). Par contre, pour commencer, je te conseille de prendre des oiseaux le plus proche du standard. Tu gagneras du temps.... Et fixe toi un objectif suivant la couleur élevée. Par exemple, le roux brun doit être le plus rouge et chaud possible, ce sera ton fil conducteur pour la sélection, tu auras donc des oiseaux foncés avec un ventre jaune et, souvent le bec marron (malheureusement fautif en concours), et sélection pour avoir un bec couleur corne.... Les blancs seront les plus grands et, pour éviter les trous dans les joues, auront des plumes mi-longues et larges, tu choisiras des panachés porteurs qui auront eu des lointains ancêtres ... paddas lol. bref, y a du boulot et du travail en perspectives.

j'ai édité un petit document, je te le retrouve et je le posterais, si cela peut t'aider... mais uniquement pour les transmissions génétiques pas pour le travail.
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 18 nov. 2016 16:29

Re: moineau du japon au standard

je ne le retrouve plus mais je l'ai retrouvé sur un site, et je suis content qu'il soit largement diffusé pour aider autrui! ;-) les infos doivent se partager....

Par contre, je ne sais pas si j'ai droit de poser le lien, vous l'effacerez si c'est gênant:

******************************

Lien vers forum extérieur supprimé par Eric 29
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 21 nov. 2016 17:52

Re: moineau du japon au standard

bonjour yann
j'ai joint l'éleveur, il habite pas loin de chez moi et je l'ai invité pour lui donner des conseils sur l'élevage et pouvoir se lancer dans des moineaux du japon de concours et voir les qualités et défauts ,mon document est trop important pour le poster sur le forum :slt: marie jo

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com