ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

serin du mozambique en véranda à l'année

<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 17 déc. 2016 12:08

serin du mozambique en véranda à l'année

bonjour
je voudrais savoir si possible de faire reproduire des serins mozambiques dans une véranda ,les températures varie en hiver par temps froid de 0° à 20° et l'été de 15° à 30 ° donc des écarts trés importants mais qui montent et descendent au cours de la journée lentement ,autrement il seront logé dans une petite voliére avec juste le soleil le matin ,amis éleveurs j'attends vos conseils ,bonne journée à vous marie jo
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 18 déc. 2016 12:38

Re: serin du mozambique en véranda à l'année

Bonjour,
Comme j'ai eu 3 petits mozambiques cette année de deux couples différents, pour la première fois, je me permets de vous donner les quelques observations que j'ai pu faire. Les parents ont tous plus d'un an (1,5 à 2 ans)
je suis en appartement, la température tourne donc autour de 20°. Ils ont commencé à couver fin aout début septembre (début de la saison des pluies en Afrique entre septembre et novembre). Nous sommes en décembre et c'est fini pour la repro cette année. Je dirais donc qu'il faut faire attention pour la température, au moins jusqu'en janvier (pour les petits et la mère qui doivent récupérer). mais des éleveurs les mettent en extérieur alors...
Ils sont par couple, chaque couple dans une grande cage, avec séparation possible. Le coin du nid (nid coupe coco) est protégé par des branches artificielles, des plantes entourent les cages. fin aout, j'ai donné un peu de fertivit et plus du tout après. J'ai donné de la pâtée aux œufs tous les jours, carottes râpées avec des pinkies secs et ensuite vivants (mais congelés après les avoir ébouillantés, je les ai achetés dans magasin de pêche). parfois un peu d’œuf bouilli et émietté, des feuilles d'endives (toute l'année).
Ils ne sont pas très isolés, dans un recoin de mon salon, d'autres oiseaux étaient proches et avaient eu des petits.
L'entente dans le couple est importante au départ: ceux qui ont commencé à couver s'entendait bien (mais pas de bébé). L'autre couple est une "deuxième main" la précédente femelle ne supportait pas le mâle et là ça a marché tout seul, le mâle s'est bien occupé de la femelle et des petits. J'ai du le mettre dans une cage séparée quand les petits ont eu 15 jours (les deux voulaient reprendre la repro), toujours en vue de la femelle qui a continué à bien nourrir les petits. J'ai mis la séparation entre mère et petits au 32ième jour et mis les petits dans une autre cage le 42ième jour. L'autre couple a entrepris une deuxième couvée: deux petits sont nés, l'un est mort à 2 jours, l'autre a été bien nourri par la mère. Étrangement, le père a été très absent, presque indifférent. Le petit a été très bien nourri (trop?) il s'est envolé qu'au 22ième jour (les autres, c'était le 19ième) et séparé des parents le 50ième jour (mis avec les deux autres qui l'ont accepté). le père n'a pas été enlevé parce qu'il n'était pas agressif.
Par contre la femelle a été très fatiguée, j'ai failli la perdre d'un mal de ponte (elle voulait reprendre les couvées, elle continuait à pondre, j'avais enlevé les nids). Elle est donc actuellement séparée du mâle mais à côté d'une femelle, en convalescence....
j'ai été un peu longue dans les détails, mais si ça peut aider... je dirais qu'il faut beaucoup les observer pour réagir suivant leurs besoins.
D'après les infos que j'ai eu d'autres personnes, il ne faut pas les mettre à plusieurs couples, même dans une immense volière: ils peuvent tuer les autres (même leurs congénères). Le moins pire: pas de bébé.
Un détail que j'ai observé: un seul mâle chante, c'est celui qui est très attentif aux petits. L'autre chante très peu, c'est comme si il y avait un dominant dans les mâles.
Je ne peux pas encore distinguer dans les petits, mâles et femelles: j'espère que je pourrais faire un couple non consanguin. Je n'ai pas osé les baguer cette année, de peur que les parents ne s'en occupent plus (ils ont juste une bague couleur pour distinguer leur origine). On verra la prochaine fois si j'ai la chance d'en avoir d'autres...
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 18 déc. 2016 14:37

Re: serin du mozambique en véranda à l'année

bonjour
votre résumé sur l'élevage du serin de mozambique m'a apporté beaucoup de renseignements ,je pense que je vais mettre les miens à l'intérieur et les jeunes au printemps iront dans la véranda si je réussis la reproduction ,merçi de vos conseils surtout sur l'alimentation des petits et la réussite en appartement ,bonne chance avec vos oiseaux :cool: amicalement marie jo

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com