ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin aide gould

<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 09 févr. 2017 22:19

Besoin aide gould

Bonjour,

J'ai repris l'élevage du gould cette année pour ne pas partir dans tous les sens et pour pouvoir être attentif au comportement global de chaque couple j'ai décidé de commencer juste avec 6 oiseaux 3 mâles et 3 femelles et 1 autre couple séparé et pas en repro qui sont pour moi des oiseaux de réserve en cas de la perte d'un des 6.

Je suis contre l'élevage par nourriciers donc pas de moineaux du Japon à la maison ce n'est pas la quantité qui m'intéresse et encore moins l'aspect mercantile mais bien l'oiseau en lui même donc on se construit 1 souche qui couveuse et élève même si be1ucoup de déceptions...

Bref 3 couples en repro :

Couple A : couve et élève. 1ere nichée 7 oeufs 5 naissances 4 bagués et sèvres. 2eme nichée remplacée par du factice pour ne pas épuisé la femelle et 3eme nichée de 6 oeufs en cours.

Couple B : ponte, les 2 couvent, papa nourri mais maman éjecte les jeunes à chaque fois (3 pontes au total 14 petits éjectés)

Couple C : 1 seule ponte 7 petits mais tous éjectés.

J'ai mixé couple B et C (pour devenir B2 et C2)

B2 : ça ne donne rien du tout madame n'est pas amoureuse

C2 : coup de foudre 6 oeufs 4 petits monsieur nourri mais très vite 1 nouvelle fois madame éjecte....

Du coup comme A couve et même si naissance prévu dans 1 semaine avant hier soir sauvant 3 petits de C2 (mâle bleu tête noire femelle vert tête rouge tous 2 poitrine violette) je me dis que je tente le coup de mettre sous A ces 3 jeunes et ce soir toujours 2 de vivants.

2 questions :

Selon vous bonne idée ?

Dois-je retirer les 6 oeufs en cours de ce couple ?

Les jeunes de C2 m'intéressent vraiment car autos autosexables et porteurs bleu alors que j'ai déjà des jeunes de A qui sont eux vert tête noire poitrine violette porteurs poitrine blanche.

De plus je me dis que elaudy me fait plus de "sang" pour construire ma souche et que je reste quand même dans ma logique de reproducteurs sans nourriciers mais je triche quand même un peu :fou:

Merci pour vos avis :salut:
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 11 févr. 2017 00:04

Re: Besoin aide gould

Vraiment personne pour avis ?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 févr. 2017 00:26

Re: Besoin aide gould

:slt: Bonsoir, quelles sont tes conditions d'élevage? la taille de tes cages (ou volières), emplacement du lieu d'élevage, leur taille de nichoir, leur régime alimentaire et divers compléments , l'éclairage avec UV ou non etc...

Certaines idées ont été avancées ici :arrow: viewtopic.php?f=21&t=36827&p=348324#p348324
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 11 févr. 2017 10:09

Re: Besoin aide gould

Hello

Cages d'élevage 1m de long

Nid toujours 2 propose un boîte ouverture horizontal l'autre type gould

Alimentation graines spéciales gould de versel laga + pâté d'élevage sèche + pâtée bien être aux fruits et graines germé à partir des 3 jours qui précédent l'éclosion

Elevage en pièce chauffée à 15° éclairage de 6 à 20h

Voilà comment c'est
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 11 févr. 2017 12:35

Re: Besoin aide gould

D'autre part et pour info aujourd'hui les 2 petits sont toujours en vie mais je constate qu'ils sont peu nourris pour le moment j'ai laissé les oeufs du couple
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 12 févr. 2017 12:29

Re: Besoin aide gould

PHOTOS PRISES CE MATIN

Image

Image
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 12 févr. 2017 14:18

Re: Besoin aide gould

Ce qui prouve une nouvelle fois que les gould peuvent élever leurs petits et même adopter des petits et les nourrir !

Comme vous pouvez le constater je n'ai toujours pas réussi à prendre la décision de retirer les oeufs apparemment 3 sont fécondés...

Au final je me dis que c'est ridicule car vu l'écart d'âge qu'il y aura le prochains seront écrasés par les plus vieux mais je me dis aussi que je peux tenter le coup et qui sait peut être avoir au moins 1 petit de plus...

Pour info le but n'est pas de faire de fric puisque je garde 100% des jeunes cette année pour me constituer une souche EPP et voir si cela ce retrouve justement dans les petits.

Ce que j'ai pu constater cette année c'est que tous mes mâles nourrissent par contre 2 des 3 femelles ejectent leurs petits.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 12 févr. 2017 14:33

Re: Besoin aide gould

slt, ce que je peux constater dans tes nids (et bcp font l'erreur) c'est que les gould et autres erythrura "tressent" un nid en fibres de coco ou herbes sèches uniquement dans le nid-boite, pas de bourre ou charpie souples, ce détail peut faire la différence pour des couvées réussies ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

birdspg

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 20 févr. 2014 20:44

Eleve depuis : 1992

Localisation : 56

Message par birdspg » 12 févr. 2017 22:07

Re: Besoin aide gould

Les goulds élèvent beaucoup plus facilement leurs jeunes lorsqu'ils sont en volière. Des cages, même de 1 mètre de long sont trop petites pour ne pas se retrouver avec beaucoup de jeunes jetés du nid. Plusieurs couples de goulds peuvent très bien cohabiter dans une volière et chacun élève ses petits.
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 12 févr. 2017 22:14

Re: Besoin aide gould

diamant a écrit :slt, ce que je peux constater dans tes nids (et bcp font l'erreur) c'est que les gould et autres erythrura "tressent" un nid en fibres de coco ou herbes sèches uniquement dans le nid-boite, pas de bourre ou charpie souples, ce détail peut faire la différence pour des couvées réussies ... ;-)
Je mets 1 fond de nid type canari dans chaque boîte je devrais ajouter autre chose selon toi ?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 12 févr. 2017 22:39

Re: Besoin aide gould

:slt: Bonsoir,
birdspg a écrit :Les goulds élèvent beaucoup plus facilement leurs jeunes lorsqu'ils sont en volière. Des cages, même de 1 mètre de long sont trop petites pour ne pas se retrouver avec beaucoup de jeunes jetés du nid. Plusieurs couples de goulds peuvent très bien cohabiter dans une volière et chacun élève ses petits.
Mêmes conclusions par expériences ...
juliendu02 a écrit :
diamant a écrit :slt, ce que je peux constater dans tes nids (et bcp font l'erreur) c'est que les gould et autres erythrura "tressent" un nid en fibres de coco ou herbes sèches uniquement dans le nid-boite, pas de bourre ou charpie souples, ce détail peut faire la différence pour des couvées réussies ... ;-)
Je mets 1 fond de nid type canari dans chaque boîte je devrais ajouter autre chose selon toi ?
Perso,je ne mets que la fibre de coco dans le nid plus plusieurs touffes réparties dans la volière.Les oiseaux se chargent d'arranger leur suite à leur guise en prenant également des copeaux de bois (fond de volière) pour tapisser le fond du nid.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 12 févr. 2017 23:10

Re: Besoin aide gould

eric 29 a écrit ::slt: Bonsoir,
birdspg a écrit :Les goulds élèvent beaucoup plus facilement leurs jeunes lorsqu'ils sont en volière. Des cages, même de 1 mètre de long sont trop petites pour ne pas se retrouver avec beaucoup de jeunes jetés du nid. Plusieurs couples de goulds peuvent très bien cohabiter dans une volière et chacun élève ses petits.
Mêmes conclusions par expériences ...
slt, c'est vrai aussi, en + les couples peuvent se choisir et il y a comme une "concurrence " chaque couple protégeant son nid et sa couvée, de ce fait ils sont + assidu ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 13 févr. 2017 09:04

Re: Besoin aide gould

birdspg a écrit :Les goulds élèvent beaucoup plus facilement leurs jeunes lorsqu'ils sont en volière. Des cages, même de 1 mètre de long sont trop petites pour ne pas se retrouver avec beaucoup de jeunes jetés du nid. Plusieurs couples de goulds peuvent très bien cohabiter dans une volière et chacun élève ses petits.
C'est une remarque très intéressante ! Et ce type d'élevage doit se faire avec l'horloge biologique des oiseaux en hiver avec lumière et chauffage ou au contraire en été ?
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 13 févr. 2017 18:52

Re: Besoin aide gould

Après la voliere est peut etre intéressante pour la repro mais pour la sélection c'est autre chose...

Sinon pour le suivi j'ai ôté les 5 oeufs du couple (juste 2 de bons) et le petits adoptifs vont très bien et sont très bien nourris pour le moment je ne regrette pas ma décision et donc ma tentative ;-)
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 13 févr. 2017 21:00

Re: Besoin aide gould

:slt: Bonsoir,
juliendu02 a écrit :
C'est une remarque très intéressante ! Et ce type d'élevage doit se faire avec l'horloge biologique des oiseaux en hiver avec lumière et chauffage ou au contraire en été ?
Perso ,je forme les couples début Août et pose les nids début Septembre juqu'à fin Janvier début Février. Bien entendu avec un éclairage artificiel traditionnel et UV et pour moi sans chauffage la pièce tourne autour de 11 à 15 °C.
juliendu02 a écrit :Après la voliere est peut etre intéressante pour la repro mais pour la sélection c'est autre chose...
A mes débuts, j'avais opté pour des volières individuelles mais il faut de la place.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 13 févr. 2017 23:08

Re: Besoin aide gould

Merci Eric et en volière individuelle tu dirais quoi comme dimensions mini ?

Après ce que je peux aussi tenter c'est la première année de repro des couples en volière et ponctuellement pour la sélection en "box" peut être qu'en débutant en volière la femelle prendra l'habitude de garder ses petits et que ça simplifiera les choses ensuite. Qu'en penses tu ?

Car une chose est certaine chez moi c'est gould sous gould ou rien tant pour la santé des petits qui selon moi doivent rester au moins 45 jours avec les parents que pour les repro eux même et donc la souche à long terme !
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 févr. 2017 00:00

Re: Besoin aide gould

:slt: Bonsoir, les dernières faisaient deux mètres. Et basculer des oiseaux de volière en box pas sur que les résultats soient au rendez vous.
Et les jeunes ce n'est pas 45 Jours, perso chez moi, ils restent de six à huit mois avec eux.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 14 févr. 2017 01:37

Re: Besoin aide gould

Yes 6 à 8 mois en volière c'est jouable mais en cage de 1m je pense qu'il ne faut pas dépasser 1 mois et demi pour le bien de tous non ?
<<

juliendu02

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 02 oct. 2016 15:25

Eleve depuis : 2012

Localisation : Soissons - Aisne

Message par juliendu02 » 14 févr. 2017 13:41

Re: Besoin aide gould

MES RESCAPÉS À 7 JOURS

Image
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 févr. 2017 21:50

Re: Besoin aide gould

:slt: Bonsoir,
juliendu02 a écrit :Yes 6 à 8 mois en volière c'est jouable mais en cage de 1m je pense qu'il ne faut pas dépasser 1 mois et demi pour le bien de tous non ?
C'est pourtant primordial de laisser les jeunes avec les parents, cela fait partie de leur éducation future a mener à bien une nichée si tu vois ou je veux en venir.
Je vois très souvent des jeunes d'une première génération nourrir d'autres oiseaux qui viennent de sortir du nid.
Ta solution au vu de la taille restreinte de ta cage serait de se limiter à une nichée.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com