ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

<<

Hugo29

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 24 juil. 2017 15:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Brest Finistère

Message par Hugo29 » 24 juil. 2017 16:14

Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

Bonjour à tous,
Il y a 9 jours, mes moineaux du Japon, après avoir confectionné un nid à l'aide de fibres de coco de journal et de coton se sont mit à couver.
Comme cela ne m'étais jamais arrivé avec cette espèce, j'ai préféré ne pas les déranger et c'est seulement ce matin que j'ai pu découvrir le nombre exact d'œufs: 9 ce qui me paraît énorme. J'ai donc pensé que le couple que l'on m'a vendu il y a près de 2 ans était en fait un duo de femelle et je souhaiterais avoir l'avis de personnes plus expérimentées afin d'éclaircir la situation.
Sachant que les signes distinctifs sont peu visibles je me suis basé sur le fait que l'un d'entre eux chante pour identifier un mâle et une femelle.

Merci d'avance pour votre aide,

Hugo
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 24 juil. 2017 16:26

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

Bonjour Hugo,
En effet le nombre d 'oeufs me semble trop important.Il ya sûrement deux femelles.
En général dans ces oiseaux, il y a plus de mâles que de femelles aussi tu n 'aura pas de mal à trouver deux petits mâles après d 'éleveurs.
Regardes sur l 'annuaire de ta région il y a sûrement différents éleveurs.
Le mâle chante en se dandinant, auprès d 'une femelle, en ouvrant et en refermant son bec en émettant un petit chant presque inaudible.
VOILÀ. j 'espère que tu trouvera facilement d'autres oiseaux, mais plutôt chez un éleveur sérieux, que dans un magasin.
Cordialement,
André
<<

Hugo29

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 24 juil. 2017 15:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Brest Finistère

Message par Hugo29 » 24 juil. 2017 16:47

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

Merci beaucoup
donc je peux retirer les œufs dès maintenant ?
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 24 juil. 2017 17:09

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

9 oeufs ça peut être un couple une femelle moineau peut même pondre plus que ça .....pour la maison le record est 13 mais 10 c'est courant .....pour voir si c'est deux femelles il faut suivre la ponte 2 oeufs par jour 2 femelles 1 oeufs sur 9 jours une femelle..... le mâle chante ....avant de jeter les oeufs, les mirer
<<

Hugo29

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 24 juil. 2017 15:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Brest Finistère

Message par Hugo29 » 24 juil. 2017 17:16

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

Merci beaucoup
Effectivement l'un des 2 chante mais pour ce qui est du rythme de ponte je n'ai pas pu vérifier car je n'étais pas chez moi lorsque cela s'est produit. Pour ce qui est du mire-oeuf j'en possède un qui est conçu pour les volailles de basse cour et je me demande si il ne sera pas trop imposant pour de si petits œufs. Sinon j'ai vu que le flash d'un téléphone fonctionne bien mais je ne sais pas ce que vous me conseillez le plus ?
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 24 juil. 2017 17:57

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

une pile électrique au pire le mire oeuf volaille de toute façon tu voulais jeter les oeufs ;-)
<<

Hugo29

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 24 juil. 2017 15:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Brest Finistère

Message par Hugo29 » 25 juil. 2017 14:02

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

Bon bah j'ai miré les œufs ce matin et là encore je ne sais pas trop quoi penser..
En effet, pour la première fois j'ai pu accéder aux œufs car les parents n'étaient plus dessus ce que je n'avais pas encore observé et le résultat me paraît intriguant car sur les 9 œufs, un seul est vascularisé tout les autres sont clairs donc la question du couple ne se pose plus mais est-ce le fait que c'est leur première ponte qui explique ce résultat ou y-a t-il autre chose ?
Est-ce normal qu'ils aient quittés le nid et surtout y retourneront - ils sachant que les œufs étaient "tiède" ?
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 25 juil. 2017 22:57

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

:slt: Hugo29

Il est fort probable que ce soit le fait que ton couple a eu sa première couvée qui explique la raison qu'un seul œuf a été fécondé. En règle général, lors d'une première couvée, notamment lorsqu'un couple est jeune, le nombre d'œufs fécondés peut varier.
Après tout dépend également sur le type d'oiseau sur lequel tu tombe, certain peuvent donner beaucoup d'œufs fécondés tandis que d'autres non.
Tu verras bien si le nombre d'œufs clair est le même lors des prochaines couvées.

Un oiseau peut quitter le nid pour diverses raison : pour se nourrir, pour se baigner et/ou se désaltérer ou tout simplement parce qu'il a eu peur de quelque chose. Normalement, chez les exotiques lorsqu'un oiseau sort, le compagnon le remplace sur le nid mais vu que en plus tu as touché au nid il se peut qu'ils ai eu encore un peu peur et donc n'y aille pas tout de suite et attendent que le danger soit bien écarté.

Œufs tièdes ne veut pas dire froid, donc tant qu'il sont chaud ou tiède, il n'y a pas de soucis a se faire.

D'ailleurs en y réfléchissant, est-ce que tes moineaux sont retournés sur le nid?

A bientôt
:salut:
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

Hugo29

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 24 juil. 2017 15:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Brest Finistère

Message par Hugo29 » 26 juil. 2017 00:27

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

Bonjour
Oui ils y sont retournés malgré la gêne occasionnée par le nettoyage de leur volière ce qui m'a également permis de séparer le mandarin qui loge avec eux car ils semblait porter une attention un peu trop prononcée au nid et à l'œuf dès que les parents s'aventuraient hors du nid et ce même mandarin a déjà fait des dégâts en détruisant des œufs de colombe donc je ne veux prendre aucun risque
<<

Hugo29

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 24 juil. 2017 15:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Brest Finistère

Message par Hugo29 » 13 août 2017 13:26

Re: Nombre d'oeufs des moineaux du Japon

Bonjour
Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois avec les moineaux du Japon. En effet après avoir miré les œufs et observé que l'un d'entre eux était fécondé, je me suis aperçu que les parents l'avaient abandonné. Je l'ai donc jeté et je suis parti une semaine en vacances. A mon retour, j'ai eu la surprise d'observer de nouveaux œufs dans le nids et cette fois ci il me semblait préférable de ne pas entrer en contact avec afin de ne pas voir se reproduire la même chose une seconde fois. Les premiers œufs ont été pondus le mardi 1 août mais je ne savais pas du tout combien il y en avait cette fois alors, ce matin j'ai profité de la sortie du nid simultanée des 2 parents pour compter les œufs qui étaient au nombre de 12. Encore une fois le nombre d'œufs me surprend et, en plus ils étaient tous clairs hors il est impossible que les 2 moineaux soient des femelles étant donné que l'un d'entre eux chante et plus encore que lors de la première couvée, un des œufs était fécondé. Alors je ne sais pas comment expliquer le nombre d'œufs, le fait qu'ils soient tous clairs ou encore le peu de temps qui s'est écoulé entre les 2 couvées...

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com