ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction des roulrouls

<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 09 janv. 2018 23:10

Reproduction des roulrouls

je possède un couple de roulroul, la femelle pond régulièrement, je mets les oeufs en couveuse car elle ne couve pas.
les oeufs sont fécondés mais les embryons meurent entre 10 et 15 jours ou à 1 jour
oiseaux logés en volière intérieure avec des exotiques (mandarins, coucoupé)
qui a eu le meme problème que moi et qui l'a résolu ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 10 janv. 2018 14:31

Re: Reproduction des roulrouls

pour moi les parents sont porteur d'un germe il serait peut être bon de blanchir les parents un mois avant la repro
ce n'est que mon avis :?:
cordialement claude demare
<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 10 janv. 2018 14:32

Re: Reproduction des roulrouls

Quelle température et quelle hygrométrie mettez-vous dans la couveuse ?
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 10 janv. 2018 19:25

Re: Reproduction des roulrouls

Bonsoir Alexandre86 pour la température 37,5 hygrométrie 70% je pense que c'est bon car j'ai eu des petits
Je pense plus comme demare parent porteur d'un germe mais que donner pour résoudre ce problème ?
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 10 janv. 2018 19:57

Re: Reproduction des roulrouls

slt, ce sont les embryons ou les oisillons qui meurent :?: ce n'est pas tout à fait pareil, la T° de la couveuse me parrait peu élevée :?: ....
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 10 janv. 2018 23:36

Re: Reproduction des roulrouls

Bonjour à tous
Le Roulroul, voilà un oiseau sur lequel je me documente depuis quelques années en vue de tenter cette détention et repro.
J'ai surtout retenu un taux d’hygrométrie élevé pour ces oiseaux. Je lis ici 70ù, mais jusqu'à présent, j'avais noté bien au delà de cette valeur.
En élevage naturel, un éleveur m'a fait visiter son élevage et les nichées (réussies), avaient lieu sur du terreau humide qui était recouvert d'écorce de bois qui absorbaient de l'humidité également. Bonne pratique ou pas, je me pose quand même quelques questions, le contact des oeufs avec le bois humide n'est-il pas un vecteur de contamination de l'oeuf ????
Merci à l'initiateur de ce sujet et au développement qui suivra.
    <<

    peroq.lori

    Habitué
    Habitué

    Messages : 258

    Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

    Localisation : Bas en Basset 43

    Message par peroq.lori » 11 janv. 2018 12:57

    Re: Reproduction des roulrouls

    Bonjour a tous
    diamant : pour la température il me semble que cela est correct mais je peux me tromper je peux faire un essai avec + de degrés
    j'ai toujours entendu dire que à 40° l'embryon meurt surtout que j'arrive à en sauver 1 ou 2 de temps en temps

    Zozio auvergnat: exact il faut une hygrométrie élevée 70% surtout en fin de période d'incubation

    Mais a mon avis c'est soit c'est un problème qui vient des parents porteurs de germes
    Ce matin j'ai encore supprimé des oeufs petits morts dans l'oeufs à environs 15 jours d'incubation
    Ma femelle couve pas ou seulement pendant 3 ou 4 jours
    <<

    Alexandre86

    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 34

    Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

    Eleve depuis : 2015

    Localisation : Vienne (86)

    Message par Alexandre86 » 11 janv. 2018 15:30

    Re: Reproduction des roulrouls

    Bonjour, oui la température semble correcte ...
    <<

    DanielV

    Membre assidu
    Membre assidu

    Messages : 839

    Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

    Eleve depuis : 1980

    Message par DanielV » 11 janv. 2018 15:33

    Re: Reproduction des roulrouls

    Salut,
    T° 37,7 avec un Thermomètre Certifié (avec Point de certification )dans une couveuse ventilée mécaniquement .
    Les thermomètres de précision autres :lol:
    Les thermomètres numériques des couveuses sont à étalonner à chaque utilisation , sinon ça peut être la cata.
    Mortalité en coquille la deuxième semaine = présomption de colibacilles .
    <<

    peroq.lori

    Habitué
    Habitué

    Messages : 258

    Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

    Localisation : Bas en Basset 43

    Message par peroq.lori » 11 janv. 2018 18:40

    Re: Reproduction des roulrouls

    Je pense comme toi DanielV mais que donner pour supprimer ces colibacilles
    <<

    demare

    Avatar du membre

    Super membre
    Super membre

    Messages : 3055

    Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

    Localisation : normandie 27

    Message par demare » 11 janv. 2018 20:57

    Re: Reproduction des roulrouls

    il faudrait que tu te procure un antibiotique a large spectre chez le véto et que tu leurs fassent une cure de 8 jours
    ce n'est que mon avis mais je l'ai déjà fait sur d'autres espèce et ça a marcher
    cordialement claude demare
    <<

    peroq.lori

    Habitué
    Habitué

    Messages : 258

    Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

    Localisation : Bas en Basset 43

    Message par peroq.lori » 11 janv. 2018 22:06

    Re: Reproduction des roulrouls

    Merci pour l'info je vais me procurer un antibiotique
    <<

    DanielV

    Membre assidu
    Membre assidu

    Messages : 839

    Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

    Eleve depuis : 1980

    Message par DanielV » 12 janv. 2018 01:11

    Re: Reproduction des roulrouls

    Oui , comme le dit M.Demare , antibiotique à large spectre chez un véto.
    <<

    birdy33

    Avatar du membre

    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

    Messages : 654

    Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

    Eleve depuis : 1997

    Localisation : Bordeaux 33

    Message par birdy33 » 12 janv. 2018 13:32

    Re: Reproduction des roulrouls

    Utiliser une couveuse pour obtenir des jeunes n'est pas une bonne idée ! Les roulroul ne sont pas des oiseaux très difficiles à élever, il faut peut-être vous remettre en question sur le logement de vos oiseaux : est-il vraiment adapté ? et la nourriture ? Voyez si la population de votre volière est adapté (nombres, espèces,...). Il faut observer le comportement de vos oiseaux.
    Juste appuyer sur des boutons pour avoir des poussins c'est n'importe quoi sauf de l'élevage !
    J'élève des roulrouls depuis plusieurs années et j'obtiens des jeunes chaque année en laissant faire mes oiseaux. Mon couple vit dans une grande volière de 28 mètres de long x 4.20 mètres de large plantée avec un abris de jardin doublé et isolé leur permettant de s'abrité s'il le désire. C'est dans cette abris qu'il niche tous les ans. Le sol est couvert de copeau de bois et un dome en bois tressé est placé dans un coin avec du foin disposé de façon à former un dome proche du nid naturel de la femelle. Elle l'arrange par la suite elle même et pond ses oeufs.
    Je ne fais rien pour humidifier où quoi que ce soit !

    Concernant la mortalité des jeunes, la nourriture peut-être en cause aussi, ce n'est pas obligatoirement une maladie. (carence en calcium, protéines, vitamines, etc...
    Et si il y avait un problème de maladie, une recherche peut être faite avant pour être sur de ne pas donner un antibio pour rien car ce n'est pas anodin pour l'animal !
    Cédric
    Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
    <<

    peroq.lori

    Habitué
    Habitué

    Messages : 258

    Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

    Localisation : Bas en Basset 43

    Message par peroq.lori » 12 janv. 2018 14:10

    Re: Reproduction des roulrouls

    Bonjour
    Mon couple de roulroul est logé en volière intérieure de 7m x 3m et 2,50 de haut température au plus froid 17° au plus chaud 20° sol recouvert de paille broyée de chanvre. Pour la nourriture patée insectivore orlux, uni komplet de versel laga, vers de farine fruits ,légumes et graines exotique. Les oiseaux qui vivent avec les roulrouls 1 couple de gould,3 couple de mandarins et 2 couple de coucoupé sauf erreur de ma part je pense pas à une surpopulation d'oiseaux dans cette pièce d'élevage.
    La femelle pond ces oeufs dans un nid boite posé au sol elle y apporte divers matériaux et y pond ces oeufs. La couvaison dure 3 ou 4 jours et elle abandonne tous, donc la couveuse est bien utile pour essayé de sauver des jeunes.
    Nourriture pour les jeunes patée insectivore, vers bufallo (plus facile à manger pour les petits roulroul) et aliment poussin pendant la 1ere semaine après graines comme les parents, les petits poussent bien.
    <<

    birdy33

    Avatar du membre

    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

    Messages : 654

    Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

    Eleve depuis : 1997

    Localisation : Bordeaux 33

    Message par birdy33 » 12 janv. 2018 14:50

    Re: Reproduction des roulrouls

    Une volière intérieur n'est pas adapté pour ces oiseaux qui grattent comme des poules une grande partei de la journée. La température n'est pas bonne non plus trop chaud tout au long de l'année. Les miens vivent dehors toute l'année et sont justes rentrée dans l'abris qui est sac en cas de gelé (à partir de -4° environ). La dimension de la volière est correcte mais pour moi un peu trop petite pour ces oiseaux qui sont principalement terrestre et qui donc n'utilise pas le volume réelle de la volière comme les autres espèces. Et le manque de végétation naturel est je pense pénalisent pour les réussir. Les mandarins peuvent éventuellement dérengeant car ils cherchent souvent à piquer des matériaux pour faire leurs nids et peu importe si c'est le nid de quelqu'un d'autre...
    Côté alimentation je leur donne de l'uni pâté premium, mélange euphèmes, T16, patée insectivore avec 50 % d'insectes, fruits (bananes, mangue, pomme, orange, figues, il y a aussi des arbustes à baies et des fruitiers dans ma volière, des légumes,...
    En insecte, ils ont des pinkis, vers de farine, teignes, grillon plus tout ce qu'ils peuvent trouver dans la volière. Quand les jeunes naissent, je leur donne un peu d'aliment pour poussin, des pinkis et un peu de grillons de petite taille pendant les 1er jours et après vers de farinede taille différente en fonction de l'âge mais les bufallos c'est bien et pas mal de teigne plus riche et ce jusqu'au plumage adulte. (la première semaine ce n'est pas du tout suffisant !!!) Ils reçoivent aussi des graines germées (mélange de graines très très variées)régulièrement enrichie de vitamines, calcium pure, spiruline, probiotiques, levure de bière, pollen, insectes désidratés,...
    Comme le sol est naturel il trouve naturellement des minéraux (+ des coquilles d'huitres broyés très fin que je rajoute sur le sol) ce qui doit manquer dans l'environnement que tu leur offres. La lumière naturel est aussi hyper importante pour la santé de nos oiseaux.
    Je pense donc qu'il y a pas mal de chose que tu peux revoir pour les réussir et sans aller chercher des antibiotiques. Un autre point important, si tu achètes des oiseaux élevés artificièlements il y aura beaucoup plus de chance pour avoir des problèmes pour avoir un bon couple qui élèvera ses jeunes naturellements. C'est aussi pour cela que je profondément contre l'utilisation d'une couveuse. Si tu fais ce qu'il faut tu arriveras à les élever naturellement et la c'est une tout autre satisfaction que d'utiliser une machine. L'élevage comme je le disais ce n'est pas juste appuyer sur on/of et de filer des antibios dès qu'on a un problème ;-)
    Cédric
    Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
    <<

    dargent

    Habitué
    Habitué

    Messages : 394

    Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

    Localisation : taverny 95

    Message par dargent » 14 janv. 2018 10:48

    Re: Reproduction des roulrouls

    bonjour,

    que voilà un bel article sensé et fort bien rédigé. Le meilleur moyen d'avoir des jeunes c'est d'acheter son couple chez un éleveur expérimenté et d'écouter ses conseils. Rien à voir avec les voyages en Belgique où on fait des "affaires" dans la cohue des bourses et l'excitation que ça provoque. Il n'y a pas de pays miracle, il n'y a que de bons éleveurs. Le pharmacien ou le véto, ça viendra plus tard ou... peut-être jamais.
    <<

    chtitpoisson

    Membre très très actif
    Membre très très actif

    Messages : 121

    Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

    Localisation : sarge sur braye 41

    Message par chtitpoisson » 14 janv. 2018 23:13

    Re: Reproduction des roulrouls

    Pour ma par, j'ai élevé plus de 20 roulouls (Rollulus rouloul)par an avec un couple en volière extérieure plantée de 5m*5m*2.50 et munie d'un abri intérieur thermorégulé (hors gel) avec une cinquantaine de becs droits divers et variés (diamants, rossignols, colombes...)
    Les meilleurs résultats sont obtenus en laissant couver la femelle 3 ou 4 jours puis oeufs en couveuse servant à mes canards d'ornement donc fort taux d'humidité mais aucune mesure;
    Alimentation melange graine (exotique + canari = tourterelle) et madeleine à volonté; vers de farine de temps en temps
    Sous nos climat (région centre) les premières pontes commençaient à Noel (d'ou l'élevage en couveuse)
    A l'éclosion, jeunes sous lampe pour poussins, attention, température impérativement > 35 pendant les 15 premiers jours avec mélange pour poussins avec buffalos ou vers de farine mais ce n'est pas obligatoire (adorent les vers en phase de nymphe, idéal pour démarrage)
    Ne pas mélanger les jeunes avec d'autres poussins ou canetons, peuvent les tuer car réclament à manger en tapant sur le bec comme avec leur parents. Attention pour la gamelle d'eau, peuvent se noyer dans 1 cm suivant le type de gamelle
    Dorment suivant les individus à l'intérieur ou à l'extérieur mais les rentrer de force quand il gèle sinon, les doigts gèles.
    Meilleur substrat pour la réalisation du nid, des touffes d'herbes naturelles comme du dactyle (nichent en dessous)ou sinon, du foin de luzerne qui se tient bien
    <<

    birdy33

    Avatar du membre

    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

    Messages : 654

    Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

    Eleve depuis : 1997

    Localisation : Bordeaux 33

    Message par birdy33 » 15 janv. 2018 20:36

    Re: Reproduction des roulrouls

    dargent a écrit :bonjour,

    que voilà un bel article sensé et fort bien rédigé. Le meilleur moyen d'avoir des jeunes c'est d'acheter son couple chez un éleveur expérimenté et d'écouter ses conseils. Rien à voir avec les voyages en Belgique où on fait des "affaires" dans la cohue des bourses et l'excitation que ça provoque. Il n'y a pas de pays miracle, il n'y a que de bons éleveurs. Le pharmacien ou le véto, ça viendra plus tard ou... peut-être jamais.
    Merci dargent ! :chin:
    Cédric
    Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
    <<

    birdy33

    Avatar du membre

    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

    Messages : 654

    Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

    Eleve depuis : 1997

    Localisation : Bordeaux 33

    Message par birdy33 » 15 janv. 2018 20:57

    Re: Reproduction des roulrouls

    chtitpoisson a écrit :Pour ma par, j'ai élevé plus de 20 roulouls (Rollulus rouloul)par an avec un couple en volière extérieure plantée de 5m*5m*2.50 et munie d'un abri intérieur thermorégulé (hors gel) avec une cinquantaine de becs droits divers et variés (diamants, rossignols, colombes...)
    Les meilleurs résultats sont obtenus en laissant couver la femelle 3 ou 4 jours puis oeufs en couveuse servant à mes canards d'ornement donc fort taux d'humidité mais aucune mesure;
    Alimentation melange graine (exotique + canari = tourterelle) et madeleine à volonté; vers de farine de temps en temps
    Sous nos climat (région centre) les premières pontes commençaient à Noel (d'ou l'élevage en couveuse)
    A l'éclosion, jeunes sous lampe pour poussins, attention, température impérativement > 35 pendant les 15 premiers jours avec mélange pour poussins avec buffalos ou vers de farine mais ce n'est pas obligatoire (adorent les vers en phase de nymphe, idéal pour démarrage)
    Ne pas mélanger les jeunes avec d'autres poussins ou canetons, peuvent les tuer car réclament à manger en tapant sur le bec comme avec leur parents. Attention pour la gamelle d'eau, peuvent se noyer dans 1 cm suivant le type de gamelle
    Dorment suivant les individus à l'intérieur ou à l'extérieur mais les rentrer de force quand il gèle sinon, les doigts gèles.
    Meilleur substrat pour la réalisation du nid, des touffes d'herbes naturelles comme du dactyle (nichent en dessous)ou sinon, du foin de luzerne qui se tient bien
    Alors la comment dire, on touche le fond !!! Voilà exactement tout ce qu'il ne faut pas faire...
    Comment peux-tu prétendre aimer les oiseaux en faisant de la sorte ? C'est toute la connerie humaine en quelques lignes !
    1) 20 jeunes /an avec un seul couple = commerce flagrant, à ce point on ne peut pas appeler ça autrement !
    2) 25 m2 pour une cinquantaine d'oiseaux, bravo, on peut dire que la volière est quand même un peu supeuplé non ??? D'ailleurs, il doit y avoir aussi 22 roulrouls au sol sur cette même surface...
    3) Les insectes pas obligatoires, non c'est bien pour cela que ces oiseaux grattent le sol une grande partie de la journée, c'est juste pour labourrer le terrain, ou peut-être ce limer les griffes ??? Et à cette âge pas besoin de proteines vivantes !!!???
    4) élever en couveuse juste parce que la femelle pond en hiver, c'est entretenir la bêtisse d'autres éleveurs peut scrupuleux. Ces oiseaux pondent naturellement au printemps/été, il serait donc fort souhaitable de ne pas changer leur rythme naturelle !
    C'est tellement mieux de voir des poussins dans des couveuses plutôt que de voir les parents nourrir avec amour (et oui, ce sont aussi des être doués de sensibilité mais cela à due vous échapper ?). Ou est donc votre plaisir ??? Collectionner les billets de banques ???
    Cédric
    Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/

    Retourner vers « La reproduction des becs droits »

    Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
    Designed by ST Software for PTF.
    Traduit par phpBB-fr.com