Page 1 sur 1

adoption divers exotiques par MDJ-méthode

Posté : 22 nov. 2019 03:04
par ahmed77
Bonsoir à tous,
J'entreprends, d'ici une semaine, de mettre plusieurs couples de becs droits en reproduction (cap bleu, grenadins, ventre orange, bengali de bombay, gouttelettes, LQ de Heck, gould, masqué, amarante du sénégal et ruficauda). Cependant, vu que c'est ma première expérience en exotiques, je souhaiterai me prévenir contre tout risque d’abandon d’œufs ou d'oisillons: la solution de sauvetage par MDJ est fortement envisageable. Toutefois, je n'ai pas la moindre idée de comment dois-je procéder afin de préparer les MDJ à d'éventuelle(s) adoption(s) (j'ai déjà 8 MDJ et je compte en acquérir 2 à 3 couples supplémentaires).
Je tiens à préciser que je ne ferais pas adopter d'office par MDJ mais que ce sera une issue de secours À vrai dire, je ne suis pas du tout fan de cette pratique mais je sens que ce sera inévitable; surtout que plusieurs des espèces que je compte reproduire sont assez réputées d'être de mauvais parents (pour les grenadins, l'éleveur lui-même m'a dit de ne pas avoir de faux espoirs: ils n'élèveront pas.)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment préparer les MDJ, s'il est vrai que je dois utiliser de la ronidazole avant et pendant la période de reproduction pour protéger les jeunes adoptés... Toute information utile sera la bienvenue.

Je croise les doigts pour que ça se passe bien.

Un grand merci pour vos lumières!
P.s: j'ai déjà lu tous les posts à ce sujet sur le forum; la plupart du temps le sujet se trouve détourné et je n'ai pas pu tirer assez d'informations pratiques qui pourront me guider.

Re: adoption divers exotiques par MDJ-méthode

Posté : 04 mars 2020 16:51
par amarante
Bonjour,

Ce sont des oiseaux qui reproduisent tous seuls. Effectivement les grenadins sont plus délicats.

Les moineaux ne sont pas une assurance "tout risque" pour élever. Certains des astrilds comme des moineaux élèvent bien et d'autres sont pas terribles.

Laurent.