ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Oisillons éjectés par diamant de gould

<<

Félicien DANIEL

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 mars 2019 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : Sucy-en-Brie

Message par Félicien DANIEL » 06 août 2020 18:07

Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour,

Possédant quelques gould, j'ai eu cette année 2 naissances mais les deux bébés ont été éjectés dès leurs premiers jours hors du nid et je les ai trouvé morts séchés. Auriez-vous des solutions pour minimiser ce risque ? Mise à part prendre des parents nourriciers, méthode que j'affectionne peu. Je souhaiterais arriver à avoir des jeunes "normalement". Merci pour vos retours et bonne journée!

Cordialement,
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 06 août 2020 20:07

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour,

J'ai la chance que mes couples élèvent leurs petits mais cette année je tente également avec un couple n'ayant jamais couvé.
S'ils ont tout ce qu'ils leur faut, assez d'espace, nourriture de qualité, pas de dérangements ce peut être dû aux oiseaux eux mêmes.
Certains couples éjectent, peur des oisillons, ils se préparent pour une nouvelle ponte etc....
Une année, cela ne fonctionne pas et une autre c'est bon et vice versa.

J'ai des moineaux en cas de besoin mais je laisse la chance aux gould, mes moineaux n'ayant jamais élevé de jeunes gould, ils pourraient éjecter. Si plusieurs jours de vie, je tente la seringue nutribird.
Oisillons morts éjectés, les prochains oeufs iront aux moineaux même si cela choque certains.
Bonne chance.
<<

Félicien DANIEL

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 mars 2019 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : Sucy-en-Brie

Message par Félicien DANIEL » 06 août 2020 20:16

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre retour.

Bah certains sont en batterie par couple, d'autres en petite volière communautaire, ça dépend. J'estime qu'ils ont tout ce qu'il faut que ce soit en matériaux ou en alimentation, qui plus est je ne suis pas chez moi en ce moment donc je viens uniquement pour leur donner à manger et à boire donc ils sont tranquilles.

J'arrive à avoir des naissances mais dès qu'un oisillon voit le jour, peu importe quel couple (car j'ai eu 2 naissances de 2 couples différents) il éjecte le petit dès son premier jour.

Je vous envie pour vos naissances, j'aimerai tellement y arriver sans moineaux.

Cordialement,
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 06 août 2020 21:01

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

En volière communautaire à moins d'une très très grande, celle de l'expérience 2 m x 1,40 p x 2 m haut, je n'ai jamais eu de naissances accomplies, trop dérangés par les autres les couples passaient leur temps à chasser les importuns.

L'an dernier, après plusieurs années sans gould, j'ai reprit cette espèce en grande cage pour chaque couple séparés des autres, bons résultats à ma grande surprise et bonheur. Pas le choix, pas de moineaux préparés.

Cette année, je ne places que 3 couples sous surveillance avec la seringue prête, les moineaux à voir.
Batterie pour chaque couple : 1,30 x 0,50 x 0,50.

Lumière du jour ensoleillée, nids plastique façonnées à la main avec de la fibre de coco coupée en deux, fibres au sol. Os de seiche, sable huîtré.
Alimentation :Graines versele laga, millet jaune, patée aux oeufs et aux fruits, pomme, carottes. Eau à profusion et bain.
Le nid est disposé au plus loin de la porte alimentation, ils ont vite fait de sortir du nid pour pas grand chose.

J'espère avoir la même chance cette année, 2 couvées et arrêt, mise en volière sans nid.
Bonne chance.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 06 août 2020 22:42

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonsoir . Souvent les parents sont '' accusés '' d'éjecter les petits de manière intentionnelle ! Ce n'est généralement pas le cas ?
Les parents '' entraînent '' les jeunes avec leurs pattes ou dans le plumage en sortant du nid rapidement ... Donc il faut que la volière soit très au calme et que les oiseaux ne soient pas dérangés surtout dans la semaine juste après l'éclosion . De plus le nid doit avoir une petite ouverture pour un peu ( ralentir ) l'adulte qui veut sortir et plutôt profond : nid en équerre .Lorsque les jeunes se sont un peu développés le problème n'existe plus...
Je vous mets quelques photos . Mes goulds sont dans une grande volière collective avec des jeunes turquoisines , élégantes, splendides et des bourkes .Cordialement . J2L.
Fichiers joints
001_opt.jpg
001_opt.jpg (105.31 Kio) Vu 10248 fois
006_opt.jpg
006_opt.jpg (109.9 Kio) Vu 10248 fois
002_opt.jpg
002_opt.jpg (105.21 Kio) Vu 10248 fois
<<

Félicien DANIEL

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 mars 2019 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : Sucy-en-Brie

Message par Félicien DANIEL » 07 août 2020 00:05

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Oui ce type de nid peut-être une solution. Après celui dans lequel ils ont nichés n'est pas petit loin de là et est plutôt profond même s'il n'a pas d'antichambre.

Egalement, pour la 2ème naissance, il y avait absolument aucun dérangement puisque je n'étais pas présent. Pour cela que j'ai du mal à croire quand même que ce ne soit pas intentionnel de leur part voyez vous.

Bien cordialement,
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 07 août 2020 09:07

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour,
J'ai élevé des Goulds pendant 25 années et je dois dire que souvent, cela ne vient pas de l'éleveur , mais des oiseaux eux même.
Ce sont des oiseaux extrêmement craintifs et dés que quelque chose les intrigue ils sur- réagissent. Il peut s 'agir d 'oiseaux trop jeunes, inexpérimentés.
Mais je ne suis pas le seul a avoir observer ce phénomène.
Il faut être patient et présent au contraire . Car des personnes que je connaisai ont remis jusqu'à 3 fois les jeunes dans le nid , bien sur avant qu'ils ne soient morts et ensuite les deux parents nourrissaient leurs petits.
Souvent on va trop vite à les faire se reproduire et l'on confie cette tâche à des oiseaux qui n'ont pas un an.
Il est vrai aussi que de tels oiseaux ne mènent pas à bien la reproduction, sauf quelques rares exceptions.
J'ai eu des goulds qui étaient de bon parents assidus à la couvaison et qui abandonnaient leur couvaison la veille de l'éclosion. et pourtant je ne les dérangeai pas, mais si je m 'apercevais rapidement de la sortie du nid, je passai les oeufs aux moineaux et là avec deux jours d 'écart., les petits naissaient. Certains couples menaient leur tâche jusqu'au bout et d 'autres pas du tout.
Les diamants de Goulds sont des oiseaux magnifiques , mais Bizarres!!!
J'ai depuis abandonné cette espèce.
Enfin voilà mon constat.
Après 25 ans d'élevage de cette variété de magnifiques oiseaux.
Cordialement .
André
<<

Félicien DANIEL

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 mars 2019 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : Sucy-en-Brie

Message par Félicien DANIEL » 07 août 2020 10:39

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Merci à tous pour vos différents retours.

André, je comprend votre point de vue. Après, mes gould qui ont eu ces naissances ont 1 an et demi voir 2 ans hein même si c'est leurs premières couvées. Personnellement donc, ils sont très assidus lors de la couvaison, j'arrive à avoir des naissances mais dès que l'oisillon nait, bah c'est éjection directe. Et je n'ai pas envie d'utiliser des moineaux, je voudrais y arriver comme ça naturellement.

Dans tous les cas, à vous lire, le diamant de gould est un oiseau très difficile à faire reproduire et c'est ce que je vois.

J'alterne présence et non présence, j'ai tout niveau alimentation (graines, millets rouge et jaune, pâtée aux oeufs et aux fruits, pâtée aux insectes, vers de farines séchés, os de seiche, bac minérale, etc...) il faudrait certes que j'investisse dans du meilleur matériel de détention car pas tout neuf (mais ça les oiseaux le voient pas on est d'accord ?) mais ils sont soient en petite volière communautaire soit en batterie comme beaucoup de mondes qui eux y arrivent.

Bien cordialement,
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 07 août 2020 12:01

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour,

Je suis toujours persuadée que les éjections viennent des oiseaux.

Les 2 premiers couples prit chez le même éleveur ont élevés sans soucis jusqu'au bout.
Le 3 eme prit plus tard du même éleveur, ont élevés jusqu'au plumage complet des oisillons et abandon, 2 petits de 16 jours retrouvé morts. Pas vu qu'ils ne nourrissaient plus.
Le 4 eme couple autre éleveur a abandonné un seul oisillon au nid que j'ai nourrit 3 jours à la seringue dans leur batterie au sol et le couple a reprit le nourrissage jusqu'au bout.
Tous une seule couvée et remit en volière.

Cette année, à voir.
Je commence car ils sont prêts avec un couple qui a élevé et un autre jamais mit en repro. Les autres sont en volière sans nids. Entre 2017 et 2019.
Nids éloignés le plus possible de la porte alimentation.
Bonne journée.

Je leur parle, ils me connaissent et ne sont pas craintifs loin de là, ils mangent les fruits à mes doigts mais je ne dérange pas pour rien.
Les bruits inconnus les perturbent.
Même ambiance pour tous alors pourquoi certains abandonnent, d'autres non ? je suis persuadée qu'il s'agit bien du caractère de l'oiseau.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 07 août 2020 17:27

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

:slt: Bonjour, j'ai débuté en petites volières individuelles avec ce genre désagrément sans compter les oeufs non couvés, les jeunes non nourris et un nombre de jeunes faibles.
Je suis passé en grandes volières communautaires avec beaucoup d'espace et très peu d'oiseaux (trois couples maxi) plus aucun soucis , mes couples restent formés dans le même espace toute l'année dans une pièce qui leur est réservée, dérangés par une seule visite journalière.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Félicien DANIEL

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 mars 2019 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : Sucy-en-Brie

Message par Félicien DANIEL » 07 août 2020 17:40

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Oui mais quand on est en appartement comme moi, que conseillez-vous de faire ? j'ai 3 batteries de 80*30*30 (Longueur, profondeur, hauteur) à peu près, une de 60*40*30 et une petite volière d'intérieur en plastique.

Je rêve de grandes et belles volières plantées mais ce sera dans le futur je l'espère.

J'ai 24 ans, je débute dans la vie active. J'ai des animaux et des oiseaux depuis tout petit. Virus transmis par papa.

Je suis preneur de tous conseils. Où achetez-vous vos cages/volières ? Car je cherche à investir prochainement dans ce type de matos car ce que j'ai n'est pas terrible.

Bien cordialement,
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 07 août 2020 21:48

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

:slt: Bonsoir, on a tous débuter un jour avec des moyens plus ou moins modestes, le moins coûteux reste de se retrousser les manches et de le faire soi-même, mes dernières volières ont été fabriquées comme cela.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 08 août 2020 00:00

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

:slt: à tous.

Pour ma petite expérience avec ces oiseaux, je suis plutôt satisfait du résultat final. Mon couple à réussi a élever ses jeunes au bout de trois couvées.
Première =claire, Deuxième = 5 œufs, 5 fécondés, 5 éclosions mais malheureusement les parents ont laisser mourir leur jeunes, Troisième = 5 œufs, 4 fécondés, 4 éclosions et 3 petits arrivés à termes élevés par les parents (dernier trop d'écart avec les autres et éjecté). J'avais des mandarins au cas où mais pas eu besoin de les utilisés.
Le couple avait bien 1 an révolu et j'ai donc eu au final 3 jeunes arrivés jusqu'au sevrage ( qui se sont avérés être trois mâles).

Comme quoi la persévérance paye ses fruits.

A bientôt
:salut:
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 08 août 2020 09:44

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour,

On peut trouver des cages, des batteries, des volières d'occasion.
Si mes volières sont neuves, toutes mes batteries et cages sont d'occasion, propres mais désinfectées dès l'arrivée.

Y aurait-il une relation d'éjection avec le sexe des oisillons ?
Mes jeunes élevés par parents sont en priorité des mâles, une seule femelle.

Bonne journée.
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 08 août 2020 12:58

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour
C'est une bonne question. Je ne pense pas. Beaucoup de diamants font plus de mâles que de femelles...
Les petits éjectés ça peut aussi être dû à un manque alimentaire ou à l'inexpérience des parents.

César
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 09 août 2020 12:31

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour
Perso je donne de la nourriture vivante en période d'élevage
Je donne des vers buffalo à mes goulds 2 fois par jours le matin et le soir ils adorent et les petits profitent mieux
Aucun petits éjectés du nid et mes oiseaux sont en volière communautaire (gould, coucoupé)
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 09 août 2020 12:41

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour,

Il y a quelques années, je leur donnais des vers buffalo vivants mais en retrouvais encore vivants dans toute la pièce, depuis je n'en ai plus donné.
Quelles sont les dimensions de votre volière ? merci.
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 09 août 2020 20:36

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour
Ma volière fait L 7m par l 3m et 2,40 de H
Volière intérieure
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 09 août 2020 20:47

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonsoir,
Sur que c'est un rêve pour moi, mes volières actuelles mesurent 2 m x 1 m x 2 m h x2 plus grandes batteries.
Les conditions de vie ne sont pas les mêmes et ceux qui ont moins d'espace c'est encore différent, cela doit jouer sur la reproduction.

Bonne soirée.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 14 août 2020 15:37

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Bonjour . La volière collectives où se trouvent les goulds en communauté fait 7 m de long , 2 m de large et de 2 à 3 m de hauteur .
Pour la nourriture vivante , je donne des vers de farine , je les élèves ! c'est intéressant de voir goulds et Papes de Nouméa '' vider '' la larve pour récupérer l'intérieur des vers . Effectivement , je crois que les jeunes goulds qui sont en partie nourri avec des vers profitent mieux ... Cordialement . J2L.
Fichiers joints
Goulds_opt.jpg
Goulds_opt.jpg (51.66 Kio) Vu 9917 fois

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com