ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ponte de goulds et fatigue

<<

isatania

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 276

Enregistré le : 30 oct. 2003 00:29

Localisation : 77

Message par isatania » 29 nov. 2004 15:08

ponte de goulds et fatigue

Bonjour,

J'ai ma petite femelle gould qui a pondu 4 oeufs, le problème c'est que là , elle reste sur le perchoir à  dormir, elle ne semble pas du tout en forme!
J'ai pu l'attraper pendant qu'elle dormait et j'ai vérifié si elle ne faisait pas un mal de ponte, il ne me semble pas mais j'ai quand même mis une goutte d'huile sur son cloaque au cas où!!
Mon mâle reste dans le nid, donc je pense qu'il couve! C'est la première fois que j'ai des oeufs avec mes goulds et j'aimerai bien avoir des bébés mais surtout qu'il n'arrive rien à  ma femelle!!!
Est-ce la ponte qui l'aurait fatigué? Que dois-je faire? La femelle couve-t-elle tout de suite normalement? ou est-ce à  tour de rôle, une fois le père une fois la mère?

:salut:

Isa
<<

scherane

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 447

Enregistré le : 26 janv. 2004 14:14

Localisation : liege

Message par scherane » 29 nov. 2004 15:37

salut Isa,

il est vrai que la période de ponte est érpuvante pour la femelle, pour cela je te conseille de lui donner de la patée et un max de fois de l os de seche...
Ensuite normalement les femelles commencent à  couver apres leur 4 oeufs seulement, donc te fait pas de soucis elle est peut etre jeune aussi...
Aussi non pour les oeufs si elle couve pas, passe les a des mandarins ou a des moineaux...

amicalement erik
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 29 nov. 2004 17:13

:salut: ce que tu décris ressemble au mal de ponte :oui: elle est surement jeune et épuisée :roll: il lui faut de la chaleur humide, des vitamines et BEAUCOUP de minéraux pour la ponte , en principe la couvaison commence à  partir du 4ème :oeuf: , dans la journée male et femelle se relais, mais la nuit c'est la femelle qui couve :oui: bonne chance... ;-)
<<

isatania

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 276

Enregistré le : 30 oct. 2003 00:29

Localisation : 77

Message par isatania » 29 nov. 2004 22:15

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je la surveille, j'espère que demain elle ira mieux!

Mais si demain elle est pareil, que dois-je faire si c'est vraiment un mal de ponte? Elle n'avait pas le cloaque gonflé tout à  l'heure! Le mâle est toujours dans le nid pour l'instant, j'espère qu'il va y rester jusqu'à  ce qu'elle puisse le rejoindre!

A+

Isa
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 29 nov. 2004 22:19

:salut: la femelle n'a pas couvé de la journée :quoi: ... :ohh:
<<

isatania

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 276

Enregistré le : 30 oct. 2003 00:29

Localisation : 77

Message par isatania » 29 nov. 2004 22:34

:non: elle n'a pas été du tout dans le nid! Elle a mangé de la pâtée et elle est sur le perchoir, pas en forme du tout! Bon j'espère qu'après une bonne nuit, elle sera mieux demain!
<<

isatania

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 276

Enregistré le : 30 oct. 2003 00:29

Localisation : 77

Message par isatania » 29 nov. 2004 22:48

J'ai été vérifier si le mâle était toujours dans le nid, mais non, il était sorti pour la nuit et la femelle dès que j'ai rallumé la lumière a été dans le nid! ouf!! :youpi:

A+

Isa
<<

isatania

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 276

Enregistré le : 30 oct. 2003 00:29

Localisation : 77

Message par isatania » 30 nov. 2004 11:25

:salut:

Ce matin, elle a bien un oeuf en elle, je l'ai mise au dessus d'un verre d'eau chaude 5 mn, elle ne bougeait pas, ça lui faisait du bien, mais elle ne l'a toujours pas pondu et est ébouriffée! Je lui ai mise aussi une goutte de calcivet dans le bec, j'avais lu sur un site (je sais plus lequel) que c'était idéal en cas de mal de ponte!
Je pense recommencer d'ici une heure si elle ne va pas mieux!

Y a rien d'autre à  faire???

A+

Isa
<<

goldsby

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 567

Enregistré le : 25 oct. 2003 15:15

Localisation : region parisienne

Message par goldsby » 30 nov. 2004 11:39

oui tu as bien fait , c est la 1 ere chose a faire en cas de mal de ponte ;c e calcium est bien + assimilable que celui de l os de seiche
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 30 nov. 2004 12:30

:salut: :oui: c'est bien ce que tu as fait (attention de ne pas non plus la bruler!) tu peux recommencer l'opération +sieurs fois si nécéssaire :oui: (ne pas lui appuyer sur le ventre!) malheureusement il n'y a rien d'autre a faire ; si ce n'est de la mettre au chaud 30°, de l'humidité, du calcium ou minéraux, des vitamines dans son eau de boisson... bonne chance à  elle ;-)
<<

zozios

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 314

Enregistré le : 29 juin 2004 12:20

Localisation : AMIENS (Somme)

Message par zozios » 30 nov. 2004 12:32

Bonjour
avec un petit pinceau d'ecolier tu devrais lui mettre de l'huile dans son cloaque pour aider l'oeuf a glisser mieux
bonne chance a vous deux
amicalement Jacques
ZOZIOS vous Salut
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 30 nov. 2004 12:33

ne pas oublier non plus de badigeonner le cloaque d'huile... ... Huile + humidite permettront une meilleur dilation du cloaque et l'huile un meilleur glissement de l'oeuf ( moins d'adhenrence a la paroi ....

:oui:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

isatania

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 276

Enregistré le : 30 oct. 2003 00:29

Localisation : 77

Message par isatania » 30 nov. 2004 20:50

:salut:

Je pensais avoir réussi à  la sauver car elle avait pondu son oeuf cet après-midi mais malheureusement elle était trop épuisée et est morte ce soir! Elle n'avait plus la force de se nourrir!
Les oeufs sont couvés par le père mais combien de temps, je ne sais pas!!
J'ai mis des faux oeufs à  mes moineaux et ce soir je vais leur mettre ceux des goulds en espérant qu'ils aillent les couver!!! En principe mes moineaux sont géniaux!
J'espère retrouver une petite femelle aussi belle que la mienne! j'ai les boules car bien sûr c'était ma préférée chez mes goulds!!

A+

Isa
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 30 nov. 2004 21:05

:-( désolé , pour ta petite femelle elle devait etre trop jeune , et trés affaiblie pour "récuperer" de ce mal de ponte :-( ...
<<

zozios

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 314

Enregistré le : 29 juin 2004 12:20

Localisation : AMIENS (Somme)

Message par zozios » 30 nov. 2004 21:07

:slt: Isatania
je suis aussi désolé pour ta femelle :-? c'est toujours dur de perdre un oiseaux
amicalement Jacques
ZOZIOS vous Salut
<<

bidou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 19 déc. 2003 18:47

Localisation : ESSONNE (91)

Message par bidou » 30 nov. 2004 21:13

Moi j'ai eu mon premier oeuf aujourd'hui et ce soir al femelle était en boule sur son perchoir. J'ai pu la prendre sans qu'elle essaie de s'enfuir. J'ai regarder sous le ventre mais je n'ai pas vu de cloaque gonflé à  outrance. Par contre je trouve la peau, notamment dans la zone du cloaque très très sombre.
Est-ce normal ?
<<

françoisN

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 99

Enregistré le : 28 oct. 2004 20:42

Localisation : GISORS 27

Message par françoisN » 30 nov. 2004 22:10

Désolé Isa
Ton histoire ce termine bien mal,j'espère que de futures joies avec tes oiseaux te redonneront le sourire.
Amicalement François
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 30 nov. 2004 22:28

bidou a écrit :Moi j'ai eu mon premier oeuf aujourd'hui et ce soir al femelle était en boule sur son perchoir. J'ai pu la prendre sans qu'elle essaie de s'enfuir.
:salut: d'aprés ce que tu décris c'est le mal de ponte :oui: donc meme punition; de la chaleur, de l'humidité, des minéraux et des vitamines dans son eau pendant 3/4 jours pour l'aider à  passer ce cap difficile :roll: ... bonne chance ;-)
<<

isatania

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 276

Enregistré le : 30 oct. 2003 00:29

Localisation : 77

Message par isatania » 30 nov. 2004 22:33

:salut:

Merci à  tous, c'est super sympa!!

Attention Bidou, c'est exactement la même chose que ma femelle!! Suis bien les conseils que l'on m'a donné et je te souhaite meilleure chance que moi!!

A+

Isa
<<

juju

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 317

Enregistré le : 10 nov. 2004 20:55

Localisation : 94 val de marne

Message par juju » 30 nov. 2004 22:34

désolé pour toi isa ;moi aussi j'ai le meme probleme et c'est que le 1er oeuf :-?
ça craint cette maladie :colere:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com