ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

gould lisiere rouge

<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 06 janv. 2006 23:37

gould lisiere rouge

je viens de trouver un vrai petit bijou chez mon grossite en produit pour les oiseaux...un magnifique male gould tete noire poitrine mauve avec une lisiere rouge! c est assez difficile a trouver...

il a une belle ligne rouge entre sa poitrine mauve et son ventre jaune.

j espere qu il la gardera apres sa deuxieme mue...de plus il a une tres belle posture et fait un peu plus de 24 grammes. un beau male qui promet...
je le laisse se reposer du voyage...et je vous envoie des photos.. :cool:
diamant de gould epp
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 10 janv. 2006 13:55

8) Les photo de goulds avec un vrai liseré rouge ne sont pas courantes, j'ai hâte de voir les tiennes :youpi:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 10 janv. 2006 14:49

:slt:
Le liseré rouge est un défaut. C'est peu être joli mais n'est pas à  conservé dans un élevage avec un éventuel objectif de concours.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 10 janv. 2006 15:33

en milieu sauvage ca se rencontre a L occasion..moins souvent en elevage.
moi ce que je me demande c est comment se fait il que les plus ancienne photos de goulds presentent des goulds lisiere rouge? et qu on en voit presque pas de nos jours?

je sais que c est encore considéré comme un deffaut..tout comme chaque nouvelle mutation avant qu elle soit approuvée.... ;-)

c etais le cas du lilas qui etait considéré comme un deffaut alors que maitenant il est approuvé.

je veux tout de meme travailler sur une ligné de cet oiseau parce que les lisiere rouge presente des couleurs plus prononcé que les goulds ordinaire...et que cet oiseau a une physionomie vraiment superbe.
diamant de gould epp
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 10 janv. 2006 16:20

Bonjour,


en fait tous les mâles goulds de phénotype "sauvage" présentent ce liseré entre le mauve et le jaune de la poitrine, simplement, la plupart du temps, il est quasi imperceptible à  l'oeil, mais c'est lui qui participe à  la démarcation trés franche des deux couleurs, à  la différence des femelles...

Ce n'est donc absolument pas une mutation, et ce n'est pas nouveau, effectivement. Simplement, les standards reprosant sur des conventions et sur le goût des clubs, les éleveurs ont écarté de leur sélection les individus trop marqués, dont le liseré rouge est visible (souvent, ce ne sont que quelques plumes qui débordent à  peine du mauve) qui apparaissent régulièrement...

Personnellement, j'apprécie également les mâles dont le liseré est visible, surtout les TR... question de goût... on peut imaginer une lignée sélectionnée de façon à  favoriser ce critère.. pourquoi pas ????? A la différence des critères morphologiques, qui tentent d'oeuvrer à  la séection d'un oiseau bien construit, charpenté, ceux qui reposent sur la couleur sont pour moi purement arbitraires... donc si cela te tente.... fonce !!!


:salut:
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 10 janv. 2006 17:59

en effet ce n est pas une nouvelle mutation, meme sur les protraits tres anciens de goulds on peux y voir des males avec cette lisiere rouge.

c est vraie que cette lisiere demarque beaucoup la poitrine du ventre ce que je trouve d ailleur tres beau.
mon male n a pas une ligne tres large..on la voit bien quand il se dresse pour chanter mais on position normale c est plutot discret...

comme il a vraiment une tres belle forme d oiseau et une excellente posture je compte bien le reproduire cette année. quandt a la ligne rouge on verra si ca se transmet...
quand j ai choisi l oiseau je n avais d ailleur meme pas remarqué cette ligne rouge..c est sa forme et son gabari qui m ont attirée tout de suite.

chez moi pour mes criteres de reproduction c est la forme de l oiseau qui prime ..bien avant ses couleurs.
les couleurs c est une question de gout. et c est facile d obtenir des mutations differentes il s agit de connaitre nos calcul de génétique...
pour ce qui est d obtenir un oiseau ayant une belle forme ,gabari et posture..c est autre chose..on y parvient avec beaucoup de travail... et il faut faire beaucoup de tri des sujets.
diamant de gould epp
<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 10 janv. 2006 18:48

:slt:
Je n'ai jamais fait attention à  ce détail. J'attends de voir les photos.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 03 sept. 2005 02:08

Localisation : Montpellier 34

Message par lohann » 29 avr. 2010 04:00

Re: gould lisiere rouge

Bonjour,
Je serais curieux de savoir ce qu'a donner la reproduction de cet oiseau, car j'en cherche actuellement et c'est tout simplement introuvable !
http://www.feelpic.com

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com