ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gould tête noire mutant ?

<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 25 janv. 2006 22:32

Gould tête noire mutant ?

:salut: Cette semaine j'ai vu dans une animalerie un Gould standart tête noire poitrine violette qui avait la pointe du bec orangé, ceci veut-il dire que ce Gould possède une mutation caché qui ressortira sur sa descendance ? et si oui laquelle ? Merçi .
A+ *Dani*
Modifié en dernier par dani2 le 25 janv. 2006 22:39, modifié 1 fois.
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

psitaculaire

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 884

Enregistré le : 18 mai 2004 07:56

Eleve depuis : 2013

Localisation : var

Message par psitaculaire » 25 janv. 2006 22:33

re

c'est un porteur de tete orange
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 25 janv. 2006 22:35

:cool: Super . Merçi à  toi, ça au moins c'est du rapide !!! j'ai à  peine envoyé le post que j'ai déja une réponse !!!
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 25 janv. 2006 22:50

Bonjour,

Effectivement ce gould est porteur tête orange !

A titre d'info: pour sortir des petits tête orange il faudrait donc l'accoupler avec un autre porteur de tête orange ou plus simplement un tête orange !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 25 janv. 2006 23:20

Merçi de l'info . Mais ce Gould a la poitrine violette, si il est accouplé avec un Gould tête orange poitrine blanche ... c'est le violet qui prend le dessus ou le blanc sur la poitrine ?

A+ *dani*
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

psitaculaire

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 884

Enregistré le : 18 mai 2004 07:56

Eleve depuis : 2013

Localisation : var

Message par psitaculaire » 25 janv. 2006 23:22

re

oui le violet prend le dessus, sf si ce male est aussi porteur poitrine blanche, mais ca rien ne permet de le deceler a l'avance :D
<<

bidou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 19 déc. 2003 18:47

Localisation : ESSONNE (91)

Message par bidou » 25 janv. 2006 23:28

Petite erreur , il n'est pas porteur tête Orange car étant donné qu'il s'agit d'une mutation récessive, elle ne serait pas visible si elle était unqiuement portée (simple facteur)

C'est donc un pur Tête Orange en matière de génétique. Le fait qu'il soit aussi Tête Noire empeche la coloration du masque. C'est pourquoi la couleur orange n'apparait qu'au niveau du bec.

Si c'est un male, il faut l'accoupler avec une femelle tête Orange pour sortir des males Têtes Orange porteur de Tête noire des femelles TN Bec Orange

Si c'est une femelle, il faut l'accoupler avec un mâle Tête Orange pour obtenir 100% de Tête Oange (les males seront en plus porteurs de tête Noire). ou à  la rigueur avec un male tête Orange porteur Tête noire.
<<

scherane

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 447

Enregistré le : 26 janv. 2004 14:14

Localisation : liege

Message par scherane » 26 janv. 2006 10:14

Bidou tu veux dire que la tête noir résulte d un gène inhibiteur du gène de la coloration orange ? est ce bien ça ?

Un gène épisthasique ?
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 26 janv. 2006 12:25

scherane a écrit :Bidou tu veux dire que la tête noir résulte d un gène inhibiteur du gène de la coloration orange ? est ce bien ça ?

Un gène épisthasique ?
Bonjour,


pas du tout, en fait il s'agit d'un oiseau présentant de façon simultanée dans son phénotype deux mutations :

:arrow: Tête orange, récessif autosomique.

:arrow: Tête noire, récessif lié au sexe.

L'expression de la mélanine dûe à  la mutation TN "masque" le pigment orange dû à  la mutation TO sur le masque, mais pas sur le bec... donc le TO n'est pas inhibé, il est juste masqué...

Chez les crochus, on pourrait avoir le même cas de figure par exemple avec, chez les callos, une ino bronze fallow... on pourrait la distinguer à  ses yeux plus rouges qu'une ino "normale", mais la dilution de la mélanine dûe au gène fallow (récessif autosomique) sera masquée par l'expression du gène ino (réessif lié au sexe) qui lui empêche totalement l'expression de la mélanine.... encore une fois, l'expression d'un gène mutant "masque" en grande partie l'expression d'un autre gène mutant, mais ne l'inhibe pas...


:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 26 janv. 2006 16:56, modifié 2 fois.
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 26 janv. 2006 12:40

:cool: Merçi . Je m'attendais pas à  des explications si techniques mais je note vite tout ça sur un calpin ... :salut:
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 26 janv. 2006 13:05

Bonjour,

Merci à  tous de vos explication dès plus complète ;-) !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

scherane

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 447

Enregistré le : 26 janv. 2004 14:14

Localisation : liege

Message par scherane » 26 janv. 2006 13:10

Salut Aciton je crois qu il y a une erreur, tete noir c est lié au sexe il me semble

si une couleur empeche la déclaration de la couleur de base c est qu elle la bloque ? Moi je l avais compris comme un gene épisthasique de la manière dont il l avait expliquer...

mais sans étudier le génome c est impossible a dire, c est trop compliquer :)
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 26 janv. 2006 15:24

le orange du masque (pas du bec) a besoin d au moins un gene rouge afin de s exprimer...alors chez un oiseau qui n a pas de genes rouges, mais des moirs..le orange ne s exprime pas, et c est la couleur noir que l on voit.
diamant de gould epp
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 26 janv. 2006 16:55

scherane a écrit :Salut Aciton je crois qu il y a une erreur, tete noir c est lié au sexe il me semble

si une couleur empeche la déclaration de la couleur de base c est qu elle la bloque ? Moi je l avais compris comme un gene épisthasique de la manière dont il l avait expliquer...

mais sans étudier le génome c est impossible a dire, c est trop compliquer :)
Tout à  fait Eric, j'écris parfois trop vite, erreur corrigée, c'est d'ailleurs pourquoi, pour faire un paralléle, j'avais choisi le fallow, autosomique, et l'ino, lié au sexe, chez la callo...

En fait, pour redire les choses, les deux couleurs sont exprimées : l'orange et le noir, en même temps ! Si tu analyses la structure de la plume, tu trouveras trace des deux pigments...mais l'oeil ne perçoit que le noir... c'est exactement ce qui se passerait si tu passes un coup de feutre noir par dessus un coup de feutre orange : visuellement, ce sera noir, mais le pigment orange sera toujours présent, caché par le noir... ;-)

:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 26 janv. 2006 18:24, modifié 1 fois.
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 26 janv. 2006 17:48

j aime bien ton exemple avec le crayon feutre! :cool:
diamant de gould epp
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 26 janv. 2006 17:50

Bonjour,

:bravo: Aciton, ton explication est très clair et permet de bien comprendre les choses !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

scherane

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 447

Enregistré le : 26 janv. 2004 14:14

Localisation : liege

Message par scherane » 26 janv. 2006 18:24

Pas grave aciton je me doutais bien que c était une erreur de distraction car tu as dit autsomale puis autosomaux donc j ai bien vu que ça clochait ^-^

je trouve ça bizare à  vrai dire, j ai l impression qu il y a quelque chose qui cloche dans vos explications.

en fait je crois que je me suis mal expliqué, moi je parlais de la tete noir sans parler de voir si l oiseau est porteur de tete orange par la couleur du bec.
En fait je pense que le noir de la tete est du à  une enzyme jouant sur le facteur de la tête mais comment je saurais pas le dire...

enfin c est pas grave je crois que je cherche trop loin :quoi:

erik
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 26 janv. 2006 20:51

slt, trés bien imagé avec le feutre , aciton :bravo:
pour dire les choses simplement ce gould est bien porteur de tête orange qu'il soit :mal: ou :fem: !...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

stéphane

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 06 nov. 2004 11:32

Localisation : 54, France

Message par stéphane » 26 janv. 2006 22:47

:salut:

Je viens de parcourir ce post que je trouve très intéressant.
Pour ma part je suis tout à  fait d'accord avec Aciton. Les 2 pigments responsables de couleur orange (un caroténoïde) et de la couleur noir (mélanine) sont synthétisés. Seulement le noir masque l'orange (pas mal l'image des feutres). Je pense pas qu'il y ait d'épistasie ou d'inhibition. Les voies de synthèse des mélanines et des caroténoïdes et de la mélanine sont quand même très différentes. De plus, s'il y avait inhibition de la production du pigment orange, à  mon avis la pointe du bec des TN ne devrait plus être orange mais le bec devrait devenir uniformément blanc.

Bonne soirée
Stéphane
<<

dédé

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 270

Enregistré le : 26 janv. 2006 22:33

Localisation : Marseille

Message par dédé » 26 janv. 2006 23:02

Ce tête noire est donc un tête orange caché... le petit malin :D
A+*Dédé*

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com