ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

diamant mandarin : quelques bases

<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 11 avr. 2009 20:34

diamant mandarin : quelques bases

Bonjour tout le monde,

Suite à  un entretien mp avec Pilou, et avec l'accord de toute l'équipe de ce forum, je mets ici pour ceux que cela intéresse un début de base d'explication sur les diamants mandarins.

Les différentes parties du corps mandarin

http://img364.imageshack.us/my.php?imag ... ailpm2.jpg

http://img409.imageshack.us/my.php?imag ... ailfv9.jpg


Les abréviations les plus courantes :

PO : Poitrine Orange
PN : Poitrine Noire
JN : Joues Noires
BF : BlackFace
BJ : Bec Jaune
PB : Poitrine Blanche
JB : Joue Brune
ISA : Isabelle
DP : Dos Pale

Pour la mutation dîte masquée, il existe deux types :
AT : Ancien Type (larmes et carreaux de queues gris clairs entre autre)
NT : Nouveau Type (larmes et carreaux de queue gris foncés entre autre)

Le signe "/ " veut dire Porteur.


Explication des termes "classique", "mutant" et "porteur"

Le classique est le gris pur. C'est le mandarin que l'on trouve à  l'état sauvage. Il n'est porteur d'aucune autre mutation. Inutile de vous dire que dans nos chaumières, nous avons bien des gris, mais ils sont tous porteur d'au moins une autre mutation, (d'où nos surprises quand on voit la bouille des bb qui sortent au moment des repros ) Les gris purs sont très rares et seuls quelques uns de nos meilleurs éleveurs en France en possèdent.

Le mutant est celui qui a une mutation exprimée, (on le voit tout de suite quand on regarde l'oiseau).
Exemples : le brun, le Poitrine Noire, le Joue Noire, Le Poitrine Blanche, etc...

Le porteur est le mutant qui a dans ses gênes des mutations non exprimées visuellement, ou partiellement exprimées.
Exemple : un male qui a les taches de flancs allongées et non rondes est porteur Poitrine Noire (on écrit cela : /PN).
Autre exemple : un ou une femelle qui a des traits de larmes qui bavent sur la joue est porteur Joue Noire (on écrit = /JN).

S'il y a des choses que vous ne comprenez et que vous avez des questions, n'hésiter pas à  les poser ;-)
N'oubliez pas qu'aucune question n'est bête et qu'on est tous là  pour apprendre, moi la première :lol:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 avr. 2009 20:42

Re: diamant mandarin : quelques bases

:slt:
claire d a écrit :Exemple : un male qui a les taches de flancs allongées et non rondes est porteur Poitrine Noire (on écrit cela : /PN).
Autre exemple : un ou une femelle qui a des traits de larmes qui bavent sur la joue est porteur Joue Noire (on écrit = /JN).
Pour quelle raison tous les porteurs ne disposent pas de signes visuels pour les identifier?

D'ailleurs ,celà  serait bien pratique d'identifier un porteur ou non chez d'autres espèces mais bon.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 11 avr. 2009 21:36

Re: diamant mandarin : quelques bases

:slt:
Je ne suis pas encore assez experte pour répondre à  ta question avec certitude :-( :) .
Je pense que cela est dû à  la manière dont est placé le gêne sur le chromosome au sein de la cellule. Mais comme je ne veux pas écrire de bêtise, je te répondrais quand j'aurais trouvé la réponse scientifique :)
A moins que quelqu'un est la réponse ici et puisse nous aider ? :cool:
Chez les diamants mandarins, il y a très peu de mutations non exprimées pour lesquelles nous avons des "signes" extérieurs :
les /PN et les /JN chez qui les signes sont éloquents, les /blancs ou panachés, peuvent avoir des plumes blanches au niveau des ailes (et encore pas tout le temps). Les /PO ont un léger voile sur le dos orangé, les /brun un léger voile brun foncé.
A ma connaissance, aucun signe visible pour les /DP, les /masqués, les /PB, les /BJ, les /isabelle. Et j'ai beau passé des heures à  observer les miens, je ne trouve pas de signes extérieurs :) C'est vrai que cela serait bien pratique de savoir de quoi les oiseaux sont / quand ils ne sont pas nés chez nous, quelqu'en soit l'espèce.
Si des personnes qui ont plus de connaissances que moi veulent intervenir, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire :)
Autant je connaîs parfaitement le fonctionnement des mutations dominantes et autres, autant tout ce qui est allèle, ADN et locus, j'ai du mal, je l'avoue :)
:bis:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

nanemma83

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 275

Enregistré le : 04 nov. 2008 15:56

Localisation : var

Message par nanemma83 » 14 avr. 2009 14:10

Re: diamant mandarin : quelques bases

Super ce post! c'est une bonne idée !
Aurais tu sous la main le caractère des différentes mutations chez le mandarin?
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 14 avr. 2009 16:14

Re: diamant mandarin : quelques bases

Bonjour Nanemma, je suis en train de préparer ce que tu me demandes parce que je n'ai pas trouvé sur ce forum ce genre de planche. Cela va me prendre un peu de temps car je tiens à  mettre des photos pour illustrer. On se rend nettement mieux compte quand on voit des photos. Et comme je ne possède pas toutes les mutations à  la maison, il me faut demander les autorisations aux personnes pour pouvoir utiliser leur photo :razz:
Je pensais mettre en ligne une mutation par semaine.

Confirme moi que ce que tu voudrais c'est par exemple :

caratéristique male Poitrine Blanche :
Image

absence de trait de larme,
absence de barre de poitrine,
joue orange,
flancs
carreaux de queue

:slt:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 14 avr. 2009 16:47

Re: diamant mandarin : quelques bases

eric 29 a écrit ::slt:
claire d a écrit :Exemple : un male qui a les taches de flancs allongées et non rondes est porteur Poitrine Noire (on écrit cela : /PN).
Autre exemple : un ou une femelle qui a des traits de larmes qui bavent sur la joue est porteur Joue Noire (on écrit = /JN).
Pour quelle raison tous les porteurs ne disposent pas de signes visuels pour les identifier?

D'ailleurs ,celà  serait bien pratique d'identifier un porteur ou non chez d'autres espèces mais bon.

A+
Alors, je tiens absolument à  remercier Mr BRIOT qui a pris le temps de répondre à  ma question de manière à  ce que nous ayons tous une réponse à  ta question Eric.

Voici sa réponse :
"On ne peut pas faire de généralités sur cette question.

Les porteurs les plus visibles, les PN (Poitrine Noire), donnent des oiseaux presque intermédiaires : dessins des flancs, dessins des carreaux de queue, extension des joues et de la barre de poitrine notamment.
Là , il s'agit d'une modification de dessins.

Pour les JN (Joues Noires), les 1ers porteurs que j'ai vu ne se distinguaient pas. Il faut dire que les larmes des classiques n'avaient pas la largeur des oiseaux que l'on voit maintenant.
Le fait aussi de concentrer l'eumélanine sur les joues ET les flancs (les 1er JN n'avaient pas les flancs noirs). Les éleveurs travaillent les JN avec des femelles ayant déjà  de gros rejets de flancs, pour sortir des mâles le mieux marqués possible.

Pour les /isabelle, je ne serais pas aussi affirmatif.
Les porteurs qui sortent de lignées très brunes sont altérés. Donc perceptibles par l’éleveur.

A-t-on pour autant déplacé un gène ? Je ne pense pas qu’une étude scientifique a été faite à  ce sujet. Peut-être que nos amis belges, hollandais ou italiens ont une réponse !"


Donc en résumé Eric, aucune étude n'ayant été faîte à  notre connaissance, nous ne savons pas pourquoi nous avons des mutations qui se voient quand l'oiseau est porteur de celles-ci ;-)
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

nanemma83

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 275

Enregistré le : 04 nov. 2008 15:56

Localisation : var

Message par nanemma83 » 14 avr. 2009 17:07

Re: diamant mandarin : quelques bases

claire d a écrit :Bonjour Nanemma, je suis en train de préparer ce que tu me demandes parce que je n'ai pas trouvé sur ce forum ce genre de planche. Cela va me prendre un peu de temps car je tiens à  mettre des photos pour illustrer. On se rend nettement mieux compte quand on voit des photos. Et comme je ne possède pas toutes les mutations à  la maison, il me faut demander les autorisations aux personnes pour pouvoir utiliser leur photo :razz:
Je pensais mettre en ligne une mutation par semaine.

Confirme moi que ce que tu voudrais c'est par exemple :

caratéristique male Poitrine Blanche :
Image

absence de trait de larme,
absence de barre de poitrine,
joue orange,
flancs
carreaux de queue

:slt:
Ouah! :ohh: avec support photos en plus! ça va donc etre tres complet.
Juste une idée supplémentaire si je peux me permettre,ce serais enrichissant aussi de préciser si la mutation est dominante,récessive...non?
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 14 avr. 2009 17:13

Re: diamant mandarin : quelques bases

Alors je pensais que ce serait deux choses différentes, car le 2ème sujet abordé après les explications des termes, c'est justement le dominant, récessif etc... et ça c'est déjà  prêt lol
mais je rajouterais sous chaque photo si tu le souhaites si la mutation est dominante, récessive ou liée au sexe. C'est une bonne idée oui finalement :cool:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

nanemma83

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 275

Enregistré le : 04 nov. 2008 15:56

Localisation : var

Message par nanemma83 » 14 avr. 2009 19:05

Re: diamant mandarin : quelques bases

Je vois que tu as déja un "dossier" de préparé! :cool: Je voudrais pas non plus tout mélanger! fais comme tu l'a prévu je suis sur que tous le monde s'y retrouvera!
:slt:
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 14 avr. 2009 21:34

Re: diamant mandarin : quelques bases

bonsoir
sujet intéressant ,les mutations du diamant mandarin très compliquées et nombreuses ,on trouve des explications mais trop technique pour des débutants ,merci de votre aide à + marie jo
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 14 avr. 2009 21:39

Re: diamant mandarin : quelques bases

Ayant moi même été débutante, (et je me considère d'ailleurs toujours débutante au vue du nombre de choses que je découvre tous les jours casiment :razz: ), j'ai décidé de faire des explications les plus simples possible, sans utiliser de mots trop savant (que je ne maîtrise pas totalement en plus :lol: ), pour que tout le monde puisse comprendre... du moins je l'espère :razz:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 14 mai 2014 22:01

Re: diamant mandarin : quelques bases

( pour ce qui est des porteurs masqué,soit il ne sont pas marqué aux plumages,soit le bord des régimes tire vers le blanc,un porteur brun+masqué aura le bord de régime moitier brun,moitier blanc grisâtre)
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 14 mai 2014 23:16

Re: diamant mandarin : quelques bases

Bonjour Maxime : corbak_k_tak
J''espère que vous allez faire vivre ce vieux fil de discussion sorti de derrière les fagots de 2009. J'en serai particulièrement intéressé, car certaine combinaisons de mutation et surtout les porteurs, sont difficilement identifiable.
:bravo: J'attendais avec impatience un tel sujet ou la continuation de celui ci qui me semblait bien parti. :bravo:
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 15 mai 2014 05:17

Re: diamant mandarin : quelques bases

il me semble que chez les /po nous avons des rejets de joues sur les femelles mais à  confirmer par les experts

:slt:
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 15 mai 2014 05:59

Re: diamant mandarin : quelques bases

Bonjour zozio!

il y a pas de soucis pour exprimé certaines choses que j'ai pus constaté depuis bien des années, aux niveaux des porteurs (stéréotypes), les choses changent et il y a plusieurs choses que l'on dit,mais que mes oiseaux m'ont fait apprendre et pire! Découvrir!

étant en déplacement en Bretagne actuellement,je ne vais pas pouvoir posté de photo,chose que je ferais ce weekend avec grand plaisir.

je vais juste détaillé certaines choses, a savoir que quand on parle d'un plumage d'un porteur,il faut se dire que c'est vrai uniquement si il n'y a pas de combinaison de mutation.

par exemple,un male gris porteur pn,n'a pas obligatoirement les dessins de flanc ovales,ou une petite larme, tous dépend de la taille des dessins,
j'ai des oiseaux qui ont une grosse larme de nature,quand je les passé en /pn ,la larme été plus fine,mais pas aussi fin que l'on peut en voir,pourtant les mutants pn n'ont pas de larme..

le poitrine noir ne donne pas obligatoirement des carreaux de queue en flèche,par contre le lore sera toujours bien blanc,et une tache blanche sous le bec est un indice (pour le porteur je parle)
j'ai des porteurs pn+jn, la larme ne bave pas obligatoirement,dans se combo,le pn se voit aux carreaux de queue ou le blanc parrait doublé/superposé/décalé, les carreaux ne sont pas obligatoirement en flèche.le bord des regimes pour les femelles/pn ne sont pas aussi marqué que pour le male,ou sa tire vers le blanc (enfin blanchatre).

pour le joue noir, je dirait qu'un couple type gris jnXgris n'est pas egale a 100% /jn,mais plutot 75% /jn et 25% de gris.

un couple isa brunxbrune donne 100% /isa ,sa cest sur!
l'isa est un fléo! lol les isa avec les isa ou porteur ,sinon vous allez vous retrouvé avec des oiseaux /isa aux plumes delavé (le centre des regimes sont plus claire que la couleur normale de votre oiseau.

la poitrine orange est plus facilement identifiable ,le bord des regimes est orangé,les carreaux de queue sont déxaxé,le orange des flanc ont tendance a venir pigmenté la poitrine ,et le dessin de joue monte plus ou moin sur la tete.

un porteur brun peut avoir le bord des regime blanc..
mon gris "pur" ne la jamais declaré depuis 2008,ses fils me sortent des brunes...

les porteurs masqué ont globalement le bord des regimes blanchatre,et encore..elle peut etre brune si genetiquement une mutation vient en faire un porteur caché.
generalement, cest peux detectable,un jn/masqué a obligatoirement des reflets roux aux flanc,mais pas toujours!

pour créé des couleurs et avoir des males presque pur,le mieux et de fabriqué la couleur en femelle,sa enleve toutes les mutations lié aux sexe..


je m'arrête la pour le moment,jai du mal avec le smartphone!
a très vite! je vais dormir!
cordialement
maximef
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 15 mai 2014 06:03

Re: diamant mandarin : quelques bases

nicolas1984 a écrit :il me semble que chez les /po nous avons des rejets de joues sur les femelles mais à  confirmer par les experts

:slt:
en gris ? Brun? Dos pâle? Masqué?
tous dépend de sa couleur, une Isa brun po a une joue orange,
un gris po a pas de joue,en brun sa fait une sorte de voile orangé,masqué. At aussi.
dos pâle je sais pas je n'en fait pas.

cordialement
max
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 16 mai 2014 18:50

Re: diamant mandarin : quelques bases

bonjour
chez les femelles comme je l'ai dit et porteuse (vu que c'est le sujet) poitrine orange donc
ce que j'ai oublié de dire c'est que c'est chez les phénotypes sauvage (gris)

:slt:
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 25 mai 2014 15:03

Re: diamant mandarin : quelques bases

bonjour!

voici quelques photos de porteur dit non visible,
je met un petit commentaire par photo :slt:
Fichiers joints
rps20140519_155810.jpg
male gris/jn/brun/pn : dessin de rond non ovale, et pourtant /pn
rps20140519_155810.jpg (49.23 Kio) Vu 11847 fois
rps20140519_163430.jpg
petit coup d'oeil a la larme : 50jn 50pn lol
rps20140519_163430.jpg (81.41 Kio) Vu 11847 fois
rps20140519_163332.jpg
sa femelle blackface brun /pn/jn
rps20140519_163332.jpg (70.09 Kio) Vu 11847 fois
rps20140519_162937.jpg
foto flou.. pour la femelle brun le /pn se voit très bien aux carreaux de queue...
rps20140519_162937.jpg (97.28 Kio) Vu 11847 fois
rps20140519_160833.jpg
= un gris bf poitrine noir / jn/brun
dumoin c'est le 1er mutant bf pn d'un test d'oiseaux de lanné derniere, il sont a une autre couvées en se moment , deux joue noir gris ,3 bf , 1pn ... peux etre un bf jn pn
rps20140519_160833.jpg (63.44 Kio) Vu 11847 fois
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 25 mai 2014 15:16

Re: diamant mandarin : quelques bases

d'autres photo de porteur :salut:
Fichiers joints
rps20140519_162149.jpg
femelle grise /jn/pn : ici sur ce porteur le joue noir et nettement exprimé par la larme qui bave. le très de larne fin pour le pn n'existe pas, l'oiseux a deux ans.
rps20140519_162149.jpg (81.63 Kio) Vu 11847 fois
rps20140519_161928 [023523].jpg
ses carreaux de queue ne parte pas en flèche... la tache blanche a sa gorge et peux être sont seul indice visuelle
rps20140519_161928 [023523].jpg (40.93 Kio) Vu 11847 fois
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 25 mai 2014 15:26

Re: diamant mandarin : quelques bases

photos d'un joue noir
Fichiers joints
rps20140519_155153.jpg
un male joue noir gris /masqué/brun/pn : ici on voit bien le pn aux flanc , mais pas vraiment aux carreaux de queue
rps20140519_155153.jpg (94.45 Kio) Vu 11847 fois
rps20140519_155429.jpg
flanc ovale pour le pn et roux de par le masqué + brun : je pense ,la souche des flanc est noir.
rps20140519_155429.jpg (86.58 Kio) Vu 11847 fois
rps20140519_155106.jpg
pas facile a avoir, mais sa par pas en flèche, le blanc des carreaux et a moitier doublé, presque superposé (visuellement parlant ^^ )
rps20140519_155106.jpg (94.99 Kio) Vu 11847 fois
Modifié en dernier par corbak_k_tak le 26 mai 2014 15:10, modifié 1 fois.
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com