ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Moineau Japon Bleu

<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 18 août 2009 08:53

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par anthonny » 20 févr. 2012 23:12

Re: Moineau Japon Bleu

Je vais me répéter, mais les couleurs sont données par le mâle et la forme par la femelle. Est-ce que chacun accepte cette idée ?
je suis d'accord que la femelle apporte la taille et la forme sa pas de soucis le mâle la couleur si il est très bon mais la femelle apporte aussi la couleur et les dessins de base qui doit déjà  être bonne car sinon aucun espoir de sortir du très bon.

la femelle roux brune de Yannick en est le parfait exemple pour obtenir cet oiseau les 2 géniteur devait êtres de très bon oiseaux en couleur le mâle peut être un peut plus petit que la femelle mais dans tout les cas la femelle devait déjà  être très bien en couleur.
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 22 févr. 2012 14:50

Re: Moineau Japon Bleu

zozio auvergnat a écrit :Je vais me répeter, mais les couleurs sont données par le mâle et la forme par la femelle. Est-ce que chacun accepte cette idée ?
C'est ce que je croyais moi aussi à  force de l'entendre dire, mais je n'ai pas vraiment constaté cela chez moi (mais mon cas ne fait pas une généralité.)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 févr. 2012 20:15

Re: Moineau Japon Bleu

Effectivement là  aussi, il faut maitriser les géniteurs de l'oiseau qu'on prends en compte. On peut trés bien avoir un trés bel jeune dans une portée d'oiseaux de seconde qualité. Et à  ce moment là , le jeune en question, est-il porteur de "la seconde qualité" de ses parents ???? Je pense sque Oui.

Je penses que la déviante s'annonce de plus en plus forte vis à  vis du sujet de base : "Le moineau du Japon bleu". Il faudrait aller retrouver un sujet sur la génétique des moineaux ou exo.
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 23 févr. 2012 11:17

Re: Moineau Japon Bleu

Ce débat est des plus intéressant Thierry! C'est la base de la sélection pour tous nos oiseaux :cool:

Alors, de ce que je peux dire car testé:
Un bel oiseau que tu achètes, peux sortir d'un couple de très moyens (que tu ne vois pas), donc il est porteur génétiquement de moyen (porteur n'est pas le mot exacte, mais je pense que vous comprenez). Donc cet oiseau doit être testé chez vous avec un de vos oiseaux, si les issus sont tous mauvais, tout dégage de ton élevage. Si tu sors en proportion moyenne quelques bons, tu peux revenir sur ton oiseau avec les jeunes, voir tes propres oiseaux connus dans ton élevage, mais tjrs en gardant un oeil à  ne pas tout mélanger dans ton élevage, sinon tu le "pollues" vite fait.


Maintenant pour aller encore plus loin dans le raisonnement: un seul canari sauvage te donne une centaine de variétés (c'ets surement exagéré mais je ne connais pas les canaris). Bref, comment en est-on arriver là :
1- avec le temps: beaucoup d'année d'élevage et de patience.
2- avec l'isolement: si tu ne fais jamais rien rentré dans ton élevage, tu es obligé de prendre tes propres osieaux et par conséquent, tu connais les oiseaux génétiquement en couleur et posture, je dirais même plus, tu maitrises TON sang.
3- avec une orientation: un but fixé sur un détail (couleur ou forme), et tu écrèmes de ton élevage, tout ce qui ne correspond pas au but, pas de pitié.
4- avec observation et connaissance du sang des géniteurs: pour éviter les tares dû à  une consanguinité excessive, voir la stérilité, tu dois savoir qui est avec qui (demi sang, 75% de sang, ...) sinon tu cours à  l'échec.

Le tour est joué, ce que je décris c'est ce qui s'est passé sur le canari, pigeon, poule, chien, chat et j'en passe... C'est sur que tu ne joues pas avec 2 couples, mais avec du monde en repro comme en réserve, et que c'est tjrs sur le fil du rasoir, mais la typicité est à  ce prix là .

Encore un exemple concret: 10 ans d'accouplement mandarin blanc sur blanc, en sélection actée sur la forme au début + la qualité de plume, puis maintenant sur le "brillant" du blanc, et voilà , mon ami Henk a des lignées figées génétiquement, et ca ne l'empêche pas d'être multiples champions du monde en blanc chaque année (en individuel comme en stam encore cette année). N'y a t'il pas des gens qui ont dit un jour, puis colporter dans chaque contrée, blanc sur blanc INTERDIT, tu diminues la taille et tu auras une mauvaise qualité de plume:lol: Ha! les "on dit". Mais c'est vrai que les "on dit" ont droit d'existence si tu n'as pas un travail sérieux et rigoureux, et malgré que nous soyons tous amateurs, nous n'avons pas tous le même objectif dans notre hobby, donc je ne conseille pas au novice d'aller sur des chemins étroits.

c'est juste ma vision personnelle, et ce sur quoi je vais essayer de tendre sur les années suivantes.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 23 févr. 2012 13:32

Re: Moineau Japon Bleu

Au moins, ça, c'est dit.

Une bonne souche en interne où l'on connait chacun de ses oiseaux, rien de tel. Ce n'est pas en allant acheter un champion qu'on va améliorer ses propres oiseaux. A moins de connaitre l'élevage d'où est issu ce champion. Et quand je dit connaître, ce n'est pas en savoir l'adresse où la couleur des cages, c'est savoir ce qu'il y a dans les veines des oiseaux.

Combien de fois j'ai essayer de parlementer pour acheter les parents des champions, (C'est une parenthèse, mais à  mon avis, il vaut mieux avoir en posséssion les parents que leur jeune prodige.)

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com