ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Moineau Japon Bleu

<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 29 janv. 2012 21:57

Re: Moineau Japon Bleu

jean-noel a écrit :Sur la premiére photo ce ne sont pas des gris. Au mieux fauve/moka dilué
Etant donné que le "silver" que j'ai traduit par "argent" est un fauve/moka dilué, alors oui le premier est forcément un fauve ou moka dilué !?!

Concernant mon specimen, j'ai réussi à  faire des photos cet apm, cela donne le même effet que la photo du "silver", sur la photo il parait "fauve très dilué" alors que dans la réalité, il est bel et bien gris très pâle... Il lui manque quelques plumes dans le cou car il a été picoré par un autre MDJ...
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 30 janv. 2012 09:26

Re: Moineau Japon Bleu

c'est un roux gris pastel (un peu foncé, j'ai les mêmes à  la maison, et trop clair pour un roux gris) il faudrait l'accoupler avec un autre roux gris pastel ou au pire avec un roux gris (le problème dans ce cas c'est que la couleur des jeunes sera intermédiaire entre les deux mutations)
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 30 janv. 2012 10:30

Re: Moineau Japon Bleu

DSC_4360.JPG
famille des gris chez le moineau

roux gris pastel, noir gris, (moka brun),mauvais roux gris, porteur de pastel( pour moi l'oiseau qui ressemble le plus à  celui de jolibec), moka gris
DSC_4764.JPG
roux gris type
DSC_3909.JPG
jeune femelle roux gris pastel
DSC_3459.JPG
mâle roux gris pastel type
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 30 janv. 2012 10:55

Re: Moineau Japon Bleu

Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement mon oiseau a les mêmes couleurs que les vôtres donc je sais enfin quelle est sa mutation en français.
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 30 janv. 2012 17:46

Re: Moineau Japon Bleu

Sur la derniére photo l'oiseau est trés beau
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 18 août 2009 08:53

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par anthonny » 15 févr. 2012 01:24

Re: Moineau Japon Bleu

les 2 dernier sont des roux gris pastel et de très beaux oiseaux quand a ton oiseaux jolibec c'est simplement un roux gris il n'a pas de mutation pastel c'est juste un ''mauvais'' roux gris

quand au silver pour les anglais c'est simplement la mutation pastel
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 17 févr. 2012 22:18

Re: Moineau Japon Bleu

Bonjour à  tous,

Antho à  tout résumé!

le bleu ???? peut être en le colorant ou comme les éleveurs de canaris et chardonnerets le dénomer ainsi car la couleur est tire sur ma couleur grise "bleuté".

Les silver sont des argentés, en gros des gris foncé pastel, des moka gris pastel....
ptiluc a écrit :
DSC_3909.JPG
jeune femelle roux gris pastel
DSC_3459.JPG
mâle roux gris pastel type
Emmanuel, fais attention à  la couleur des becs de tes pastels! Unicolores et délavés pour être en harmonie à  la couleur de la tête! Je sais c'est pas facile! :-(
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 17 févr. 2012 22:25

Re: Moineau Japon Bleu

Des pastels (pas à  nos standards):

http://w1.avis.ne.jp/~hirocafe/columns/ ... lored.html
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 17 févr. 2012 23:10

Re: Moineau Japon Bleu

anthonny a écrit :c'est juste un ''mauvais'' roux gris
J'imagine que pour tout ce qui est "standard" ou expo, c'est effectivement un "mauvais" moineau du Japon car de toute façon, ne serait ce que par le gabarit, il ne pourrait pas être dit "standard". Mais cela reste un oiseau très joli et qui plaît d'ailleurs beaucoup aux amateurs ou aux particuliers. Maintenant, il est clair qu'il n'a rien à  voir avec des moineaux comme votre blanc (photo postée cette semaine) qui est tout simplement magnifique...

Mais bon, moi je l'aime bien
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 18 août 2009 08:53

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par anthonny » 18 févr. 2012 00:37

Re: Moineau Japon Bleu

par mon propos mauvais que j'ai mis entre guillemets je ne voulais pas dénigrer cet oiseau mais simplement dire que ce n'était pas un oiseau de type standard et avec une couleur qui pouvais faire penser a un roux gris pastel. le roux gris est une belle couleur et j'ai commencer avec des roux gris de ce type ça a même été la première couleur de mdj que j'ai posséder
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 18 févr. 2012 12:56

Re: Moineau Japon Bleu

Il n'y a pas de soucis car c'est un oiseau de petit gabarit qui ne peut être considéré comme standard et si en plus la couleur n'est pas reconnue officiellement, çà  en fait un oiseau "mauvais", on est bien d'accord. Il reste joli à  regarder mais inutile en repro en terme de qualité, c'est sûr
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 18 févr. 2012 23:28

Re: Moineau Japon Bleu

yann16 a écrit :Bonjour à  tous,

Antho à  tout résumé!

le bleu ???? peut être en le colorant ou comme les éleveurs de canaris et chardonnerets le dénomer ainsi car la couleur est tire sur ma couleur grise "bleuté".

Les silver sont des argentés, en gros des gris foncé pastel, des moka gris pastel....
ptiluc a écrit :
DSC_3909.JPG
jeune femelle roux gris pastel
DSC_3459.JPG
mâle roux gris pastel type
Emmanuel, fais attention à  la couleur des becs de tes pastels! Unicolores et délavés pour être en harmonie à  la couleur de la tête! Je sais c'est pas facile! :-(
difficile quand on travaille avec un très petit nombre d'oiseaux surtout... dommage c'est une mutation qui nous plait énormément ... pour la couleur des becs ...on aurait besoin de cours ;-)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 févr. 2012 09:53

Re: Moineau Japon Bleu

Bonjour

Voici un petit tableau simplement dédié à  la couleur des becs des MDJ pastels, que j'avais fait pour les mémoriser.
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 19 févr. 2012 20:40

Re: Moineau Japon Bleu

Merci Thierry! :cool:

Emmanuel, à  toi de jouer!

Thierry, que penses tu de la couleur de bec des roux brun? j'ai vu, par chance, un troisième oiseau avec un bec conforme (seulement trois dans ma petite vie) au mondial à  Tours. Est ce qu'un jour, vous serez un peu plus indulgent sur les concours, comme en hollande où ils commencent à  être plus souple sur ce fameux bec couleur corne! qu'en penses tu?

une vieille photo et surtout mon unique oiseau que j'ai sorti conforme (bec et couleur d'ensemble):
Image
Image
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 févr. 2012 20:53

Re: Moineau Japon Bleu

Bonjour


A mon humble avis, l'oiseau présenté ci dessus, correspond bien au standard édité. Pour moi, la couleur du bec est vraiment ce qui doit être atteint dans cette mutation.
A CASTRES, lors du prochain championnat de France , ce sera certainement cette couleur de bec qui sera acceptée vu les discussions en cours.
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 20 févr. 2012 10:06

Re: Moineau Japon Bleu

Un oiseau comme ça est unique, cette demoiselle a fait 3 fois champion de france dans différentes fédé.

La couleur est chaude au plus possible et le bec est resté couleur chair, mais c'est rare.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 févr. 2012 13:45

Re: Moineau Japon Bleu

Il est vrai que les couleurs des becs constituent un réel problème chez ces oiseaux. Reste à  savoir comment sont appliqués les standards. Ces derniers sont une orientation de travail pour les éleveurs, c'est à  dire qu'il faut tendre vers la couleur demandée.
Je penses que les juges doivent être indulgent en la matière. Il est certain que si tu tombes sur un juge qui maitrise bien les MDJ, il saura faire la part des choses. Après, il faudrait voir parfois qui sont les géniteurs de l'oiseau présenté.
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 20 févr. 2012 14:32

Re: Moineau Japon Bleu

zozio auvergnat a écrit :Bonjour

Voici un petit tableau simplement dédié à  la couleur des becs des MDJ pastels, que j'avais fait pour les mémoriser.
merci ...

donc il faut que bec soit uniforme en couleur .... :fou:

eh ben il y a du boulot tous mes oiseaux ont ce problème (donc comment l'atténuer ??? réintroduire des oiseaux sans ce défaut ???... )

:inter: :inter: :inter:
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 18 août 2009 08:53

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par anthonny » 20 févr. 2012 19:24

Re: Moineau Japon Bleu

oui ptiluc soit réintroduire des oiseaux qui n'ont pas se défaut ou alors faire pas mal de jeunes et une grosse sélection sur ceux ci
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 févr. 2012 20:16

Re: Moineau Japon Bleu

Je ne voudrais pas que l'on se détourne du sujet de base, mais peut-être pourrions nous être autorisé à  poursuivre sur les MDJ en parlant de leur bec.

Maintenant, reste à  connaître le mode de transmission de la forme du bec et de la couleur de ce dernier.
Je vais me répeter, mais les couleurs sont données par le mâle et la forme par la femelle. Est-ce que chacun accepte cette idée ?

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com