ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 04 févr. 2012 19:02

Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

J'ai vu en animalerie un diamant de Bicheno avec une petite calotte de plumes blanches sur le dessus de la tête et j'aimerais savoir s'il s'agit d'une mutation connue ou d'une anomalie de plumage à  ne pas introduire dans une souche ? Je n'avais pas mon APN sur moi mais s'il est encore là  bas, je peux essayer d'y retourner dans les jours qui viennent.
Je n'ai actuellement plus de Bichenos mais j'en ai eu un couple reproducteur il y a qlq années et j'ai souvent envie d'en élever à  nouveau. En fait, c'est l'absence de dimorphisme sexuel et la difficulté qui en découlait pour sexer les jeunes qui m'avaient fait arrêter cette espèce super agréable et qui élevait très bien ses jeunes chez moi.
J'avoue être tenté d'acquérir cet oiseau, mais avant de le faire, j'aimerais savoir si cette anomalie doit être fixée, s'il s'agit d'une mutation déjà  établie ou non. En effet, je ne connais pas d'autre mutation que celle dite "brune" pour le Bich'. :oh:
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 04 déc. 2011 21:44

Eleve depuis : 2012

Localisation : Mouvaux nord 59

Message par Fabst » 04 févr. 2012 22:42

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Non sa peut etre une mauvaise alimentation: carence en quelque chose ou alor l'oiseau c'est fait piquer par d'autre oiseaux. Une simple anomalie qui repousse correctement aprai une ou plusieurs mue ou encore l'enlever a la pince.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 févr. 2012 08:51

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Réponse identique pour ma part en ce qui concerne la présence des ces plumes. : Anomalie qui s'effacera lors de la première mue. Par contre, je ne prononcerai pas sur l'origine, j'ai constaté plusieurs plumes blanches qui apparaissaient sur les jeunes dans quelques variétés.
Regardez le post sur les merles panachés, il en existe un peu partout en france dans la nature , ce qui ne serait pas conforme à  une carence alimentaire; mais cela peut être plausible quand même comme l'évoque Fabst . (A moins de songer, là  c'est une connerie de ma part, à  une réaction au réchauffement climatique ou à  la radioactivité).
Par contre, des plumes blanches sur une espèce d'élevage ou la mutation blanche est existante, cela correspond plus à  un porteur (Mandarin, padda)
Chez le bicheno, seule la mutation brune est existance et on en rencontre dans les concours. J'ai entendu parler d'une autre couleur (Isabelle), mais uniquement entendu parlé et je ne penses pas qu'il en existe une souche.

Quant au bichenow à  tête blanche, personnellement, si je l'avais rencontré, il ne serait plus dans l'animalerie. ;-)
J'espère que nous aurons la photo.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 févr. 2012 09:16

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Chez les Bichenow, il ne faut pas oublier qu'il existe la sous-espèce dite à  "Croupion noir" dont le croupion est noir au lieu de blanc, bien sûr.
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 05 févr. 2012 10:41

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Quant au bichenow à  tête blanche, personnellement, si je l'avais rencontré, il ne serait plus dans l'animalerie. ;-)
Mon problème étant surtout le prix (comme toujours en animalerie): 70€ pour un oiseau que l'on trouve généralement autour de 20-30€, cela fait un gros écart, qu'une simple aberration passagère ne mérite pas... :fou:
Mais cette petite calotte de plumes blanches ne me semble pas être dûe à  qlq plumes arrachées : il y a trop de plumes pour cela et ce n'est pas deux ou trois plumettes mais presque un disque sur le dessus du crâne...
Je vais refaire mes comptes et p-t un petit tour à  l'animalerie 8)
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 05 févr. 2012 10:51

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Même remarque .
Pour le prix,il faut savoir que les animaleries ont des charges et des pertes donc bien souvent le prix est multiplié par 2 voir 3 par rapport au prix des éleveurs.
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 05 févr. 2012 12:51

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Pour reprendre ton propos Zozio, il me semble que l’albinisme partiel peut être dû à  une augmentation de la radioactivité du milieu ambiant... mais oups, j'ai rien dit ... Depuis qu'on sait que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de l'hexagone on est bien rassurés... :quoi:
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 05 févr. 2012 16:36

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Alors en fait l'attente était trop difficile et ... l'hésitation trop cuisante... du coup, ben j'ai craqué !
Je vous laisse apprécier ce joli petit mâle bich' avec ses petites plumes blanches sur la tête (pas autant que dans mon souvenir, mais tout de même...) ;)
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13022801
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13022801
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13022801
Depuis je l'ai mis en cage concours pour l'isoler pendant qlq temps et il ne cesse de chantonner ! :cool:
**************************************

Message a caractère d'annonces édité par Eric29
Modifié en dernier par Hervé21 le 05 févr. 2012 17:16, modifié 2 fois.
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 04 déc. 2011 21:44

Eleve depuis : 2012

Localisation : Mouvaux nord 59

Message par Fabst » 05 févr. 2012 16:52

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Pourrai tu faire d'autre photo on ne voi pas bien avec les grille stp merci
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 05 févr. 2012 17:04

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

J'en referai dans les jours qui viennent mais là  je veux le laisser tranquille. J'ai redimensionné mes photos, on voit mieux l'oiseau.
On voit déjà  assez bien les plumes blanches je trouve; mais elles peuvent en effet n'être qu'une aberration provisoire... J'en saurai plus lors de la prochaine mue.
J'en ferai d'autres d'ici qlq jours, même s'il bougera sûrement davantage ds une plus grande cage:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 févr. 2012 19:32

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Malgré que l'oiseau ait systématiquement réussi à  cacher l'ensemble de sa tête avec la grille vis à  vis de l'objectif, nous devinons la curiosité de cet oiseau. Les photos sont un peu sur-exposées. Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus calme.
Autant de plumes blanches rassemblées en un seul point , c'est bien.
Il n'y a plus qu'à  attendre les suites que tu n'hésiteras pas à  partager.
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 04 déc. 2011 21:44

Eleve depuis : 2012

Localisation : Mouvaux nord 59

Message par Fabst » 05 févr. 2012 20:05

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Oui il me semble étrange quand meme, faut voir par la suite dans les accouplement.
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 06 févr. 2012 14:22

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

zozio auvergnat a écrit : Autant de plumes blanches rassemblées en un seul point , c'est bien.
Il n'y a plus qu'à  attendre les suites que tu n'hésiteras pas à  partager.
Oui, je trouve aussi que cette tache de plumes blanches laisse présager d'une panachure définitive, mais je ne présume de rien; on sera fixé avec la descendance future (s'il veut bien se reproduire). Je vais me mettre en quête d'une femelle (tjs les femelles que l'on cherche quand il est plus facile de trouver un mâle ou un couple...).
Je ne manquerai évidemment pas de partager la suite si suite il y a ! Pour l'instant je vais l'observer attentivement et surveiller une éventuelle pathologie; il est en pleine forme et très vif, comme tout Bichenow qui se respecte ! :D
Fabst a écrit :Oui il me semble étrange quand même, faut voir par la suite dans les accouplement.
Tout à  fait mais pas avant la fin de l'année chez moi... La mue confirmera déjà  si ce sont des plumes définitives ou une aberration passagère.
Pourquoi dis-tu "étrange" ? Il ne me semble différer d'un Bicheno classique que par cette tâche de plumettes blanches, non ?
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 06 févr. 2012 17:02

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

J'ai lu dernièrement dans l'encyclopédie des oiseaux que la seule mutation reconnue était le brune.La mutation panachée étant encore rare et en cours d'homologation.

A suivre
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 06 févr. 2012 17:31

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

DUPUIS a écrit :J'ai lu dernièrement dans l'encyclopédie des oiseaux que la seule mutation reconnue était le brune.La mutation panachée étant encore rare et en cours d'homologation.A suivre
Intéressant... De quelle Encyclopédie parles-tu ? Tu peux faire suivre le lien vers l'article si tu l'as trouvé sur le net stp ?
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 07 févr. 2012 09:05

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Hervé GUILLOT a écrit :
DUPUIS a écrit :J'ai lu dernièrement dans l'encyclopédie des oiseaux que la seule mutation reconnue était le brune.La mutation panachée étant encore rare et en cours d'homologation.A suivre
Intéressant... De quelle Encyclopédie parles-tu ? Tu peux faire suivre le lien vers l'article si tu l'as trouvé sur le net stp ?
Je l'ai lu dans l'encyclopédie des oiseaux de cage et de volière 2011
Pierre Channoy et Philippe Rocher chez De vecchi

Il est mentionné juste ce que j'ai écrit si dessus sans plus d'informations
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 07 févr. 2012 13:46

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

DUPUIS a écrit :Je l'ai lu dans l'encyclopédie des oiseaux de cage et de volière 2011 - Pierre Channoy et Philippe Rocher chez De vecchi
Il est mentionné juste ce que j'ai écrit si dessus sans plus d'informations
Ok. Merci en tout cas pour ta réponse.
J'ai également trouvé cet article (en anglais) sur le net, où ils évoquent une nouvelle mutation de "pied owl finch" (Bich' Panaché):
http://birdbazaar.com/BB-FinchColors.htm
avec un forum anglais en lien, où l'on voit un Bicheno avec moins de plumes blanches que le mien, mais situées sur le dessus de la tête également
Je suppose qu'il s'agit d'une mutation récessive libre (comme chez le MDJ et le mandarin), il me faudra donc deux générations pour retrouver la panachure...

Lien vers forum extérieur édité par Eric 29
Modifié en dernier par Hervé21 le 07 févr. 2012 17:45, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 févr. 2012 14:07

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Après m'en être assuré, il n'y a pas d'approche actuelle pour la reconnaissance du Bichenow panaché.
Un oiseau panaché, en France, doit présenter un équilibre entre la couleur de base et le Blanc. 50% de chacune de ces couleurs.
Il existe aussi les cordons bleu panachés, mais pas de standard.
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 07 févr. 2012 17:57

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

zozio auvergnat a écrit :Un oiseau panaché, en France, doit présenter un équilibre entre la couleur de base et le Blanc. 50% de chacune de ces couleurs.
Tout à  fait: il reste encore donc bien du travail pour en arriver là , mais c'est bien en accouplant panaché x panaché que nos prédécesseurs en sont arrivés à  des moineaux du japon blanc aux yeux noirs ... ;)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 févr. 2012 19:56

Re: Diamant de Bichenow : nouvelle mutation ?

Penses tu que le blanc est un produit issu de parents panachés ? Ou si le panaché n'est pas issu d'un classique croisé avec un blanc.
D'un coté : Chez le mandarin Gris x blanc donne des panachés. Mais panaché x blanc donne panchés et des blancs.
Chez le moineau Panaché x panaché = panaché . Mais panaché dont l'un des parents était blanc x idem, donne des blancs.

(Ouf, c'est complexe,mais si tu maitrise les récessifs et dominants, on peut aller un peu plus loin. )

Chez le cou coupé, l'oiseau blanc est apparu sans qu'il n'y ait eu de panaché !!!!.

Donc revenant à  tes dires, il faudrait, au mieux, trouver un autre bichenov panaché pour gagner du temps dans l'héridité. Essayes de mettre une annonce peut-être :
"Recherche bichenov panaché ou avec des plumes blanches"
Et à  mon avis, si tu as plusieurs offres, sélectionne l'oiseau qui a le plus de plumes blanches au même endroit.

Sans oublier d'attendre une mue sur ton oiseau.

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com