ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

MUTATIONS : Mais o๠est le gould génotype sauvage ?

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 févr. 2012 09:10

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Et voici le tableau incorporant les porteurs de poitrine blanche.

Pour les initiés, il vous suffit de surveiller les cases que j'ai surligné en rouge. Elles mettent en évidence que l'emploi d'un sujet porteur pour travailler une souche génétiquement pure , n'est pas viable. La souche ne pourra être classée que "phénotype sauvage", ce qui en terme de conservation, n'a pas de valeur.
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 27 févr. 2012 10:45

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Bonjour à  tous,

j'ai récupéré un gould porteur lutino, donc un mâle, TN PV TS qui n'est pas forcément le meilleur choix pour ma petite expérience.

Le but: me prouver que le lutino n'a pas de coloration de masque.

Pourquoi: des classes mondiales ont été créé en lutino tête rouge ou tête orange?????

Comment peux t'on créer des classes sans avoir eu assez de recul sur une mutation non maitrisée? Le peu d'éleveurs qui en élèvent depuis plusieurs années, confirme que la présence de la mutation "diluée" (ou anciennement jaune), combinée à  la mutation lutino, donnerais visuellement des couleurs de masques. Ce ne sont pas des lutino têtes rouges ou oranges mais des combinaisons de mutations dilué+lutino. La désignation de la classe parait donc éronée!

Thierry, c'est une bonne expérience à  faire ;-) si tu as un peu de place et remonter les résultats aux collègues. Rien ne vaut des groupes de travail qui permettent de tirer des conclusions, ce qui nous fait un peu défaut en France.

Pour répondre au sujet premier, j'ai fais le tour des mutations par le passé, je me suis fais plaisir visuellement, j'ai voulu reprendre quelques types sauvages pour le plaisir cette année, j'en ai pas trouvé à  acheter qui avait un dos vert pré et sans nuque jaune!!!! A croire qu'ils n'existent plus.... Porteurs de mutations? ou mauvais sélection de couleur de dos?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 févr. 2012 13:42

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

yann16 a écrit :Bonjour à  tous,

j'ai récupéré un gould porteur lutino, donc un mâle, TN PV TS qui n'est pas forcément le meilleur choix pour ma petite expérience.
Ce n'est effectivement pas le choix idéal, D'un coté tu vas produire des porteurs et non porteurs indifférenciable (C'est encore à  confirmer) donc peut exploitable. D'autre part tu vas obtenir des oiseaux avec un patrimoine génétique un peu plus fort.


Voir aussi
viewtopic.php?f=22&t=8226

On y constate sur la photo de la nichée, que le jeune lutino est quand même plus faible en volume. A ce stade, on est vraiment impatient que le sevrage soit passé.
Les mutations non fixée, diminue l'oiseau. Il faut savoir le travailler correctement.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 févr. 2012 13:46

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

yann16 a écrit :Bonjour à  tous,

Le but: me prouver que le lutino n'a pas de coloration de masque.
C'est un point qui m'a eu mis des doutes.
Si tu pars sur des t^tes noires, tu peux avoir un masque plus ou moins blanchi vis à  vis du dos. Si la base est rouge ou orange, ce serait rosé. Mais, à  mon avis, il ne peut pas y avoir de masque chez le lutino.
Je suis content que tu te lances dans cette expérience. A voir en un premier temps ce que donne le phénotype de tes oiseaux. As tu repéré des signes ?

Quant à  la remonté de l'information, c'est mon devoir.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 févr. 2012 13:49

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

yann16 a écrit : Pourquoi: des classes mondiales ont été créé en lutino tête rouge ou tête orange?????
C'est un point que je n'ai pas compris également.
C'est comme le dernier venu, les becs d'argent en classe queue rose ou queue jaune ?????????????????????
Faudra m'expliquer un jour à  moins de ne favoriser l'hybridation bec d'argent x bec de plomb.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 févr. 2012 14:07

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

yann16 a écrit : Pour répondre au sujet premier, j'ai fais le tour des mutations par le passé, je me suis fais plaisir visuellement, j'ai voulu reprendre quelques types sauvages pour le plaisir cette année, j'en ai pas trouvé à  acheter qui avait un dos vert pré et sans nuque jaune!!!! A croire qu'ils n'existent plus.... Porteurs de mutations? ou mauvais sélection de couleur de dos?
Là  est le grand problème, objet de ce sujet.
Trop de mutations, énormément de porteurs tout azimut et perte du génotype sauvage.
Le pire qui nous est arrivé, qui a débuté il y a une bonne dizaine d'années, la modification de la structure de plume. Intensif, schimmel. Les multitudes de combinaisons ont eu raison de cette variétés. La nuque jaune, c'est le premier signe d'allongement de la plume et la baisse de sa rigidité.

Maintenant, étant donné que l'on ne peut trouver que très difficilement , des oiseaux sans modification des gènes, nous sommes fort dépourvus pour travailler sainement ces lutinos, pas exemple.
Yann16, je devrai pouvoir te dépanner sur ce point.


J'aimerai bien avoir des nouvelles du lutino de faiblou, mais il ne semble plus venir sur les ondes.
Peut-être aurons nous d'autres expériences sur cet oiseau.
Me concernant, j'ai eu deux oiseaux de ce type à  1 an d'intervalle, par hasard. Ils n'ont pas vécu assez de temps pour reproduire. Ils avaient dans les deux cas, trop de retard dans la nichée. Les parents les nourrissaient mal. Il faut reconnaître que tous les indicateurs de nourrissage (marques noires et excroissances luminescentes ) aussi pâles, ne doivent pas inciter les parents à  s'en occuper. Dans ce cas là , j'admets que l'emploi de MDJ peut s'avérer nécessaire. ce que j'aurai du faire bon sang :colere:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 févr. 2012 14:15

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Pour retrouver des oiseaux authentiques, rien de plus simple mais difficilement envisageable : Inverser la tendance des prix pratiqués.
Le type sauvage à  un prix plus élevé que les mutations (exception faites des nouvelles mutations tant qu'elle ne deviennent pas ommunes).
Et ce n'est pas le seul type d'oiseau qui est concerné.
Les Italiens et Allemands ont compris ce problème et y ont remédié. Mais en France c'est encore du marginalisme.
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 19 juil. 2012 12:09

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

*********************************************. La plupart des éleveurs que j'ai contacté font des mutants.
Contrairement à  beaucoup d'autres oiseaux (par exemple la Bourke que j'aime beaucoup), c'est dans le type sauvage que le Gould est (selon moi) le plus beau. Et encore, dans la Bourke, le sauvage n'est pas sans charme, mais disons que la sauvage est un peu terne par rapport aux belles couleurs des mutations obtenues.

Cesi dit, la mutation n'est pas une dégénéresence de l'espèce ou du gène, mais juste une erreur dans le code génétique lors de la duplication de l'ADN. Même dans les souches sauvages pures, vous aurez toujours des mutations de novo spontanées. De temps en temps....
Ce n'est pas la mutation dans les couleurs en tant que telle qui est préjudiciable à  la santé ou à  la "pureté" de la souche mais plutôt la consanguinité (au sens très large) des autres mutations qui co-ségrègent avec la mutation couleur recherchée.

Message à  caractère d'annonces édité par eric 29

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com