ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

MUTATIONS : Mais o๠est le gould génotype sauvage ?

<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 24 févr. 2012 18:00

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

zozio auvergnat a écrit : Nous savons très bien que les mutations sont une "dégénérescence" d'au moins un gène de l'oiseau. Nous allons toujours de plus en plus loin dans les mutations et leurs combinaisons mais un jour, il faudra bien revenir chercher du sang d'origine, mais où le trouver, sur des porteurs qui ne sont déjà  pas sain ? (Il n'y a plus d'exportation de gould depuis 1962).
Vers les années 1987, lorsque nous avons combiné les mutations poitrine blanche, tête noire, dos bleu et double dilution, nous avons obtenu les premiers goulds blanc pur. Nous avons été très content de trouver des sujets d'origine pour améliorer leur résistance en créant des porteur.
Pour les mutations, je n'évoque à  aucun moment qu'il faut se priver des plaisirs nouveaux chez chaque variétés. J'élève toutes les mutations sauf le panaché que je n'ai jamais pu encore acheter.
Oui, je comprend ce point de vue; même si je ne suis pas tout à  fait d'accord avec le terme de dégénérescence pour les mutations, hors l’albinisme qui affaiblit effectivement les sujets atteints. Tous les mutants ne sont pas "affaiblis génétiquement"; c'est plutôt selon moi la consanguinité utilisée pour fixer leur mutation qui a affaibli le patrimoine génétique de ces sujets.
Le Gould classique est un oiseau superbe il est vrai et il serait extrêmement dommage de ne plus croiser de sujets purs en expo (sans reflets bleus ou nuances jaunâtres sur le dos); je partage ce point de vue, mais je continue à  penser que la sélection peut également aider à  retrouver des sujets non-porteurs; encore faudrait-il qu'ils ne soient pas eux-mêmes "affaiblis génétiquement" par un travail de sélection rigoureux visant à  éliminer les mutants, mais obligatoirement extrêmement consanguin lui-même... Le problème demeure entier tant que l'on ne peut pas réintroduire de sujets sauvages. :-(
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 févr. 2012 18:03

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Il y a quelques années, nous avions aussi été invité à  avoir des têtes oranges tendant vers le jaune. Peut-être que ceux qui travaillaient sur ce standard , à  l'époque, pensaient-ils que nous pouvions aller dans ce sens. Marche arrière a été faite, aujourd'hui il faut un masque orange lumineux.

Pour revenir sur la tête bleue, en regardant les pastel tête noire à  dos bleu, il y a pas mal de bleu dans le masque. C'est peut-être en sélectionnant des oiseaux de plus en plus bleu qu'ils sont parvenus à  cette nouvelle couleur, mais elle est liée au facteur dos bleu.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 févr. 2012 18:13

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Hervé21 a écrit :
zozio auvergnat a écrit : Tous les mutants ne sont pas "affaiblis génétiquement"; c'est plutôt selon moi la consanguinité utilisée pour fixer leur mutation qui a affaibli le patrimoine génétique de ces sujets. . :-(
Les mutants ne sont pas affaiblis dès lors que la mutation a été travaillée et retravaillée.
J'ignore depuis combien vous vous intéressez au Gould, mais il y a 25 ans, il était hors de question d'accoupler deux poitrines blanches entre elles. Aujourd'hui, la poitrine blanche est bien stabilisé et on travaille sans regarder ce croisement. Il n'en est pas de même pour les cinnamon, cette mutation encore peu répandue , nécessite des retours sur porteur. D'ici 3 opu 4 générations, cela passera comme une lettre à  la poste. D'où la nécessité de trouver du bon sang ! Désolé de l'avoir glissé une fois de plus :) :)

Le problème de consanguinité vient du fait que les éleveurs veulent au plus vite dupliquer leurs nouveaux prodiges pour en tirer un substantiel profit. On le voit aussi chez les canidés . les Labrador dit chocolat ont soit-disant un problème génétique de dentition.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 févr. 2012 19:45

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Hervé21 a écrit :
zozio auvergnat a écrit :Les couleurs des têtes n'ont pas encore été mutées et restent rouge, orange ou noire
Je crois qu'il y a un italien qui travaille sur une souche de têtes bleues... :oops: http://users.skynet.be/fa398872/frgoulm72.htm
Mais je crois qu'elle se comporte comme un TN génétiquement. ;-)

Voici une tête bleue
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 févr. 2012 09:02

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Une autre mutation avancée
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 25 févr. 2012 10:30

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

oui ,très belle mutation pour ces deux oiseaux ,mais je suis pas contre pour avoir de tel oiseau mais il faut sauvegarder le génotype sauvage pour ne pas le voir disparaître
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 févr. 2012 11:16

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Gardie Marie Jo a écrit :..... mais il faut sauvegarder le génotype sauvage pour ne pas le voir disparaître

En fait, dans la pensée que j'essaye de développer, la finalité n'est pas de voir disparaitre le génotype sauvage. Mais de toujours en avoir pour travailler les nouvelles mutations, c'est primordial.

L'oiseau shino qui est présenté DOIT être travaillé avec des "purs sang" pour fixer cette mutation en concervant un patrimoine génétique fort. Dans le shino, par exemple, il y a des altérations des gènes qui sont visibles car elles produisent effet sur les couleurs, mais il y a probablement des gènes de l'organisme qui peuvent se trouver modifiés et qui auront un impact sur la santé de l'oiseau. Donc en redonnant un sang "initial" de cette espèce nous pourrons améliorer ses gênes.
Nous obtiendrons des porteurs sains.
Malheureusement, ce qui va être tenté au plus vite, ce sera la combinaison de mutation avec celle existante. Quand vous voyez un tel oiseau, vous vous demandez immédiatement ce qu'il pourrait donner en y incorporant le dos bleu. Mais en travaillant cet oiseau sur un dos bleu, il va y avoir un cumul d'altération des gènes dont des risques vitaux.

Extrait définition sur le net :
Dans les mutations, il y a altération du matériel génétique (ADN ou ARN) d'une cellule ou d'un virus qui entraîne une modification durable de certains caractères du fait de la transmission héréditaire de ce matériel génétique de génération en génération.
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 25 févr. 2012 11:38

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

merci ,pour les explications sur le système des mutations ,je sais que chez moi pour mon couple de bleu ,j'ai un porteur pastel donc le mâle et la femelle est bleue ,autrement comme vous le dites les oiseaux sont fragilisés
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 févr. 2012 13:00

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Gardie Marie Jo a écrit :...... pour mon couple de bleu ,j'ai un porteur pastel donc le mâle et la femelle est bleue

Pouvez vous vous expliquer un peu plus. Je ne comprends pas trop "porteur pastel"

Il n'y a pas de porteur de pastel.
L'oiseau pastel est quant à  lui porteur de double dilution

Il faut comprendre dans pastel, simple dilution. Les couleurs dos et tête sont diluées à  50%.
Double dilution, ou communément appelée jaune, la dilution est totale.
Vous pouvez aussi poster la photo de votre couple, je pourrai mieux comprendre et vous aider.
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 25 févr. 2012 15:53

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

c'est une erreur de ma part ,mon mâle gould est pastel simple facteur ,couleur type sauvage dilué sans liseré noire issu d'un père couleur bleu et d'une mère couleur jaune ,pour le reste les doubles dilutions c'est trop compliqué pour comprendre pour moi ,donc je préfére rester dans le type sauvage à  l'avenir
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 févr. 2012 18:17

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Gardie Marie Jo a écrit :......une mère couleur jaune ,pour le reste les doubles dilutions c'est trop compliqué pour comprendre
Ce n'est pas si complexe que cela chez le Gould. La difficulté qui décourage les éleveurs, sont les termes employés.

Votre femelle est jaune, c'est une double dilution.

Les termes jaune, mais aussi argenté n'existent pas chez les "connaisseurs" du gould. Cela prête souvent à  confusion pour certains.
--------------------------------------------------
Pour une base chez le Gould en écartant le facteur poitrine blanche
La couleur du dos originelle est le vert
En dilution normale, nous obtenons un vert clair dit pastel, d'ou la dénomination de mutation pastel.
En double dilution, nous obtenons un dos de couleur jaune, exagérément appelée mutation jaune.
----------------
Ensuite, peut intervenir le facteur dos bleu.
Sur un sujet classique, en lui additionnant la mutation dos bleu, nous obtenons des dos bleu comme cela est correctement nommé.

Sur un sujet pastel, si nous lui additionnons cette mutation dos bleu, nous allons avoir un dos de couleur de couleur bleu clair comme la photo jointe.

Sur un sujet double dilution, l'adjonction de la mutation dos bleu va donner un oiseau à  dos blanc.
---------------------
Si à  cela nous ajoutons le facteur poitrine blanche, nous obtiendront de couleurs de dos différentes.

Pour mémoire, un gould blanc n'est autre que la combinaison de
Tête noire + Poitrine blanche + dos bleu + double dilution.


Si je suis mal exprimé, n'hésitez pas à  me le dire.
<<

Hervé21

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 13 janv. 2012 14:45

Localisation : CÔTE D'OR

Message par Hervé21 » 25 févr. 2012 18:38

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

zozio auvergnat a écrit :Votre femelle est jaune, c'est une double dilution.
Les termes jaune, mais aussi argenté n'existent pas chez les "connaisseurs" du gould. Cela prête souvent à  confusion pour certains.
Sur un sujet double dilution, l'adjonction de la mutation dos bleu va donner un oiseau à  dos blanc.
Si à  cela nous ajoutons le facteur poitrine blanche, nous obtiendront de couleurs de dos différentes.
Si je suis mal exprimé, n'hésitez pas à  me le dire.
Juste qlq petites précisions: pour la dilution c'est une mutation liée au sexe co-dominante; une femelle ne peut pas être DF (double facteur), elle est obligatoirement SF (simple facteur) mais chez elle le gène muté s'exprime complètement parce qu'il n'y a pas d'autre gène qui puisse dominer celui qui est muté; contrairement aux mâles qui peuvent être porteurs.
Pour ce qui est du Gould "Blanc" je dirai que la blancheur du dos est d'autant plus claire que l'oiseau est /PB ou PB. Pour les sujets bleus double dilution en PV, le dos présente un reflet bleuté, voire qlq plumes bleues. ;-)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 févr. 2012 18:50

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Hervé21 a écrit : Juste qlq petites précisions: pour la dilution c'est une mutation liée au sexe co-dominante; une femelle ne peut pas être DF (double facteur), elle est obligatoirement SF (simple facteur) mais chez elle le gène muté s'exprime complètement parce qu'il n'y a pas d'autre gène qui puisse dominer celui qui est muté; contrairement aux mâles qui peuvent être porteurs.
Pour ce qui est du Gould "Blanc" je dirai que la blancheur du dos est d'autant plus claire que l'oiseau est /PB ou PB. Pour les sujets bleus double dilution en PV, le dos présente un reflet bleuté, voire qlq plumes bleues. ;-)

Totalement exacte Hervé, mais j'ai essayé de donner la base à  Marie Jo. Je ne pouvais pas tout mélanger.
Celui qui ne maitrise pas totalement la génétique du gould, doit tout d'abord connaitre les règles de base, puis une fois acquise nous pourrons dévoiler un peu plus de subtilité.
Je penses que comme moi, vous êtes passez par ce stade, maintenant, il nous faut savoir faire prendre le même chemin à  ceux qui le demandent.

Sinon, personnellement, vous pouvez me brancher sur ce sujet, J'en ai certainement encore à  apprendre et j'y suis favorable et tout ouvert.
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 25 févr. 2012 19:15

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

merci ,zozio auvergnat et hervé
bonne base génétique très bien expliquée ,au début c'est à  dire en 2003 j'ai eu déjà  bien du mal à  comprendre toutes ces mutations ,mais maintenant je commence à  mieux maîtriser la chose , intéressant surtout quand on se retrouve à  parler entre nous avec des éleveurs en exposition ,mais il y a toujours à  apprendre ,quelle passion nos oiseaux
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 25 févr. 2012 20:31

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Je ne suis qu a ma deuxième saison d élevage (3eme cette année).

Je trouve ces oiseaux magnifiques dans toutes les mutations.

La couleur d origine est bien jolie mais quand on découvre d autres mutations c est bien difficile de résiter.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 févr. 2012 20:38

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Bonjour et bienvenue.

C'est vrai qu'il est difficile de résister et la mentalité francaise et d'aller toujours plus loin dans les mutations et combinaisons. Je ne m'y oppose pas par ailleurs en tant que bon Français.

Parmi les classes répandues et accessibles à  tous, vousq pouvez avoir 50 oiseaux phénotypement différents (avec nuances) dans une même volière.
Un vrai paradis
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 25 févr. 2012 20:51

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Si c est joli et que ce n est pas "un handicap" pour les oiseaux.

Chez d autres oiseaux (les pigeons) les mutations sont parfois monstrueuses, des oiseaux tordus qui ne savent plus voler ou élever.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 févr. 2012 21:00

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Bonjour et bienvenue Trinette

Il est à  savoir quand même que les mutations des gènes peuvent atteindre n'importe quelle partie de l'organisme de l'oiseau et bien évidemment chez le gould.
Bien des éleveurs ont été confrontés à  ce problème mais il est très vite écarté : Oiseau non viable, problème divers, etc. Seules les mutations ayant un impact sur le phénotype sont exploitées. Il y a bien une altération des gènes, mais de ceux qui ne sont pas vitaux.

Il y a eu la perruche frisée. Tellement frisée qu'elle n'avait pas la possibilité de voir et de voler. Il est simple d'en "fabriquer", mais est-ce bien humain :?:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 févr. 2012 08:03

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Petites définitions basiques que je tente de simplifier ou imager au mieux pour en faciliter la compréhension par les non initiés.

Génotype : C'est l'ensemble des gènes contenu dans l'organisme
Phénotype : Ensemble des gènes qui s'expriment il se traduit par l'apparence visuelle

L'oiseau de la nature possède un génotype sauvage
Dès lors qu'il est porteur d'une mutation, telle la poitrine blanche, il y a modification du génotype sauvage et dans bien des cas, cela ne se discerne pas à  l'Å“il. On dit que l'oiseau possède un phénotype sauvage. Il ressemble visuellement au modèle de la nature.

Reprenons l'exemple le plus simple de la poitrine blanche
--------------------------

Si vous accoupler : Génotype sauvage x Poitrine blanche, vous obtiendrez 100% de jeunes qui auront le phénotype sauvage mais seront tous porteurs de facteur poitrine blanche.

Si vous accoupler : Génotype sauvage x Porteur de poitrine blanche, vous obtiendrez, scientifiquement 75 % de génotype sauvage et 25 % de porteur de poitrine blanche. Ils ont le même phénotype, donc on ne peut savoir quel oiseau est porteur de la mutation parmi la descendance.

Et de génération en génération, votre oiseau porteur de poitrine blanche va transmettre à  l'un ou plusieurs de ses jeunes son caractère de porteur de poitrine blanche. La poitrine blanche ne se manifestera que dans le cas d'un accouplement de ce porteur avec un autre porteur ou une poitrine blanche.

Donc si vous travaillez de la sorte pour tenter de reconstituer une souche de génotype sauvage, il persistera toujours un doute.

Ainsi pour y remédier, en première année de reproduction, j'accouple directement l'oiseau que je veux tester, avec un individu poitrine blanche. Si je n 'obtiens aucune poitrine blanche, je peux estimer que mon oiseau d'essai n'était pas porteur de poitrine blanche. Si au moins une poitrine blanche apparaît, alors mon oiseau était porteur de poitrine blanche.
L'année suivante , je peux le mettre en reproduction avec un oiseau ayant réussi le même test pour commencer ma souche dite à  génotype sauvage.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 févr. 2012 08:57

Re: MUTATIONS : Mais où est le gould génotype sauvage ?

Revoici le tableau de base à  assimiler pour les poitrines, avant de passer au stade supérieur.

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com