ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelle est la génétique de mes gouttelettes

<<

mélany

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 07 août 2007 17:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Drummonville(Québec)

Message par mélany » 01 juil. 2012 23:23

Quelle est la génétique de mes gouttelettes

Bonjour, J'ai eu une surprise ce matin lorsque j'ai vu la couleur de mes 4 bébés gouttelettes au nids, provenant de mon couple de standard (type sauvage )femelle croupion jaune et mâle croupion rouge. J'ai 2 argenté, 1 isabelle (brune ou canelle) et un standard (type sauvage). Donc, j'ai fait la déduction que mon couple est porteur argenté (puisque la mutation argenté est récessive) et que mon mâle est aussi porteur de la mutation isabelle (brune ou canelle) puisque la mutation canelle est lié au sexe. Corriger-moi si je suis dans l'erreur??

La question que je me demande : est-ce que mes bébés vont être porteur d'une mutation eux-aussi??Exemple : canelle porteur d'argenté??ou standard porteur argenté ou canelle ?? ou argenté porteur canelle?? Ce que je pense c'est que le bébé gouttelette canelle est une femelle.

Je me pose des questions au sujet de la génétique de mes bébés , pouvez-vous m'aider à  ce sujet??

Merci pour votre aide!! ;-)
Mélany
<<

mélany

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 07 août 2007 17:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Drummonville(Québec)

Message par mélany » 06 juil. 2012 21:54

Re: Quelle est la génétique de mes gouttelettes

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui connaît la génétique des gouttelettes??
Mélany
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 06 juil. 2012 23:16

Re: Quelle est la génétique de mes gouttelettes

Bonjour, la mutation brun est recessive lié au sexe donc si j'ai bien compris seul les males peuvent en etre porteur et l'argenté(ou pastel) est recessive autosomale donc ton couple est porteur de pastel et ton male de brun.Corriger moi si je me trompe!!
<<

mélany

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 07 août 2007 17:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Drummonville(Québec)

Message par mélany » 06 juil. 2012 23:37

Re: Quelle est la génétique de mes gouttelettes

Merci Paul, c'est ce que je pensais.

Sauf que moi ce que je voudrais savoir c'est est-ce que les bébés seront porteur de quelque chose??
Mélany
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 07 juil. 2012 07:14

Re: Quelle est la génétique de mes gouttelettes

:slt:

Pour les mutations en goutelettes je vous fais confiance mais pour la génétique en général je connais mieux donc pour les possibles mutations portées, les jeunes mâle ont une chance sur deux d'être porteurs de brun (si bien lié au sexe) et les non argentés ont deux chances sur trois d'être porteurs d'argenté (si bien récessif libre). Le problème est qu'on ne peut différencier les porteurs des non porteurs.
<<

mélany

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 07 août 2007 17:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Drummonville(Québec)

Message par mélany » 07 juil. 2012 17:27

Re: Quelle est la génétique de mes gouttelettes

Merci Calypso ;-)

Donc, si je résume : -mon bébé gouttelette de mutation brune serait une femelle et a une possibilité d'être porteur argenté? - mes deux autres bébés gouttelettes de mutations argenté peut être une femelle ou un mâle mais seulement le mâle a une possibilité d'être porteur de la mutation brune - mon bébé gouttelette standard peut être une femelle ou un mâle. Si c'est une femelle, elle a une possibilité d'être porteur d'argenté? Et, si c'est une mâle , il y a une possibilité qu'il soit porteur d'argenté et/ou porteur de brun.Est-ce que j'ai bien compris?
Merci beaucoup cela m'aide à  comprendre
:salut:
Mélany

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com