ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation gould

<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 11 mars 2014 23:21

mutation gould

Bonsoir
question aux experts....
Un confrère éleveur à  obtenu du gould argenté sans le vouloir à  partir de 2 parents type sauvage mais donc porteurs...
Le :mal: vert poitrine violette tête rouge et la :fem: verte poitrine violette tête noire
Ma question ..pour obtenir de l'argenté avec une :fem: argenté de ce couple est ce que un :mal: bleu poitrine blanche tête " orange" irait ???
Sinon quoi???
Cdlt
:slt:
nicolas
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mars 2014 23:30

Re: mutation gould

nicolas1984 a écrit :Bonsoir
question aux experts....
Un confrère éleveur à  obtenu du gould argenté sans le vouloir à  partir de 2 parents type sauvage mais donc porteurs...
Nicolas !!! Reprends tes tableaux.
Il n'est pas possible de d'obtenir des doubles dilution ou même des simples dilution (pastel), à  partir de deux oiseaux classiques. Soit tu as omis quelque chose dans la description des oiseaux, soit ton confrère éleveur a eu une nichée dans laquelle une autre femelle avait pondu où que la femelle elle même a été fécondée par un mâle pastel ou double dilution.

Pour le reste de la question, il faudra voir en fonction de ce premier résultat.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 12 mars 2014 12:27

Re: mutation gould

Bonjour à  tous et salut zozio
je n'ai rien omis de préciser c'est pour cela que j'ai mis question aux experts...
J'ai moi même vu le couple donc pas de doutes possible et c'est pour ça je n'arrive pas à  comprendre....
:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 mars 2014 21:01

Re: mutation gould

Bonsoir
Il faut aussi savoir que ce qui entendu comme "Argenté". c'est un nom un peu vulgarisé chez le gould.
A mon avis, c'est un gould à  dos bleu qui peut être poitrine blanche ou non mais qui possède une dilution simplke (pastel) ou double (Jaune = double dilution).
Il n'est pas possible que cet oiseau soit obtenu à  partir de deux oiseaux classiques.

Après, reste bien évidemment la nouvelle mutation ou l'oiseau avec des couleurs délavées accidentellement. Une fois la seconde mue passée, tout rentre dans l'ordre.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 13 mars 2014 12:25

Re: mutation gould

Bonjour
ok donc j'aurai peut-être une surprise à  la mue
je vous envoi les photo du couple et de l'oiseau fin du mois ou début de l'autre quand j'aurai était le chercher (je l'ai déjà  vu en même temps que les tarins ...)
Et pour les photos j'espère y arriver je n'ai qu'un mobile et sur un autre post je n'ai jamais réussi....
Cdlt
:slt:
nicolas
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 14 avr. 2014 18:38

Re: mutation gould

Bonjour à  tous
ça y est j'ai ma petite(c'est le cas de le dire gabarit minus ) gould argenté
alors d'une part elle à  pris un voile bleuté en fin de mue et qu'elle à  maintenant
et d'autres part l'éleveur ne m'avait pas fait voir le même couple que la en tant que parents ce qui change la donne
je vous met les photos...
:mal: pastel (bleu ou vert ?)trpv
:fem: vert(surement /) tnpv
2014-04-13 11.34.53-1.jpg
2014-04-13 11.34.53-1.jpg (22.17 Kio) Vu 11873 fois
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 14 avr. 2014 18:45

Re: mutation gould

La femelle donc...
20140413_134514-1.jpg
20140413_134514-1.jpg (12.34 Kio) Vu 11871 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 14 avr. 2014 18:51

Re: mutation gould

Bonjour Nicolas
C'est une femelle double dilution, dos bleu, poitrine violette et tête rouge.
Le facteur double dilution est aussi improprement appelé jaune. dans le cas présent, on constate bien que le terme jaune est inapproprié pour cette mutation.

Pour ce qui est de la taille :
Oui, ces femelles paraissent souvent petite et éffilée. La couleur participe aussi à  cette impression. Ensuite, il faut attendre que l'oiseau soit bien adulte et ait au moins passé deux mues.

Attention si le dos devient un peu trop bleuté, c'est que tu as affaire à  une plume longue. Il te faudra donc lui donner un mâle intensif (plume courte).
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 14 avr. 2014 19:30, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 14 avr. 2014 18:54

Re: mutation gould

nicolas1984 a écrit : :mal: pastel (bleu ou vert ?)trpv
:fem: vert(surement /) tnpv
Je doute fort . Le mâle semble vraiment être un double dilution et non un pastel. La femelle est bien une classique.
Aucun des deux n'est dos bleu, donc il sont tous deux porteurs de bleu.
Dans ce couple, l'éleveur n'a du obtenir que des jeunes mâles pastel et des femelles double dilution.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 14 avr. 2014 19:21

Re: mutation gould

Nicolas,
Tu parles, en indiquant certainement la femelle de la dernière photo, d'une femelle argentée.
Ce n'est pas faux, mais si tu conserves l'emploi de ce terme tu vas t’emmêler les pinceaux.

Dans ce qu’appellent certains éleveurs "l'argenté" , nous pouvons trouver :
Les mâles double dilution dos bleu
Les mâles pastel poitrine blanche dos bleu
Les mâles pastel porteur de poitrine blanche dos bleu
Les femelles double dilution poitrine mauve dos bleu
Les femelles double dilution poitrine blanche dos bleu.

Tous ces oiseaux ont un aspect d'argenté vu de loin et sans étudier la génétique, malheureusement ils sont très différents pour le travail de ces oiseaux, d'où la nécessité de travailler avec les bons termes et non les "génériques" :) :D :) :D :)
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 14 avr. 2014 21:24

Re: mutation gould

alors pour le male je pense pas à  un double dilution car son dos n'était pas "propre" mais avec ou du vert du bleu dilué...
ensuite je suis pas tout
-quand on parle d'argenté c'est bien de ce type d'oiseau dont on parle ?
-un double dilution dos bleu est "vulgairement" un jaune / bleu ?

autre chose avec quel mutation devrai-je la mettre pour avoir des comme elle ?

merci beaucoup zozio
cdlt
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 14 avr. 2014 21:28

Re: mutation gould

je viens de re-regarder sur une autre photo le mâle est bien blanc sous le bec signe de double dilution mais son don dos apparaissait vraiment sale type pastel quand je l'ai vu hier
:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 avr. 2014 07:12

Re: mutation gould

nicolas1984 a écrit :alors pour le male je pense pas à  un double dilution car son dos n'était pas "propre" mais avec ou du vert du bleu dilué...
Nous parlons bien du couple d'oiseaux en photo au dessus de ta femelle, qui d'après ce que j'ai compris, sont les parents.
Il te faudrait regarder sous le bec du mâle, la gorge doit être blanche.
Il apparait régulièrement des plumes vertes sur le dos de ces oiseaux, idem chez les pastel. D'ailleurs, avant les concours, il faut toiletter ces oiseaux en enlevant ces quelques plumes vertes qui peuvent apparaitre.
Si ce mâle possédait le facteur dos bleu, alors ce dos serait il serait trés clair, disons argenté pour te faire plaisir.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 avr. 2014 07:16

Re: mutation gould

nicolas1984 a écrit : -quand on parle d'argenté c'est bien de ce type d'oiseau dont on parle ?
Faux et pas faux comme je te le disais plus haut. Cet oiseau fait partie de la liste des "argentés". (J'ai du mal à  employer ce terme).

Ce terme inapproprié englobant plusieurs oiseaux, imagines que tu me demande de te donner un argenter pour faire un couple, je peux te fournir aussi bien un pastel ou un double dilution : Ce ne sont pas les mêmes oiseaux pour travailler, génétiquement parlant.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 avr. 2014 07:27

Re: mutation gould

nicolas1984 a écrit : -un double dilution dos bleu est "vulgairement" un jaune / bleu ?
Le terme "jaune" est également un mot qu'il vaut mieux écarter du langage pour les gould. Ce terme englobe également différents oiseaux mais surtout écarte des oiseaux dont la couleur jaune du dos est modifiée par une autre mutation.

Voici la liste des appelations des mutations qu'il faut absolument connaitre pour travailler dans le gould :
Classique
Pastel
Double dilution

Dos bleu

Poitrine mauve
Poitrine blanche

Tête rouge
Tête noire
Tête orange.

C'est à  partir de tous ces thèmes et uniquement ceux ci qu'il faut s'exprimer dans les gould et les combinaisons de mutations.

Pour Nicolas : Vu ton intéressement à  cet oiseau et tes connaissances, tente de ne plus me parler de jaune, argenté ou de blanc. Recherche la bonne combinaison de la mutation au travers des mots clefs que je t'ai donné ci dessus.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 avr. 2014 07:36

Re: mutation gould

autre chose avec quel mutation devrai-je la mettre pour avoir des comme elle ?
Sur ce point, les tableaux devraient te permettre de trouver la solution, mais je vais te la donner directement bien sûr pour que chaque visiteur puisse en profiter.

Tout d'abord, il s'agit d'une femelle poitrine mauve, double dilution, dos bleu, tête rouge. (Est-ce correct pour toi ? )
Nous avons peu de probabilité que cet oiseau soit porteur de poitrine blanche car aucun des deux parents ne sont poitrine blanche (Ils pourraient être porteur).

Accouplements :
Femelle double dilution X mâle classique : Tous les mâles seront pastel, toutes les femelles seront double dilution.

Femelle double dilution x mâle pastel : Tu obtiendras 1/4 de mâles pastel, 1/4 de mâles double dilution, 1/4 de femelles classiques et 1/4 de femelles double dilution

Femelle double dilution x mâle double dilution = 100% de double dilution.

Ces trois accouplement devraient te permettre de savoir où te diriger.

Un avis totalement personnel.
J'accouplerai ton oiseau ( mais pas avant sa deuxième année) avec un pastel poitrine blanche afin d'obtenir une grande variété d'oiseaux différents et en incorporant le facteur poitrine blanche dans cette lignée pour de belles perspectives ultérieures.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 avr. 2014 07:45

Re: mutation gould

Différence au niveau de la gorge entre le pastel (à  gauche) et le double dilution (à  droite).

Désolé, malgré les milliers de photos en stock, je n'ai pas pu trouver deux têtes rouges dans la même position.
Fichiers joints
Gorge du pastel et du double dilution.JPG
Gorge du pastel et du double dilution.JPG (15.04 Kio) Vu 11797 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 avr. 2014 07:51

Re: mutation gould

Voici la différence entre un gould mâle double dilution dos normal (à  gauche) et le même oiseau présentant la mutation dos bleu (à  droite)

Il s'agit bien de deux tête rouge. Le facteur dos bleu influe sur la couleur de la tête.
Cette dernière paraîtra orangée pour le rouge autant que pour l'orange et sera blanche pour les têtes noires.

A noter également la dilution de la couleur du ventre et la quasi disparition de la couleur du bec qui devient quasiment totalement de couleur corne claire.
Fichiers joints
Influence du facteur bleu sur les double dilution.JPG
Influence du facteur bleu sur les double dilution.JPG (46.52 Kio) Vu 11797 fois
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 15 avr. 2014 19:54

Re: mutation gould

bonsoir
merci zozio pour toutes ces informations...
pour ce qui est des termes c'est de ma faute j'ai voulu faire simple (c'est pour ça j'ai mis vulgairement) mais je vais tacher de parler comme il faut dorénavant :chin:
par contre je n'arrive toujours pas à  saisir "double dilution dos bleu" c'est quoi une "mutation" ou cela veut dire "double dilution / dos bleu" ou encore "pastel" car pour moi je connaissais phénotype sauvage, mutation bleue, mutation pastel et mutation double dilution
j'avoue que ce terme double dilution dos bleu me perturbe :quoi:
ensuite comme je l'ai précisé le mâle est bien blanc sous le bec signe de double dilution mais "avec un sale jaune"
ce couple a sorti un frère double dilution dos bleu dans la même nichée et un classique; à  la dernière couvée un double dilution dos bleu et un classique mais dcd au sevrage

cdlt
:slt:
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 16 avr. 2014 22:46

Re: mutation gould

Bonsoir
Il y a une autre façon de voir les choses.
Le double dilution est une mutation liée au sexe d'apparence jaune , dont on reconnait les mâles porteurs qui sont appelés pastel. De plus la combinaison avec la mutation poitrine blanche recessive produit des oiseaux beaucoup plus clair.
J'ai bien sûr simplifié a l'extrême , comme l'ont fait Stewart Evans et Mike Fidler pourleur ouvrage The Gouldian Finch.
Le même cheminement a également été employé par ABK pour le guide Gouldians Finches and their mutations.

En ce qui concerne le bleu, conservez le terme bleu dans la mesure ou la mutation s'exprime sur la totalité du corps et non uniquement sur le dos. Le sujet a fait débat par le passé mais la nomenclature actuelle ne retient que la mutation bleue .

Cordialement

François

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com