ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation gould

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 mai 2014 21:07

Re: mutation gould

Alors qu'avec le pastel :
Fichiers joints
Pour Nicolas.JPG
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 05 mai 2014 22:00, modifié 2 fois.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 05 mai 2014 21:42

Re: mutation gould

merci zozio

plusieurs petits trucs me chagrinent :

si c'est une double dilution dos bleu pourquoi serait-elle porteuse de dos bleu ?

ensuite en la mettant avec un double dilution si il est poitrine mauve aucun double dilution dos bleu alors qu'avec un double dilution poitrine blanche si ??

et dans le dernier tableau je vois plein de combinaison de pastel sauf celle dont j'ai un male dispo c'est à  dire pastel poitrine mauve tête noire est-ce normal ??

encore un grand merci :slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 mai 2014 22:18

Re: mutation gould

nicolas1984 a écrit :merci zozio

plusieurs petits trucs me chagrinent :

si c'est une double dilution dos bleu pourquoi serait-elle porteuse de dos bleu ?
Erreur de ma part. Je viens de rectifier
ensuite en la mettant avec un double dilution si il est poitrine mauve aucun double dilution dos bleu alors qu'avec un double dilution poitrine blanche si ??
Tu as raison, si on croise un dos bleu avec un "non dos bleu", il ne peux y avoir que des porteurs de dos bleu
et dans le dernier tableau je vois plein de combinaison de pastel sauf celle dont j'ai un male dispo c'est à  dire pastel poitrine mauve tête noire est-ce normal ??
Je viens de revoir mes calculs de tête, en final je trouve 288 combinaisons différentes juste pour les mâles. Veux tu que je te donne un tableau pour le croisement avec ton pastel poitrine mauve tête noire ou est-ce que tu me fait le calcul toi même ?? Un petit exercice te feras du bien :youpi: :youpi:
Aujourd'hui, pour me détendre, j'ai fait des calculs génétiques pour les gould et pourtant j'avais passé une nuit blanche et mouvementée juste avant. :colere:
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 05 mai 2014 23:11

Re: mutation gould

allez je tente alors:

mâles pastel poitrine mauve tête rouge / tête noire / dos bleu
mâles double dilution poitrine mauve tête rouge / tête noire / dos bleu
femelles classique tête noire / dos bleu
femelles double dilution tête noire / dos bleu

:quoi: :quoi: :quoi:

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 mai 2014 07:26

Re: mutation gould

Je te corrige
Fichiers joints
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (18.19 Kio) Vu 7804 fois
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 06 mai 2014 21:47

Re: mutation gould

:bravo: :bravo: :bravo:
:cool:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 mai 2014 07:20

Re: mutation gould

Bonjour Nicolas
Tu vois, ce n'est pas sorcier. Il suffit de connaitre les règles de transmission de chaque mutation et de combiner le tout.
Au début, on tâtonne un peu puis par la suite à  force d'y penser, cela vient tout seul.

Avec un peu d'expérience, on fini par trouver rapidement quels oiseaux il faut accoupler pour obtenir de ce l'on cherche au lieu de calculer ce que va donner un couple.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 juin 2014 12:12

Re: mutation gould

Bonjour à  tous.
Pour Nicolas, je me permets d'utiliser ton fil de discussion sur les mutations du gould pour une nouvelle question.

Que pensez vous des oiseaux ci dessous ?
J'ai une idée, mais je préfère attendre vos réponses pour corroborer la mienne.
Ces photos ne sont pas très précises mais j'espère en obtenir de l'éleveur qui détient ces oiseaux.
Francois02, je penses que vous allez m'être d'une grande aide.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 07 juin 2014 10:59

Re: mutation gould

Bonjour Zozio :slt:

Les photos ne sont pas de très bonnes qualités, la mue n'est pas complétement terminé donc difficile de donner un avis; donc vigilance sur les propos.

-je trouve que leurs têtes sont petites par rapport au corps il manque un certains équilibre; leurs têtes se termine en cônes très long voir pointu pour certains.

Je partirais pour des pastels têtes rouge ou tête orange mais après je sens le piège :oui: :oui:
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juin 2014 11:44

Re: mutation gould

Bonjour Joe Gould.
Ce sont de jeunes oiseaux et leur taille et forme ne sont pas entièrement développées.
Cependant, il y a sur cette photo des pastel poitrine blanche et des doubles dilution. Or, le dos n'apparait pas jaune ! Il est même vert olive pour vous mettre sur une piste. Le plus marqué est celui qui se trouve en haut à  gauche.
C'est oiseaux ne sont pas nés chez nous et viennent de l'étranger. Et il est évident que je vais tenter de trouver un ou deux spécimens de cette lignée. Si l'éleveur n'était pas si éloigné, ce week-end je serai parti le réserver et le payer immédiatement pour ne pas le louper.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 07 juin 2014 12:43

Re: mutation gould

Ok pour leurs formes

Pas si simple les poitrines blanches :-?

Idem pour les doubles dilution vu leurs couleurs de dos vert olive :quoi:

Mais pourquoi ces oiseaux seraient ils intéressant alors que pour moi un double dilution devrai avoir un superbe dos jaune :quoi:
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juin 2014 12:47

Re: mutation gould

Francois02 nous avez parlé des jaunes disons "non européen". Ici peut-être un exemple.
Je n'ai pas connaissance par contre, quel est la loi de transmission de ce type de dos chez cet éleveur, ce qui aurait peut-être permis d'avancer.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 07 juin 2014 17:34

Re: mutation gould

bonjour a tous

toujours dans les parages mais quand il n'y a rien à  dire..... ou que je suis en repos...

ne serait-ce pas à  tout hasard des cinnamons ? (pourtant il y en a en france et vous êtes bien placé pour savoir... :oh: )

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juin 2014 17:58

Re: mutation gould

Bonjour Nicolas.
On est pas sur du cinammon où alors il me faut revoir ma copie.
Ce n'est pas non plus un défaut passager. J'ai vu la photo du père de ces oiseaux qui est franchement bien marqué et les jeunes devraient lui ressembler, tout au moins pour les pastels et les jeunes de la série jaune, ce qui me fait penser que ce n'est pas un défaut mais bien une lignée.
J'ai contacté des éleveurs de pointes et deux ou trois juges mais pas de véritable réponse si ce n'est qu'ils sont preneurs éventuellement !!!!!
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 07 juin 2014 18:24

Re: mutation gould

alors la je vois pas à  part peut-être une gorge bien blanche et très prononcée qui se retrouve sur toutes vos photos....

:quoi: :quoi:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juin 2014 18:50

Re: mutation gould

C'est bien la couleur du dos qui me fait me poser des question. Nous avons à  faire à  des doubles dilution (gorge blanche) et le dos est vert au lieu d'être jaune.
Je cherche actuellement sur les modèles canadiens.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 oct. 2014 07:06

Re: mutation gould

zozio auvergnat a écrit :C'est bien la couleur du dos qui me fait me poser des question. Nous avons à  faire à  des doubles dilution (gorge blanche) et le dos est vert au lieu d'être jaune.
Je cherche actuellement sur les modèles canadiens.
Après recherches : cela pourrait correspondre à  là  de la nouvelle mutation dite "gould dilué".
<<

Yves29

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 26 mai 2014 14:09

Eleve depuis : 1987

Localisation : Le Relecq-Kerhuon - 29 -

Message par Yves29 » 25 nov. 2014 17:37

Re: mutation gould

zozio auvergnat a écrit :Bonjour Nicolas
C'est une femelle double dilution, dos bleu, poitrine violette et tête rouge.
Le facteur double dilution est aussi improprement appelé jaune. dans le cas présent, on constate bien que le terme jaune est inapproprié pour cette mutation.

Pour ce qui est de la taille :
Oui, ces femelles paraissent souvent petite et éffilée. La couleur participe aussi à  cette impression. Ensuite, il faut attendre que l'oiseau soit bien adulte et ait au moins passé deux mues.

Attention si le dos devient un peu trop bleuté, c'est que tu as affaire à  une plume longue. Il te faudra donc lui donner un mâle intensif (plume courte).
Une femelle ne peut jamais être "double dilution".

Il s'agit d'une mutation liée au sexe co-dominante.

Un mâle peut être:
- soit simple dilution,
- soit double dilution.

Une femelle ne peut être que simple dilution.

Notum: la différence de "couleur" entre un mâle simple dilution et une femelle simple dilution, évidente pour tous, révèle bien les limites de la perception par l'oeil humain de la "profondeur" des pigments chez les types "sauvages". Vaste sujet...............
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 25 nov. 2014 20:00

Re: mutation gould

Yves29 a écrit :
zozio auvergnat a écrit :Bonjour Nicolas
C'est une femelle double dilution, dos bleu, poitrine violette et tête rouge.
Le facteur double dilution est aussi improprement appelé jaune. dans le cas présent, on constate bien que le terme jaune est inapproprié pour cette mutation.

Pour ce qui est de la taille :
Oui, ces femelles paraissent souvent petite et éffilée. La couleur participe aussi à  cette impression. Ensuite, il faut attendre que l'oiseau soit bien adulte et ait au moins passé deux mues.

Attention si le dos devient un peu trop bleuté, c'est que tu as affaire à  une plume longue. Il te faudra donc lui donner un mâle intensif (plume courte).
Une femelle ne peut jamais être "double dilution".

Il s'agit d'une mutation liée au sexe co-dominante.

Un mâle peut être:
- soit simple dilution,
- soit double dilution.

Une femelle ne peut être que simple dilution.

Notum: la différence de "couleur" entre un mâle simple dilution et une femelle simple dilution, évidente pour tous, révèle bien les limites de la perception par l'oeil humain de la "profondeur" des pigments chez les types "sauvages". Vaste sujet...............
Vaste sujet ...je veux bien mais c'est la première fois que j'entend parler pour une femelle "jaune" de simple dilution et pour moi cela était logique par rapport aux couleur des mâles SD et DD.
@+josé
<<

Yves29

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 26 mai 2014 14:09

Eleve depuis : 1987

Localisation : Le Relecq-Kerhuon - 29 -

Message par Yves29 » 25 nov. 2014 23:26

Re: mutation gould

joe gould 60 a écrit :
Yves29 a écrit :
zozio auvergnat a écrit :Bonjour Nicolas
C'est une femelle double dilution, dos bleu, poitrine violette et tête rouge.
Le facteur double dilution est aussi improprement appelé jaune. dans le cas présent, on constate bien que le terme jaune est inapproprié pour cette mutation.

Pour ce qui est de la taille :
Oui, ces femelles paraissent souvent petite et éffilée. La couleur participe aussi à  cette impression. Ensuite, il faut attendre que l'oiseau soit bien adulte et ait au moins passé deux mues.

Attention si le dos devient un peu trop bleuté, c'est que tu as affaire à  une plume longue. Il te faudra donc lui donner un mâle intensif (plume courte).
Une femelle ne peut jamais être "double dilution".

Il s'agit d'une mutation liée au sexe co-dominante.

Un mâle peut être:
- soit simple dilution,
- soit double dilution.

Une femelle ne peut être que simple dilution.

Notum: la différence de "couleur" entre un mâle simple dilution et une femelle simple dilution, évidente pour tous, révèle bien les limites de la perception par l'oeil humain de la "profondeur" des pigments chez les types "sauvages". Vaste sujet...............
Vaste sujet ...je veux bien mais c'est la première fois que j'entend parler pour une femelle "jaune" de simple dilution et pour moi cela était logique par rapport aux couleur des mâles SD et DD.

La dénomination "double dilution" est la création du Professeur emeritus Maurice POMAREDE. Elle date du mondial 1984 de Pirmasens (RFA à  l'époque). Il avait eu l'occasion de voir les oiseaux et de consulter des cahiers d'élevage. Rien depuis n'est venu contredire ses conclusions.

C'est par "facilité" internationale que la terminologie "jaune" est en vigueur.

D'une part elle est inadaptée, du moins de mon point de vue.
D'autre part quel nom donnera t-on en Europe à  la mutation jaune qui existe en Australie quand elle finira par arriver??????????????


Notum: inutile d'évoquer le terme pastel. Quel nom serait donné à  une véritable mutation pastel?????????????????

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com