ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation gould

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 23 avr. 2014 18:37

Re: mutation gould

Le terme dos bleu supposerait que la mutation dos bleu n'affecte que le dos, or , cette mutation affecte également la couleur du ventre et de la tête. Elle n'est donc pas partielle mais uniforme sur l'oiseau.
Toutes les parties du corps ne sont pas affectées par cette mutation et l'influence est variable suivant les autres mutations que peut porter l'oiseau.


Le terme dos bleu devrait représenter un oiseau avec le dos bleu , le ventre jaune et la tête noire, orange ou rouge or à  ma connaissance cet oiseau n'existe pas.
La mutation dos bleu correspond à  la disparition des caraténoides, de ce fait, le vert est remplacé par du bleu. Et il n'y a pas que la couleur verte qui contient des caraténoides.

De plus la combinaison avec le jaune Européen (que vous nommez double dilution) donne un oiseau d'apparence blanche aux yeux noirs avec la poitrine violette et la tête blanche ou rosée.
Il n'existe pas de titre jaune au niveau européen, je peux vous l'assurer. Le facteur pastel est la simple dilution (50% de la couleur initiale) et constitue l'oiseau porteur de double dilution. A noter au passage que qu'il n'existe pas de femelle pastel. (Mutation liée au sexe).

Ce "dos bleu" combiné avec le lutino donne l'albino
Absolument pas, l'albinisme est tout autre chose. C'est une dépigmentation complète de l'oiseau et l'oeil est rouge , rosé.
Le diamant de gould Lutino possède également des yeux rouges mais la dépigmentation n'est pas totale et l'oiseau présente une dominance jaune. Le croisement albino x lutino donne des oiseaux non viable. Aucune couleur ne peut être combinée sur un albino, le croisement donne des porteurs d'albino uniquement.
et avec le facteur foncé donne des cobalts.
Désolé, je ne pourrais vous aider sur ce point car je n'ai jamais entendu parler de gould Cobalt. Il y a eu par le passé, apparition d'une souche poitrine cobalt, mais rien de plus.
comme dans les autres pays du monde .
Dans les autres pays, nous parlons aussi de double dilution. Le jaune est employé faussement lorsque l'on ne maitrise pas les combinaisons de mutations. Malheureusement le terme s'est répandu lorsque cet oiseau est devenu courant dans les années 80.
Au plaisir.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 23 avr. 2014 18:40

Re: mutation gould

Voici la tête d'un gould lutino.

Dans le cas de cette affectation génétique, étant totale, nous pouvons correctement employer un terme particulier. Le lutino existe chez bien des espèces élevées et est susceptible d'apparaitre chez toutes les autres

Désolé, pour l'albino, je n'ai pas de photo en droit d'exploitation. Il est tout blanc avec les mêmes yeux que le lutino.
Fichiers joints
a.JPG
a.JPG (2.69 Kio) Vu 5414 fois
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 23 avr. 2014 20:59

Re: mutation gould

Bonsoir Monsieur

L'albino chez le gould est bien la combinaison du bleu et de l'ino je possède ces oiseaux.

Le jaune Européen est le nom utilisé au niveau international. Je suis navré de vous contredire mais j'ai eu le privilège de me rendre en Floride et récemment en Australie ou j'ai pu rencontrer des éleveurs de Goulds en mutation. Ces éleveurs m'ont confirmé a plusieurs reprises l'utilisation du nom de jaune Européen afin de ne pas le confondre avec le jaune australien et le dilué.
Afin de parler le même language je vous invite à  vous procurer le guide Australian Birdkeeper consacré au diamant de Gould ainsi que The Gouldian Finch d' Evans et Fidler. Ces 2 ouvrages ont permis l'élaboration des standards et dénominations internationales et ils reprennent l'appelation de jaune Européen.
Il vous appartient d'utiliser les termes que vous souhaitez et je le respecte. Cependant vous aurez un peu plus de mal à  me convaincre de ne pas utiliser le terme bleu ( car il s'agit de la mutation bleue!!) ni le terme de jaune Européen.
PS : accoupler lutino et albino n'est absolument pas létal. Les caroténoïdes n'ont rien à  voir avec le vert!!! Et les Goulds cobalts résultent de la combinaison du bleu et du facteur foncé. Ils sont disponibles en France et en Angleterre et je me ferai un plaisir de vous communiquer les références des ouvrages afin que vous puissiez les découvir.
Contactez moi par MP ce sera avec plaisir!!!
Cordialement
François
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 23 avr. 2014 22:19

Re: mutation gould

Bonsoir,

à€ la lecture de ce post il me semble voir une erreur se glisser à  deux reprises. La première fois dans la réponse de Zozio du 15 avril à  7h36 :

Une femelle double dilution accouplée à  un mâle classique donnera effectivement des mâles pastels mais des femlelles...classiques (et non double dilution)

Les femelles double dilution sont obtenues à  partir d'un mâle apportant le gène dilution.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 23 avr. 2014 22:27

Re: mutation gould

Ok, bien vu et merci. Je n'avais qu'à  me relire.
Où se trouve la seconde erreur ?

Reflexion faite, cette erreur me dérange beaucoup dans la mesure où si une personne vient glaner des renseignements et ne lis pas entièrement ce fil de discussion, elle pourrait être induite en erreur.

Est-ce que les administrateurs peuvent rectifier le tir de la manière suivante :
Après :
Accouplements :
Femelle double dilution X mâle classique : Tous les mâles seront pastel, toutes les femelles seront double dilution.

Mentionner : Erreur de l'intervenant repérée et signalée par Alaungpaya, : les femelles seront des classiques et non des doubles dilution.
Méa culpa.
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 23 avr. 2014 22:37, modifié 1 fois.
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 23 avr. 2014 22:37

Re: mutation gould

C'est la même ! Je ne sais plus où dans le post.
Thierry
Goulds
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 26 avr. 2014 06:25

Re: mutation gould

bonjour

houla ça a débattu pendant ma semaine de repos....
françois et zozio que ressort-il de votre discussion sur les termes "européens" de mutations ("jaune","bleu") et la mutation cobalt
j'aurai bien voulu connaitre le fin mot de l'histoire si ce n'est pas trop indiscret ?

cdlt
nicolas
:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 avr. 2014 07:15

Re: mutation gould

Bonjour Nicolas.

Me concernant, je ne peux pas dire que l'emploi des termes simples jaune, bleu, argenté, blanc sont faux et je ne vais pas refuser les discussions à  ceux qui les emploient.
J’essaye, et je penses nécessaires que ceux qui se plongent vraiment dans le diamant de gould et la génétique de cette oiseau plus particulièrement, ne peuvent pas passer outre les appellations détaillées de leurs oiseaux qui possèdent une combinaison de mutation.
Il serait impossible de parler de la descendance d'un couple de gould si nous ne connaissons pas exactement les mutations portées par les parents.

Chez les mandarin qui possèdent davantage de mutation, l'emploi du véritable nom de chacune de ces mutation pour désigner l'oiseau est nécessaire, voire obligatoire.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 avr. 2014 07:20

Re: mutation gould

A propos, pour les intervenants qui emploient le terme jaune, pouvez vous me décrire l'oiseau auquel vous pensez à  ce moment là  ?
Cela nous aidera peut-être à  avancer.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 avr. 2014 07:41

Re: mutation gould

De mon coté, et cela jusqu'à  présent (en attendant la fin du débat ;-) ) , voici les oiseaux que je peux imaginer lorsque le terme jaune est employé :
Fichiers joints
Les jaunes.JPG
Les jaunes.JPG (27.13 Kio) Vu 5352 fois
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 26 avr. 2014 11:25

Re: mutation gould

bonjour zozio

en regardant les photos effectivement pour ceux ne travaillant pas la génétique ce sont des oiseaux jaunes :non:
en les regardant de plus près on distingue si je ne m'abuse des pastels et des double dilutions non?

cdlt
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 avr. 2014 13:08

Re: mutation gould

Bonjour Nicolas
Tu ne te trompes pas. Néanmoins, je penses que tu es impliqué maintenant et qu'il serait difficile de te tromper sur la marchandise. :bravo:
Au travers de cet exemple, lorsque l'on parle d'un gould jaune, nous pouvons supposer que les non initiés vont se focaliser sur l'apparence de la couleur dorsale. Or, les éleveurs de gould savent très bien que les résultats des accouplements vont être différents suivant lequel l'un de ces oiseaux dit jaune va être utilisé.

Je rappelle que je ne critique pas ceux qui emploient ces termes de regroupage, mais autant j'essaye d'expliquer quelque chose, autant j'essaye de comprendre ceux qui pensent différemment. Les interventions de Serge TRINEL et Francois 02 m'intéressent fortement.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 26 avr. 2014 15:01

Re: mutation gould

il est vrai que pour ma part l'intervention de françois m'intéressait et c'est aussi pour cela que j'ai relancé
ah cette génétique...compliquée.......mais passionnante :ohh:

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 avr. 2014 22:19

Re: mutation gould

En fouillant un peu NVC où l'on trouve pas mal de renseignements , avec ou sans le moteur de recherche, j'ai mis la main sur un sujet un peu ancien, qui parlait déjà  de ces problèmes d’appellation des gould en combinaisons de mutation. Et ce n'est pas le seul d'ailleurs.

viewtopic.php?f=22&t=12838&start=20&hil ... %C3%A9s%5D
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 27 avr. 2014 09:46

Re: mutation gould

:slt:

dommage zozio que vous n'étiez pas inscrit en ce temps le débat aurait peut-être était plus court et plus explicite...
car là  on fini de lire mais c'est pas très clair...
par contre une chose chagrine ils ne parlent en rien des pastels / pb

:slt:
cdlt
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 27 avr. 2014 10:49

Re: mutation gould

zozio auvergnat a écrit :De mon coté, et cela jusqu'à  présent (en attendant la fin du débat ;-) ) , voici les oiseaux que je peux imaginer lorsque le terme jaune est employé :

Bonjour à  tous,

Débat très passionnant et intéressant (de plus courtois ce qui n'est pas toujours le cas sur les forums) car voulant me lancer dans cette couleur je suis preneur de toutes informations.

Je me jette à  l'eau sur la dénomination de ces goulds de gauche à  droite

1-Double dilution ;tête rouge,poitrine violette.
2-Vert Pastel;tête rouge, poitrine blanche.
3-Vert Pastel;tête orange, poitrine violette.
4-Double dilution ;tête noir,poitrine violette.
5-Vert Pastel;tête rouge, poitrine violette.
6-Double dilution ;tête rouge,poitrine blanche.

@+josé
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 avr. 2014 11:05

Re: mutation gould

nicolas1984 a écrit : par contre une chose chagrine ils ne parlent en rien des pastels / pb
Bonjour Nicolas
Ce problème est malheureusement assez peu connu et maitrisé. Il y a quelques années, j'ai même vu un de ces oiseaux Champion de France dans la catégorie des doubles dilution. Le terme jaune est ainsi évocateur sur la confusion.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 avr. 2014 11:07

Re: mutation gould

joe gould 60 a écrit : Je me jette à  l'eau sur la dénomination de ces goulds de gauche à  droite

1-Double dilution ;tête rouge,poitrine violette.
2-Vert Pastel;tête rouge, poitrine blanche.
3-Vert Pastel;tête orange, poitrine violette.
4-Double dilution ;tête noir,poitrine violette.
5-Vert Pastel;tête rouge, poitrine violette.
6-Double dilution ;tête rouge,poitrine blanche.

@+josé
Pour le premier, c'est un peu un piège, c'est un poitrine rose. (Mais en fait, cette couleur est une dilution de la poitrine).
Pour le Numéro 3, cet oiseau est en plus porteur de poitrine blanche. cela se voit à  son dos qui est jaune au lieu d'être vert.
Pour le N° 5, c'est un double dilution. Il est vrai que la photo n'est pas excellente, le dessous de gorge n'est pas très blanc. Le dos est jaune. Dans le cas où le dessous est réellement grisonnant, il faudrait alors estimer qu'il est comme le n°3 : porteur de poitrine blanche.

Finalement José, vous maitrisez :bravo:
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 27 avr. 2014 12:50

Re: mutation gould

Merci Zozio mais a vos lire ont n'apprends :cool:

Si je me souviens seul la poitrine violette en dos vert est reconnu lors des jugements, donc pour les double dilution (voir pour les dos bleu ) d'autres couleurs sont reconnus ?

Pour ce qui est du 5 je suis parti sur un pastel car le liseré me gênais,pour moi double dilution pas de liseré ,mais je me plante surement.

@+josé
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 avr. 2014 13:06

Re: mutation gould

joe gould 60 a écrit : Pour ce qui est du 5 je suis parti sur un pastel car le liseré me gênais,pour moi double dilution pas de liseré ,mais je me plante surement.
@+josé
Je penses même que vous avez raison. Le liseré bleu devrait être quasiment absent. C'est un mauvais oiseau. Si c'est un pastel, le dessous de gorge devrait être bien plus gris et sa poitrine étant mauve, alors le dos devrait être vert dilué. Le dos étant jaune, nous sommes donc en présence d'un pastel porteur de poitrine blanche.
Je vais m'attarder sur cet oiseau qui, je le sais, est porteur de dos bleu.

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com