ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La génétique chez les diamants de gould

<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 14 mai 2014 20:39

Re: La génétique chez les diamants de gould

zozio auvergnat a écrit :
Normalement et comme chaque année j'accouple mes goulds vers la moitier du mois d'août
Et vous mettez les nids combien de jours après les accouplements ?

Personnellement j'accouple un peu plus tard car vers la fin Août, les femelles ne sont pas prêtes et commence juste à  prendre du noir sur le bec. Il y a peut-être une différence en fonction des situations géographiques.
Salut
Mes accouplements se font vers la moitier du mois d'août ,les nids je les depose une semaine aprés ,la ponte commence entre 15 et 20jours aprés les accouplementS
Tous mes femelle qui sont nées entre la moitié du mois de septembre et la fin du mois de novenbre ,leur bec prend du noir a partir de la moitié du mois de juillet,ce petit avancement est dû peut être au climat et à  la situation geographique comme disait "zozio auvergnat"
cordialement Fouad à +
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 19 mai 2014 23:23

Re: La génétique chez les diamants de gould

bonjour

zozio une petite erreur je crois dans le dernier tableau avec "femelle double dilution dos bleu"

dans la colonne de croisement avec"mâle dos bleu" les femelles devraient être double dilution dos bleu

:slt:
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 20 mai 2014 18:54

Re: La génétique chez les diamants de gould

fouad58 a écrit :
Salut
Mes accouplements se font vers la moitier du mois d'août ,les nids je les depose une semaine aprés ,la ponte commence entre 15 et 20jours aprés les accouplementS
slt, je fais reproduire aussi mes gould en été en volière extérieure et j'ai souvent des jeunes dès le mois de juillet. avec la dégénérescence de la "domestication" il n'y a plus vraiment de saisons marquées pour la reproduction (comme chez le diamant mandarin) mais leur mue annuelle est décalée :oui: cela ne pose pas de problèmes pour ceux qui ne font pas de concours ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 28 mai 2014 21:20

Re: La génétique chez les diamants de gould

:slt:

Sur un accouplement Mâle pastel par femelle double dilution on peux obtenir en femelle des classiques et des double dilution.

Question:

les femelles classique donc type sauvage sont elles génétiquement pure au sens propre au niveau du dos ?

merci
@+josé
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 29 mai 2014 09:50

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour
Le Gould "double dilution" est un jaune d'hérédité Liée au sexe dont on reconnait les mâles porteurs appelés pastel !
Donc un mâle pastel X femelle jaune : mâles pastels, mâles jaunes, femelles jaunes et femelles vertes ( en théorie 25%) de chaque. Excepté le fait que vos oiseaux puissent cacher un géne bleu ou poitrine blanc vos femelles sont vertes.
Cordialement
Fançois
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 29 mai 2014 12:02

Re: La génétique chez les diamants de gould

Merci François :cool:
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 mai 2014 14:04

Re: La génétique chez les diamants de gould

joe gould 60 a écrit : les femelles classique donc type sauvage sont elles génétiquement pure au sens propre au niveau du dos ?

merci
Bonjour Joe Gould 60
Vous avez la réponse correcte de la part de Francois02, mais je penses que votre question est plus poussée.
Vous vous demandez si une femelle "verte", issue du couple que vous décrivez, peut réellement être considérée comme une femelle identique à  une autre qui provient d'un couple totalement classique. En effet, obtenir une femelle verte à  partir de deux oiseaux mutés peu paraitre sujet à  question.

Je répondrai, de mon coté , que ces femelles sont à  considérer, à  notre niveau, comme des oiseaux génétiquement purs jusqu'à  preuve du contraire. A notre niveau bien sûr, car génétiquement, il doit bien rester des traces dans l'ADN de cet oiseau.
Néanmoins, du fait que ces femelles se comporteront exactement comme des classiques lors des accouplement prochains, nous devons rester sur cette politique de base. Ceci, parce-que nous sommes en présence d'une mutation liée au sexe.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 29 mai 2014 16:32

Re: La génétique chez les diamants de gould

zozio auvergnat a écrit :
joe gould 60 a écrit : les femelles classique donc type sauvage sont elles génétiquement pure au sens propre au niveau du dos ?

merci
. En effet, obtenir une femelle verte à  partir de deux oiseaux mutés peu paraitre sujet à  question.

Oui zozio vous avez bien résumé dans cette phrase mon point d'interrogation et merci de votre réponse.
@+josé
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 06 juil. 2014 21:41

Re: La génétique chez les diamants de gould

:slt:
Bon j'ai essayer de regarder un peu mais ça reste compliqué la génétique chez ces oiseaux alors voila :

d'apres ce couple de gould (photo 1 femelle photo 2 le mâle) que pouvez vous me dire sur ces deux jeunes? photo 3,4,5

j'attend vous remarque, sexage porteur futur couleurs...

merci ;-)
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juil. 2014 10:47

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour jolinoise
La photo 1 est une femelle ?

D'après le cliché, un ventre aussi jaune et un dessous de cou qui me parait gris, cela ressemble beaucoup (malgré absence filets de queue) à  un mâle pastel poitrine blanche tête orange.
Il n' y aurait pas eu mélange dans les photos ?
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 07 juil. 2014 11:02

Re: La génétique chez les diamants de gould

Arf oui j'ai oublié de preciser, les parents on ces couleurs (plus terne pour la femelle) mais ce sont des photos du net...
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juil. 2014 12:26

Re: La génétique chez les diamants de gould

Je me disais aussi, j'avais déjà  vu le mâle en seconde posture.
Méfies toi des copier coller des images qui circulent sur la toile. Il faut que nous en parlions plus amplement sur ce forum mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir les sujets existants.

La photo du premier est bien un mâle pastel en mauvaise condition de mue. Essayez de nos communiquer une photo, même pas très nette des parents.

Je suppose donc une femelle double dilution (série jaune) avec poitrine blanche et tête orange . Elle est donc accouplée avec un mâle classique tête rouge. est-ce bien cela ?

J'(essaye de donner le bon descriptif pour pouvoir te permettre de retrouver les formules dans les différents tableaux, car si je parle de jaune, c'est perdu d'avance. (J'ai du mal à  faire comprendre la nécessité d'emploi des termes justes pour parler génétique, mais ici, ils prennent tout leurs bons sens.)
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 07 juil. 2014 13:52

Re: La génétique chez les diamants de gould

voila des photos (mauvaise je m'en excuse) des vrai parents
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juil. 2014 20:14

Re: La génétique chez les diamants de gould

Pas bon du tout pour les gould !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juil. 2014 20:21

Re: La génétique chez les diamants de gould

Pour le couple
J'ai l'impression de voir un mâle classique tête rouge et une femelle double dilution poitrine blanche tête rouge. (Me confirmer s'il s'agit d'une tête orange).
Ce couple devrait donner :
50% de mâles pastel poitrine classique tête rouge porteurs de poitrine blanche
50% de femelles classiques poitrine mauve tête rouge porteuses de poitrine blanche.

Sur la dernière photo des jeunes, on aperçoit , à  mon avis, un jeune mâle pastel poitrine mauve mais porteur de poitrine blanche.

ATTENTION, il en sera tout autre si le père est porteur de poitrine blanche. Ce nous verrons si dans les jeunes apparait au moins un poitrine blanche.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juil. 2014 20:24

Re: La génétique chez les diamants de gould

Jolinoise :
Il y a vraiment beaucoup de barreaux dans cette cage. C'est bien pour ceux qui ne sont pas fixe, mais comment les gould peuvent-ils avoir un peu de volume libre en longueur pour se défouler les ailes ? .
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 07 juil. 2014 20:46

Re: La génétique chez les diamants de gould

:slt:
pour le dernier message c'est ce que j'ai dis au propriétaire de ces oiseaux, il devrait normalement (je l'espère) en retirer
pour la "bourre à  nid" je lui dirais également !

pour les jeunes on va attendre alors ;-)
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juil. 2014 20:57

Re: La génétique chez les diamants de gould

A mon avis, ici ce sera deux poitrine mauve. A droite ce sera un pastel poitrine mauve tête rouge . Je ne vois pas bien la couleur du dos, mais ce pourrait être un porteur de poitrine blanche.
A gauche une femelle classique poitrine mauve.

En l'espèce, nous avons un couple que l'on pourrait dire qu'il a une descendance auto sexable.
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 07 juil. 2014 21:22

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonsoir Zozio,

Je ne pense pas que l'on puisse dire d'une femelle qu'elle est est double dilution, c'est une mutation liée au sexe, les femelles sont diluées ou ne le sont pas. Elles ne sont pas simple facteur ou double facteur. En revanche leurs mâles descendants peuvent l'être en fonction des accouplements.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 juil. 2014 21:32

Re: La génétique chez les diamants de gould

Alaungpaya a écrit :Bonsoir Zozio,

Je ne pense pas que l'on puisse dire d'une femelle qu'elle est est double dilution, c'est une mutation liée au sexe, les femelles sont diluées ou ne le sont pas. Elles ne sont pas simple facteur ou double facteur. En revanche leurs mâles descendants peuvent l'être en fonction des accouplements.

Thierry
Bonsoir Alaungpaya
Aie !
Le facteur pastel chez les mâles est dit la simple dilution. Cette simple dilution (marqué par un abaissement de 50% de la couleur dorsale) est le porteur du double dilution .
Un pastel est donc un porteur de double dilution.
Ce facteur double dilution est lié au sexe. Donc les femelles sont double dilution.
Sur ce point, il va être difficile d'attaquer, c'est un principe de base chez les gould.
Attention, nous parlons bien de la série "jaune" européenne.

Une autre version pour tenter d'expliquer :
Simple dilution = 50% d'abaissement de la couleur = dos vert pâle
Double dilution = 100 % de la dilution = dos jaune.

Sommes nous d'accord ? ; :?:

Les appellations simple et double dilution date de 1978 sauf erreur de ma part et les termes descriptifs attribués ne m'appartiennent aps mais correspondaient à  cette époque, vu les connaissances sur les oiseaux à  ce qui s'approchait au mieux. Si cette mutation apparaissait aujourd'hui, nous emploierions certainement d'autres termes.......

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com