ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La génétique chez les diamants de gould

<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 08 juil. 2014 13:30

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour,

Je suis d’accord sur le raisonnement et les résultats des accouplements. En revanche je ne le suis pas sur les termes. Le SF n’est pas porteur de DF, le mâle DF a reçu le gène co-dominant lié au sexe de chacun de ses parents. Hors pour une femelle il suffit qu’elle le reçoive de son père seulement.
Ainsi une femelle est totalement diluée ou non, on ne peut pas parler de DF pour elle.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 juil. 2014 13:48

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour Alaungpaya
C'est bien ce qu'il m'a semblé lors de votre première intervention et j'avais précisé que je parlais des mutations européennes.
En utilisant SF et DF, je constate que vous avez appris sur d'autres souches étrangères et une autre forme d'affectation des couleurs du dos. Et nous n'allons pas revenir sur ce sujet qui n'est qu'embrouille pour ceux en instance de découverte des mutations du gould.

Le pastel est bien un porteur de double dilution. Mais je l'ai écrit précédemment, les termes qui ont été employés à  l'époque ne sont pas de ce qu'il y a de plus adapté.


J'ai un autre exemple chez les paddas où quasiment toutes les appellations de mutations ont changé de nom, peut-être qu'un jour il y aura une intervention sur ce type de mutation chez le gould, mais nous n'y sommes pas encore. Et lorsque nous mélangerons nos oiseaux avec ceux des pays où nous parlons de SF et DF (Ex; Australie), nous ne sommes pas sortis de l'auberge ;-)
Peut-être existe t-il d'ailleurs des mélanges mais je n'ai encore rien trouvé sur le net, tant sur les site Australiens, Américains, Chinois ou de l'Est.
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 08 juil. 2014 18:02

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour Zoziovergniat
Quelles sont les mutations de Gould que vous connaissez en Australie et qui sont en SF et DF?
Par avance merci
François
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 juil. 2014 20:22

Re: La génétique chez les diamants de gould

Francois 02 a écrit :Bonjour Zoziovergniat
Quelles sont les mutations de Gould que vous connaissez en Australie et qui sont en SF et DF?
Par avance merci
François
Je penses que nous les avons déjà  exposés ici, au grand détriment d'une analyse qui a perturbée bon nombre de visiteurs sur les mutations du diamant de gould local et seul connu.

Je n'arrive vraiment pas à  comprendre comment on peut posséder des connaissances très intéressantes et ne pas oser les exposer. J'ai fait des recherches sur les thèmes que vous avez avancés (contre le gré du fil de discussion) , je les ai lues mais ne les maitrise pas totalement , aussi je ne vais donc pas m'avancer à  les expliquer aux lecteurs .

Je ne suis pas un savant , loin s'en faut et je laisse toute la place disponible à  ceux qui le sont.
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 08 juil. 2014 22:57

Re: La génétique chez les diamants de gould

Merci de n'utiliser uniquement que les noms appropriés afin de ne pas induire les lecteurs en erreur.
Les appellations SF et DF sont a utiliser et a réserver pour les facteurs foncés du Diamant de Gould.
En aucun cas pour le jaune Européen, ni pour des mutations supposées (en Australie par exemple).
Pour mémoire, c'est de l'expérience d'élevage que l'on déduit l'hérédité puis le nom exact de la mutation, jamais l'inverse!
Ni dans mes écrits précédents , ni dans la littérature il n'est fait mention de simple (SF) ou de double (DF) pour des mutations australiennes ou américaines.
Je n'ai pas plus que vous des connaissances exhaustives, cependant vous affirmez des choses fausses, notamment sur l'inexistence de mutations sur le continent Européen et en France . L'humilité devrait vous incitez a utiliser des termes appropriés tout autant qu'un langage plus prudent sur vos affirmations trop souvent péremptoires!
Restez sur vos acquis et votre maîtrise du jaune Européen, du bleu et du poitrine blanc. Et de grâce , s'il vous plaît, épargnez moi vos considérations du type " j'ai du mal à  comprendre que..." , ne pensez pas pour moi , merci!
Vous m'avez , involontairement et à  maintes reprises, démontré vos difficultés a la compréhension! Il est futile d'en rajouter!
Pour en revenir au sujet et pour la X eme fois, le Gould jaune Européen , N'EST PAS une double dilution ( mais nous sommes libres sur un forum d'employer les termes que vous souhaitez). Je l'ai déjà  écrit et je le répète le Gould jaune Européen est un jaune lié au sexe dont on reconnait les mâles porteurs que l'on nomme pastels.
Vous avez toute latitude pour me démonter ( preuve a l'appui) un autre point de vue, et je le recevrai avec plaisir !
Cependant vous aurez plus de mal a convaincre la communauté aviaire scientifique qui a recours au microscope a balayage pour déterminer l'action exacte de la mutation , et qui travaille depuis quelques années sur les mutations du Diamant de Gould!
Cordialement
François
Modifié en dernier par Francois 02 le 09 juil. 2014 13:33, modifié 2 fois.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 09 juil. 2014 09:10

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour :slt:

Sujets difficiles mais très interressant pour bien comprendre nos accouplements et leurs descendances.

Commencant depuis un an dans les gould je m'interesse à  la génétique pour essayer de maitrisser au mieux mon élevage.La tête,la poitrine,le dos bleu sont maintenant acquis et je remercie Zozio pour ces explications .Je pensais que le dos jaune commencais à  rentrer mais la nous sommes au début des débats.

J'utilise souvent les logiciels gouldianfinches ou genetic gould pour vérifier mes résultats et la ont n'a comme appelation SF et DF les résultats de ces logiciels corresponde t'il a nos gould jaune européen ?

Merci
@+josé
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 09 juil. 2014 09:40

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour
Il s'agit obligatoirement du Gould jaune Européen si et seulement si les logiciels indiquent une mutation Liée au sexe.
Pour mémoire les mutations Diluées et Jaune Australien poitrine blanc ( qui sont un forme de panachage) sont recessives.
La seule confusion possible pourrait être entre le jaune Européen et le lutino mais l'oeil rouge vif et l'apparente couleur sauvage des mâles porteurs vous éviteront de les confondre .
Cordialement
François
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 09 juil. 2014 12:50

Re: La génétique chez les diamants de gould

merci François pour ces précisions.
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 juil. 2014 19:25

Re: La génétique chez les diamants de gould

08 juillet 2014
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 09 sept. 2014 20:16

Re: La génétique chez les diamants de gould

Ben alors !!
Je cède ma place aux savants mais plus personne n'intervient ?

Le GTE de CHANTONNAY aurait du apporter des idées mais je ne vois rien paraitre.
et j'ai pourtant soif d'apprendre.
<<

joris49

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 40

Enregistré le : 21 nov. 2010 17:00

Localisation : pres d'angers

Message par joris49 » 09 sept. 2014 22:21

Re: La génétique chez les diamants de gould

bonsoir,
une petite question, comment réduire les effet bleuté sur un gould dos vert?
merci
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 10 sept. 2014 07:04

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour
C'est un problème de qualité de plume, il vous faut travailler les oiseaux qui présentent ces reflets bleutés avec des oiseaux intensifs de manière à  réduire la longueur de la plume de la descendance.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 12 sept. 2014 13:44

Re: La génétique chez les diamants de gould

:slt: :bravo: :bravo: :quoi: :quoi:
zozio auvergnat a écrit :Ben alors !!
Je cède ma place aux savants mais plus personne n'intervient ?

Le GTE de CHANTONNAY aurait du apporter des idées mais je ne vois rien paraitre.
et j'ai pourtant soif d'apprendre.
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 sept. 2014 20:22

Re: La génétique chez les diamants de gould

Et je suis allé à  CHANTONNAY pour tenter de rencontrer le maximum de monde !!!.

Au passage, lors de cette expo, ce fut un festival de diamant de Gould.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 oct. 2016 17:54

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour
Une petite visite sur le forum (que je consulte régulièrement quand même) et je vois que les grands savants n'interviennent plus. Leur aide aurait été pourtant précieuse, tant pour la collectivité que pour moi . Que se passe t-il ??? :roll:
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 20 févr. 2021 19:20

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour à tous,
Bon le post est sans aucun doute obsolète (2014); mais c'est le seul qui paraît correspondre le plus à ma requête... qui commence à être assez énigmatique. Je m'explique.
J'ai accouplé un mâle gould tête rouge (grise-rosâtre)/poitrine violette/dos bleu avec une femelle tête noire/poitrine violette/dos vert porteuse de bleu. Je n'ai aucune autre information sur les ascendants de ces 2 oiseaux. ET voilà que j'ai des petits albinos (vous me corrigerez si je me trompe sur l'appellation) : ils ont la tête noire (c'est le terme qu'il faut utiliser si j'ai bien compris; mais elle est complètement blanche)/ la poitrine blanche/ le ventre blanc/ le dos jaune très clair à dominante blanche/ ET les yeux rouges.
J'avais beau consulter tous les articles et essayé de comprendre le mécanisme génétique qui a abouti à "ça": je m'avoue vaincu; ça m'agace de ne pas comprendre.
Du coup, si des experts en la matière peuvent m'aider à comprendre, ce sera un grand soulagement...
D'avance merci.
P.s: Pour toute fin utile: en plus des albinos, ils sont fait des bleus et un vert (porteur de bleu forcément).
Amicalement.
Ahmed

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com