ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête ?

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 mai 2014 21:07

Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête ?

Bonjour

En 2009, deux professeurs d'études du comportement des oiseaux ont publiés leur mémoire sur l'impact des couleurs de tête chez les diamants de gould.

Je vous ai traduit aussi fidèlement que j'ai pu cet article Américain et vous en communique un résumé sur le sujet principal.

Il y a de quoi s'interroger sur le comportement des oiseaux :?:


L'écriture de couleur bleue correspond à  des passages traduit.

Source : (Influences de la couleur du plumage pour le choix de compagnons et la détermination du sexe des poussins chez les Diamants de Gould, Erythrura gouldiae )
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 07 mai 2014 20:46, modifié 2 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 mai 2014 21:08

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

L'étude a été réalisée en Australie dans la nature puis dans les volières de reproductions en vue de ré-intégration d'oiseaux dans la nature.

Dans la nature.
Le diamant de gould vit en groupe. Plusieurs groupe ont été étudiés et il en ressort la présence de gould à  tête rouge, de gould à  tête noire et d'une faible proportion de gould à  tête orange.

Fait intéressant, ces trois différentes couleurs ont des profils comportementaux et hormonaux distincts qui affectent leurs histoires de vie . Les deux oiseaux de type mâles et femelles à  tête rouge sont très agressifs et vont donc se trouver les meilleurs cavités de nidification . Du fait que les oiseaux à  tête rouge ont de très fortes concentrations plasmatiques de testostérone , le mâle accouplé passe la plupart de son temps à  se battre plutôt que d'aider son compagnon à  élever leurs poussins . Ces niveaux élevés de testostérone et la vie de stress élevé compromettent le système immunitaire des oiseaux , ce qui va occasionner des durée de vie plus courte chez ces oiseaux vis à  vis d'oiseaux similaires en taille et couleur.

Les oiseaux à  tête noire , qui représentent environ 70 pour cent de la population sauvage , sont moins agressifs que les rouges , et un taux de testostérone plus bas en correspondante . Les types tête noire perdent généralement les meilleurs cavités de nidification pour les oiseaux de type tête rouge rouges , mais les mâles de type tête noire sont plus nourriciers que leurs homologues à  tête rouge et vivent plus longtemps.

Les oiseaux à  tête jaune , qui sont très rares dans la nature - composés de moins d'un individu pour mille - sont les pacifistes dans le troupeau . Ces oiseaux évitent toutes interactions agressives avec les deux types rouge ou noir et ont tendance à  éprouver de grandes difficultés à  conserver la possession de leur cavité de nidification .


Il est également constaté que les têtes rouges s'accouplent ensemble en très forte majorité , que les têtes noires en fond de même et que les têtes oranges ou quelques femelles s'accouplent en fin de période des amours avec des mâles restant disposant d'une couleur de tête différente.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 mai 2014 21:10

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Cette dernière remarque a incité les observateurs à  mener une étude quant à  une probabilité de reconnaissance des couleurs de tête par les femelles, qui comme tout le monde le sait, ce sont elles qui choisissent le mâle avec lequel elles vont s'accoupler.

La seconde étude se déroule dans un élevage d'oiseaux purement sauvages destinés à  la ré-introduction.
L'étude va porter sur 200 femelles à  tête rouge ou tête noire. Les mâles sont soit tête rouge, soit tête noire, soit tête rouge porteur de tête noire.
A part égale, les femelles seront accouplées avec des oiseaux de la même couleur de tête qu'elles ou avec des mâles de couleur différente ou des mâles tête rouge porteur de tête noire.

Après la première nichée, les femelles sont ré-accouplés avec un mâle différent en couleur de tête.

Tous les jeunes sont rescencés par sexe et cette étude livre un constat quelque peu surprenant.
Fichiers joints
Tableau têtes 1.JPG
Tableau têtes 1.JPG (74.98 Kio) Vu 11883 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 mai 2014 21:11

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Présentation de ces résultats sous une autre forme
Fichiers joints
Tableau têtes 2.JPG
Tableau têtes 2.JPG (49.17 Kio) Vu 11883 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 mai 2014 21:12

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Sur la base de ces différences , il ne devrait pas être surprenant d'apprendre que ces couleurs différentes ont une grande importante pour le choix du partenaire : Les femelles choisissent leur partenaire en fonction de la couleur du plumage de la tête du mâle . En outre, il a longtemps été soupçonné qu'elles choisissent aussi le sexe de leurs petits en fonction de la couleur de la tête de leur père .

L'idée que les femelles puissent choisir le sexe de leur progéniture en fonction de facteurs externes n'est pas nouvelle. Mais les chercheurs ont trouvé très peu de preuves pour étayer cette hypothèse qui ne peut être expliquée par des fluctuations aléatoires , selon le Dr P r y k e . Pour tester cette possibilité , le Dr P r y k e et son collègue , le Dr Simon G r i f f i t h , ont conçu une expérience intéressante.


Il s'agissait de déterminer au travers de cette étude si la reconnaissance de la couleur de la tête était réelle et si elle pouvait avoir une influence sur le sexe de la descendance. . .


Une femelle de diamant de Gould choisit de s'accoupler avec un mâle dont la coloration plumage tête correspond au sien car il s'agit d'une indication visuelle que ces mâles sont une meilleure adéquation génétique . Il est connu que les paires génétiquement incompatibles subissent une mortalité de 40,2% plus grande des jeunes mâles et une mortalité supérieure à  83,8 % des jeunes femelles dans de couvées produites en comparaison des couples appariées génétiquement compatibles.

Contrairement aux mammifères où le sperme détermine le sexe de chaque descendance , le sexe de la progéniture d' un oiseau est déterminée par l'Å“uf avant même qu'il soit fécondé . Ainsi , quand une femelle de diamant de Gould doit reproduire avec un mâle dépareillé de la couleur de tête , elle produit préférentiellement des poussins mâles car ces derniers sont susceptibles de survivre . En outre, les femelles de couples mixtes réduisent également leur investissement énergétique en produisant moins d'oeufs de taille plus petite.
Fichiers joints
Tableau têtes 3.JPG
Tableau têtes 3.JPG (25.27 Kio) Vu 11875 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 06 mai 2014 21:45, modifié 2 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 mai 2014 21:13

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Pour poursuivre ces investigations, les chercheurs ont ensuite testé si les femelles en couples mixtes procréer délibérément davantage de jeunes mâles ou si le nombre plus élevé de jeunes mâles était le résultat d' une mortalité plus importante des jeunes femelles . Pour ce faire , ils ont trompé l'oeil des femelles gould en tête rouge ou tête noire avec des mâles tête rouge dont le masque de tête a été provisoirement coloré en noir.


Il en résulte Les résultats de cette expérience indiquent que les femelles tête noire qui ont été accouplées avec des mâles à  tête rouge qui avait été noirci, ont produit à  peu prés autant de jeunes mâles que de jeunes femelles.
En revanche, les femelles à  tête rouge accouplées avec des mâles à  tête rouge noircis ont produit un surplus de jeunes mâles dans leur progéniture similaires aux expériences précédantes sur les couple à  tête différente.



Cette série d'études révèle que les femelles peuvent réellement choisir le sexe de leur progéniture.
Elle montre aussi que le sexe de la progéniture n'est pas déterminé par la génétique, mais par la femelle en fonction si elle a pu trouver un mâle à  couleur de tête identique.


Mais ces études soulèvent encore des questions les plus intrigantes : comment les femelles reconnaissent le sexe de chaque ovule avant qu'elles ne soient fécondées ? Comment leurs organismes peuvent-ils sélectionner des follicules mâles pour les faire féconder ? Comment les femelles peuvent-elles connaître leur propre couleur de tête ? Et de plus, comment ce système de reproduction particulier est dominant ?
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 06 mai 2014 21:59

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

:ohh: :ohh: :ohh:

alors la ça c'est une sacré expérience qui me fait quelque peu halluciner

un grand merci de nous faire partager ça (ça y est reparti dans mes.pensées du coup)
:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 mai 2014 07:33

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Le principe que les femelles pondent des oeufs plus gros et celui qu'elles puissent à  peu prés déterminer le sexe de leur progéniture suivant leur accouplement m'intrigue depuis que je connais ces recherches. Il y a t-il une correspondance entre taille de l'oeuf et sexe du jeune. Est-ce que les oeufs les plus gros donnent des femelles :?: ? (ou des mâles).

Autre point, l'étude a porté sur la couleur de la tête , ce qui est logique du fait que c'est une étude comportementale, donc sur des oiseaux sauvage, mais existent-il un même phénomène entre poitrine mauve et poitrine blanche, entre les dos bleu et dos vert, etc. ?

Je possède bien un fichier qui recense tous mes goulds depuis mes débuts dans cet oiseau mais mon choix pour le renseigner ne me permet pas de faire ressortir ces chiffres. Je ne dois modifier que deux ou trois colonnes mais sur le nombre de lignes existantes, j'ai le vertige.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 07 mai 2014 08:32

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Merci zozio :cool:

Etude très interressante et qui pour moi confirme qu'il faut privilégier les accouplements avec un seul caractére de différence (tête ,poitrine ,corps) entre le mâle et la femelle.


@+josé
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 mai 2014 13:46

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

joe gould 60 a écrit : ..... confirme qu'il faut privilégier les accouplements avec un seul caractére de différence (tête ,poitrine ,corps) entre le mâle et la femelle....
Ce qui voudrait dire qu'il serait préférable de travailler toujours en porteur X porteur ?
Peut-être mais que d'oiseaux au rebut pour obtenir quelques mutants de très bonne qualité.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 07 mai 2014 15:18

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

zozio auvergnat a écrit :
joe gould 60 a écrit : ..... confirme qu'il faut privilégier les accouplements avec un seul caractére de différence (tête ,poitrine ,corps) entre le mâle et la femelle....
Ce qui voudrait dire qu'il serait préférable de travailler toujours en porteur X porteur ?
Peut-être mais que d'oiseaux au rebut pour obtenir quelques mutants de très bonne qualité.

Non pas entierement je me suis peut être mal exprimé, mais pour exemples:

Type sauvage tête rouge poitrine mauve sur TS TN PM et non TS TN PB
ou
Type sauvage /bleu tête noir poitrine mauve sur dos bleu TN PM et non DB- TR-PM ou DB-TN-PB
ou
Double dilution tête rouge poitrine mauve sur pastel TR PB et non pastel TN PB

:quoi: :quoi: :quoi:
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 mai 2014 18:46

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Non joe gould 60, j'ai bien compris votre intervention, mais je pousse l'idée plus loin.

Il est fort probable que si à  l'état sauvage, comme semble le montrer cette étude, que les femelles vont faire de meilleurs accouplements avec des couleurs de tête identique, alors pourquoi n'en serait-il pas de même avec la couleur de la poitrine ?

Le plus intéressant est de voir que l'on peut faire équilibrer les sexes dans les portées.

Sur l'étude :
697 jeunes parvenus à  la mue
dont 402 :mal: - 295 :fem: (Ecart de 26,62 %)

Mais si on s'en tient aux couples à  couleur de tête identique : Le prorata est de 91 :mal: et 85 :fem: (Ecart de 6,59%)

alors qu'avec les couples à  couleur de tête différente : Il y a eut 311 :mal: pour 210 :fem: (Ecart de 32,48%)

Ce ne sont plus les mêmes pourcentages :!:
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 07 mai 2014 20:47

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Salut
Merci beaucoup auvergnat pour ce grand sujet que tu viens de relever a travers la raduction de cette etude ,qui d'apres mes constatations et depuis trés longtemps j'arrive pas à  trouver explication à  un phénoméne ,par ce que je me concidére comme un cas particulier par rapport aux éleveurs de diamant de gould est surtout à  enfreindre la théorie courante qui dise qu'il y a toujours plus de mâle que de femelle en parlant des jeunes de chaque année ,alors dans mon élevage c'est le contraire qui arrive et depuis trés longtemps ,j'avais eu souvent un équilibre entre les jeunes mâle et les jeunes femelle de chaque année avec un trés léger panchement une fois vers les mâle et une fois vers les femelle ,je dits un léger soit 48% -52% des fois 46% - 54% des fois exéco , sans parler de qlq année ou j'avais eu plus de femelle que de mâle avec des écarts plutôt moyen qui se situe entre 40% mâle -60% femelle

Vraiment je suis éblouie par cette etude ,que je peut la confirmer comme exacte ,du fait que vu la façon de mes accouplements j'était et je suis toujours pour les accouplements de se genre ,cà d former des couples de la même couleur voilà  comment je procede chaque année:
2 couple classique FN PV - 2 couple classique FN PB - 2 couple classique FR PV - 2 couple classique FR PB - 2 couple classique FO PV -2 couple classique FO PB ... la même chose pour la serie bleu et pour la serie simple et double dilution ,et à  la fin de la mue je me retrouve souvent avec soit disant un équilibre entre les mâles et les femelles

cordialement Fouad
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 mai 2014 21:00

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Merci Fouad58 de cette remarque. Comme expliqué auparavant je n'ai pas encore étudier sur mon élevage mais je m'y emploi.
J'ai quand même un sentiment partagé.
J'ai concu ces dernières années pas mal de couple tête orange x tête orange pour tenter de relancer un peu cette couleur qui s’amoindrit dans les élevage et sur ce point je peux confirmer que les nichées sont bien élevées et que je n'ai pas remarqué de grande différences entre pourcentage de mâles et de Femelles, mais j'attribuer plus cela du fait que les têtes orange sont toujours plus calme.


J'ai trouvé un autre article sur cette étude que je vous livre sous forme de traduction Française

http://translate.google.com/translate?h ... 6bih%3D676

Un autre article évoque une expérience dans le même cadre mais explique que les couples à  t^te de même couleur reproduisent plus rapidement.
http://translate.google.com/translate?h ... 6bih%3D676

En faisant des recherches sur ce qui a été dit, je ne retrouve pas de textes en français, mais bon nombre dans différentes langues, Anglais surtout, mais aussi Russe et Portuguaise (Brésil).
En Allemagne, aucune reprise de cette expérience par des éleveurs mais uniquement par un professeur en université. (http://hss.ulb.uni-bonn.de/2005/0543/0543.pdf)
Comme quoi, entre la passion d'élever des oiseaux et faire des recherches sur leur vrai comportement, il semble qu'il y ait un fossé :roll:
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 10 mai 2014 20:17

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

bonjour a tous

des questions me turlupinent....
-quand ils parlent (1er lien) de partenaire incompatible c'est au niveau couleur de tête ?
-ils ne connaissent pas la tête orange (ou jaune) ?

et pour moi la plus importante des questions:
est-ce parceque nous les élevons depuis un certain temps mais ils disent qu'un accouplement entre individus incompatibles donnent des jeunes qui n'auront pas le temps de se reproduire or chez nous que l'on fasse "n'importe" quels accouplements nos petits sont viables et vivent autant de temps que les autres ????

(2eme lien inchargeable)

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 10 mai 2014 20:43

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

nicolas1984 a écrit : des questions me turlupinent....
-quand ils parlent (1er lien) de partenaire incompatible c'est au niveau couleur de tête ?
-ils ne connaissent pas la tête orange (ou jaune) ?
Bonsoir Nicolas.
Oui, il s'agit d'incompatibilité en raison de la couleur de la tête. Le mot est inapproprié et provient de la traduction. Je penses qu'ils veulent dire qu'un couple formé d'une tête rouge et d'une tête noire n'est pas naturel.
Quant aux têtes orange, l'expérience a été menée sur des oiseaux vraiment sauvages bien qu'en captivité dans un centre de ré-introduction. le pourcentage de tête orange étant faible, il ne devait pas y en avoir beaucoup dans leurs volières.


et pour moi la plus importante des questions:
est-ce parceque nous les élevons depuis un certain temps mais ils disent qu'un accouplement entre individus incompatibles donnent des jeunes qui n'auront pas le temps de se reproduire or chez nous que l'on fasse "n'importe" quels accouplements nos petits sont viables et vivent autant de temps que les autres ????
Je n'ai pas compris cela. J'ai eu lu que les jeunes qui sont issus d'un accouplement TR x TN n'avaient pas autant de longévité que les oiseaux TN qui détiennent le record dans cette variété. Mais je peux me tromper. Où as tu lu cela ?

Je penses qu'il ne faut pas trop faire de comparaison avec ce que nous faisons, bien ou mal. C'est une étude de comportement de l'oiseau de la nature. Après, cela peut être intéressant pour nous permettre d'améliorer la condition de nos oiseaux. Néanmoins, le comportement sauvage est dans le vrai alors que nous ?
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 10 mai 2014 21:15

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

j'ai lu cela dans la traduction du premier lien
après je pense qu'ils parlent en milieu naturel mais de là  à  dire qu'ils meurent avant de se reproduire je trouve ça éxagéré mais si l'étude le prouve...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 07:52

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Bonjour Nicolas.
Je reprends mon texte pour le 3ème fois, dès que je l'envoie la page se ferme :inter:

J'ai relu les articles des liens que tu cites.

Des données que j'ai emmagasiné sur le diamant de gould au travers de d'articles ou ouvrages depuis plusieurs années.
Des observateurs, ornithologues et Cie estiment qu'il existeraient environ 2500 gould à  l'état sauvage. Ils ne sont pas d'accord, mais même si c'était le double ou le triple, cela démontrent un faible volume pour cette espèce.
Le cheptel est en diminution (destruction de son habitat et maladies (notamment la maladie des voies aériennes : ...... (je trouve plus le nom) et la prédation.

Dans les volières de ré-introduction et de conservation de cet oiseau, il est fait état que la moyenne de descendant était de 3,2 jeunes par couples et par an; ce qui est vraiment faible ! surtout pour un oiseau dont la durée de vie est assez courte. Il se dit quand même que ces oiseaux peuvent produire 3 à  4 nichées par an les années d'abondance et de climat serein.

De cet article, on peut mieux comprendre pourquoi les têtes noires sont majoritaires à  l'état naturel. S'ils vivent un peu plus longtemps que les têtes rouge, ils peuvent davantage se reproduire. Et la domination de cette couleur pourrait (si aucune intervention humaine), rester la seule en ayant un patrimoine génétique assez large.

Donc Nicolas, peut-être, je dis bien peut-être qu'à  l'état naturel, ce choix des têtes est un facteur réel.


ATTENTION, il s'agit d'étude dans le milieu naturel ce qui n'a rien à  voir avec nos élevages où nous privilégions de travailler avec des oiseaux qui présentent une détérioration ou destruction de leur patrimoine génétique que nous compensons par une nourriture abondante , des vitamines, des traitements et même bien souvent en ayant recours à  d'autres oiseaux pour élever les couvées.
Est-ce qu'un jeune de la série bleu ou jaune , qu'un oiseau atrophié d'un doigt, aurait une chance de survie dans un nid en pleine Australie ?
La loi de la nature est terrible Si l'oiseau estime que sa descendance n'aura pas de quoi vivre, je doute qu'il dépense son énergie pour reproduire malgré son instinct de conservation.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 08:01

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

Reflexion
Nicolas, tu vois il est toujours difficile de comparer le comportement naturel et le comportement dans l'élevage. Nul doute que dans les autres espèces chien, chat, autres oiseaux, qu'il en est de même

Sur sujet sur les têtes n'avait pas encore été discuté en France, je n'ai jamais rien trouvé ni même entendu parler chez les éleveurs de gould.
Je suis vraiment branché sur le comportement de l'oiseau. Ce sont de telles connaissances qui pourraient nous faire évoluer ses conditions de captivité.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 mai 2014 10:51

Re: Accouplement des Gould en fonction de la couleur de tête

:slt:
zozio auvergnat a écrit :
ATTENTION, il s'agit d'étude dans le milieu naturel ce qui n'a rien à  voir avec nos élevages où nous privilégions de travailler avec des oiseaux qui présentent une détérioration ou destruction de leur patrimoine génétique que nous compensons par une nourriture abondante , des vitamines, des traitements et même bien souvent en ayant recours à  d'autres oiseaux pour élever les couvées.
Est-ce qu'un jeune de la série bleu ou jaune , qu'un oiseau atrophié d'un doigt, aurait une chance de survie dans un nid en pleine Australie ?
La loi de la nature est terrible Si l'oiseau estime que sa descendance n'aura pas de quoi vivre, je doute qu'il dépense son énergie pour reproduire malgré son instinct de conservation.
De mémoire pour l'avoir visionné ,il y a eu un reportage australien sur les moeurs et la vie des goulds mais en anglais et cela date(année 90).Les mutations sont inexistantes dans le milieu naturel , elles sont bien trop visibles pour les prédateurs et même si elles voyaient le jour,elles n'auraient qu'une durée de vie bien limitée.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com