ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 19 sept. 2014 10:46

De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

Bonjour à  tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un mâle et une femelle Shama, Copsychus malabaricus.
Ils vont déjà  sur leur 2eme année, sont frère et soeur et issus de 2 nichées distinctes.
Ils ont une mutation sur les plumes, est-ce que quelqu'un aurait une idée de quelle mutation il s'agit ???

Le mâle, son plumage doit normalement être noir bleuté, et là  le noir semble être absent, mais le plumage est plutôt marron brun.
mâle mutation.jpg
La femelle, son plumage est normalement gris obscur, et là , elle est grise très clair et son ventre au lieu d'être brun orangé, il est quasiment blanc.
Femelle Shama Mutation.jpg
Le mâle comme la femelle ont les plumes de la queue et des ailes marrons bruns et quasi transparents au lieu d'être noir ou gris très foncé !
Plumes mutation.jpg
Je joins quelques photos ... si besoin je peux en faire d'autres.
Si vous avez quelques idées, merci de les partager !

Loutfi
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 sept. 2014 11:18

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

Superbe oiseau mais qui demande de grandes attentions et une nourriture assez particulière. Si l'oiseau est correctement nourri, il devient un excellent chanteur, s'il ne chante pas en permanence, il faut revoir l'apport en insectes notamment. Attention, il est faussement appelé Merle shama mais ne doit pas être nourri à  la manière d'une merle local.

C'est oiseau un oiseau assez solitaire et qui hors période de repro à  même tendance à  agresser, même durement sa femelle. Pendant la repro, il n'accepte pas souvent d'autres oiseaux.

Il existe 17 sous-espèces de ce que je connais et des variantes de couleur parmi ses sous-espèces. Je ne suis pas surpris du caractère sombre de ce mâle. Il y aura peut-être changement lorsqu'il arrivera à  sa première saison d'amours où il deviendra noir bleuté.
S'il s'agit d'oiseaux élevés en captivité, cet assombrissement peut aussi venir de la nourriture au moment de l'élevage.

Néanmoins, c'est vraiment un bel oiseau et un excellent chanteur.
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 20 sept. 2014 14:21

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

... :-( ...
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 sept. 2014 20:02

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

Bonjour Loutfi G
Je sens une déception dans votre réponse.

La première des mutation qui pourrait apparaitre chez un oiseau peut élevé, , serait le brun. A ce compte, nous aurions une véritable nuance de la couleur du dos tout au moins.

IUl ne faut pas être déçu. Dans l'avenir, sans aucun doute, bien des espèces seront élevées et nos élevages s'orienteront vers les sous-espèces.
Pour mémoire, nous sommes au moins deux éleveurs en France à  nous occuper des sous-espèces (mal définies encore), chez les amadines cou-coupé. Très passionnant et très difficiles, mais d'ici quelques années, ce sera primordial pour les nouveaux éleveurs.

Persistez sur vos oiseaux en espérant qu'ils proviennent de la même souche. (Est-ce qu'ilo s'agit d' oiseaux nés en captivité ou d'importation ? )
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 21 sept. 2014 02:33

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

Salut Zozio ...

Merci pour vos encouragements ... ils sont nés l'été dernier ... pas chez moi ...
Je pense également qu'il s'agit de la mutation brune mais je n'en suis pas certain ... en fait comme le Shama possède beaucoup de noir avec un reflet bleuté relativement fort dans le phénotype sauvage ... du coup la couleur brune est bien omniprésente sur l'oiseau mais ça reste un peu spécial ...
Enfin ... peu importe ... de toute façon la mutation n'est pas ce que je souhaite développer ... je préférerai, et de loin, avoir des Shamas comme celui-là  ci dessous !
... mais il y a du travail pour y parvenir ...
Longbow170908.jpg
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 21 sept. 2014 02:50

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

... pour l'instant j'en suis là  ... vous voyez ... il y a encore de la route à  faire ...
P1000108.jpg
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 21 sept. 2014 07:49

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

Bonjour
Les photos sont très bien .
Les sujets sont excellents mais à  mon avis, ce ne sont pas des jeunes de l'année. Il faut bien trois ans pour qu'un shama soit en plumage définitif.
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 23 sept. 2014 00:01

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

... en effet Zozio, il faut attendre la 3eme mue pour qu'un Shama soit pleinement considéré comme adulte, et ayant développé pleinement l'essentiel de ses traits !
... mais déjà  quand un jeune Shama a passé sa mue juvénile ... on peut déjà  "entrevoir" si l'oiseau est prometteur !

Le très beau Shama avec la très longue queue dont j'ai posté la photo était un sujet exceptionnel. je dis "était", car malheureusement il n'est plus de ce monde ... je connais personnellement son propriétaire depuis une petite dizaine d'années, c'est un éleveur de Shama connu et respecté de tous dans le monde entier ! Ce Shama s'appelait "Longbow", qui signifie "grand arc", du fait de la forme particulièrement harmonieuse de sa longue queue. Malheureusement un jour, son propriétaire est allé lui capturer des criquets sauvages dans une prairie ou à  l'orée d'un champ mais il ne pouvait pas savoir que le propriétaire de la prairie avait pulvérisé un agent chimique à  cet endroit, peut-être un fertilisant ou autre ... bref, quand il lui a offert les criquets et qu'il les a mangé ... il en est mort quelques heures plus tard ...

J'aimais beaucoup ce Shama ... et la photo à  elle seule suffirait comme réponse à  la question " pourquoi élevez-vous des Shamas ? "
Longbow170908.jpg
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 23 sept. 2014 00:12

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

... voici une autre photo de ce même Shama ...
Pour élever des Shamas d'une telle qualité c'est un travail de sélection et de patience de toute une vie !
En Europe, nous ne possédons pas de sujets de telle qualité, j'ai déjà  vu et eu de très bons Shamas mais ils sont encore bien loin de cela ... mais plusieurs éleveurs essaient de faire de leur mieux avec plus ou moins de bon sens et de chance ...
Longbow.jpg
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 23 sept. 2014 07:45

Re: De quelle mutation s'agit il ? Shama à  croupion blanc

Les longues plumes ont toujours rébuter les éleveurs. Pas facile a maintenir des oiseaux de qualité en état en captivité. Je travaille aussi quelques veuves et il faut des volumes de volière considérable.
Pour le shama, très peu élevé dans nos pays, il est à  savoir qu'il est considéré comme le meilleur chanteur et qui peut apprendre à  chanter lorsqu'on lui demande. Il suffit de lui apprendre et c'est relativement simple.

J'ai eu entendu un petit concours de chant de cospsychus malabaricus en Malaisie. C'est en voyant la différence de taille et couleur des oiseaux que je m'étais intéressé aux sous-espèces.

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com