ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mutation et sexage Gould

<<

Yves29

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 26 mai 2014 14:09

Eleve depuis : 1987

Localisation : Le Relecq-Kerhuon - 29 -

Message par Yves29 » 24 févr. 2016 00:53

Re: Mutation et sexage Gould

zozio auvergnat a écrit :A force de lire, je reviens sur la base de ce topic.

Est-ce bien la photo d'un diamant de gould que nous présente perceneige ?
On finirait par douter de sa propre personne.
Bonsoir..

- comment un mâle "double facteur" pourrait présenter des suffusions bleues inhérentes à des rejets de mélanines? Alors qu'il est exempt de mélanines, a fortiori étant poitrine blanche.
- la mutation double-dilution étant liée au sexe co-dominante (ou dominance intermédiaire), comment une femelle pourrait être double facteur, alors qu'une femelle oiseau, de quelque espèce qu'il s'agisse ne possède, contrairement aux humains, qu'un seul chromosome sexuel?


A vous lire techniquement.................

P.S.1 : j'ai effacé mes deux interventions précédentes parce que, bien que vierges de toutes fautes d'orthographes,et très civilisées, elles semblaient indisposer......
P.S.2 : dans la liste des juges "exotiques à bec droit" l'un a, dans la formulation de son adresse mail, référencé la stricte copie de votre pseudo. Est-ce une coïncidence?

Souhaitant ne pas douter de qui que ce soit, surtout "de sa propre personne" pour vous citer, ni de mes propres acquis, ni des référentiels ornithologiques que devraient personnifier les juges, hors exceptions qui doutent de leur propre personne, il va sans dire, j'attends de votre franchise (digne de la maréchaussée en citation supra) la levée de tous ces questionnements.................

Merci!
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 févr. 2016 01:25

Re: Mutation et sexage Gould

Yves29 a écrit : P.S.2 : dans la liste des juges "exotiques à bec droit" l'un a, dans la formulation de son adresse mail, référencé la stricte copie de votre pseudo. Est-ce une coïncidence?

Mais je ne m'en suis jamais caché et bien des personnes présentent sur ce site peuvent vous le dire. Quant à m'attaquer sur la vie privée/professionelle ce n'est pas très digne humainement parlant. Mais il semble qu'il faille que je m'y habitue puisque j'ai déjà eu affaire sur ce même forum et ces mêmes sujets à deux autres pseudos différents me tenant les mêmes propos.
Identifiez vous personnellement cela m'évitera de répondre à bien des messages privés en ce sens.
Je n'ai jamais eu d’amertume envers vous si ce n'est que le langage que le langage que vous tenez n'est pas du niveau des forums où tout le monde peut s'expliquer.

Perceneige demande des confirmations sur son oiseau. Je lui parle en langage que j'ai appris de vous sauf erreur de ma part et que tous les éleveurs connaissent sous ces appellations.
Cet oiseau est ce que l'on appelaient anciennement un double dilution, et je maintien que toutes les femelles issues de son accouplement seront bien des femelles double dilution et tous les mâles pastels. soit des doubles facteurs ou simples facteurs.
<<

Yves29

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 26 mai 2014 14:09

Eleve depuis : 1987

Localisation : Le Relecq-Kerhuon - 29 -

Message par Yves29 » 24 févr. 2016 01:28

Re: Mutation et sexage Gould

zozio auvergnat a écrit :
Yves29 a écrit : P.S.2 : dans la liste des juges "exotiques à bec droit" l'un a, dans la formulation de son adresse mail, référencé la stricte copie de votre pseudo. Est-ce une coïncidence?

Mais je ne m'en suis jamais caché et bien des personnes présentent sur ce site peuvent vous le dire. Quant à m'attaquer sur la vie privée/professionelle ce n'est pas très digne humainement parlant. Mais il semble qu'il faille que je m'y habitue puisque j'ai déjà eu affaire sur ce même forum et ces mêmes sujets à deux autres pseudos différents me tenant les mêmes propos.
Identifiez vous personnellement cela m'évitera de répondre à bien des messages privés en ce sens.
Je n'ai jamais eu d’amertume envers vous si ce n'est que le langage que le langage que vous tenez n'est pas du niveau des forums où tout le monde peut s'expliquer.

Perceneige demande des confirmations sur son oiseau. Je lui parle en langage que j'ai appris de vous sauf erreur de ma part et que tous les éleveurs connaissent sous ces appellations.
Cet oiseau est ce que l'on appelaient anciennement un double dilution, et je maintien que toutes les femelles issues de son accouplement seront bien des femelles double dilution et tous les mâles pastels. soit des doubles facteurs ou simples facteurs.
Ahurissant!

Des attaques sur la vie privée? Par différentes personnes?

Arrêtez d'affabuler comme pour les règles de génétiques (il n'y a pourtant que six hérédités possibles...............)

Des femelles double dilution? Pourquoi pas des triple dilution tant que vous y êtes? Tellement diluées en facteurs qu'elles seront la poste transparente!!!!!!!!!!!!!!!

Les autres éleveurs avec qui vous avez eu de gros différents sur ce forum, je n'en connais qu'un. Et vous ne lui arrivez pas à la cheville...............au plan de la génétique, et du reste.........

Et je n'ai pas eu le plaisir de le rencontrer depuis une vingtaine d'années. De lui parler, au téléphone, oui.

Et ce que vous avez osé avec lui, sur ce forum en MPs, a échoué avec moi........................... Il faut l'assumer................

En espérant pour vous que tous vos MPs inconsidérés vers différents membres ne remonteront pas à la surface.


Je vous remercie Monsieur "zozioauvergnat"!

Vous me comblez,...........enfin! Un vrai triple facteur! Mendel est dépassé, les PTT ont gagné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P.S.: Sujet archivé..............
Modifié en dernier par Yves29 le 24 févr. 2016 02:31, modifié 2 fois.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 24 févr. 2016 02:28

Re: Mutation et sexage Gould

Salut,
Je suis nouveau sur ce forum, je n'élève plus que des perroquets , mais j'aime bien aussi lire tous les posts même ceux concernant les petits exotiques.
Là je suis consterné de voir la virulence de certains propos .
Jean-yves H ? service militaire en Allemagne 70-80 ?
<<

Yves29

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 26 mai 2014 14:09

Eleve depuis : 1987

Localisation : Le Relecq-Kerhuon - 29 -

Message par Yves29 » 24 févr. 2016 02:36

Re: Mutation et sexage Gould

DanielV a écrit :Salut,
Je suis nouveau sur ce forum, je n'élève plus que des perroquets , mais j'aime bien aussi lire tous les posts même ceux concernant les petits exotiques.
Là je suis consterné de voir la virulence de certains propos .
Jean-yves H ? service militaire en Allemagne 70-80 ?
Pourquoi "consterné", Daniel, alors que plusieurs d'entre nous ont été plus que révoltés?

Pas de virulence dans les écrits, simplement de la vérité. Et très édulcorée par rapport aux réalités, aux mensonges , aux affabulations, aux "libertés" en terme de génétique et aux allusions menaçantes........ Par MPs ou par téléphone. Ni plus, ni moins. Mais enregistrées........................

Et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un forum que toutes les exactions sont permises................... Ce n'est pas un défouloir.

Comme quoi l'anonymat n'est pas garanti et il faut parfois rendre des comptes.......................

Non, Daniel, je n'ai pas fait de service militaire en Allemagne.

A++
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 févr. 2016 09:12

Re: Mutation et sexage Gould

:slt: Bonjour
Yves29 a écrit :
Et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un forum que toutes les exactions sont permises................... Ce n'est pas un défouloir.

Bonjour, messieurs ,pour la dernière fois, vous ne croyez pas si bien dire , merci de se concentrer sur le post initial et de laisser vos joutes verbales aux vestiaires , à moins que vous préférer que l'on verrouille ce post ...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 24 févr. 2016 12:25

Re: Mutation et sexage Gould

zozio auvergnat a écrit :A force de lire, je reviens sur la base de ce topic.

Est-ce bien la photo d'un diamant de gould que nous présente perceneige ?
On finirait par douter de sa propre personne.
Hein ? Je vous assure que j'existe :slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 févr. 2016 12:32

Re: Mutation et sexage Gould

Bonjour perceneige
Je voulais dire que l'on douterait de soit même et non de vous ;-)
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 24 févr. 2016 12:48

Re: Mutation et sexage Gould

Ouf ! J'ai eu chaud, en quelque sorte. :fou:
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 24 févr. 2016 13:14

Re: Mutation et sexage Gould

et bien quelle lecture ce matin ça faisait longtemps il a suffi que revienne Zozio et monsieur Yves arrive il devait etre derriere la porte c'est pas possible vous n'avez pas autre chose à faire je pense que oui ou alors participer car vous ne venez que pour contrer les dires pourtant si vous manquez de boulot il y en a comment de questions poser sans réponses mais la ça ne vous plait pas vous préférer avoir votre public je crois vous l'avoir dit déjà les MP ne sont pas la pour les chiens et si vous avez une rancune contre quel qu'un laver votre linge par un visu bien musclé mais non vous préferer etre derriere votre pc vous risquer pas grand chose et bien moi je souhaite qu'une chose s'est vous rencontrer et la je ne serais pas une nana derriere un pc dit vous bien que je vous dirais ce que je pense de vous il y en a qui viennent pour l'amour des oiseaux et d'autre pour le tapis rouge les honneurs et l'argent Bon voila mon coup de gueule est termine je ne reviendrais sur ce post par respect pour la personne a qui on a dédié ce forum
<<

Yves29

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 26 mai 2014 14:09

Eleve depuis : 1987

Localisation : Le Relecq-Kerhuon - 29 -

Message par Yves29 » 24 févr. 2016 15:54

Re: Mutation et sexage Gould

perceneige a écrit :Bonjour,

Quelqu'un peut-il me confirmer la mutation de ce Gould acheté hier ? Et pourquoi pas s'essayer au sexage (pour l'instant il ne chante pas).
Merci d'avance :slt:

Image
Bonjour perceneige,

L’oiseau en photo présente quatre caractéristiques :
- il s’agit d’un mâle, une évidence mais qui n’est pas anodine,
- il est tête rouge, ce qui peut générer des commentaires,
- il est poitrine blanche homozygote (double facteur) pour la mutation poitrine blanche, récessive libre ; ce qui ne manque pas d’influer sur la dernière caractéristique ci-dessous,
- il semble être hétérozygote (un seul facteur muté) pour la mutation double dilution, à hérédité liée au sexe co-dominante.

Pourquoi il convient de relever qu’il s’agit d’un mâle ? Tout simplement parce que, contrairement aux « humains » , les oiseaux sont :
- X X chez le mâle,
- X Y chez la femelle,

Il s'agit donc d'hétérochromosomes (encore nommés gonosomes).

Pour faire simple :
- X est un chromosome plus volumineux, donc potentiellement plus « porteur » de modifications génétiques,
- Y est un chromosome « pauvre ».

Soit une hérédité est dite liée au sexe, et dans ce cas elle affecte cette paire de chromosomes, soit elle est dite libre et elle affecte les autres paires (identiques) de chromosomes (autosomes).


Cet oiseau est tête rouge (TR) car il possède un facteur de coloration du masque, contrairement à un tête noire (TN). A ce jour, pour autant que j’en sache ce facteur de coloration du masque n’est affecté que d’une seule mutation, la mutation tête orange (TO). Le rouge étant le résultat d’une synthèse totale des caroténoïdes (pigments), une synthèse incomplète s’exprime par une coloration orange, très incomplète par une coloration plus jaune.
Rien ne dit qu’à l’avenir, il n’apparaitra pas une autre mutation affectant ce facteur de coloration du masque………………

Cet oiseau est poitrine blanche (PB), mutation qualifiée de "partielle". Il s’agit d’une mutation récessive libre (autosomale récessive), localisée.
Elle est dite libre (autosomale) car elle est indépendante des chromosomes sexuels.
Elle est récessive car elle ne s’exprime que si l’oiseau possède deux facteurs de la mutation.
Un oiseau simple facteur ne l’exprimera pas s’il n’est affecté que par cette mutation. Il sera qualifié d’hétérozygote.
S’il l’exprime, il sera qualifié d’homozygote, donc double facteur pour la mutation poitrine blanche, donc visuellement poitrine blanche.

Il s’avère que cette mutation, même présente en un seul facteur, a une influence sur d’autres mutations. J’y reviendrai, pour autant que je ne l’oublie pas. Sinon, rappelez-moi à l’ordre !


Cet oiseau est également affecté par la mutation double dilution, mutation co-dominante liée au sexe (ou à dominance intermédiaire), mutation qualifiée d'"intégrale", car affectant "toutes" les parties du corps.
Il s’agit d’une mutation qui affecte les chromosomes sexuels, donc les X.
Pour en revenir aux précisions supra, seul un mâle possède deux X, donc seul un mâle peut être double dilution.
Une femelle ne sera jamais que simple dilution.
Ce qui différencie la grande différence de couleurs entre un mâle simple dilution (simple facteur) et une femelle simple dilution (simple facteur, et qui ne peut-être que simple facteur) est la traduction des "limites" de la perception des couleurs chez l'humain. En clair la mutation agissant de la même manière, c'est donc que chez les types classiques le vert chez le mâle est plus "profond" que chez la femelle.

C’était la raison technique de mon intervention, pour l’intérêt ultime des éleveurs débutants ; tout un chacun l’a été un jour.

Donc, a priori, au vu de la photo votre oiseau est un mâle TR PB SD, en clair un mâle tête rouge poitrine blanche simple dilution.

Pourquoi « a priori » ? Parce qu’il présente des reflets bleus au niveau du collier. Je subodore que c’est cette caractéristique qui a retenu l’attention de Yann16, éleveur très pointu, en particulier pour les lonchura et plus encore les moineaux du Japon ; tout aussi compétent pour tous les autres estrildidés, ce qui le prédestinait à devenir un juge très compétent.
Ces résurgences bleues au niveau du collier relèvent d’un effet optique que l’on nomme « couleur structurale-pigmentaire ». Un oiseau n’est jamais bleu. Ce pigment n’existe pas chez les oiseaux. Par contre les oiseaux possèdent des pigments mélaniques (eumélanine et phaéomélanine). La phaéomélanine s’exprime par une couleur brune. L’eumélanine s’exprime par une couleur noire si elle est très intense dans les plumes et si elle absorbe toutes les ondes du spectre lumineux. Par contre selon sa disposition partielle dans les plumes d’un oiseau, l’absorption est partielle et elle provoque des ondes réfractées bleues, plus ou moins intenses.

Avec un oiseau double dilution, donc forcément un mâle, ces « couleurs » auraient du disparaître.


Pour clore ce, je l’espère, pas trop long pensum, je reviens sur l’influence du facteur poitrine blanche. Un mâle simple dilution présentant une poitrine normale a un phénotype (ce que l’on voit) intermédiaire ente le gould type sauvage et le gould double dilution. S’il est simple facteur poitrine blanche, il est dilué « trois quarts ». Si l’oiseau est poitrine blanche et simple dilution, il s’avère qu’il est souvent plus jaune qu’un double dilution.

Si je puis me permettre un conseil Perceneige, accouplez cet oiseau avec une femelle possédant le facteur de coloration du masque (TR ou TO); on est très vite envahi par les TN............



Voili, voilà !


P.S. 1: je suis désolé de ne pas illustrer mon propos avec les photos adéquates, mais c’est la résultante de l’utilisation, en toute violation de la loi régissant la propriété intellectuelle (copyright), par un membre d'un forum, de photos m’appartenant. Les gestionnaires du forum sont à féliciter, ils sont intervenus très vite.
Il m’eût demandé l’autorisation que je l’aurais sans doute accordée. Désormais, c'est fini.

P.S. 2: j'espère ne pas m'être trop "loupé" dans l'orthographe, la ponctuation et le vocabulaire........................................
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 24 févr. 2016 18:32

Re: Mutation et sexage Gould

Très belle et complète description d'un mâle SF :bravo:
@+josé
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 24 févr. 2016 18:51

Re: Mutation et sexage Gould

Merci beaucoup pour toutes ces précisions : ce n'est pas simple, hein ! la génétique. Alors bravo, aussi !
<<

JUJU53

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 25 févr. 2016 20:01

Eleve depuis : 2022

Localisation : 53

Message par JUJU53 » 25 févr. 2016 22:15

Re: Mutation et sexage Gould

Bonsoir,
J'étais depuis quelques temps en mode lecture, et a la vu de ce sujet j'ai créer un compte pour l’enrichir de mon commentaire.
Ce sujet, même s'il engendre quelques animosités verbales, est intéressant et important sur son fond, il est maintes fois rencontrer sur les forums ou autour d'une cage dans les bourses ou Expo avec toujours les mêmes explications et confusions qui finissent par vous mettre le doute.

Tout d’abord, - "il eu été intéressant d'avoir d'autres photos de cet oiseaux perceneige !" la qualité du détail et la couleur de l'image est importante pour ce cas.

Je joint a mon tour quelques photos (qualité médiocre, mais suffisante) de quelques un de mes oiseaux :

1° photo : Il s'agit sans nul doute, d'un male Double dilution - TR - PB . Tout le monde est d'accord ???

Que dites vous ensuite du mâle sur la 2° photo ? et quelle descendance vais- je obtenir avec ce type d’accouplement ? (femelle (jaune) TO/PB) (le male est porteur PB) :quoi:

A vous lire ;-)
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 26 févr. 2016 14:04

Re: Mutation et sexage Gould

:slt:

Je me lance ....

je suis d'accord sur la dénomination de la première photo DL -TR -PB

Pour la deuxième photo ,pour moi c'est un mâle jaune SF - TO- Poitrine violette.

L'influence de la poitrine violette se traduit par une couleur jaune beaucoup moins intense que l' oiseau de perceneige, tu écris que ce mâle est facteur simple au niveau de la poitrine cela se remarque si la lumière de la photo n'influence pas mon jugement car un non porteur de poitrine blanche serait encore plus vert au niveau de son dos.

Pour ce qui est de la descendance et en excluant qu'il ne sont pas porteur d'une autre couleur de tête, et également porteur de bleu :

Pour ce qui est de la tête du devrait avoir 100% de tête orange

Pour les poitrines des blanches et des violettes.

En males du pourrait avoir comme descendance des DF et SF et en femelles dos vert et des jaune SF.
@+josé
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 05 mars 2016 16:03

Re: Mutation et sexage Gould

Y a-t-il une période "réglementaire" pour la mue des Gould (comme pour les canaris) ? Le mien commence à perdre des plumes...
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 06 mars 2016 16:54

Re: Mutation et sexage Gould

Non pas vraiment de période pour les mues ,tout dépend a quelle mois sont nés vos oiseaux; ils muent à peu près a la date d'anniversaire de leurs mue juvénile.
@+josé
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 06 mars 2016 16:57

Re: Mutation et sexage Gould

Merci beaucoup !
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 07 mars 2016 19:40

Re: Mutation et sexage Gould

bonsoir
pour la mue juvénile seulement cela est à peu près réglé
après aucune règle à prendre en compte seul l'endroit de détention fera le reste selon l'époque , le temps, la luminosité ...

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com