bonjour , le Chanteur d'Afrique ( serinus leucopygius ) est un oiseaux merveilleux , discret par son plumage il possède cependant un chant magnifique , j'ai élevé cette espèce il y a quelques années .
Mâle et femelle sont identiques et le chant est le seul critère permettant de différencier les sexes , pendant la reproduction le mâle ne tolère aucun rival , si c'est le cas , un des deux oiseaux restera sur le carreau .
Il faut également éviter la cohabitation avec des espèces proches tel que le Serin du Mozambique , le couple niche précocement , mi-février n'est pas une date exeptionnelle et l'on peut obtenir de la reproduction avec des oiseaux d'importation dès la première année .
Une cage de 45 x 45 45 convient à un couple , qui construira un nid à l'aide de gazon sèché , fibre de coco et l'intérieur de la coupe avec un matériau de couleur claire ( sisal ) , 3-4 oeufs blancs légèrement piquetés de points roux , les jeunes sont nourris de pâtée grasse ou sèche , certains oiseaux n'en consomment pas on peut y ajouter un peu de grains de cous cous gonflé à l'eau . des verts de farine petits et fraichement mués ( blancs , n'ayant pas encore leur enveloppe de chitine ) , des pinkies , pucerons peuvent être consommés mais pas systématiquement , il faudra donc tester les gouts de vos oiseaux avant la reproduction , j'ai obtenu des jeunes élevés uniquement à l'aide de morrons blanc en train de grainer et pratiquement 3-4 vers de farine par jour .
Vous pouvez obtenir facilement des hybrides avec la femelle canari , ce sont des chanteurs fantastiques , stériles ( du moins chez moi car j'ai testé ces oiseaux plus d'une fois sans succès ) , des croisements sont fréquents avec le serin du Mozambique , bien sur déconseillés car il vaut mieux tenter l'élevage en race pure . Dernier point : mes chanteurs d'Afrique ont toujours passé l'hiver abrittés à une température de 5 degrés et même plus bas sans soucis . Mélange de graines conseillé : exotique avec rajout d'alpiste , millet en grappes et graminées sauvages mures et mi-mûres ceuillies dans des lieux à l'abri de toute pollution .
Si vous possèdez un jardin , vous pourrez y semer divers millets qui seront très appréciés mi-murs durant l'élevage des jeunes . Voila ! je vous souhaite bien du plaisir avec ce petit oiseau charmant .