ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Chanteur d'Afrique

<<

mouton

Membre actif
Membre actif

Message par mouton » 20 juin 2005 17:10

Chanteur d'Afrique

Bonjour à  tous,

Je me suis procuré un chanteur d'Afrique qui chante de façon idyllique!!!
Je trouve que très peu de documentation sur cet oiseau. Quel genre de caractère possède-t'il, est-il sociable, quelle genre d'alimentation etc...

J'apprécierais grandement si quelqu'un pouvais répondre à  ces questions ou bien m'indiquer une documentation.

Merci beaucoup et bonne journée,

Mouton
<<

Amiloz

Membre très actif
Membre très actif

Message par Amiloz » 20 juin 2005 20:48

:slt:

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net ,
(recherche Serinus leucopygius ou Gray singer)
toutefois deux pages un peu plus complètes :

http://www.finchsociety.org/cfa/grey/gs.htm

et

http://www.birds2grow.com/black-sample.html

en anglais ... mais pour un québécois .. :D

Ps:Je cherche depuis longtemps un extrait du chant de cet oiseau ,
si tu peux m'en faire parvenir un par mail , je serai comblé ! :cool:

:lol: :lol:
<<

mouton

Membre actif
Membre actif

Message par mouton » 21 juin 2005 13:16

Chanteur d'Afrique...extrait

Cher Amiloz,

Merci pour ta recherche. Je consulterai ces pages dès aujourd'hui. Je suis assez bonne en anglais mais malheureusement pas tellement en procédures informatique-enregistrement-internet-etc... Désolée,

Bonne journée,

Mouton
<<

siskin

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 29 juin 2005 20:50

bonjour , le Chanteur d'Afrique ( serinus leucopygius ) est un oiseaux merveilleux , discret par son plumage il possède cependant un chant magnifique , j'ai élevé cette espèce il y a quelques années .
Mâle et femelle sont identiques et le chant est le seul critère permettant de différencier les sexes , pendant la reproduction le mâle ne tolère aucun rival , si c'est le cas , un des deux oiseaux restera sur le carreau .
Il faut également éviter la cohabitation avec des espèces proches tel que le Serin du Mozambique , le couple niche précocement , mi-février n'est pas une date exeptionnelle et l'on peut obtenir de la reproduction avec des oiseaux d'importation dès la première année .
Une cage de 45 x 45 45 convient à  un couple , qui construira un nid à  l'aide de gazon sèché , fibre de coco et l'intérieur de la coupe avec un matériau de couleur claire ( sisal ) , 3-4 oeufs blancs légèrement piquetés de points roux , les jeunes sont nourris de pâtée grasse ou sèche , certains oiseaux n'en consomment pas on peut y ajouter un peu de grains de cous cous gonflé à  l'eau . des verts de farine petits et fraichement mués ( blancs , n'ayant pas encore leur enveloppe de chitine ) , des pinkies , pucerons peuvent être consommés mais pas systématiquement , il faudra donc tester les gouts de vos oiseaux avant la reproduction , j'ai obtenu des jeunes élevés uniquement à  l'aide de morrons blanc en train de grainer et pratiquement 3-4 vers de farine par jour .
Vous pouvez obtenir facilement des hybrides avec la femelle canari , ce sont des chanteurs fantastiques , stériles ( du moins chez moi car j'ai testé ces oiseaux plus d'une fois sans succès ) , des croisements sont fréquents avec le serin du Mozambique , bien sur déconseillés car il vaut mieux tenter l'élevage en race pure . Dernier point : mes chanteurs d'Afrique ont toujours passé l'hiver abrittés à  une température de 5 degrés et même plus bas sans soucis . Mélange de graines conseillé : exotique avec rajout d'alpiste , millet en grappes et graminées sauvages mures et mi-mûres ceuillies dans des lieux à  l'abri de toute pollution .
Si vous possèdez un jardin , vous pourrez y semer divers millets qui seront très appréciés mi-murs durant l'élevage des jeunes . Voila ! je vous souhaite bien du plaisir avec ce petit oiseau charmant .

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com