Page 1 sur 1

Gould ne sait plus voler!!!

Posté : 07 juil. 2006 18:23
par GérardB
Bonjour à  toutes et tous,

Voilà , j'ai un couple de gould depuis deux ans. Ils sont dans une cage type canari.
Depuis une semaine, le mâle éprouve des difficultés à  se tenir à  perche. Je lui ai recoupé les ongles, mais rien n'y fait. Depuis trois jours, il se tient en permanence au fond de la cage. Il monte à  perche pour accéder aux graines et à  la boisson, mais avec beaucoup de difficulté. Il doit s'y reprendre à  plusieurs reprises pour pouvoir arriver aux perchoirs. J'ai l'impression qu'il a plutôt un problème aux ailes. Quand je lui ai coupé les ongles, je l'avais inspecté et j'avais remarqué qu'il avait au niveau de l'articulation des ailes les mêmes symptômes que la gale des pattes.
Est-ce possible qu'il souffre d'une forme de gale au niveau des ailes? Si oui, que dois-je faire? Si non, de quoi peut-il souffrir?
J'ai aussi remarqué qu'il a des taches blanches dans les plumes noires de la tête comme si de nouvelles plumes poussaient lors d'une mue; pourtant je ne vois pas d'amas de plumes anormal dans la cage.
Merci d'avance de votre aide.

Posté : 08 juil. 2006 04:17
par faiblou
il a probablement perdu des plumes de vol qui l empeche de voler normalement. met les aliments et l eau a sa portée au fond de la cage et donne lui aussi vitamines et patée aux oeufs. normalement apres la pousse des nouvelles plume sil devrait recommencer a voler.

la gale du bec et des pattes...ce trouve a ces endrtoits et non sur les ailes...

Posté : 08 juil. 2006 13:47
par GérardB
Bonjour Faiblou. Un grand merci pour tes précieux conseils. Je vais les mettre en application et te tiendrai au courant de l'état de santé de mon Gould.

Posté : 08 juil. 2006 21:08
par Magellan
Bonjour Gérard.
As-tu observer que la majorité de ses rémiges primaires sont absentes ou en cours de croissance :?: La chute de l'ensemble des rémiges en deux jours" est, sauf cas pathologique, réservée aux anatidés.
Si tu disposes d'un appareil numérique, une photo de ses ailes ne seraient pas malvenues. ;-)
Magellan.

Posté : 09 juil. 2006 23:34
par GérardB
J'ai mis à  mager et à  boire au fond de la cage et le gould par vient à  s'alimenter et à  boire. Cependant, je le trouve plusieurs fois par jour, couché sur le dos. Il semble ne plus pouvoir respirer et ne sais pas se relever.
Il faut juste le pousser légèrement et sil se remet sur ses pattes.?????
Serait-ce des crises d'épilepsie???

Posté : 11 juil. 2006 08:19
par GérardB
Oh oh, y a personne pour m'aider??
Magellan a écrit :Bonjour Gérard.
As-tu observer que la majorité de ses rémiges primaires sont absentes ou en cours de croissance :?: La chute de l'ensemble des rémiges en deux jours" est, sauf cas pathologique, réservée aux anatidés.
Si tu disposes d'un appareil numérique, une photo de ses ailes ne seraient pas malvenues. ;-)
Magellan.
Non, il a toutes ses plumes y compris les rémiges. Ce n'est juste qu'au niveau de la tête qu'il a comme de nouvelles pousses blanches. Je n'ai pas d'APN.

J'ai remarqué que chaque fois qu'il essaye de sauter à  perche qui est à  moins de 10 cm, il bascule toujours du même côté (à  droite) et c'est comme cela que parfois il se retrouve sur le dos et est incapable de se retablir seul. Pourrait-il s'agir une hémiplégie? Si oui, est-ce contagieux pour les autres oiseaux?
Faut-il le laisser "vivre" ainsi ou l'euthanasier? Ca nous fait mal, mon épouse et moi, de le voir ainsi, peut-être serait-il mieux au paradis des oiseaux?!?!

Posté : 11 juil. 2006 08:49
par Magellan
GérardB a écrit :Cependant, je le trouve plusieurs fois par jour, couché sur le dos. Il semble ne plus pouvoir respirer et ne sais pas se relever.
Serait-ce des crises d'épilepsie???
S'il n'est pas agité de soubresauts, ce n'est surement pas de l'épilepsie.
Es-tu sûr qu'il n'est pas simplement âgé et au bout du rouleau?
Je crois que, s'il n'est pas déjà  trop tard, la case véto est son dernier recours... à  moins qu'un de nos membres trouve un remède adéquat pour lui. Sachant que tu es le seul à  pouvoir l'ausculter, ça risque de ne pas être facile...
Magellan.

Posté : 11 juil. 2006 09:30
par talan
Bonjour, je me permets d'adresser ce message car j'ai récupéré une jeune femelle gould bleue ayant les mêmes symptômes. C'est venu assez rapidement et actuellement paralysie d'une aile et l'autre commence. Elle tombe de 15 cm et n'arrive pas toujours à  se redresser, je la pousse avec le doigt. Dommage de l'euthanasier car elle est en bonne santé. Donc placée à  coté des autres qui viennent la voir dans une cage avec tout à  sa portée. "on" me dit que c'est dû à  la consanguinité et bleu sur bleu, peut-être ?
Elle vit bien, et on s'y attache même si elle a ce gros handicap.
Peut-être que pour votre gould, c'est différent, mais ça y ressemble beaucoup.
amicalement

Posté : 11 juil. 2006 21:01
par GérardB
talan a écrit :Bonjour, je me permets d'adresser ce message car j'ai récupéré une jeune femelle gould bleue ayant les mêmes symptômes. C'est venu assez rapidement et actuellement paralysie d'une aile et l'autre commence. Elle tombe de 15 cm et n'arrive pas toujours à  se redresser, je la pousse avec le doigt. Dommage de l'euthanasier car elle est en bonne santé. Donc placée à  coté des autres qui viennent la voir dans une cage avec tout à  sa portée. "on" me dit que c'est dû à  la consanguinité et bleu sur bleu, peut-être ?
Elle vit bien, et on s'y attache même si elle a ce gros handicap.
Peut-être que pour votre gould, c'est différent, mais ça y ressemble beaucoup.
amicalement
Ca ne m'a pas l'air du tout différent, car effectivement cela est arrivé très rapidement (moins d'une semaine) et à  part cela il a l'air d'être en bonne santé également. Il sautille au fond de sa cage, il mange, il boit et va même se baigner dans la soucoupe qu'on lui a placée. Sa femelle vit avec lui. Elle ne va plus à  la mangeoire extérieure et préfère venir s'alimenter au bol placé au sol. Elle semble venir lui tenir compagnie de temps à  autre.
En tout cas, un grand merci aux intervenants.
Je vais encore l'observer avant de prendre une décision irréversible pour lui, tant qu'il n'a pas l'air de souffrir. Peut-être finira-t-il sa vie au sol comme une caille!!

Posté : 12 juil. 2006 09:40
par talan
Bonjour. C'est ce qui va se passer avec la mienne, je me dis que tant qu'elle est en bonne santé, elle peut vivre à  sa façon. Elle a fait une bonne mue sans problémes. "on" me dit qu'elle peut faire une couvée puisque les goulds cochent au nid à  placer au sol mais mes mâles sont assez dynamiques et je crains pour elle donc elle fera sa vie tranquille. Pour toi, étant donné que c'est le mâle et qu'il s'entend bien avec sa femelle, pourquoi pas !!!
Bonne chance ! amicalement

Re: Gould ne sait plus voler!!!

Posté : 29 avr. 2019 19:35
par Samba
Je ne sais si ce post est ancien mais j'ai exactement le même problème avec une femelle gould qui vit au sol depuis quelques mois alors que tout allait bien auparavant ! Seulement chez elle je pense qu'elle a dû abimer la base des rémiges car elles poussent de travers, passent sous l'aile et ressortent au niveau du dos. Le véto n'a rien vu mais ce n'est pas un spécialiste. Il est peut-être possible que l'aile se soit trouvée un jour coincée entre deux barreaux et qu'en se dégageant elle se soit blessée :?:

Re: Gould ne sait plus voler!!!

Posté : 29 avr. 2019 19:37
par Samba
Je viens de voir que le post date de nombreuses années !
Voilà l'oiseau
20190216_152033 (550x454) (400x330).jpg