ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Adoption mainate, soins à  lui apporter : besoin de conseils

<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 14 déc. 2007 14:01

Adoption mainate, soins à  lui apporter : besoin de conseils

Bonjour à  tous,

Hier on m'a apporté un mainate. Moi qui n'ai que des becs crochus et des exotiques vous pensez bien que je suis paumée. J'ai lu quelques conseils sur le net, mais je ne sais vraiment pas comment m'occuper de lui.
Je l'ai pris surtout parce son maitre de colère voulait le lacher en liberté :colere:
La pauvre bête à  le bec trop long à  mon avis, et les ongles j'en parle même pas. Ses perchoirs sont trop mince.
Dois je attendre qu'il s'habitue à  nous pour pouvoir m'occuper de lui niveau soin, ou vaut mieux que je le chamboule en lui changeant tout ses perchoirs et en lui coupant les ongles. Le bec j'ai jamais fait sauf à  des kakarikis.
Aidez moi SVP
Merci


Titre édité par Chiquette le 14/12/07
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 14 déc. 2007 14:11

Une photo nous permettrait de donner notre avis sur l'état de ce piou...

Est-il apprivoisé ou sauvage ?

Personnellement, si ce ne sont pas de soins vitaux à  apporter dans l'urgence, je préférerai attendre quelques jours que l'oiseau se sente chez lui, prenne ses marques et ensuite je ferai ce genre de soins.

Après penses tout de même à  lui faire une bonne cure de vitamines et à  vermifuger, ceci ne recquiert pas forcément de manipulation de l'oiseau...
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 14 déc. 2007 14:27

Je vais essayer de mettre des fotos mais je n'ai pas un très bon appareil donc ça risque de n'être pas terrible.
De plus sa cage est en bambou et en bois plus grillage, niveau hygiène chui pas sure que ce sois le top, en plus c'est fabrication artisanale rien ne ferme.
Je pense qu'il est EAM mais que pendant plusieurs années personne ne l'a manipulé.
Modifié en dernier par bobinette le 14 déc. 2007 14:33, modifié 1 fois.
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 14 déc. 2007 14:29

Voici quelques fotos, j'espère que vous piurrez m'aider, pour l'instant il mange vraiment beaucoup. Et il boit bien aussi.
Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par bobinette le 14 déc. 2007 15:43, modifié 1 fois.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 14 déc. 2007 15:40

Salut Bobinette,

Moi j'attraperai l'oiseau et ferai rapidement cette scéance d'hesthétique à  savoir entretien des ongles et limage du bec.

Ensuite comme la très jsutement rappelé Chiquette, tu vermifuges et tu complète avec un complexe vitaminé.

Niveau alimentaire, patée pour insectivore, patée à  l'oeuf grasse, mélange pour mainates, fruits de saison et baignoire.

Mets dessuite aussi des perchoirs adaptés, pas trop car les mainates sont très actifs et il leur faut de l'espace pour sauter et/ou voler. Pour la cage fais au mieu en attendant de pouvoir lui proposer autre chose... ce type de cage n'a pour but de satisfaire le manque d'exotisme de la personne qui l'avait avant... :colere: ... mais le but de ce topic n'est pas de lui jeter la pierre n'est-ce pas ?

Concernant les photos, il faut les réduire afin qu'elles ne pèsent pas plus que 60 ko et les joindre au post avec la fonction un peu plus bas "joindre un fichier"

Cordialement,

Patrick
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 14 déc. 2007 15:48

Merci patrick
Comme tu peux le voir j'ai mis des photos. J'ai une autre volière en métal assez grande (ferplast) dont je ne me serts pas, le problème c'est trouver la place ou la mettre. Car comme je receuille bcp d'oiseaux le manque de place se fait sentir. J'ai beaucoup de place dans les annexes de ma fermes, mais celles ci ne sont pas chauffées et Oasis n'a connu qu'une place près de la cheminée donc je suis obligée de le laissé dedans pour l'instant avec nous.
Je voudrais surtout qu'il reprenne confiance, mais je suis patiente, tout à  l'heure il a presque pris un morceau de pomme dans ma main et puis il a reculé, mais je ne le trouve pas effarouché du tout, c'est déjà  ça. Là  il communique avec mon cacatoes rosalbin par de sifflement, mais kiko lui il parle alors le mainate le regarde bizarement.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 14 déc. 2007 15:51

Re salut,

Bon c'est moins inquiétant que prévu... tant mieux pour lui.

Le bec mérite un petit coup de papier verre rapide (ou de coupe ongle mais que la petite partie saillante. Rien de très grave.

Les ongles doivent être rabattu aussi à  l'aide d'une pince coupante d'électricien par exemple.

Les perchoirs sont non adaptés en diamètre.

Le plafond de ta cage mérite d'être arrangé.

Par ailleurs, ton oiseaux meparait pas trop mal d'un poin de vue plumage et son oeil est vif.
Pas d'inquiètude particulière à  mon avis.

Bon courage,

Patrick
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 14 déc. 2007 16:15

Merci beaucoup pour ton aide, je vais attendre ce soir que mon mari rentre pour me le tenir quand je lui ferais les soins, pour les ongles j'ai des ciseaux que j'utilises pour mes bec crochus. Moi aussi quand j'ai vu les perchoirs ça ne m'a pas plus, le fait qu'il fasse le tour et qu'il croise ses doigts n'est pas bon pour les oiseaux alors je me suis dit que c'est pareil pour les mainates.
Je vais rafistoler correctement la cage car j'ai peur qu'il ne se blesse, et tout à  l'heure j'irais à  l'animalerie lui chercher tout ce qu'il lui faut car hier soir je suis allée en catastrophe lui acheter une patée spéciale mainates ils n'avaient que ça pour me dépanner, mais je peux te dire qu'il mange comme 4. Pour le bec je pense lui couper aussi le petit bout saillant.
J'ai lu sur le net qu'il fallait pour les proteine lui offrir des vers de farines qu'en penses tu ? Du vermifuge j'en ai, mais faut que je le pèse avant. Les vitamines je n'en ai plus alors j'en prendrais aussi. Ils disent aussi sur le net de lui mettre une balancoire. La baignoire pour l'instant j'ai mis une assiette creuse mais je vais lui trouver une baignoire à  perroquet.
Rolalala j'espère être à  la hauteur pour ce petit bout qui n'a pas du avoir toujours ce dont il avait besoin.
En tout cas merci pour la rapidité des réponses.
Bobinette
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 14 déc. 2007 16:37

Je pense que tu es à  la hauteur :oui:

Concernant la balancoire, j'oublierai pour l'instant, c'est interessant dans les grands volumes, ici laisse lui la place.

Pour les vers de farines, c'est une bonne idée, tu peux par exemple lui en donner 4 ou 5 par jour pendant quelques jours, cela t'aidera aussi à  l'amadouer, après attention car c'est un vers "gras". D'un autre coté le mainate est un oiseau très vif et tout le temps en mouvement donc il brule pas mal de calories.

Bon courage,

Patrick
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 14 déc. 2007 16:41

Merci beaucoup en tout cas je vais suivre tes conseils. Pour une fois je vais rentrer dans un magasin de pèche et de chasse hihihihi mais c'est pour la bonne cause.
Merci encore
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 14 déc. 2007 16:50

Salut.

J’ai un petit article sur mon blog, voir WWW, concernant mon mainate.
Pour le bec, j’ai le même problème, mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de lui raccourcir, il se met tellement en pétard, que j’ai peur de le blesser.
Pour lui couper les ongles, ont doit être à  deux avec une bonne paire de gants pour bricolage, il me bec à  sang. Il vient sur mon bras, mais ne supporte pas d’être attrapé.
Ce qu’il aime avant tout c’est son bain quotidien.
Personnellement je lui ai mis des perchoirs pour cage à  perroquet, les tiens me semblent beaucoup trop fins.
Il faudrait également changer cette cage, le plastique doit le stresser, le mien est tellement curieux, qu’il ne supporte rien sur sa cage, il doit pouvoir voir tout ce qui l’entoure.
Je ne lui ai jamais donné de vers de farine, et les pinkies, il ni touche pas, il est principalement frugivore et non insectivore.
je l'amadoue avec du nutribird Beo

Christian. 8)
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 14 déc. 2007 17:15

Merci Christian pour toute ses infos.
Pour l'immobiliser j'ai apris à  le faire à  l'école vétérinaire ou je fais du bénévolat.
Tu l'entoure dans un chiffon bien seeré et le tour est joué, je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour un gris du gabon.
Je vais essayer tous les fruits on verra bien.
Par contre j'ai lu que le maïs été mortel pour le mainate c'est vrai ?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 déc. 2007 17:32

Salut.

Les mainates ne sont pas des frugivores exclusifs, on peut même les qualifier d'omnivores (ils bouffent les souris et les Å“ufs de caille chez moi) … SI CE N'EST PAS DE GRAINES SÈCHES: grandes difficultés de digestion. Aussi, et comme les loris pour faire un parallèle avec les psittacidés que tu as l'air de connaître, leur tolérance aux principes chimiques des spécialités vermifuges est trés mal connue (certains cas de décés !). Les traitements préventifs n'ont d'ailleurs que peu d'intérêt, dans ces cas plutôt utiliser des produits naturels beaucoup mieux tolérés (ail, thym en infusion en lieu et place de l'eau de boisson pendant quelques jours). Celui-ci n'apparait pas au vu des photos être infesté (analyse microscopique de fiente 12 € chez mon véto) …
Les miens sont en volière extérieure toute l'année, aucun cas d'infestation en prés de 20 ans. Par contre, c'est un piège à  poux et à  tiques (gaffe à  ton kkto): baignoire impérative.

Attention, oiseau trés malin ;-)
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 14 déc. 2007 17:45

Merci raf
Et existe t-il quelque chose à  faire contre les poux et les tiques ?
Pour l'ail sur le net ils disent de mettre de l'ail dans l'eau de boisson 2 jours une fois par semaine
Tu sais si on peux les sexer ? à  par par endoscopie ou ADN ?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 déc. 2007 17:54

bobinette a écrit : Et existe t-il quelque chose à  faire contre les poux et les tiques ?
Je me rapelle plus la compo, mais j'utilise Ectospray (trés pratique et surtout efficace). Il existe aussi des antiparasites en poudre destinés aux vollailles …
bobinette a écrit : Pour l'ail sur le net ils disent de mettre de l'ail dans l'eau de boisson 2 jours une fois par semaine
Moi, je fais 4-5 jours d'affilée environ tous les mois (attention en été, ça tourne vite dans les abreuvoirs). L'avantage, c'est qu'en utilisant la même infusion sur cette durée, la concentration est de plus en plus importante, en même temps qu'elle choque moins les papilles gustatives de l'oiseau qui s'y habitue (tous n'aiment pas).
bobinette a écrit : Tu sais si on peux les sexer ? à  par par endoscopie ou ADN ?
ADN ! L'endoscopie reste risquée … ou alors le mettre en présence d'un mâle ou d'une femelle avérés (Spectaculaire !).
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 15 déc. 2007 12:52

En tout cas merci beaucoup pour tout vos conseils, là  je m'en vais chez amazonie voir ce que je trouve pour Oasis, car je veux ce qu'il y a de meilleur pour mes petits protégés.
Mille merci
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 15 déc. 2007 14:39

viewtopic.php?t=17574&highlight=mainate

viewtopic.php?t=17379&highlight=mainate

viewtopic.php?t=14039&highlight=mainate

un peu de lecture et quelques belles photos...il en reste d'autres à  rechercher.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 15 déc. 2007 18:28

merci beaucoup pilou
<<

expender

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 156

Enregistré le : 02 nov. 2006 13:56

Localisation : Vigneux sur seine, essonne 91

Message par expender » 15 déc. 2007 19:27

<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 17 déc. 2007 13:52

Superbe vidéos, je ne pense pas arriver un jour à  faire ça avec Oasis, mais il est quand même de plus en plus familier.
ce matin en changeant son eau et sa nouriture, il a manger dans le bac avant que j'ai le temps de l'accrocher, je l'ai presque touché.
Je suis contente.
Merci à  tous

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com