ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelle espèce choisir ?

<<

Bulle

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 18 oct. 2014 21:02

Eleve depuis : 2017

Localisation : France

Message par Bulle » 19 oct. 2014 14:03

Quelle espèce choisir ?

Bonjour,

Je suis nouvelle parmi vous, mais cela fait déjà  plusieurs jours que je viens vous lire et je vois que vous êtes nombreux à  bien connaître les espèces que vous élevez, alors je me décide à  vous rejoindre pour rechercher un peu de votre aide...

J'ai eu pendant plusieurs années des perruches chez moi et à  présent je suis tentée pour une petite espèce de becs droit (car beaucoup moins bruyants et plus agréable à  entendre que les crochus), mais je ne sais pas trop vers quelle espèce m'orienter, alors j'aurais besoin de vos savoirs et expériences pour me guider vers une espèce qui me conviendrait...

Pour vous aider à  Â« cerner » mes attentes, je dois vous dire que je ne compte pas faire de l'élevage et que la reproduction n'est pas ma priorité. Je voudrais juste avoir le plaisir de vivre avec 4 ou 6 oiseaux maximum chez moi et qu'ils soient intéressant et agréable à  observer et pas trop craintif des humains, je veux dire qu'ils soient capables de s'habituer facilement à  la proximité des humains sans systématiquement paniquer à  la moindre approche (et peut être, pourquoi pas, je pourrais envisager un peu de vol libre...).

N'hésitez pas à  me donner vos avis :oui:
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 19 oct. 2014 15:28

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonjour Bulle,

Je ne suis pas le plus ancien sur le Forum ni le plus actif, loin de là  ... néanmoins ... j'ai trouvé votre demande fort intéressante.
Si ce n'est déjà  fait ... aviez-vous déjà  envisagé de vivre une expérience exceptionnelle avec les oiseaux insectivores ?
Dans votre Post, vous faites part de vos attentes, et je pense que certaines espèces d'oiseaux insectivores s'inscrivent pleinement dans ce que vous recherchez.
Le Shama à  croupion blanc, par exemple, est un oiseau insectivore qui possède à  lui seul quasiment tout ce que l'on peut attendre d'un oiseau :

- La beauté du chant *** il est classé parmi les meilleurs chanteurs au monde, et peut imiter à  la perfection un grand nombre d'espèces.
- Le contraste des couleurs *** couleur bleu nuit très brillant, ventre brun-roux, croupion et rectrices blanc pur !.
- La noblesse de la forme *** jolie tête fine, silhouette affinée et prolongée d'une longue queue incurvée.
- L' interactivité avec l'éleveur *** même un Shama que vous avez eu adulte peut sortir de sa cage, voler librement, et y rentre par lui-même !.
- Le caractère docile *** il viendra volontiers manger dans la main.

Voici une petite vidéo assez représentative :

http://youtu.be/mRQZBvsRQYo
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 19 oct. 2014 15:53

Re: Quelle espèce choisir ?

... ou bien il y a aaussi le Solitaire ardoisé ... lui c'est un frugivore par contre ...

Voici l'oiseau :

http://youtu.be/uifChhBp0wE

Voici le chant :

http://youtu.be/WkS2FQHfoH8?list=UU3Xvc ... 6pBFosz-LQ
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 19 oct. 2014 16:57

Re: Quelle espèce choisir ?

bonjour,
avant de tenter de répondre à  votre question, il semble indispensable de connaître les conditions de détention que vous pourrez offrir à  vos oiseaux !
Seront-ils logés dans la maison, dans une pièce à  part ou à  l'extérieur, en cage ou en volière (donc, quel volume ?), à  quelle température...?
Tous ces "détails" conditionnent forcément les réponses qui pourront être proposées, car évidemment tous les oiseaux n'ont pas les mêmes besoins et exigences.
Ce que l'on peut déjà  dire, c'est qu'il faudra vous diriger vers des espèces domestiques, donc nées en captivité, qui à  priori sont bien habituées à  la présence humaine proche.
enfin, les oiseaux devront-ils vivre avec la présence proche d'animaux domestiques ou de très jeunes enfants ?
comme vous le voyez, certaines réponses aux questions soulevées permettront de mieux vous orienter, dans l'intérêt des oiseaux et dans le votre.
permettez une remarque à  propos d'une réponse qui vous a été adressée : si vous n'êtes pas déjà  très familière avec l'entretien des oiseaux, l'étape "insectivores", bien que passionnante, est peut-être un peu prématurée car leurs besoins et leur mode de vie n'est pas forcément à  la portée de quelqu'un qui s'initie...
<<

Bulle

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 18 oct. 2014 21:02

Eleve depuis : 2017

Localisation : France

Message par Bulle » 19 oct. 2014 19:19

Re: Quelle espèce choisir ?

Loutfi, je ne connaissais pas du tout le shama à  croupion blanc, je le trouve vraiment superbe ! merci pour me l'avoir fait découvrir :cool: par contre, étant débutante en bec droit et par rapport au mode de vie et au « régime alimentaire » de cette espèce, je me demande comme maurice, si l'espèce est bien indiquée pour une novice comme moi...

Maurice, comme je l'ai expliqué dans mon premier message, je souhaiterais une espèce composée de 2 à  6 oiseaux maximum pour vivre chez moi (dans mon séjour), comme oiseaux d'agrément et de compagnie en quelque sorte et je ne prévoie pas de reproduction... Je voudrais une espèce relativement facile pour une débutante et qui soit d'agréable compagnie (intéressant à  observer et pas trop farouche envers les humains). J'ai une cage qui fait 80 cm de long x 50 cm de prof et 90 cm de haut (je pourrai bien-sûr modifier le nombre d'oiseaux en fonction de l'espace qui leur est nécessaire, ou voir pour une volière d'intérieur).
J'ai parfois mes petites filles à  la maison, mais elles ne s'intéressent pas aux oiseaux et n'y prêtent même pas attention (j'ai eu des perruches).

Pour tout vous dire et d'après ce que j'ai pu lire sur les espèces suivantes, j'ai pensé au canari, au padda de java et au moineau du Japon... d'autres ? et comme je ne connais pas spécialement les petits exotiques, c'est pourquoi je voudrais des avis d'experts...
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 19 oct. 2014 20:20

Re: Quelle espèce choisir ?

Tout simplement des canaris : 2 lipos blancs , 2 lipos jaunes , 2 lipos rouges .
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 19 oct. 2014 21:24

Re: Quelle espèce choisir ?

Bulle,

Comme vous l'aviez clairement indiqué dans votre Post, votre projet n'est pas la reproduction, mais simplement l'agrément, alors dans ce cas, le Shama conviendra parfaitement !

C'est un oiseau insectivore, vous devrez le nourrir chaque jour avec de la pâtée insectivore, et chaque jour aussi une petite portion d'insectes vivants, ou bien congelés mais que vous aurez au préalable laissé décongeler.

Pour un Shama, les insectes à  utiliser sont dans l'ordre de préférence :
- 1°) Vers buffalos,
- ou 2°) petits grillons,
- ou 3°) petits criquets.

Ces insectes vivants ou congelés sont disponibles dans les oiselleries, ou magasins de vente de reptiles, ou bien vous pouvez aussi les commander par internet, et les recevoir livrés chez vous.

Donc, c'est très simple : Grande cage + Pâtée insectivore + Insectes + eau fraîche = Shama heureux.

Pendant qu'il fera sa mue c'est à  dire entre Août et Octobre, vous lui apporterez du Mutavit liquid (vitamines) dans son eau pour l'aider à  se refaire un beau plumage bien brillant.

Comme il s'agit de le mettre dans votre séjour, la température sera convenable je suppose, mais il lui faut un emplacement où il y aura suffisamment de lumière du jour ! Il est très important et crucial que vos Shamas voient le jour se lever et se coucher, ainsi vous leur permettrez de rester en phase avec les cycles de la Nature, c'est crucial avec le Shama, comme avec tout insectivore, ce faisant, vous pourrez profiter de moments très privilégiés, car ce sont à  ces moments là  où ils chanteront avec une assiduité et un talent particulier.

Par contre, sachez que vous ne pouvez détenir qu'un seul Shama par cage ! Il est absolument impossible d'avoir plusieurs Shamas dans la même cage sinon c'est la bagarre. Si vous en voulez plusieurs alors il vous faudra plusieurs cages. Mais avec deux mâles Shamas dans deux cages différentes, je vous garantie que vous serez pleinement comblée, et que votre maison raisonnera comme la forêt primaire en Indonésie !

Si vous le souhaitez vous pourrez au bout de quelques mois, les laisser sortir et voler quelques temps dans votre maison, chacun son tour bien évidement, il rentrera de lui-même dans sa cage pour se nourrir et là  vous refermez la porte si vous ne voulez plus qu'il sorte.

La cage que vous possédez fait 80x50x90cm ... cette taille de cage est suffisante pour un Shama.

Voilà , je pense avoir fait le tour ...

Cordialement
LG
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 19 oct. 2014 22:28

Re: Quelle espèce choisir ?

bonsoir

comme dit plus haut , pour 1 ou 2 insectivores , c'est quand même plus compliqué que des granivores , surtout quand ont débute

le canaris est très bien , mais les fonds rouge sont beaux (à  condition de les colorer) et quand il y à  d'autres couleur et que tout le monde est dans la même cage c'est impossible .

si c'était pour moi , je sais ce que j'aurais (sans repro) 1 couple de Nouméa (vert et rouge) , 1 couple de kittlitz (vert et bleu)
1 couple de canaris blanc , ou jaune , ou 1 jaune et 1 blanc , je crois que ce mélange de couleur est pas mal de plus ce sont des oiseaux qui s'acceptent très bien et le fait d'avoir du mélange de graines pour canaris et pour exotiques va très bien aussi
j'ai ces oiseaux chez moi en volière extérieur avec des graines pour éxotique , canaris et euphème , tout le monde va manger ce qu'il veux dans toutes les gamelles et ce n'est pas pour leur déplaires .

christian
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 20 oct. 2014 01:07

Re: Quelle espèce choisir ?

je me permets de réapparaître une seconde fois, mais promis ce sera la dernière !
en effet, comment oser dire que 80 cm sont adaptés pour un merle shama !
cela signifierait que l'oiseau devrait se contenter de sauter d'un perchoir à  l'autre sans jamais voler vraiment !
ce n'est pas du tout ma conception de la manière respectueuse dont on doit conserver des oiseaux captifs, surtout s'agissant d'espèces relativement rares......................
Heureusement que Bulle semble raisonnable !
idem pour les canaris ! 3 couples dans 80 cm ce n'est pas réaliste !!! d'autant qu'en mettant des couples, les mâles vont se taper dessus dès le début du printemps.
n'oublions pas que quand la reproduction n'est pas le but de l'humain, cela n'enlève pas aux oiseaux l'envie de procréer, même en leur expliquant (humour !) qu'on y est pas favorable
selon moi, en intérieur, sur ce volume, si on souhaite plusieurs oiseaux, il faut opter pour une espèce qui accepte de vivre en petite colonie, et qui soit facile d'entretien afin de satisfaire leur propriétaire sans se prendre la tête
un petit groupe de 5 à  6 moineaux du japon de couleurs variées mènerait une petite vie tranquille et en optant que pour des mâles (des éleveurs se feront un plaisir de céder des mâles en surnombre), pas de souci de repro !
ensuite, si Bulle se prend au jeu après quelques mois, pourquoi pas ajouter un couple de goulds pour mettre de la couleur !
bonne continuation,
<<

Bulle

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 18 oct. 2014 21:02

Eleve depuis : 2017

Localisation : France

Message par Bulle » 20 oct. 2014 13:07

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonjour,

Vraiment, le shama est très beau oui et je ne doute pas qu'il doit avoir des qualités intéressantes, mais je le retire de ma liste car il a une alimentation contraignante pour moi qui suis novice et je ne pense pas que cet oiseau qui n'est pas très courant soit recommandé pour les débutants... mais merci quand même Loutfi, on sait jamais pour d'ici quelques années... ;-)

Les canaris me plaisent bien oui, mais effectivement, 6 pour une longueur de cage qui fait 80 cm, c'est peut être un peu juste; mais 2 ou 4 peut être ?
A propos des canaris, j'ai lu quelque part que les femelles entre elles ne posent pas de problème, contrairement aux mâles... vous confirmez ?
arguin, c'est quoi des lipos et pourquoi devrais-je choisir ceux-là  ?

Les moineaux du Japon ont l'air bien sympa aussi, j'ai regardé des vidéos avec ces oiseaux là  et ils ont l'air bien futés et drôles... les goulds sont vraiment très beaux mais peut être un peu moins actifs ?

N'hésitez pas à  intervenir maurice, vos commentaires sont intéressants ! on peut ne pas avoir tous les mêmes idées mais c'est bien justement de pouvoir en parler ;-)
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 20 oct. 2014 15:39

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonjour Bulle,

Il est vrai que le Shama demandera toujours un peu plus d'attention et de soins que des granivores comme des canaris ou des MDJ, mais quand il reçoit toute l'attention qu'il mérite, ce qu'il vous donnera en retour est exceptionnel et surtout l'interactivité avec l'éleveur est captivante !

Cela dit, si vous ne vous sentez pas prête alors c'est une sage décision de rester sur des espèces peu exigeantes, l'essentiel étant que vos oiseaux soient heureux, bien entretenus, et qu'ils vous comblent, peu importe au fond qu'ils mangent des graines ou des insectes ;-) ...

J'espère que vous y parviendrai et que les précieux conseils des membres de ce Forum vous y aideront,et je vous souhaite bonne continuation :salut:

LG
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 20 oct. 2014 22:09

Re: Quelle espèce choisir ?

bonsoir

les lipos (en canaris) sont des oiseaux qui ont une couleur unie (blanc , jaune , rouge , ivoire, ext)
les autres en canaris couleur , sont des mélanines , car avec des stries , noir , brune , ou dilué .

pour tout les oiseaux que je connais , si il n'y à  pas de problème rien qu'avec des F il n'y en à  pas non plus rien qu'avec des M
une fois leurs habitudes prises .

christian
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 21 oct. 2014 05:12

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonjour,
Je m'étonne qu'on parte sur le shama car cet oiseau a un coût.
D'abord les éleveurs français sont peu nombreux, souvent dans de petits villages et donc problème de livraison +/- chère selon le transporteur
En général j'utilise le covoiturage, compter 20-25€.
Si quelques conducteurs refusent, invoquant des "maladies" possibles, généralement on en trouve de sympas sur Paris (j'habite la région parisienne et j'y vais 2 fois/semaine).
Secundo ce bel oiseau vaut en moyenne 200 € pièce.
Personnellement j'en élève et je les cède 160€ pièce.
Je n'en ai plus, tous vendus, sauf le couple reproducreur.
J'ignore les prix hollandais ou belges car souvent on invoque ces pays comme des eldorados mais il faut y aller et sauf preuve du contraire l'essence n'est pas gratuite .
En plus la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, les français passent souvent après les autres.
Je conseille donc plutôt les canaris chanteurs style Hartz ou Malinois.
Amicalement.
<<

Bulle

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 18 oct. 2014 21:02

Eleve depuis : 2017

Localisation : France

Message par Bulle » 21 oct. 2014 08:35

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonjour,

Merci splenbourd pour les explications; en plus, je crois que ce sont ceux que je préfère ;-)

dargent, c'est bien pour toutes les raisons que tu as cité que je n'envisage pas d'opter pour le shama :oui:

Alors bon, pour l'instant je garde en tête le canari et le MDJ, mais si vous pensez à  un autre oiseau qui pourrait me convenir, n'hésitez pas... ;-)
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 21 oct. 2014 10:26

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonjour Bulle,
L 'avantage du canari c'est un oiseau assez agréable, car il chante( bien sur les mâles).Les mâles en couleur sont plus puissants que les canaris de chant comme le citait "Dargent "Je conseille donc plutôt les canaris chanteurs style Hartz ou Malinois. Avec un chant doux et agréable.
Cependant, ils peuvent devenir querelleurs entre eux s'il y a plusieurs mâles.
Uniquement au moment de la reproduction. C 'est à  dire de Février à  Septembre surtout à  l 'intérieur.
Mais comme le suggère Splenbourd, on peut varier les races, pour la diversité des coloris.
Il faut tenir compte aussi de la grandeur de la cage.
Plus il y aura d 'oiseaux et plus ils feront de "cochoneries" dans la cage et autour de la cage. ( résultats non négligeables)
après chacun d'entre nous a une race d'oiseau qui l 'attire davantage; C 'est une question de goût.
Voilà  un témoignage complémentaire.
La décision finale t 'appartiens.
Cordialement,
André.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com