ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Debutante hesite entre plrs especes!

<<

FractaleJill

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 13 juin 2011 13:46

Localisation : bientot Gisors!

Message par FractaleJill » 17 juin 2011 10:00

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

Merci Calypso!

Quid des risques d'une cohabitation couple de bavette + 2 mdj males?

Penses tu qu'il serait plus sage de prendre 2 mdj pour commencer?
Plutot males que femelles les moineau non pou rle chant?

Est-ce que l idee femelle bavette + 2 mdj serait une bonne idee? On m avt deconseille un chiffre impair...
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 17 juin 2011 10:42

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

:slt:

Moineaux et bavettes s'hybrident, donc ils peuvent se considérer comme partenaires potentiels entre oiseaux de sexes opposés et comme concurrents entre oiseaux de même sexe, cela peut amener le mâle bavette à  mener la vie dure aux moineaux en période de repro car comme l'a dit titi et doudou, même sans nid, tes oiseaux seront sensibles à  l'accroissement de la durée du jour, à  l'ensoleillement plus important et à  la hausse des températures au printemps et tout cela fera monter leurs hormones.

La règle qu'on m'a toujours donné est de ne jamais avoir deux couples ensembles, 1 ou 3 et plus car à  deux il est aisé pour le couple dominé d'harceler l'autre couple vu qu'ils n'y a qu'eux comme "victimes" potentielles.

Bavette ou MDJ conviennent selon moi à  une première expérience des oiseaux. Le problème est qu'en ayant une femelle tu risques toujours d'avoir une ponte au sol (s'ils veulent nicher, rien de les arrête) donc si tu veux vraiment être tranquille de ce côté je prendrais 2 mâles, moineaux car la cohabitation a plus de chances de réussir qu'avec deux mâles bavettes. 1 oiseau d'un espèce et 1 d'une autre je ne le ferais pas, ils cohabiteront mais ne partage pas le même langage donc ne pourront pas réellement interagir entre eux car ne comprenant pas l'autre.
<<

FractaleJill

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 13 juin 2011 13:46

Localisation : bientot Gisors!

Message par FractaleJill » 17 juin 2011 11:12

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

Merci!!! :salut:

Ok on va commencer par 2 males mdj alors! :chin:
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 17 juin 2011 11:28

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

:slt:

En repensant à  ton projet, tu semblais prête à  fournir l'espace pour 4 oiseaux non ? Alors pourquoi pas 4 mâles MDJs ? Comme ça ils seraient en nombre pair, pas de femelle qui risquerait de pondre ou de créer des disputes, tous de la même espèce pour pouvoir observer les interactions (et un groupe de moineaux est très intéressant à  observer !) et comme la dit jolisbecs il y a beaucoup de mutations donc tu pourrais même en avoir 4 de couleurs très distinctes pour le plaisir des yeux ;-)
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 17 juin 2011 12:05

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

:slt:
FractaleJill a écrit :Quid des risques d'une cohabitation couple de bavette + 2 mdj males?
il me semble avoir déjà  répondu...
calypso a écrit :comme l'a dit titi et doudou, même sans nid, tes oiseaux seront sensibles à  l'accroissement de la durée du jour, à  l'ensoleillement plus important et à  la hausse des températures au printemps et tout cela fera monter leurs hormones.
Merci ;-)

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 17 juin 2011 15:30

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

calypso a écrit ::slt:

il n'y a que les moineaux que je n'ai jamais vu se battre, au pire un regard fixe et l'un des deux se retire.
J'aimerais que cette remarque soit vrai mais j'élève des MDJ depuis plusieurs années, c'est vraiment une espèce que j'adore pour son chant, son comportement et ses mutations (j'essaye d'obtenir des mutations rares) mais certains de mes MDJ ne s'entendent absolument pas.

Ainsi, j'ai remarqué que mes perlés (issus de plusieurs éleveurs) sont plutôt "agressifs". Tout comme les oiseaux plus clairs (panachés avec beaucoup de blanc ou crème ino) sont très souvent victimes d'agression (j'évite désormais de les mélanger, les clairs sont avec les clairs et les autres ensemble).

Donc oui le MDJ est un oiseau super facile et super sympa mais ils peuvent se battre.

Une petite chose : les MDJ adorent les baignoires alors surtout mettez leur souvent de quoi prendre leur bain, ils seront les plus heureux du monde.
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 17 juin 2011 17:43

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

moi non plus jamais eu aucun soucis avec les moineaux tout dépend de l'espace mais à  la maison jamais de combats et pas vu de différence entre les mutations .....
jolisbecs a écrit :j'essaye d'obtenir des mutations rares
lesquelles ???

mais pourquoi pas 4 mâles moineaux de plusieurs mutations c'est vrai que ça peut etre sympa ... après tout est affaire de goût
<<

FractaleJill

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 13 juin 2011 13:46

Localisation : bientot Gisors!

Message par FractaleJill » 17 juin 2011 19:54

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

calypso a écrit ::slt:

En repensant à  ton projet, tu semblais prête à  fournir l'espace pour 4 oiseaux non ? Alors pourquoi pas 4 mâles MDJs ? Comme ça ils seraient en nombre pair, pas de femelle qui risquerait de pondre ou de créer des disputes, tous de la même espèce pour pouvoir observer les interactions (et un groupe de moineaux est très intéressant à  observer !) et comme la dit jolisbecs il y a beaucoup de mutations donc tu pourrais même en avoir 4 de couleurs très distinctes pour le plaisir des yeux ;-)
Ach sooo donc a voir!

Oui j'adopterais bien 4 mdj males MAIS l'eleveur le plus proche de Gisors (40km) ne fait que 2 coloris: noir brun classique et perle... Ceci dit un mdj blanc et un autre me brancheraient bien!

Une autre option si je souhaite vraiment accueillir 2 mdj males et le couple de diamants bavette serait sinon d'avoir 2 cages mais ce serait fort dommage...

J'ai note 2 autres eleveurs de mdj a 30kms de Gisors, vais les contacter pour voir les coloris et prix!

jolisbecs a écrit :
calypso a écrit ::slt:

il n'y a que les moineaux que je n'ai jamais vu se battre, au pire un regard fixe et l'un des deux se retire.
J'aimerais que cette remarque soit vrai mais j'élève des MDJ depuis plusieurs années, c'est vraiment une espèce que j'adore pour son chant, son comportement et ses mutations (j'essaye d'obtenir des mutations rares) mais certains de mes MDJ ne s'entendent absolument pas.

Ainsi, j'ai remarqué que mes perlés (issus de plusieurs éleveurs) sont plutôt "agressifs". Tout comme les oiseaux plus clairs (panachés avec beaucoup de blanc ou crème ino) sont très souvent victimes d'agression (j'évite désormais de les mélanger, les clairs sont avec les clairs et les autres ensemble).

Donc oui le MDJ est un oiseau super facile et super sympa mais ils peuvent se battre.

Une petite chose : les MDJ adorent les baignoires alors surtout mettez leur souvent de quoi prendre leur bain, ils seront les plus heureux du monde.
OH QUE OUI! J'avais bien note la baignoire dans la liste de matos!

MERCI A TOUS! :bis:
<<

FractaleJill

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 13 juin 2011 13:46

Localisation : bientot Gisors!

Message par FractaleJill » 17 juin 2011 22:18

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

Un vendeur d'une cage d'occasion m'a repondu, je croise les doigts pour que je puisse prendre la cage sur Paris dans les 10 jours a venir!

Description: 40 euros
Grande Cage
6 barreaux en bois
4 réservoirs d'eau + 2 mangeoires
protection plexiglass anti-eclaboussure sur le pourtour de la cage 13cm haut.
2 tiroirs amovibles pratiques pour le nettoyage.

hauteur totale 129cm / 77cm sans le support
largeur de la cage : 71cm
profondeur : 40cm
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 18 juin 2011 09:10

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

Pour les MDJ blancs, ce sont ceux qui se font le plus agresser (j'en ai 4 et je ne peux pas les mettre avec n'importe quel MDJ sachant que ce ne sont pas les blancs qui agressent mais les autres)

Pour ce qui est de la cage, personnellement je n'aime pas du tout les cages en hauteur car les oiseaux ne restent que dans la partie haute et je les trouve plus agressif en volière de ce type que dans des cages moins haute et plus en largeur
<<

ludo 82

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 281

Enregistré le : 22 nov. 2006 21:21

Eleve depuis : 2012

Localisation : Montauban 82

Message par ludo 82 » 18 juin 2011 09:57

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

bonjous, j'ai survolé le debut du sujet, et en conclusion de ce que j'ai lu tu cherches une diverssité d'oiseaux sans avoir de repro pr l'instant, je me trompe ou pas?

Dans ce cas là  pourquoi, tu ne mettrais pas uniquement que des males dans ta volières?
En general ils sont plus en couleur que les femelles et de plus nos souci d'enttente. Est-ce possible avec des becs droit? ( moi j'ai une grande volières avec plusieurs crochuts et tout ce passe bien )

D'autre personne serais de cet avis sur la question??

amicalement l'amis des betes a plumes
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 18 juin 2011 10:56

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

:slt:

jolibecs a raison, il faut une cage en longueur et non en hauteur..... mais cela me dis quelque chose :inter:

Il me semble avoir déjà  posté que nos oiseaux ne sont pas des hélicoptères.... Relis plus haut en début de post...

Vu le nombre d'annonces sur certains sites, tu dois pouvoir trouver une cage adaptée!

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Jacquelinep

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 951

Enregistré le : 02 oct. 2006 10:31

Localisation : Hyères

Message par Jacquelinep » 18 juin 2011 15:14

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

bonjour
les diamants bavettes aiment squatter le nid des autres et les empèchent souvent de se coucher, mes MDJ dormant toujours dans un nid, le pape de Nouméa irait bien avec, se sont de beaux oiseaux que je n'ai jamais vu agressifs
les bichenovs également, ont un joli chant et pas agressifs
bonne chance dans votre choix
:cool:
Amicalement, Jacqueline
<<

FractaleJill

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 13 juin 2011 13:46

Localisation : bientot Gisors!

Message par FractaleJill » 18 juil. 2011 18:42

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

Au finish je prendrai le couple de bavette, fin aout, et j'ai trouve ZEUH cage! :)

Cela fait un mois que je guette sur leboncoin: aujourd'hui j'ai enfin trouve une annonce qui me convient, contacte le vendeur et c'est bon!

cage de 80x60x80 pour 50 euros au lieu de 90 :)
<<

FractaleJill

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 13 juin 2011 13:46

Localisation : bientot Gisors!

Message par FractaleJill » 14 avr. 2012 10:50

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

Re! Ca fait un bail que je n'étais venue: changements et très occupée...

Pas encore pu adopter mon couple de bavette (qui est toujours dispo): je vis enfin en Normandie depuis octobre où j'ai trouvé un CDI (tout se passe bien au boulot), je vis pour le moment dans un foyer de jeunes travailleurs (animaux interdits) et économise en vue de prendre comme prévu un studio à  la fin de l'année puis j'adopterai enfin mes pious!

Question: auriez vous un livre sur les petits exotiques ou un site (en français ou en anglais) avec pleins de détails et infos sur les diamants à  bavette?

Merci!
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 14 avr. 2012 11:34

Re: Debutante hesite entre plrs especes!

tu peux me poser toutes les questions que tu veux par MP
:salut:

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com