ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

TOURACO INFO

<<

laurent81

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 04 nov. 2011 06:31

Localisation : ALBI

Message par laurent81 » 04 nov. 2011 06:53

TOURACO INFO

bonjour,

qui peut me donner le plus d'info sur la maintenance, l'alimentation des touraco?
quelle taille de voliere, exterieur ou intérieur, bruiant ou pas?, enfin tous sur ces superbes oiseaux.

merci par avance; :salut:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 04 nov. 2011 07:59

Re: TOURACO INFO

Bonjour !

Ca fait plaisir de voir quelqu'un s'intéresser aux touracos ;-) Ce sont de superbes oiseaux !
Personnellement, je détiens deux couples, un de Livingstone et un autre de Leucotis (joues blanches). Je les ai acquis en 2009 et les ai logés par couple dans deux volières de 4m x 2m x 2m. Cette volière est abritée l'hiver mais non chauffée. A mon avis, c'est le minimum pour un couple.

Leur alimentation n'est pas des plus difficile puisque VL a développé leur nourriture de base sous forme de granulées (le T16 ou T20) qui constitue une alimentation équilibrée pour leur régime alimentaire. Personnellement, je leur procure en plus quelques fruits frais (bananes, abricots, pommes, etc.) 2 à  3 fois par semaine ainsi qu'une pâtée "Frugivore" (Premium chez VL).

Il faut porter une attention particulière à  ce que les gamelles restent inaccessibles aux souris, leur urine peut être mortel pour les touracos.

Au niveau de la température, il est conseillé de prévoir un abri pouvant maintenir une température ne descendant pas en-dessous de -5°C à  moins de leur prévoir des perchoirs chauffants.

Au niveau de l'aménagement de la volière, il faut prévoir des cachettes pour que la femelle puuisse s'y réfugier lorsque le mâle devient "trop chaud". Celui-ci peut la courser jusqu'à  épuisement et l'empêcher de s'alimenter. D'ailleurs, en ce moment, j'ai isolé mon mâle Livingstone :-( C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi de leur construire un nouveau logement qui leur sera plus adapté. Tu peux voir ici : viewtopic.php?f=1&t=31196 l'avancement des travaux et ce qui est prévu pour eux afin de faciliter leur entretien.

N'hésites pas à  poser d'autres questions ! J'essaierai d'y répondre ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

filomena

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 29 oct. 2010 01:24

Localisation : courbevoie 92400

Message par filomena » 13 févr. 2012 08:06

Re: TOURACO INFO

Bonjour, ayant un couple de 2011 de touraco de livingston, ***************************. ceci-etant ce sont des oiseaux vraiment interessant par leur comportement, leurs cris, et leur aptitude au vol...

édité par cécile-anne : merci de respecter les règles de la charte

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com