ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation bengalis bombay

<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 31 janv. 2012 10:48

cohabitation bengalis bombay

Bonjour,
Je prépare l'installation d'une petite voliere avec un couple de Bengalis de bombay.
La cage est une ferplast mito (H170*L120*P75).
Mon souhait serait d'arriver à  avoir des reproductions.
Pensez-vous qu'il soit possible d'ajouter une autre espece ou d'autres bengalis sans gener une future reproduction ?
Merci d'avance pour vos conseils.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 31 janv. 2012 15:08

Re: cohabitation bengalis bombay

Peu de réponse pou cet oiseaux qui envahissait les animaleries il y a quelques années encore et qui aujourd'hui est devenu rare, et encore plus l'élevage.
Je vous encourage à  le faire.
Pas de mauvais souvenir pour la cohabitation de ces oiseaux dès l'instant ont ils disposent d'assez de volume. le mâle attaque, sans violence extrême tout de même, tout type d'oiseau qui s'approche de son nid lorsqu'il reproduit. Compter 1 mètres autour du nid. Aucci, vu le volume de votre cage, je doute un peu qu'il ne chasse tout le monde. En volière extérieure, grand volume, il faut lui laisser de l'espace et autant enlever le nid des autres oiseaux qui se situeraient trop près du sien, sinon il finira par faire abandonner couvées et jeunes.
Ce n'est quand même pas un oiseau facile qui m'a incité à  l'adandonner !
Nourriture buffalo, petits vers de farine, patée insectivore, drosophiles au mieux, mourron et en permanence, grappe de millet dont les graines ne sont pas trop grosses.
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 04 déc. 2011 21:44

Eleve depuis : 2012

Localisation : Mouvaux nord 59

Message par Fabst » 31 janv. 2012 19:11

Re: cohabitation bengalis bombay

Pas facile comme espece mais agreable qui mérite qu'on si interresse, maintenant vu le volume je tenterai pa de rajouter d'autre oiseaux ou alor une espèce trés tranquille. Nourriture je rajoute rien a se qu'a dit zozio, et je dirai de metre beaucoup de végétation naturel de préférence style conifére et laiser tranquille.
<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 03 mars 2012 23:03

Re: cohabitation bengalis bombay

Bonjour,
J'ai un petit doute sur le fait que j'ai bien un couple... est-ce bien une femelle ?
Quel est votre avis ?
Merci
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 04 déc. 2011 21:44

Eleve depuis : 2012

Localisation : Mouvaux nord 59

Message par Fabst » 03 mars 2012 23:16

Re: cohabitation bengalis bombay

Dur dur de sexer quand il sont pas en couleur.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mars 2012 07:26

Re: cohabitation bengalis bombay

Pour ce qui est présenté pour le mâle, pas de problème, malgré la position de sa mue actuelle, on remarque des couleurs vives sous le ventre. Le croupion est bien parsemé de point blanc sur un fond orangé déjà  bien vif.

Pour la femelle au dessus, c'est un peu moins évident. Les photos ne rendent pas les couleurs.
En pratique, la femelle est plus terne que le mâle, ( :fem: poitrine est jaune brun mat, :mal: poitrine brune grisâtre plus lumineux). C'est une différence qui se voit bien chez les jeunes d'une même nichée. Il faut y prêter attention lorsqu'ils ont passé la période de sevrage.

Les plumes du dessus du croupion de la Femelle me paraissent assez vives :!: :!:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mars 2012 07:55

Re: cohabitation bengalis bombay

Autre détail, les femelles n'ont pratiquement pas de point blanc sur le croupion et couverture de la queue. Il peut toutefois en exister deux ou trois sur les extérieures de la voilure de la queue, notamment chez la sous-espèce flavidiventris.
<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 04 mars 2012 11:48

Re: cohabitation bengalis bombay

Ce sont 2 jeunes de 2011 (non consanguins).
La couleur du ventre est bien différente, plus jaune et lumineuse pour le mâle. L'eleveur s'est basé sur ce critere pour les sexer.
Mais je trouve bizarre que le dessus du croupion soit orangé sur les 2. Sur le male, des points y sont bien visibles alors que sur la femelle on en distingue à  peine.
Est-ce que cette photo est mieux ?
Image
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mars 2012 13:33

Re: cohabitation bengalis bombay

Bien pour la photo.
En la matière il faut penser technique, d'avoir l'oiseau qui tient toute la présentation, n'est pas absolument nécessaire, il vaut mieux des détails, ce qui s'oublie trop souvent.
Pour les deux points blancs sur les rectrices extérieures, c'est quasi normale. Ce qui l'est un peu moins, c'est l'intensité de la couleur du dessus du croupion. elle me parait élevée pour une femelle.

Il faudrait comparer les deux oiseaux au niveau de la couleur du ventre, notamment au plus prés des cuisses. Si vous trouvez la même intensité de couleur.... il faudra dénicher 2 femelles. Entre les cuisses, il devrait y avoir en ce moment, un oiseau bien plus intensif que l'autre.
En regardant les oiseaux depuis le dessus, il devrait également y avoir une différence. Sans parler technique, le dos doit être un plus mat pour la femelle que chez le mâle.
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 04 déc. 2011 21:44

Eleve depuis : 2012

Localisation : Mouvaux nord 59

Message par Fabst » 04 mars 2012 14:28

Re: cohabitation bengalis bombay

Tout cela reste pas evident quand meme moi je pencherai a dire que tu a bien un couple la luminosité fait beaucoup chez se genre d'oiseau se qui permet d'avoir des oiseaux plus en couleur que d'autre j'ai moi meme une femelle plus coloré que l'autre mais l'instalation est complétement différente j'ai un couple en voliere extérieure ensoleillé et un couple en voliere intérieure sans soleil donc pour conclure tou depend comment ta femelle eté installé.
<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 04 mars 2012 18:34

Re: cohabitation bengalis bombay

Au niveau des cuisses, effectivement la différence de couleur est bien marquée. Jaune-orangé pour le male, gris blanc pour la femelle...
Pour le dos c'est moins evident de juger.
Ils sont en interieur mais pres d'une fenetre au sud-est donc du soleil tout la matinée.

Je garde quand meme bon espoir d'avoir un couple !

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com