ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quels becs droit choisir pour débutante ?

<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 05 mars 2012 10:50

Quels becs droit choisir pour débutante ?

Bonjour,

Je suis en plein dans un projet de construction volière extérieure qui fera 3 X 3m et 2m de haut pour accueillir 2 couples d'espèces différentes (becs droits) avec un abris couvert et entièrement isolé, pas plus grand qu'une niche de chien (genre petite cabane perchée dans les arbres). La façade nord sera couverte l'hiver ainsi que le toit (j'habite près de Toulouse et nous sommes à  l'abri du vent).

Au début j'étais partie sur un couple de verdier et un couple de diamant (forbes), mais sur le premier post que j'ai laissé, ce choix laisse dubitatif du coup j'ai à  mon tour un doute. Je ne veux pas me tromper donc j'aurais besoin de vos conseils. Un des couples serait "sous la responsabilité" de ma fille de 11 ans qui passionnée par les oiseaux m'a convaincu de la laisser s'en occuper (dans un futur proche).
Je recherche donc des espèces plus appropriés pour débutants, pacifistes, se laissant approcher sans pour autant avoir le caractère des becs crochus et si possible avec couleur autre que marron ou noir. Les autres points que je prends en compte est l'espérance de vie que j'aimerais supérieur à  8 ans et le fait que les oiseaux devront supporter le froid. Je souhaite faire cohabiter que 2 couples d'epèces différentes.
Merci de me faire profiter de vos expériences qui me seront fort utiles !
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 05 mars 2012 11:11

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Bonjour louanes,

Je n'ai pas d'énormes connaissances en petits becs droits, aussi je laisserai d'autres te conseiller au niveau des espèces. Toutefois, je me permets de donner mon avis sur le nombre de couples. Je crois que le volume de ta volière est suffisamment grand pour accueillir trois couples et perso, c'est ce que je ferais afin de diminuer les rivalités entre couples. Un bel espace avec diverses plantes/arbustes afin que chacun puisse s'isoler lorsqu'il le souhaite, jouer à  cache-cache ou seulement s'éclater :-) Tu verras, c'est magnifique de voir de petits exotiques virevolter autour de la verdure.
Et je te conseillerais aussi, si tu veux rester dans les mêmes dimensions pour l'abri, d'en prévoir au moins autant qu'il y aura de couples puisque les couples seront d'espèces différentes. Ils auront le choix de s'isoler par couple ou de partager un même abri.

C'est un beau projet, je te souhaite ainsi qu'à  ta fille d'y trouver beaucoup de plaisirs !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 mars 2012 11:16

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Bonjour,

Moi je ne ois pas de soucis avec ce que tu veux faire, le seul problème est la longévité, peu d'exo vivent plus de 8 ans.

C'est vrai que les Forbes sont un peu sensibles au froid mais pas les diamants psittaculaires (Nouméa) ou les Kittlitz qui peuvent être une alternative. Ce sont des oiseaux très curieux et d'entretien facile qui n'hésitent pas à  venir manger dans la main.

Pour les verdiers pour moi c'est ok aussi, enfin il faut qu'ils soient mutants sinon la détention est interdite sans certificat de capacité.

Pour le coup des couples comme ce sont 2 espèces différentes tu as le choix vu le volume,
- 1 couple de chaque ou 3 couples d'une espèce et 1 couple de l'autre.

Perso pour avoir les 2 espèces je peux te dire que le verdier un couple suffit pour te raser toute la végétation de ta volière donc plus...
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 05 mars 2012 11:39

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Personnellement j’ai une femelle Forbes dehors qui à  bien résistée au -15° pendant les deux-trois semaines de grand froid.
Ensuite si tu veux une espèce qui résiste vraiment, qui se reproduit très facilement, c’est les mandarins. Je trouve ces oiseaux vraiment très beau et plein de vivacité quand ils sont en colonie mais le seul reproche que je fais à  cette espèce est leur cri/chant qui, quand il y en a vraiment beaucoup devient presque énervant. Quand je parle de beaucoup, c’est une bonne vingtaine ou plus c’est pour ça que je garde que deux couples.
Autrement, il y a les serin du Mozambique, attention au prix car cela peut être assez élevé, les petits chanteur de cuba, idem pour le prix. Les deux derniers sont des oiseaux qu’il ne faut pas mélanger entre même espèces sinon il y a des morts !
Les Nouméa sont des oiseaux résistant, toujours en activité et qui vie bien en colonie. Un bon choix je pense.
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 05 mars 2012 12:39

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Vraiment merci pour vos conseils et j'espère que j'en aurai encore !
Je souhaite commencer avec 2 couples car je suis débutante et je veux vraiment avoir le temps d'apprendre et de transmettre à  ma fille avant d'envisager d'en prendre plus.
J'apprends donc que les verdiers détruisent la végétation alors que je ne l'ai vu nul part précisé. Je me suis justement orientée vers les becs droits pensant qu'ils ne s'attaquaient pas trop à  la végétation contrairement aux crochus. Comme l'endroit que j'ai choisi pour la volière est déjà  joliment planté je trouverai bien dommage qu'il ne reste plus rien surtout que ces arbustes ont l'avantage de camoufler le grillage et d'intégrer la volière au jardin. Je crois que je vais abandonner le choix du verdier.
Les Forbes, j'ai lu quelques retours d'expérience disant qu'ils supportaient très bien les températures négatives. Un Toulousain, sur ce même forum, disait même que ces oiseaux étaient les seuls à  rester hors de l'abri quand il neigeait... en plus, j'adore leur belle couleur bleu.
Pour le Nouméa et Kittlitz, je les avait effectivement remarqué mais je ne les a pas retenu car sur mon encyclopédie fraichement acquise il est noté qu'ils ne sont pas résistant au froid... qu'en penser ? Idem pour les Mandarins que je trouve vraiment craquants... et bien toujours sur l'encyclopédie (des oiseaux de cage et de volière) ils sont carrément mis dans la rubrique de cage d'intérieure uniquement... du coup je ne les ai pas retenu non plus.
Je ne sais vraiment plus quoi penser !
J'avais aussi retenu les Diamant à  longue queue, le diamant à  bavette, et le bouvreuil (difficile à  trouver).
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 05 mars 2012 13:20

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

mes mandarins ont fait des petits avec -15°, ce n'est pas très bien mais c'est pour te montrer leur aptitude. Les noumea s'acclimate sans problème non plus. J'habite en Alsace alors à  Toulouse je ne vois pas où est le problème. Je me posais les même questions et au bout du compte je me suis dit j'essaye, on verra bien... et je ne le regrette pas!
Ensuite à  toi de voir mais pour moi, les plus resistant sont les mandarins!
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 mars 2012 13:38

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Si vous êtes une néophyte, autant se limiter en un premier temps sur des oiseaux robustes, quitte à  monter en puissance avec des oiseaux plus spéciaux ultérieurement.
Pour le choix, il faut également penser à  la nourriture. Autant avoir plusieurs espèces se nourrissant du même mélange sinon, cela va compliquer les choses.

Dans les oiseaux pour volière d'agrémentation, il y a bien sûr les inévitables mandarin et moineau du japon. Ce dont espèces chez lesquelles on peut trouver bien de mutations et donc des couleurs différentes pour le plaisir des yeux. En cherchant un peu chez des éleveurs, il y a des mutations peu fréquentes pour personnaliser sa volière). Il y a aussi les cailles de chine, les colombes diamants qui s'adaptent avec tous les petits exo à  bec droit. Tous ces oiseaux peuvent être nourris avec le même mélange pour petit exo.
Il est possible de mettre d'autres couleurs et du chant avec des canaris (A voir chez eux aussi, les différentes catégories, notamment les postures pour sortir de l'ordinaire). (Nourriture : Mélange canari)
Cet ensemble , qui peut être trouvé à  prix très raisonnable chez des éleveurs, ne devrait pas générer de problème de cohabitation.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 05 mars 2012 13:43

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

et comment faire pour que les canaris ne mangent pas le mélange exo et vis versa?
je suis egalement tenter de chercher un couple pour le beau chant des hartz
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 mars 2012 13:51

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Ce n'est pas un problème. Le mélange est adapté pour chacun. A base d'alpiste pour les canaris et de millet pour les exo, chacun mange de son coté bien que par curiosité il va voir dans la gamelle du voisin.
C'est un peu plus délicat en incorporant des gould qui ont tendance à  se gaver d'alpiste et qui vont donc souvent voir les graines de canaris.
Il faut veiller à  ce qu'il y ait toujours assez de nourriture de part et d'autre, afin qu'une espèce ne soit pas forcée de manger autre chose.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 mars 2012 13:55

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Dans la panoplie d'oiseaux, il y a aussi les becs d'argent, les paddas qui peuvent y cohabiter.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 05 mars 2012 14:28

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

pour trouver les oiseaux, tu peux te rapprocher des deux club de la région de Toulouse
tu as l'EOF (entente ornithologique Frouzinoise) et l'ETO (entente toulousaine ornithologique), tu trouveras bien quelqu'un qui cèdera des oiseaux et qui pourra te conseiller.
les prix et la qualité des oiseaux sont souvent bien plus intéressant en passant directement avec les éleveurs en plus tu pourras voir avec eux pour des conseils

A+
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 05 mars 2012 16:48

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Merci pour ces précieux conseils. Je ne manquerai pas de prendre contact avec l'EOF.
En prenant en compte différents avis, je pense prendre comme pensionnaires un couple de Forbes et un couple de Mandarins... mais encore une hésitation avec un couple de diamant goutelettes ou heck. Vous en pensez quoi ?
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 05 mars 2012 17:15

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

les diamant goutellettes peuvent être agressif en volière commune, c'est un oiseau qui est assez territorial, mais bon chaque oiseau est différent.
je fais parti de l'EOF, il y a des éleveurs dans les oiseaux que tu cherches, je pense que tu devrais trouver ton bonheur 8)
A+
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 05 mars 2012 19:19

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Et bien ravie de ce premier contact via le net ! :razz:
Au risque de dire une bêtise, il me semble qu'il y a parfois des journées portes ouvertes rassemblant les éleveurs du coin ? Si tel est le cas, où puis-je trouver l'agenda de ces journées ? D'autre part, sais-tu s'il y a des éleveurs de canari Harz dans la région (jeff m'a tenté 3 messages plus haut) ?
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 05 mars 2012 19:23

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

j'en avait plus d'une cinquantaine quand j'étais enfant/adolescent et je me souviens qu'au printemps c'était vraiment génial :cool:
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 05 mars 2012 19:43

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

En fait, j'étais loin d'imaginer que le canari pouvait vivre en volière extérieure, donc ton message m'a interpellé et je me suis empressée de taper "canari Harz" sur google ; là  j'ai constaté qu'il pouvait supporter des -10° (bien sûr avec abri couvert contre le vent et pluie). Je me suis achetée un tas de bouquins que j'ai potassé toute la semaine et je regrette d'y trouver pas mal d'informations complétement erronées, autant sur la résistance au froid que sur la durée de vie (c'était bien la peine !). En montrant toute les infos du canari à  ma fille elle a litéralement craqué et s'est décidé pour cette espèce (hormis le caractère et la beauté du chant du canari, l'idée que le mâle apprenne à  son petit à  chanter lui a beaucoup plu !).

Pour Lolo280481, je viens de voir que l'EOF a un site... très bien fait (il est allé direct dans mes favoris). J'ai vu qu'il y avait une bourse aux oiseaux hier... Quel dommage d'avoir raté ça ! Je n'aurais certainement pas pu revenir avec une espèce car ma volière n'est pas prête mais ça m'aurait vraiment beaucoup plu d'y aller (et pas qu'à  moi !). Par contre, sur le site (de l'EOF) je n'ai pas vu de calendrier des autres journées du même genre... Y en a t-il d'autres de prévues prochainement ?
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 05 mars 2012 20:04

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

... j'oubliais... sur le site de l'EOF j'ai vu qu'il y avait pas mal d'éleveurs de canaris... par contre ce n'est pas précisé si ce sont des Harz. Désolée, je ne sais pas si ça a son importance car du coup j'ai un doute et me demande s'il y a des espèces de canaris frileuses différentes des canaris Harz. Pouvez-vous svp me renseigner ? Je sais que je pose pas mal de questions d'un coup mais je ne veux vraiment pas faire d'erreurs.
Merci ! ;-)
<<

François31

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 05 mars 2012 16:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : PLaisance du Touch (31)

Message par François31 » 05 mars 2012 20:05

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Bonjour Louanes,
je me permets de rentrer dans la conversation, parce que je connais
très bien Lolo280481 nous faisons partie du même club (l'EOF).
C'est moi qui assure la maintenance du site dont tu parles et pour
répondre à  ta question, il n'y a pas de Bourse prévue dans la région
dans les jours qui viennent.
Par contre, ce que je te propose et cela sans aucun engagement
de ta part, c'est d'assister à  une réunion de l'EOF (la prochaine
a lieu le vendredi 16 mars 2012 à  Frouzins à  20h30) comme cela tu pourras prendre
contact avec tous les éleveurs du club qui répondront à  toutes
tes questions.
En ce qui concerne les Gouttelettes, je suis entièrement d'accord avec Lolo,
il vaut mieux éviter en volière commune ...
:slt:
François
www.cet31.fr
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 mars 2012 20:12

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

louanes a écrit :Merci pour ces précieux conseils. Je ne manquerai pas de prendre contact avec l'EOF.
En prenant en compte différents avis, je pense prendre comme pensionnaires un couple de Forbes et un couple de Mandarins... mais encore une hésitation avec un couple de diamant goutelettes ou heck. Vous en pensez quoi ?

S'il doit y avoir un match entre mandarin, forbes et goutelettes, sans parler d'y ajouter des heck, je donne la Goutelette gagnante dès qu'elle se mettra à  reproduire. Elle saura faire le ménage pour disposer de la volière, sans autre mâles.
Bonne cohabitation en animalerie pourtant !!!
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 05 mars 2012 20:48

Re: Quels becs droit choisir pour débutante ?

Merci François31 pour ta gentille proposition. Ca aurait été avec grand plaisir d'assister à  cetteréunion mais vendredi 16 je dois hélas prendre la route (compétition de mes filles le lendemain). J'espère cependant que j'aurai une autre occasion de rencontrer toute ton équipe de passioné(es). Concernant les éleveurs de canaris, aurais-tu une réponse à  savoir si ce sont des Harz ? sinon ce n'est pas grave, je contacterai directement les éleveurs car plusieurs sont consacrés uniquement à  l'élevage canaris.
zozio auvergnat j'ai renoncé aux goutelettes en suivant tous les conseils. Je pense vraiment que ma volière accueillera un couple Forbes et un couple de canaris. Par la suite j'aurai aimé y intégrer des Heck... sont-ils plus pacifistes que les goutelettes ?

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com