ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gould l'hiver à  Montpellier

<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 11 mars 2012 16:10

Gould l'hiver à  Montpellier

Bonjour,

Jusqu'à  présent j'ai toujours eu des Euphèmes mais je voudrais m'essayer aux Goulds. J'ai toujours eu pour habitude de garder mes oiseaux sur ma terrasse hiver comme été. Mais les avis semblent un peu diverger sur la rusticité des Goulds. J'habite Montpellier et nos hivers sont en général doux (sauf cette année !!!). Pensez-vous que des Goulds puissent passer toute l'année dehors, à  l'abris du soleil direct et du vent.

Je suis plutôt pour recréer des conditions naturelles, et laisser les Goulds élever eux-mêmes leurs petits si jamais j'avais la chance d'avoir de la reproduction.

Merci d'avance pour vos commentaires
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mars 2012 16:29

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonjour Tetal
Le Gould n'est pas aussi fragile qu'on le dit si souvent.
Qui plus est, dans une région comme MONTPELLIER, il n'y a pas de raison qu'ils ne s'habituent pas à  l'hiver. Pourvu qu'il y ait un abri.
Dans cette région, vous avez plus de problème à  gérer le vent que le froid. Le gould n'aime pas du tout les courant d'air.
Pour qu'un oiseau puisse passer l'hiver dehors, il doit avoir fait la mue en extérieur. Vers le début de l'automne, lorsqu'ils sentirons arriver les fraicheurs, ils se doteront d'une nouvelle parure de plume adaptée. Évidemment, pour ceux qui sont en intérieur à  ce moment là , ils mettent moins de plumes, sachant qu'ils n'auront pas à  combattre le froid.

A veiller simplement à  ce que les oiseaux aient bien terminé avant le froid, sinon prévoir un abri tempéré.
Ce fut un problème l'an passé, avec un autonme qui n'en finissait pas et que le froid rude est arrivé assez brusquement.

Pour l'hiver, comme pendant la période de repro, 33% d'alpiste dans le mélange.
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 11 mars 2012 19:22

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Merci pour votre réponse rapide Zozio Auvergnat.

C'est vrai que la mistral souffle fort ici!
On a quand même eu -9 / -10°C en Janvier cette année, c'était pas arrivé depuis 25 ans. Les palmiers de la ville sont en piteux état...

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les Goulds sont plutôt des oiseaux calmes et pacifistes. Serait-il possible de faire cohabiter un couple de Gould avec un couple de Bourke, qui sont d'une incroyable douceur également?
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 11 mars 2012 20:00

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonsoir,

Goulds avec bourkes, y a quelques années j'avais cette cohabitation et je n'ai jamais eu de problème
Mes goulds passaient l'année a l'extérieur sans gros problème. L'abri est isolé, ils passaient simplement par une petite trappe d'accés. Même par grand froid ils allaient souvent se ballader à  l'extérieur.
CORDIALEMENT JACQUES
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 11 mars 2012 21:29

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonsoir,

Personnellement j'ai une cinquantaine de goulds qui vivent et reproduisent toute l'année en extérieur.
J'habite en Bretagne, c'est vrai qu'il n'y fait pas très froid, mais le pourcentage d'hygrométrie est toujours élevé, et c'est pire que le froid sec.
A la mi-février les températures matinales étaient de -6°, et il y avait des petits dans 2 nids, petits qui sont sortis quelques jours après les froidures et sont toujours vivants.
http://bayfiles.com/file/5hRb/Yfh9mc/DSC05860.JPG photo prise le 24-12-2011
Cordialement
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mars 2012 21:52

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

leduff a écrit : http://bayfiles.com/file/5hRb/Yfh9mc/DSC05860.JPG photo prise le 24-12-2011
Cordialement
Désolé mais le lien n'est pas bon .
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 11 mars 2012 22:00

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Chez moi, le lien fonctionne, mais c'est vrai que le temps d'attente avant de commencer le téléchargement est excessif (300 secondes!!!).
Je vais utiliser l'option proposée par le site.
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 13 mars 2012 14:56

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Merci pour vos réponses. On trouve encore souvent l'info que ce sont des oiseaux fragiles qui viennent du nord de l’Australie et habituées aux chaleurs humide, quasi-tropicale.

Pour ce qui est de la cohabitation avec des Bourkes, il n'y aura pas trop de problème de voisinage, pour la reproduction ou l'alimentation?
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 13 mars 2012 15:08

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonjour,

Jacques45 a répondu sur cette cohabitation. Pour ma part j'ai un couple de spréos royaux avec mes goulds et cela ne pose aucun problème, j'ai eu également des perruches à  capuchon noir avec les goulds et pas de problème non plus, le seul risque (mineur) est à  mon avis un choc lors du vol entre un gould et un oiseau de taille plus importante.
Cordialement.
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 19 mars 2012 15:17

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Merci pour vos réponses. On va essayer d'éviter les télescopages!

J'espère que la cohabitation ne va pas nuire à  la reproduction des uns et des autres.
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 27 juil. 2012 18:57

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonjour à  tous,

Je réactive cette discussion pour vous donner quelques nouvelles de mon projet d'avoir un couple de Gould.
Je me suis donc procuré il y a quelques jours un couple non consanguin composé de:
1 mâle tête rouge type sauvage poitrine mauve.
1 femelle tête noire poitrine blanche.

Ils sont nés en Janvier 2012, élevage en intérieur. Je n'ai pu savoir s'ils étaient porteur d'une quelconque mutation, l'éleveur possède de nombreux oiseaux avec différentes combinaisons de mutation. Je voulais surtout des oiseaux non consanguins, pas de mutation bleue que je pense être fragile pour un débutant que je suis en Gould, et des oiseaux vifs et de bonne taille. Je ne sais pas non plus, hélas, si ces oiseaux ont été élevés par leur parent ou par des moineaux, car l'éleveur fait les 2 types de méthodes.

Que pensez-vous de ces oiseaux? Je les garde sur ma terrasse au sud, abritée, et je voudrais les garder le plus longtemps possible en extérieur voire tout l'hiver mais comme l'élevage dont ils proviennent, est un élevage en intérieur, j'ai peur qu'ils ne soient pas aussi résistant que les souches élevées en extérieur.

Les oiseaux ne semblent pas stressés par leur nouvel environnement. Le soir il ont 30 minutes du soleil couchant sur les plumes ce qui semble les ravir (c'est nouveau pour eux d'avoir du soleil direct). Je leur donne le même mélange de graines auquel ils sont habitués même si je l'augmente en alpiste selon les conseils de Zozio Auvergnat. Ils étaient habitués à  avoir de la pâtée à  l'oeuf tout le temps.

J'espère qu'ils vont être bien ici, j'ai tellement lu que ces oiseaux étaient fragiles que j'ai un peu peur de les perdre.

Tetal
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 juil. 2012 22:18

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

slt, ces oiseaux ont l'air d'être en bonne forme :oui: la :fem: avec la pointe du bec jaune est de génotype TO
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 27 juil. 2012 22:51

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Je n'ai pas encore la possibilité de mettre mes oiseaux en extérieur à  l'année mais quasiment tous mes reproducteurs Goulds sont nés en extérieur. Il y a 18 mois, j'ai acheté un lot de goulds avec des reproducteurs et des jeunes qui n'avaient pas fait leur mue juvénile, l'éleveur venait de décéder brutalement, à  ce moment là  les températures étaient négatives (-15 °C) et bien ces oiseaux n'ont jamais eu le moindre soucis, ils ont fait leur mue par la suite, les reproducteurs ont eu des petits...

Le gabarit des goulds vivant en extérieur et leurs petits n'ont rien à  voir avec les goulds en intérieur, ils sont bien plus gros.

Par contre, concernant les bleus, je dois dire que les miens sont particulièrement résistants (eux ne sont pas nés en extérieur), que ce soit lorsque j'ai eu des soucis d'acariose ou de trichomonose, mes goulds bleus n'ont jamais rien eu... Quant à  mes jeunes bleus, en cas de problème de santé, ils se remettent toujours très bien donc je ne suis pas persuadée qu'il y ait plus de fragilité chez le bleu. Par contre, chez moi, les bleus n'élèvent jamais leurs petits, même lorsqu'ils sont en couple avec des goulds qui eux s'occupent de leurs jeunes... D'autres éleveurs m'ont dit avoir également le soucis avec les bleus...
<<

lucas raymond

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 20 janv. 2009 18:47

Localisation : sucé sur erdre 44240 L Atlantique

Message par lucas raymond » 30 juil. 2012 16:25

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonjour,
super votre espace volière en extase devant vos gouldes
pouvez vous me dire svp la variété de ou des arbustes
j' aimerais mettre un saule crevette dangereux ou pas
merci
lucas
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 30 juil. 2012 20:15

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonsoir,
Pour vous rassurer je confirme que les Gould vivent sans problèmes en extérieur. J'habite en Normandie et mes Gould vivent toute l'année en volière extérieure protégée du vent. Zozio a parfaitement raison c'est le vent et l'humidité qui sont plus à  craindre que le froid. J'ai acclimaté un petit mâle qui venait d'un environnement chauffé sans problème. Pour cela il faut mettre l'oiseau en volière extérieure avant la fin de l'été. Pour répondre à  Lucas, je ne connais pas l'arbustre dont vous parlé mais, sur le conseil d'un pépiniériste j'ai mis dans ma volière un lauriertin qui a un feuillage persistant et qui donne à  l'automne de petites baies rouges dont mes oiseaux sont friands. Cordialement. Christian
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 02 août 2012 10:31

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Les 2 Goulds semblent bien s'adapter dans leur nouvel environnement. Sauf qu'ils se donnent des coups de bec très régulièrement avec un petit cri de colère.
Le mâle n'est pas bruyant mais la femelle est très criarde, je pensais que les Goulds étaient plus silencieux!!!

Un soir le mâle a fait sa parade sexuelle: sautillements sur la branche et petit chant. Ils sont pourtant jeune, ils ont environ 6 mois.
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 02 août 2012 11:38

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonjour, il arrive que les femelles Gould soient de petites braillardes. Personnellement j'en ai eu trois qui n'arrêtaient pas. Par contre je ne comprend pas l'agressivité de votre mâle. Normalement se sont des oiseaux paisibles. D'autres membres de ce forum pourront peut être vous apporter des explications sur ce comportement. Bien cordialement. Christian
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 02 août 2012 19:49

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Bonjour
J adore les goulds, j en possède une vingtaine.
J avais lu partout qu ils avaient besoin de chaleur, n ayant pas de local chauffé, j ai vraiment eu peur le 1er hiver. 10 degrés dans la pièce où ils logeaient et surprise ils se baignaient dans les abreuvoirs.
Certains sont restés l année dernière en volière extérieure (couverte la nuit) jusque début novembre.
Si on a un seul couple, c est parfois mieux d avoir des moineaux du japon à  qui passer les oeufs pour être certain d avoir au moins des bébés et laisser une ponte aux parents.
Il y a rarement de la mortalité au nid par maladie chez les goulds (sauf abandon des parents).
Discrets, exepté des cas rares pas trop bagareurs, magnifiques, ce sont vraiment de superbes oiseaux qui n apportent que du plaisir.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 02 août 2012 21:05

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Au vu de la région, je ne pense pas que tu es des soucis en hiver.

Je connais un éleveur en région parisienne qui les a en volière extérieure toute l'année. Bien protéger de la pluie et des courants d'air... comme pour tous.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 02 août 2012 22:19

Re: Gould l'hiver à  Montpellier

Il est vrai que le gould est un oiseau plutôt sociable mais c'est comme pour toutes les espèces, certains sont plus "agressifs" que d'autres. J'ai parmi mes reproducteurs, une femelle de 2 ans, très agressive avec les autres goulds. Elle les agresse constamment et dernièrement c'est elle qui s'est retrouvé blessée par un oiseau qui a su lui "répondre". Pour le moment ça l'a bien calmée mais bon, je suis sûre qu'elle va reprendre le dessus et recommencer à  pourchasser tout le monde dans la volière... Par moment, quand elle est vraiment trop casse pied, je l'isole quelques temps.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com