ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Relation familiale mandarin

<<

koala69

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 17 mars 2012 17:42

Eleve depuis : 2020

Localisation : 69610 haute rivoire

Message par koala69 » 18 mars 2012 21:28

Relation familiale mandarin

bonjour,
la mère mandarin, qui vient de voir ses 3 petits sortir du nid depuis 2 jours, est particulièrement "agressive" avec un de ses petits. le père s'occupe très bien ds petits, il est très "câlin" mais la mère attaque très souvent un des 3 en le poursuivant dans la cage et en lui donnant des coups de becs ???!!!!! qu'est-ce que cela peut signifier ?
engueulade normale de parent ou bien rivalité et rejet ?
2 petits se ressemblent vraiment comme deux gouttes d'eau, ils sont donc difficilement identifiable mais il nous semble qu'elle ne s'en prend qu'à  un seul. elle est toujours à  l'écart du papa et des petits, on dirait qu'elle surveille en permanence et gronde :lol: , le reste de la famille est très zen....

qu'en pensez-vous ?
merci bonne soirée
Aurélie
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 18 mars 2012 21:50

Re: Relation familiale mandarin

Rien d'excellent dans le comportement de cette femelle. Le plus petit de la niché ou « différent », risque d'en payer le prix ultime. J'ai souvent rencontré ce problème dans le passé avec ces oiseaux.

La femelle est peut-être trop excitée. Il se peut qu'elle cherche surtout à  arracher les plumes de l'un de ses rejetons, pour les mettre dans un nid. Mais elle va piquer jusqu'au sang.....

Il faut, pour cela, en priorité supprimer le ou les nids, mais ce n'est pas gagné, une femelle mandarin est capable de nicher n'importe où, même dans une mangeoire.

Vous pourriez éventuellement retirer la femelle. Le mâle se chargera à  lui seul de nourrir ses petits jusqu'au sevrage. La femelle doit quand même être placée à  proximité immédiate, une simple grille de séparation, pour éviter que son compagnon ne passe son temps à  l'appeler ou la chercher.
Isolée de son mâle, sa volonté de reproduire immédiatement devrait tomber, permettant un retour à  la normale d'ici une huitaine de jours.

Voilà  ce que j'en pense
<<

koala69

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 17 mars 2012 17:42

Eleve depuis : 2020

Localisation : 69610 haute rivoire

Message par koala69 » 18 mars 2012 22:19

Re: Relation familiale mandarin

waouh...merci pour cette réponse l'auvergnat ;-)
pour le moment j'ai laissé le nid parce que le soir les petits y retournent pour se coucher (border par le papa s'est trop mignon :) ). la femelle pond des oeufs constamment dans le fond de la cage y'en a plein.....
merci encore l'auvergnat, je vais encore un peu observer pour voir l'évolution avant de prendre des mesures draconiennes ;-)
bonne soirée

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com