ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Renseignements sur l'élevage des touracos

<<

bapt-birds

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 avr. 2012 20:10

Eleve depuis : 2015

Localisation : 59

Message par bapt-birds » 21 avr. 2012 22:08

Renseignements sur l'élevage des touracos

Bonjour,
Est-ce quelqu'un peut me renseigner sur l'élevage des touracos?
est-ce que quelqu'un connait l'adresse d'un ou des éleveurs de touracos en france?
Merci
<<

bapt-birds

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 avr. 2012 20:10

Eleve depuis : 2015

Localisation : 59

Message par bapt-birds » 21 avr. 2012 22:09

Re: touracos

Et est-ce qu'on peut me dire qu'elle est la meilleure espèce de touracos pour un débutant?
Merci
<<

philippe_

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 08 avr. 2012 23:44

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Baisieux 59

Message par philippe_ » 21 avr. 2012 22:40

Re: touracos

N'élevant pas de touracos, mon avis ne t'apportera sans doute pas grand choses mais il faut savoir que les touracos demandent une certaine expérience en tant qu'éleveur. Tu pourrais consulter ceci : http://www.nosvolieres.com/valeur/index ... on=default si tu ne l'as pas fait, afin de savoir le prix des espèces et l'annexe dans laquelle elles se trouvent. Félicitations à  toi si tu réussis à  les faire reproduire. Perso, je trouve ces espèces d'une beauté sublime. :slt:
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 21 avr. 2012 22:48

Re: touracos

:slt: Les débuts de Cécile-anne en la matière :

viewtopic.php?f=12&t=27148&hilit=touracos+d%C3%A9buter

Elle t'en dira certainement plus demain .
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

bapt-birds

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 avr. 2012 20:10

Eleve depuis : 2015

Localisation : 59

Message par bapt-birds » 21 avr. 2012 22:55

Re: touracos

Salut, très beau oiseaux
Je ne sais pas si les touracos sont conseillé pour un débutant mais en tout cas j'aimerait vraiment en posséder, j'ai un petit penchant pour les touraco a joues blaches.
Merci beaucoup
<<

philippe_

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 08 avr. 2012 23:44

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Baisieux 59

Message par philippe_ » 21 avr. 2012 23:12

Re: Renseignements sur l'élevage des touracos

:slt: NE PAS OUBLIER qu'ils leurs faut une vraie volière, ce qui veut dire que 4 m de long, 2 m de large et 2 m de haut me paraît personnellement un minimum.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 22 avr. 2012 07:47

Re: Renseignements sur l'élevage des touracos

Bonjour,

Les dimensions qu'annoncent Philippe sont en effet un minimum. J'ai déménagé les miens en décembre dernier dans une volière de 6m x 2m x 2m (pour chaque couple) et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir prévu une hauteur plus importante. 3m aurait été beaucoup mieux.

L'élevage des touracos n'est pas des plus faciles. Si tu souhaites faire de la reproduction, ce n'est vraiment pas l'oiseau à  choisir pour un débutant. Si quelques éleveurs arrivent à  de bons résultats, la plupart doivent recourir à  la couveuse et à  l'éleveuse. A ma connaissance, il n'existe pas de pâtée de nourrissage "toute prête" dans le commerce destinée aux oisillons touracos. Les éleveurs la fabriquent eux-mêmes et il n'est pas simple d'obtenir leurs "recettes".

Pour faciliter la détention d'un couple de touracos, il faut aussi prévoir leur comportement pouvant devenir très agressif. A moins d'avoir de très très grandes volières, le mâle doit parfois être isolé de la femelle. Chez-moi, j'ai solutionné ce problème en aménageant une cloison coulissante permettant d'isoler le mâle de la femelle en divisant la volière en deux et en évitant ainsi "la chasse à  l'épuisette". Toutefois, depuis que les touracos sont dans leur nouvelle volière (plus grande), j'ai remarqué que ces périodes agressives étaient plus rares. Je n'ai eu qu'à  fermer une seule fois la cloison et que chez les Joues Blanches. Pourtant, c'était très souvent le mâle Livingstone que je devais sortir auparavant. Est-ce la taille de la volière qui fait la différence ou son aménagement permettant à  la femelle de se cacher ? Je crois que c'est deux paramètres font toute la différence.

Leur alimentation est relativement facile à  distribuer. Elle est constituée à  la base de petites croquettes (T16 ou T20 chez VL). Perso, j'apporte un complément avec une pâtée spéciale frugivore + fruits frais (pommes et carottes râpées, banane, abricot, et fruits de saison) 1 à  2 fois par semaine. Certains éleveurs ne distribuent aucun fruits ou que très occasionnellement, moi je préfère en donner. Toutefois, le taux de fer des aliments distribués doit être surveillé, ces oiseaux y sont très sensibles.

Un autre avantage de les loger dans le plus grand possible est celui que représente l'entretien. Etant frugivore, les fientes sont plus "salissantes". L'idéal est de pouvoir leur fournir un sol naturel qui absorbent une bonne partie de ces fientes. Mais ce sol doit être protégé de toutes intrusions extérieures. Nous, nous avons tenté un sol en gravier (en 20 cm de gravier avec grillage en-dessous). Je passe un coup de jet d'eau une fois tous les mois pour "liquéfier" les salissures et nettoyer le gravier. L'eau s'évacue naturellement par le sol et ne stagne pas.

Idéalement, il faut prévoir une volière où la température ne descendra pas sous les -5° C en période hivernale. Il peuvent supporter une température plus basse mais ils en souffriront et ce n'est pas le taux de tolérance au froid dont il faut se préoccuper mais de leur confort.

Voilà  ce que je peux en dire. Tu peux aussi voir la liste des post précédents sur le sujet : search.php?keywords=touraco&terms=all&a ... Rechercher

dont un très intéressant article fourni par eagleye29 : viewtopic.php?f=23&t=28354&hilit=touraco

Si tu le souhaites, je te donnerai quelques contacts d'éleveurs de touracos en mp.

:slt:
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

bapt-birds

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 avr. 2012 20:10

Eleve depuis : 2015

Localisation : 59

Message par bapt-birds » 22 avr. 2012 20:27

Re: Renseignements sur l'élevage des touracos

:slt: Salut,
Merci pour tout ses renseignements
bapt-birds

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com