ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

<<

bapt-birds

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 avr. 2012 20:10

Eleve depuis : 2015

Localisation : 59

Message par bapt-birds » 21 avr. 2012 22:43

Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

Bonjour,
voilà  je suis dans les perruche, et je voudrais me lancer dans l'elevage d'insectivores et de frugivores.
Est-ce que vous aurez des espèces à  me conseiller pour un débutant?
Et des explication sur ces espèce, taille de volière, nouriture....?
Merci

Titre édité par Eric29,merci de donner un titre explicite à  tes posts
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 avr. 2012 08:33

Re: Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

bapt-birds a écrit :Bonjour,
voilà  je suis dans les perruche, et je voudrais me lancer dans l'elevage d'insectivores et de frugivores.
Est-ce que vous aurez des espèces à  me conseiller pour un débutant?
Et des explication sur ces espèce, taille de volière, nouriture....?
Merci

Titre édité par Eric29,merci de donner un titre explicite à  tes posts

Bonjour

Mon cher bapt-birds, je ne penses pas qu'il soit convenablement facile de vous conseiller en la matière par quelques lignes.
Il existe déjà  des sujets traités sur NVC, il suffit d'y aller.
Insectivores ou frugivores sont assez particuliers et peut-être pas du genre à  débuter. Les nourritures sont contraignantes.
Il serait bien plus sage de rencontrer directement les éleveurs, de voir comment ils parviennent à  élever ces oiseaux et de se faire une idée du travail que cela demande.
Mes amitiés

Je vous adresse un lien d'un éleveur en MP
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 22 avr. 2012 08:57

Re: Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

Bonjour,

Je suis tout à  fait d'accord avec zozio auvergnat. Ce type d'oiseau demande quelques moyens bien différents des perruches. La plupart ne sont pas destinés à  vivre en cage, il faut donc prévoir des volières conçues pour proposer végétation, espace, abri, protection, etc.
Comme te le conseille zozio auvergnat, il vaut mieux que tu visites plusieurs éleveurs et que tu constates avec eux les diverses contraintes qui ne sont pas nécessairement les mêmes d'une espèce à  l'autre.

Les insectivores et frugivores regroupent des oiseaux magnifiques et superbes à  regarder évoluer (perso, j'en suis fan) mais leur détention est généralement plus contraignantes (nourritures vivantes et/ou se périmant rapidement). Leur entretien et exigences demandent une plus grande disponibilité et il vaut mieux avoir un oeil averti pour repérer d'éventuels soucis.

De plus ,il est difficile de te conseiller une espèce pour débuter sans connaître tes installations, tes moyens, ta disponibilité...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 22 avr. 2012 10:57

Re: Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

Pour ma part je peux te conseiller de faire une recherche sur le rossignol du japon.
Il y a pas mal de posts qui traitent ce sujet.

A détenir ABSOLUMENT en volière (extérieure) aux dimensions dignes de ce nom... Volière plantée. Beaucoup de cachette, recoins feuillus.
En repro, un seul couple par volière. Construisent eux-même leur nid dans des endroits difficiles d'accès.
Nourriture vivante, fruits, granulés (c19), mangent aussi des graines parfois.
Peuvent rester toute l'année dehors si abri.

Oiseaux très vifs, sans cesse en mouvement. Très agréable à  voir évoluer. Très beau (c'est mon avis...).

On en trouve avec un minimum de recherche chez quelques éleveurs.

Voilà , en général, ce que je peux te dire....

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

dacnis

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 29 août 2009 09:01

Eleve depuis : 2012

Localisation : Melesse Ille et Vilaine

Message par dacnis » 22 avr. 2012 12:16

Re: Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

Il est difficile de classer les oiseaux suivant leur régime alimentaire, car ils sont bien souvent omnivores.
Pour vous guider, il faut savoir :
- ce que vous pouvez offrir à  vos oiseaux comme aménagement : volière avec abris chauffé ou pas ?
- ce que vous souhaitez :
Voulez vous un couple en volière isolé pour de la repro ou une volière d'ornement ?
Souhaitez vous un oiseau chanteur ? ou un oiseau non chanteur mais avec un très beau plumage ?

Effectivement, le Rossignol du Japon (léiothrix Lutéa) est un oiseau conseillé pour débuter.Il nécessite au minimum une volière plantée 200*100*200 et un abri non chauffé. C'est un chanteur en période de repro. Robuste, il ne craint ni le froid ni l'humidité. Il est très facile de trouver des éleveurs.
<<

bapt-birds

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 avr. 2012 20:10

Eleve depuis : 2015

Localisation : 59

Message par bapt-birds » 24 avr. 2012 21:04

Re: Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

:slt:
Comme aménagement j'ai des volières pour mes perruches donc j'en construirait de nouvelles en fonction de l'espèce.
Pas d'abri chauffé.
Je voudrais faire de la reproduction mais je cherche des espèces pas trop territorial, pour quelque espèce je ferai s'il le faut des volières par couples.
Je ne cherche pas spécialement un oiseau chanteur mais il ne faut pas que le chant soit trop fort à  cause des voisins.
Je cherche également des espèces capable de résister l'hiver en volière extérieure protégé.
Je cherche également des espèces qui ne sont pas trop cher.
merci
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 24 avr. 2012 21:42

Re: Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

bonsoir,

j'élève des insectivores-frigivores depuis pas mal d'années. Si tu habites la régin parisienne je te montrerai les oiseaux car rien ne vaut le contact direct "sur le motif", comme disent les peintres. J'ai en outre pas mal de livres et d'articles sur le sujet.
Cordialement.
<<

bapt-birds

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 avr. 2012 20:10

Eleve depuis : 2015

Localisation : 59

Message par bapt-birds » 10 mai 2012 19:41

Re: Quel insectivore ou frugivore pour débuter?

Salut, hélas je ne vis pas dans la région parisienne.
Je crois que pour l'instant je vais rester dans les oiseaux granivores car même si les insectivores et frugivores sont de magnifiques oiseaux ils ont une alimentation assez compliqué.
Merci pour ces renseignements.
bapt-birds :slt:

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com