ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

installation de touracos

<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 12 oct. 2012 08:32

installation de touracos

Bonjour,
j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un couple de touracos, j'ai lu pas mal de choses intéressante à  leur sujet sur ce forum, cependant j'aimerais encore quelques conseils .
j'ai la possibilité d'avoir une volière de 4mx2mx2,5m de haut qui est complètement ouverte, sur laquelle je mettrais un toit et dont je fermerais 3 des côtés voir les 4 en hiver !
ma question est celle-ci ? : je compte accoler à  cette volière un abris fermé et isolé dans lequel j'installerais un perchoir chauffant ! quelle dimension doit faire cet abris et quelle dimension doit avoir le trou d'entrée ?
merci
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 12 oct. 2012 10:25

Re: installation de touracos

Bonjour Flouche,

Je viens de voir ton post. Je tenais à  te rassurer sur une éventuelle réponse à  venir et que tu ne crois pas que ton post passe aux oubliettes...
J'ai quelques commentaires et suggestions mais je manque de temps en ce moment. Je te répondrai dès que possible mais probablement pas avant dimanche...
P.S. la patience est la vertu du bon éleveur ;-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 12 oct. 2012 21:11

Re: installation de touracos

Je pense que les dimentions de ta volière sont trop petits pour des touracos , si c'est pour sauter d'un perchoir à  un autre laisse tomber .
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 13 oct. 2012 05:57

Re: installation de touracos

Bonjour !

Je possède deux couples de touracos, Livingstone et Leucotis. A leur acquisition, j'ai logé chacun des couples dans des volières aux mêmes dimensions que celles que tu mentionnes. Mon avis : c'est un peu limite.

Ce sont des oiseaux actifs qui aiment bouger, sautiller de branche en branche et voler. Le souci que j'ai rencontré dans ces volières de cette taille, étant des oiseaux très agiles et rapides, c'est qu'au moment des courses poursuites, les femelles n'avait pas beaucoup d'espace de fuite. Durant les périodes où le mâle se montre plutôt agressif, il avait vite le dessus sur la femelle, la fatiguant, l'empêchant de se nourrir (même avec deux points de nourrissage) et la confinant au sol épuisée.
Pour tenter de contrer ce problème, j'ai placée une sorte de boîte fermée en bois avec deux trous d'accès afin que la femelle puisse s'y réfugier. Mais cela ne lui permettait pas de se nourrir. Finalement, la meilleure solution pour préserver la femelle était d'isoler le mâle pendant quelques jours, le temps qu'il se calme.

Aujourd'hui, chaque couple est logé dans une volière plus grande de 2m x 6m x 2m avec en son centre une cloison amovible que je peux fermer à  souhait selon les humeurs du mâle. Et bien, depuis près d'un an qu'ils sont dans ces volières, je n'ai jamais dû fermer cette cloison. L'espace n'est pas beaucoup plus grand que les précédentes volières mais apparemment suffisant pour permettre à  chacun de s'isoler. Peut-être que l'aménagement leur convient mieux aussi puisque l'apport de végétation et la cloison amovible dont une moitié est fixe font office de petits brise-vues. Quoi qu'il en soit, la bonne entente quotidienne s'est installée et c'est tant mieux. Le seul regret que j'ai de cette volière est de ne pas avoir prévue une hauteur plus conséquente, 2,5m à  3m aurait été beaucoup mieux.

Quant à  l'abri, s'il n'est pas suffisamment grand, la femelle sera confinée à  l'extérieur et ne sera occupé que par le mâle s'il le décide ainsi. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'abriter totalement les volières en période hivernale. Ainsi, le même espace est utilisé par les deux occupants toute l'année. J'ai utilisé des panneaux alvéolés (16mm) que je coulisse sur des rails tout le long des façades grillagées. Je peux, par l'extérieur et à  volonté, ouvrir ou fermer une partie des volières selon la température du moment. De même pour une partie du toit dont la moitié est fixe et l'autre amovible.

En résumé, je te conseillerais d'exploiter l'espace prévu pour ta volière grillagée ET celui de l'abri pour ne faire qu'un seul volume. Les oiseaux y gagneraient en confort de vie (plus d'espace pour un aménagement qui va bien). Il ne te faudrait alors que prévoir une protection hivernale suffisamment efficace pour éviter des températures trop basses à  l'intérieur.

Une autre solution serait de séparer ton abri en deux afin que chaque individu ait le sien mais ça fait petit... et finalement tu aurais 3 espaces séparés (volière grillagée et 2 abris) mais pas vraiment adaptés en dimensions. A réfléchir...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 14 oct. 2012 17:49

Re: installation de touracos

merci pour ces réponses, rien n'étant encore fait, je vais reconsidérer mes aménagements et voir plus grand si j'en ai la possibilité ! merci en tout cas, ce genre de forum évite bien souvent de faire des bétises grâce à  l'expérience de chacun .
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 05 nov. 2012 14:55

Re: installation de touracos

encore une petite question !
quel type de grillage est nécessaire pour les touracos ? est-il nécessaire de poser un double grillage ?
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 05 nov. 2012 20:07

Re: installation de touracos

Bonjour flouche,

Chez-moi, la volière des touracos comporte du grillage 19x19 et ça le fait très bien. Je ne vois pas trop la nécessité de doubler le grillage pour ce type d'oiseaux. Ceux-ci ne s'accrochent quasi jamais au grillage. Toutefois, si tu veux limiter l'accès aux souris qui arrivent à  passer dans une maille 19x19, je te conseille de prévoir une surface lisse au bas de toutes tes façades (des panneaux de plexi par exemple) sur une hauteur d'environ 50cm. Ca suffit à  les empêcher de grimper au grillage. Ou du moins, protéger les lieux de nourrissage de sorte que ces petits rongeurs ne puissent y accéder.

:salut:
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 05 nov. 2012 20:39

Re: installation de touracos

Un grand merci pour tes conseils cécile anne !
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 05 nov. 2012 20:58

Re: installation de touracos

Je t'en prie ! Ca fait toujours plaisir de pouvoir apporter son aide ;-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 18 nov. 2012 16:41

Re: installation de touracos

encore une question : est il possible de faire cohabiter certains petits becs droits avec les touracos ou cela est-il tout à  fait proscrit ?
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 18 nov. 2012 21:24

Re: installation de touracos

Bonsoir Flouche,

Dans les espaces restreints que nous devons imposer aux touracos, il est très difficile de faire cohabiter d'autres oiseaux avec eux sans qu'il y ait quelques dommages sérieux. Il faudrait un très grand espace.
Pour info, j'ai tenté de mettre un couple de cailles de chine avec les leucotis et j'ai dû les retirer de suite. Ils se faisaient attaquer très sauvagement... J'imagine très mal la présence de quelques autres petits becs droits avec les touracos, en tout cas avec les miens.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 19 nov. 2012 14:06

Re: installation de touracos

ok merci !il me semblait avoir lu ça quelque part, mais je voulais en être sur !
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 03 déc. 2012 20:07

Re: installation de touracos

voilà , j'ai coulé le béton des fondations de ma volière ce week-end , je vous mettrai des photos dès que possible . pour le reste je suis un peu bloqué par les intempéries, mais j'ai jusqu'au printemps pour la terminer donc pas de panique ;))
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 03 déc. 2012 22:39

Re: installation de touracos

Vivement les photos !!

Concernant la dalle de béton, et en espérant qu'il ne soit pas trop tard, veille à  prévoir une pente pour faciliter le nettoyage. Les touracos font beaucoup de fientes "molles" et il est plus facile de nettoyer en passant un coup de jet d'eau. Prévoir un sol naturel aurait été une meilleure option mais maintenant que c'est coulé, c'est un peu tard.

Chez-moi, les touracos ont été logés dans un premier temps dans une volière avec un sol bétonné et la corvée de nettoyage était assez fastidieuse. Aujourd'hui, leurs volières est sur un sol en gravier (environ 20cm d'épaisseur) et c'est beaucoup plus facile. Je ratisse le gravier régulièrement et j'utilise le karcher deux à  trois fois par année pour "laver" le gravier. L'eau s'écoule et est absorbé par le sol en-dessous du gravier.

Bon courage pour la suite !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 04 déc. 2012 13:09

Re: installation de touracos

chez moi le sol de la volière est la pelouse, j'ai coulé une fondation de béton pour pouvoir monter la structure sur du dur et empécher au maximum les nuisibles d'entrer ! il y avait déjà  un arbustre à  cet endroit et j'ai profiter de l'automne pour en planter 2 autres !
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 04 déc. 2012 14:17

Re: installation de touracos

Ah ! Super ! Ce sera beaucoup mieux. ;-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com