ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation becs droit et becs crochus

<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 22 déc. 2012 09:11

Re: cohabitation becs droit et becs crochus

ok merci zozio , mais pourquoi les separer hors periode de repros
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 déc. 2012 09:15

Re: cohabitation becs droit et becs crochus

alpikoi a écrit : pour l'hiver en fait vous m'avez mal compris ,j'ai deux solutions
1- une voliere dans le garage hors gel ,donc froid quand meme
2- isoler la voliere exterieure avec des plaques de polycarbonate , et faire a l'exterieur de celle ci un abri accessible depuis l'interieur de la voliere ,cet abris sera en bois doublé de styrodur ( genre de polystyrene extrudé) sur 6 cm , dans le fond de cet abri 20 cm de foin ,et donc a l'interieur de cet abri ,des perchoirs pour que les goulds puisent venir y dormir ,dessus une fenetre triplé de plexiglass
question pour cet abri

Je penses que vous avez lu dans un article ou connaissez un élevage où les oiseaux résistent à  une température de -10 degrés comme vous le dite plus haut et que vous vous êtes imprégné de cette information. Ce n'est pas une généralité et celui qui y parvient maitrise bien le comportement de ses oiseaux et donnent obligatoirement une nourriture très riche. Ce n'est pas à  la portée d'un débutant chez le gould.

- faut il mettre a l'interieur des perchoirs et dessou de la paille (pour l'isolement)ou bien rien ,juste de la paille sur laquelle les goulds viendront dormir ?
Les perchoirs obligatoirement, mais de la paille ? Surtout pas ce produit dans un élevage de petits exotiques et je doute qu'il y en ait beaucoup chez les crochus. La paille est une nurserie à  vermine.
Le sol doit être en dur de préférence. Si vous optez pour un fond en sable, il faut prévoir des fondations à  votre volière pour que souris, rats et mulots ne viennent pas s'abriter ou vouloir se nourrir sans parler des autres désagréments.

-l'entré de cet abri sera accessible par une aire d'envol en bois ou par des perchoirs comme pour les nids
- pour l'entré faut il faire un trou de 4cm ou carrement une bande ouverte sur toute la longeur ( moins isoler ) et enfin si trou ,combien
La sortie d'un abri doit être assez large quand même. Je m'explique sur ce point.
Si à  un moment vos oiseaux sont effarouchés, ils vont vouloir aller se réfugier dans l'autre partie de la volière où ils se trouvent. Un orifice de 4 cm serait un peu juste et dans l'affolement, ils risquent de se blesser. J'opterai davantage pour un passage entre les deux zones, de quelques centimètres de haut et d'une vingtaine de cm de large au moins.
Le trou de 4 cm correspond davantage à  une entrée de nid.

houla ca fait beaucoup la !!! merci
Oh que non. Il y a tant de chose à  savoir avant de se lancer pour éviter un échec. D'ailleurs, avec le moteur de recherche, en tapant Gould , vous allez avoir des foules d'informations venant de plusieurs éleveurs.

Dites moi, il me semble que vous êtes en Isère à  GRENOBLE. La ville est quand même froide et relativement humide si je ne me trompe. J'ai peur qu'un élevage extérieur soit délicat pour cet oiseau.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 déc. 2012 09:20

Re: cohabitation becs droit et becs crochus

alpikoi a écrit :ok merci zozio , mais pourquoi les separer hors periode de repros

C'est une pratique qui peut être contestée, je le reconnais.
Les périodes de repro se passent généralement en hiver chez les éleveurs, donc de octobre à  février Mars avec un apport en luminosité.
Au printemps, dès que les jours sont favorables "climatiquement", les oiseaux sont placés en volière pour reprendre des forces. Si les oiseaux sont mélangés, vers le mois de juillet, les jours étant correctement assez long pour une repro, les couples se reforment et les femelles pondent. Ce qui n'est pas bon pour elles, deux périodes de repro sur une période annuelle, c'est de l'épuisement.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 22 déc. 2012 09:58

Re: cohabitation becs droit et becs crochus

merci zozio ,oui en effet je me renseigne un max de max ,je ne voudrais pas faire courir un risque a ces formidable oiseaux , a la limite je peut installer dans cet abri une lampe chauffante en ceramique , c'est ce que j'utilise pour mes bebes tortues
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 10:34

Re: cohabitation becs droit et becs crochus

Pris de remords , je reviens vite fait sur ce sujet pour apporter une précision afin que les prochaines personnes qui viennent consulter, ne se fassent pas une fausse idée.

Sur ce post, il a été fait état que les gould peuvent supporter une température de -10 degrés. Ce n'est pas faut, mais ils ne peuvent pas vivre en permanence avec ces températures aussi basses. Ils doivent bénéficier d'un abri chauffé à  l'arrière .
Comme j'ai eu pu le dire sur d'autres sujets, les goulds vont volontiers se "baigner" dans la neige s'ils en ont l'occasion, mais le reste du temps, ils se retrouvent dans la partie de la volière qui est chauffée. Certains jours, ils ne mettent pas le bec dehors.
Une température de maintien de 16 degrés me parait adaptée. Et le passage entre intérieur et extérieur doit être laissé ouvert en permanence, les oiseaux ne doivent jamais être contraint à  rester dehors. Nourriture adaptée bien évidemment.

Voilà  qui devrait éviter doute ou interprétation.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 24 déc. 2012 12:49

Re: cohabitation becs droit et becs crochus

oui bien vu la precision , pour la nourriture ,tu la mets a l'interieur de l'abri ou a l'exterieur
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 13:44

Re: cohabitation becs droit et becs crochus

Il faut absolument mettre la nourriture en intérieur. cela pour éviter le gel des graines ou de la pâtée mais aussi pour éviter que l'oiseau n'ingère trop de froid.

Il est toujours dit que dans la nature, l'oiseau est libre, certes, mais sa pré-dominante préoccupation est de trouver de la nourriture. Dès son réveil, l'oiseau de la nature doit dépenser de l'énergie pour trouver de quoi remplir son "ventre", sinon, c'est la mort.
Nos oiseaux de cages n'ont plus ce problème primordial, néanmoins, leur mode de vie est modifié et il ne faut pas les comparer totalement aux indigènes. Notamment pour les exotiques, bec droit ou crochu

Bien qu'il y ait des contreverse, la température corporelle de l'oiseau est de 44 degrès. Vu sa taille, elle est donc fluctuante aisément. Il nous appartient de limiter les risques en ce sens.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com