ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

moineau du japon étrange?

<<

remy

Habitué
Habitué

Messages : 253

Enregistré le : 03 janv. 2005 21:25

Eleve depuis : 2016

Localisation : comines nord

Message par remy » 29 déc. 2012 17:06

moineau du japon étrange?

bonjour,
j'ai acheter 3 moineaux du japon en plus de mes 2 autres.
La question que je me pose, est-il possible qu'il aient un chant totalement différent des autres?
Ils ne chantent pas comme la femelle mais bien fort comme le male mais vraiment d'un autre chant!
pensez vous que cela est dû au fait qu'il seraient éventuellement hybrider avec un autre oiseau?
ce sont des mdj crème
<<

Ben_

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 26 févr. 2012 11:06

Eleve depuis : 2006

Localisation : Toulouse

Message par Ben_ » 29 déc. 2012 21:49

Re: moineau du japon étrange?

le chant des mâles mdj peut être vraiment très différent d'un oiseau à  l'autre!
Pas d’inquiétude à  avoir..
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 29 déc. 2012 23:26

Re: moineau du japon étrange?

Effectivement la femelle ne chante pas du tout (elle émet juste des petits sons) et chaque mâle a son propre chant... J'ai une trentaine de mâle reproducteur et je n'ai pas besoin de les voir pour dire qui chante tellement c'est typique... Par contre, j'ai remarqué une ressemblance certaine entre les chants des pères et des fils...

Le moineau n'est pas réputé comme oiseau chanteur et c'est bien dommage car certaines mélodies sont vraiment très jolies et moins bruyantes que les canaris !!!
<<

remy

Habitué
Habitué

Messages : 253

Enregistré le : 03 janv. 2005 21:25

Eleve depuis : 2016

Localisation : comines nord

Message par remy » 30 déc. 2012 01:09

Re: moineau du japon étrange?

ok merci de vos réponse. je suis vraiment étonné car mon mâle (le premier) avait le meme chant qu'un oiseau sur youtube...
agréable surprise! c'est vraiment un oiseau très interessant!!
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 30 déc. 2012 07:55

Re: moineau du japon étrange?

jolisbecs a écrit :. Par contre, j'ai remarqué une ressemblance certaine entre les chants des pères et des fils...
Effectivement, les jeunes apprennent leur chant en écoutant leur père ou (professeur : terme employé chez les canaris de chant). Si les moineaux du japon sont retirés juste après de le sevrage de leurs parents et qu'ils sont placés avec d'autres oiseaux, au moment où ils vont commencer à  apprendre à  leur mélodie, ils copieront l'oiseau qui chante le plus fort dans leur volière. D'où ces différences.
Le diamant de gould imite bien aussi les autres chants lorsqu'il est élevé avec d'autres espèces. Il arrive à  copier le bichenov, le rufficauda, la bavette et la gouttelettes tout au moins, mais garde quand même son chant d'origine. J'ai eu constaté ce phénomène plusieurs fois, aussi, je me suis vu dans l'obligation de séparer les jeunes gould dans une volière à  part, avec deux ou trois vieux mâles.

Chez le moineau du japon, la différence de chant n'est pas trop perturbante pour la suite, ce sont déjà  des hybrides à  la base. Chez les australiens, les femelles auront plus de mal à  accepter une parade amoureuse avec un chant différent.

Pour les oiseaux hybrides, les jeunes mâles vont apprendre les notes de leur père ou mélanger les deux chants d'origine.
Après , pour une volière d'agrément, comme le souligne jolibecs, si vous avez une oreille musicale, vous allez pouvoir reconnaitre vos oiseaux sans même les voir. C'est extrêmement valorisant pour l'éleveur que de connaitre ainsi, ses oiseaux.
<<

Ben_

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 26 févr. 2012 11:06

Eleve depuis : 2006

Localisation : Toulouse

Message par Ben_ » 30 déc. 2012 10:42

Re: moineau du japon étrange?

J'ai pour ma part pu également observer un jeune canari qui a commencé à  chanter alors que les autres mâles canaris étaient en mue, et que mes goulds débutaient la période de reproduction. Du coup, son chant était très ressemblant à  celui des Gould, sur les intonations bien entendu.. son chant restant quand même beaucoup plus fort que celui des Gould.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 30 déc. 2012 15:40

Re: moineau du japon étrange?

Allez, c'est la fin d'année, dans ma grande bonté je vais vous donner un secret. Mais c'est un vrai secret, vous le gardez pour vous uniquement.

Si le chant de votre moineau fini par un "schrok", c'est qu'il est d'origine Russe.
S'il chante God save de queen, c'est un Anglais.

Pour être certain qu'il soit d'origine Française, pour ne pas vous tromper, deux cas peuvent se présenter :
-1- Il émet des "cocoricos" sans arrêt
-2- Il ferme son bec et tente de s'échapper en permanence; Dans ce cas, c'est qu'il gagne plus d'un million d'euros par an :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
<<

remy

Habitué
Habitué

Messages : 253

Enregistré le : 03 janv. 2005 21:25

Eleve depuis : 2016

Localisation : comines nord

Message par remy » 02 janv. 2013 10:41

Re: moineau du japon étrange?

lol
bonne année à  tous!

suite aux nouvelles recherches il semblerait que se soit des becs d'argent! :ohh:

aller je continue pour etre sur, mais c'est vrai que l'oeil semble plus petit et leur taille en général également et d'autant plus avec le chant....
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 janv. 2013 15:49

Re: moineau du japon étrange?

Je ne comprends plus trop bien.

Vous pensez avoir des hybrides de moineau du japon x bec d'argent ?
Je veux bien voir cela en photographie car je n'en ai jamais vu, si tel est le cas.
<<

remy

Habitué
Habitué

Messages : 253

Enregistré le : 03 janv. 2005 21:25

Eleve depuis : 2016

Localisation : comines nord

Message par remy » 08 janv. 2013 11:14

Re: moineau du japon étrange?

non du tout, on me les a cédé pour des mdj mais en réalité se sont des becs d'argent que je ne connaissait pas ^^
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 08 janv. 2013 12:31

Re: moineau du japon étrange?

zozio auvergnat a écrit :Je ne comprends plus trop bien.

Vous pensez avoir des hybrides de moineau du japon x bec d'argent ?
Je veux bien voir cela en photographie car je n'en ai jamais vu, si tel est le cas.
Photo d'un mâle hybride Bec d'argent xMDJ


Image

Image
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 janv. 2013 14:11

Re: moineau du japon étrange?

Bonjour DUPUIS

On retrouve effectivement les deux parents.
Merci de cette communication.
<<

patrick du 31

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 12 févr. 2012 20:40

Localisation : toulouse

Message par patrick du 31 » 05 févr. 2013 09:39

Re: moineau du japon étrange?

Bonjour, petite précision qui a peut être son importance, lorsque deux mâles mdj sont dans le même logement sans femelle , il arrive que le mâle dominant ait un chant plus audible que son rival, à  ma connaissance seul le fait de les séparer et de les mettre chacun dans un espace individuel permettra de confirmer si nous sommes bien en présence deux mâles ou d'un mâle et d'une femelle

Cordialement

Patrick du 31

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com