ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Feu maman gould...

<<

Catherine

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 538

Enregistré le : 19 sept. 2003 00:39

Localisation : Amiens (80)

Message par Catherine » 04 avr. 2004 09:18

Feu maman gould...

Fait suer... ce matin, j'ai retrouvé ma seule et unique femelle gould, morte.... :-?
Elle ressemblait à  un vautour depuis quelques temps mais comme elle m'a déja fait le coup et s'est remplumée ensuite, je ne me suis pas méfié plus que ça. Je l'avais mise à  l'écart, avec vitamines et une solide alimentation, hélas, ça n'a pas suffit... Elle aura fait 10 BB en tout chez moi, elle était de 2001.
J'ai horreur de perdre un oiseau :-(
Stéph, aurais tu une jolie femelle pour mon pauvre veuf ? Je pense que la balade en Normandie va simposer... :roll:
Bon dimanche à  tous
:salut:
Amicalement, Catherine.
<<

steph

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 289

Enregistré le : 30 juil. 2003 23:42

Localisation : normandie /calvados

Message par steph » 04 avr. 2004 09:46

salut catherine
désolé pour ta femelle .
comme je t'ai dit sur le tchat vendredi j'ai aussi 2 femelles + 1 male ds un costume de vautour mais je ne vois pas leur comportement changé (heureusement ) mais je supporte pas de voir mes oiseaux comme ça ce qui me rassure c'est que c'est 3 oiseaux ne sont pas issu de mon propre elevage .
et pour ta balade en normandie ça sera avec plaisir car j'ai 5 ou 6 femelle de dispo (mais pas pour la repro car elle sont de fin 2003 ).
@++
steph
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 04 avr. 2004 10:10

:slt:

Pour moi, une femelle "vautour" ne devrait pas reproduire avant d'avoir retrouver son aspect normal. :cool: On ne connaît pas toutes les raisons de cet état, mais il faut chercher, je sais ce n'est pas facile !
Il faut voir l'alimentation, manque de lumière (artifielle spécial oiseaux avec UV etc..), les vitamines + oligo éléments, le piquage des oiseaux (celà  est arrivé chez moi pour les mâles 8) le stress , la consanguinité, travailler les mutations avec intélligence , pas faire n'importe quoi etc... ) et quand on a tout essayé et bien peut être voir du côté hormonal ;-)

Ces vautours peuvent arriver partout, et on évite de les acheter même s'ils sont bradés pour certains et ainsi on évite les problèmes, çà  se voit, ce n'est pas un problème caché 8)

:salut:
Monique
<<

steph

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 289

Enregistré le : 30 juil. 2003 23:42

Localisation : normandie /calvados

Message par steph » 04 avr. 2004 10:32

salut pytilia
mes 3 oiseaux en question sont issus d'1 elevage poussé c'est à  dire que l'eleveur melange n'importe quel goulds ensemble tous et je suis sur qu'il y de la consanguinité car elle a environ 200 jeunes /ans .
quand je les acheté je n'etais pas au courant de son manége avec ces oiseaux. :colere:
@++
steph
<<

Catherine

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 538

Enregistré le : 19 sept. 2003 00:39

Localisation : Amiens (80)

Message par Catherine » 04 avr. 2004 10:54

Bonjour Pytilia :salut:
Ma femelle n'était pas vautour au début de la saison de repro, heureusement... Elle a reperdu ses plumes après sa 2° (et dernière couvée) au sevrage des BB, je l'ai isolée mais rien à  faire. Mes zoizos sont dans une véranda orientée sud avec plein de soleil (enfin, plein.... j'habite en Picardie, hein...! ;-) )
Je n'ai qu'un couple acheté au même endroit (c'est vrai que je ne sais pas s'ils étaient consanguins ou pas :-( ) et en bon état (visiblement...) de santé. Lorsque l'on débute, on se fait souvent avoir et c'est vraiment dommage : une passion se partage et tricher avec, c'est vraiment moche :-(
:salut:
Amicalement, Catherine.
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 04 avr. 2004 17:15

:slt: Catherine

Si l'oiseau était bien lors de l'achat, c'est sûrement le stress de la reproduction (couvaison, nourrissage, sevrage). Pendant cette période, la nourriture est importante pour éviter la fatigue des parents et surtout de la femelle :cool:
Une femelle gould qui présente ce genre de problème devrait être retirer de la reproduction, vous le saurez pour la prochaine fois ;-) Les erreurs servent, en principe à  éviter de refaire la même chose.
une passion se partage et tricher avec, c'est vraiment moche

faut pas non plus accusé les éleveurs de tous les maux. Quand on débute, on a souvent de la casse, parce qu'on fait souvent des erreurs, même des petites, en pensant faire bien :) On veut des jeunes trop rapidement, or il faut laisser les oiseaux se familiariser avec leur nouvel environnement ; en plus la nourriture peut ne pas être la même d'ou la nécessicité de demander à  l'éleveur : nourriture, logement, chauffage ou pas etc... et si la façon de faire ne vous plait pas et bien il ne faut pas changer brûtalement car l'oiseau risque de ne pas apprécier du tout :fou: :-( ; ne pas oublier non plus de demander l'age de l'oiseau : la bague d'accord mais l'oiseau est né au début de l'année ou la fin, ce n'est la même chose ;-) . Une femelle gould peut avoir et même a le bec noir avant 1 an (trop jeune pour la reproduction, sinon risque "de casse") . Je fais reproduire mes femelles vers 2 ans 8)

Bonne chance pour les jeunes :cool:

:salut:

Ps : on fait des erreurs même après, mais pas celle des débutants 8)
Monique
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 04 avr. 2004 17:24

:slt: Stéphanie


Quand on voit de la reproduction , en volière, sans distinction de couleur de tête, de poitrine, de mutations etc..., et même si on est débutant, on doit quand même se poser la question : comment fait l'éleveur pour s'y retrouver, c'est impossible à  gérer ce truc :fou: :ohh: .

Pourquoi avoir fait reproduire ces oiseaux qui risquent de présenter la même anomalie (d'après vous) si tel est le cas ! Moi , je ne les aurai pas fait reproduire ;-)

:salut:
Monique
<<

steph

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 289

Enregistré le : 30 juil. 2003 23:42

Localisation : normandie /calvados

Message par steph » 04 avr. 2004 19:09

salut ,
justement je n'ai pas mis ces oiseaux en repro car rien qu'a voir ds l'etat ou ils sont j'essaie meme pas .
j'ai meme une femelle bleu de 3 ans (vu ça bague ) qui n'a jamais pondu 1 seul oeufs et qui vient de ce fameux elevage .
@++
steph
<<

Catherine

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 538

Enregistré le : 19 sept. 2003 00:39

Localisation : Amiens (80)

Message par Catherine » 04 avr. 2004 20:08

Bonsoir Pytilia,
Merci de vos conseils :oui: C'est vrai que perdre un oiseau me met en pétard, mais la colère passée, force est de constater que si ma femelle est morte, c'est que je n'ai pas "assuré" quelque part... :-(
Les erreurs servent à  avancer et surtout à  ne pas refaire la même bétise : je vais en tirer la leçon :oui:
Pas de repro avant les deux ans de madame et pas trop de familles nombreuses.... même si c'est enchanteur de voir des poussins éclorent à  la maison.
Bonne soirée à  tous :salut:
Amicalement, Catherine.
<<

omnicalondulé254

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 895

Enregistré le : 01 févr. 2004 20:44

Localisation : caen

Message par omnicalondulé254 » 04 avr. 2004 20:14

steph a écrit :salut ,
justement je n'ai pas mis ces oiseaux en repro car rien qu'a voir ds l'etat ou ils sont j'essaie meme pas .
j'ai meme une femelle bleu de 3 ans (vu ça bague ) qui n'a jamais pondu 1 seul oeufs et qui vient de ce fameux elevage .
@++
steph
elle est peux tetre stérille , il font sa mintenant chez les animaux, et animalerie.....

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com