ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 16 févr. 2013 14:05

LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

Depuis quelques années, la qualité des diamants de Gould s'est détériorée à  part chez quelques éleveurs consciencieux .
Bien que la taille se trouve un peu réduite dans la moyenne due à  des consanguinité, la plume de l'oiseau est en perdition. Reflets bleutés sur le dos, plumes non collés au corps, aspect sombre de l'oiseau ou manque de luminosité, des tas de remarques similaires sur les fiches de jugement.

Cet oiseau est victime de ses belles couleurs, donc convoité par le public et par voie de conséquence par ceux qui trouvent dans cette variété un potentiel financier. Alors, il fait tout et n'importe quoi.
Peut-être aussi la faute au standard qui demandait des filets de queue les plus long possibles.
Ces derniers viennent avec la longueur de la plume dans sa généralité. Il y a eu exploitation des plumes longues.
A ce jour, nous pouvons parler d'oiseaux intensifs et d'oiseaux schimmels. Ce n'est pas logique chez un exotique.

- Le prix de transaction trop élevé de cet oiseau, dont l'élevage est désormais maitrisé, serait-il le principal fautif à  cette prolifération de mauvais spécimens ?
- Les nouveaux éleveurs, n'ayant pas connu la période faste de cet oiseau se feraient-ils berner dans le choix de leurs reproducteurs ?
- L'oiseau originel , dans sa splendeur, est-il méconnu des nouveaux passionnés ?
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 16 févr. 2013 20:11

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

etant nouveaux passionné de gould ,je dois dire que je ne connais pas vraiment le standard ou le gould d'origine ,moi ce qui ma plus et me plais chez le gould ,c'est tout d'abord ses couleurs superbe et aussi la difficulté de le maintenir
@+ Robin
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 16 févr. 2013 20:22

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

Le gould n'est pas plus difficile d'élevage qu'une autre espèce avec des parents de substitutions comme les moineaux du japon .
Il suffit de jouer avec la durée de lumière de 14 heures minimum etc.Je précise que j'en ai jamais élevé mais tous les éleveurs de goulds je que j'ai connu procédaient ainsi et avaient de bon résultats de reproductions .Je vous l'accorde ce n'est pas très naturel de se servir de parents de substitutions ...
Cordialement Yann.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 16 févr. 2013 20:32

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

:slt: Le gould était, à  mes débuts, un oiseau cher ,fragile,quasi inexistant dans les bourses ,on se les échangeait entre éleveurs éclairés; à  l'heure d'aujourd'hui ,on en voit partout ,beaucoup plus accessible niveau finance ,plus robuste aussi ,il est devenu un oiseau populaire trop sans doute au détriment malheureusement de sa qualité comme beaucoup d'autres oiseaux hélas.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 16 févr. 2013 21:05

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

je crois ne pas me tromper en disant que le recours systématique ou presque aux parents de substitution nuit à  la qualité des oiseaux, en effet un oisillon élevé par les parents sera plus gros et plus solide que celui élevé par mdj ! on a recours au mdj afin de produire plus de jeunes et ce dans un but principalement lucratif, c'est dommage car même si le gould doit faire plusieurs essais avant de devenir de bons parents, quel plaisir lorsque l'on y arrive enfin !
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 16 févr. 2013 21:16

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

Donc il n'y a pas de mystère tout s'explique des parents de substitutions engendre des problème de croissance ...cela doit avoir en effet une influence sur le génotype
Cordialement Yann.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 16 févr. 2013 22:15

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

et oui ,mon but a moi c'est d'élever des Gould par les parents ,cela ne m'intéresse absolument pas de les faire élever a tout prix par des mdj , je fais cela pour le plaisir et pas pour espérer vendre une maxi production
apres a chacun ses chois et ses priorités
@+ Robin
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 16 févr. 2013 23:30

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

Ce qui m'étonne toujours c'est que "tout le monde" met en avant que les goulds doivent être élevés par les goulds et non par les moineaux... Et pourtant dans la réalité, le moineau est très souvent utilisé pour élever les jeunes goulds.

Elevant des moineaux du Japon et des goulds je pourrais comme beaucoup produire plus de goulds via mes moineaux mais je trouve cela ridicule. J'élève des moineaux parce que j'aime cet oiseau tout comme j'aime le gould.

Le gould n'est pas plus difficile à  faire reproduire que les moineaux du Japon, il suffit juste de prendre de bons reproducteurs (eux mêmes élevés par leurs parents, c'est quand même un atout pour leur future reproduction), d'attendre suffisamment de temps (trop jeunes ils n'ont peut être pas le même instinct que d'autres espèces quoi que j'ai régulièrement de jeunes moineaux qui ne savent absolument pas quoi faire lors de leurs premières nichées), de ne pas hésiter à  mettre un jeune avec un reproducteur plus expérimenté (très efficace)... Et aussi savoir ne pas faire reproduire des oiseaux qui refusent systématiquement de s'occuper de leurs nichées...

Dernière chose qui me fait bien "rire" : beaucoup de personnes (je ne pense pas qu'on peut les nommer éleveur) oublient qu'un jeune gould, avant de pouvoir être vendu, devra rester de longs mois chez elle. A côté de cela, les moineaux, mandarins, canaris... sont des oiseaux sevrés et en couleur beaucoup plus jeunes... Entre un jeune gould qui devra rester 6 à  8 mois et un moineau du Japon qui peut être vendu vers 2 mois, au final le gain espéré n'est pas si différent que cela entre les deux espèces.

La sélection est la clé pour retrouver de beaux diamants de gould, aux couleurs vives, avec des bons gabarits et une santé digne de ce nom. Le gould ne sera pas à  la mode éternellement, et durant cette période ou les gens les rechercheront moins, les éleveurs passionnés pourront retravailler sur cet oiseau pour retrouver de vrais goulds et non des oiseaux chétifs aux couleurs ternes...
<<

hbo

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 03 févr. 2013 00:42

Eleve depuis : 2004

Localisation : 38

Message par hbo » 17 févr. 2013 00:24

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

le recours systèmatique aux mdj est un problème...
mais est ce que l'élevage en batterie sous néon permanent n'aurait pas une influence sur la qualité du plumage de nos oiseaux ?
mes oiseaux passent une bonne partie de l'année dehors et profitent des rayons du soleil, la différence est flagrante :
la qualité et la luminosité du plumage sont bien meilleurs apres une cure d'UV !
et je ne parle même pas du plaisir de voir évoluer un oiseau au soleil ou prendre une douche sous les gouttes de pluie
les résultats d'élevage sont évidemment une belle motivation mais on oublie parfois le simple plaisir de regarder un oiseau... alors que c'est le moteur premier de tout éleveur qui se lance
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 17 févr. 2013 09:12

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

Tout à  fait d'accord avec jolisbecs et hbo.La majorité des gens fait du gould comme on fait de la tulipe, en masse, sous moineaux du Japon pour un gain financier discutable quand on a sorti frais et déplacements.
Les bons goulds s'achètent chez des éleveurs qui figurent depuis un certain temps dans les palmarès.On n'achète pas un gould au coin de la rue ou dans une bourse qui manque de luminosité, où règne la pagaille et des prix...cassés (va savoir pourquoi).
J'ai longtemps fait du gould type sauvage, donc sans mutations. Et sans parents adoptifs. Ils étaient recherchés car pour faire des mutations il faut des bons goulds type sauvage.Revenons à  la base.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 17 févr. 2013 14:59

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

slt, il ne faut pas confondre le standard imposé par les humains avec le phénotype sauvage, qui est pour moi le "vrai standard" ! le diamant de Gould est par nature un petit oiseau fin et allongé avec un plumage serré et très coloré :oui: quand je vois en expo des gould bien gros et gras et tout rond cela me fait mal au cÅ“ur sans parler des mutations qui "délavent" toutes ses belles couleurs, il y a même maintenant des Gould blancs (quelle horreur !) pardonnez moi mais je ne vois pas l’intérêt ... :inter: il est évident qu'à  force de faire n'importe quoi, il ne faut pas s'étonner maintenant de voir des diamant de Gould avec un plumage schimmel qui va engendrer des kystes folliculaires, une + grande fragilité et par conséquent des maladies associées (comme chez les canaris) ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 17 févr. 2013 15:56

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

Effectivement diamant, il ne faut pas confondre le standard voulu et l'oiseau de la nature. Je m'inquiète bien plus sur le deuxième cas.
Dans les concours, il y a toujours des champions en gould. Un peu forcé pour les juges certainement. Comment ne pas mettre sur un podium un oiseau qui va ravir les yeux de tous visiteur non averti.
C'est sur la qualité de l'oiseau que je m'inquiète. la taille, je m'en moque un peu qu'il soit petit. La qualité de la plume m'apparait bien plus grave. Si je mets le standard sur létal, c'est que ce dernier avait incité et le fait encore, d'avoir des filets de queue les plus long possible. Au moment de l'écriture de ce standard, personne n'a dû penser à  ce qu'il allait y avoir une sélection de longues plumes. Aujourd'hui, c'est fait. Plus de sang sauvage depuis 1962 et je penses, que nous nous sommes trop écarté du génotype sauvage.

Concernant le gould blanc, je vais tenir un petit propos qui n'engage que moi. Cet oiseau n'est pas joli, Il a été le résultat de combinaison de mutation peu après l'arrivée du bleu. En effet, le véritable blanc est la combinaison des facteurs tête noire, poitrine blanche, dos bleu et double dilution comme vous devez le savoir.
Avec ces blancs on s'est aperçu que l'on pouvait obtenir, en descendance, des lignées d'un bleu régulier et profond, qui n'existait pas auparavant. Le gould blanc ne possède pas de plume longue et il est peut-être une solution dans cette combinaison pour monter des souches intensives. C'est à  étudier, mais génétiquement très probable. Mais ne travaillant plus que la souche pure, sans aucune mutation, cela ne m'intéresse plus;
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 17 févr. 2013 22:20

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

concernant les goulds blancs, j'ai eu l'an passé une femelle blanche (les parents m'ont pourtant fait de nombreuses nichées et c'était la première fois que j'avais un blanc) qui n'a jamais réussi à  voler et j'ai tout de suite eu l'impression qu'elle avait les plumes trop courtes... Hors les propos de zozio confirment mes doutes ?!?

Je l'ai gardé en adaptant l'environnement et j'attendais de voir ce que cela donnerait avec la mue. Il me semble qu'elle est plus apte à  voler sauf qu'elle n'a pas compris comment faire... Par contre, pour la repro, j'hésite beaucoup car je n'ai pas envie de faire du gould pour du gould mais j'essaye de faire des oiseaux en pleine forme alors qu'en pensez vous ?

Pour revenir sur la revente du gould, ce n'est pas parce qu'on casse les prix qu'on n'est pas sérieux. Lorsque j'ai une belle saison comme l'année dernière avec mes goulds, je me dis que je peux très bien vendre mes oiseaux un peu moins cher pour que plus de personnes puissent se faire plaisir car acheter un gould à  40 ou 50 € tout le monde ne peut pas se le permettre. Par contre, c'est vrai que dès qu'on baisse les prix, on a moins d'appel comme si on vendait forcément de mauvais oiseaux. C'est dommage de s'arrêter à  ça...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 17 févr. 2013 22:29

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

jolisbecs a écrit : ... Par contre, pour la repro, j'hésite beaucoup car je n'ai pas envie de faire du gould pour du gould mais j'essaye de faire des oiseaux en pleine forme alors qu'en pensez vous ?
Bonsoir Jolisbecs. Il faut regarder la forme des plumes des ailes notamment pour voir qu'elle est le problème. Ses difficultés ne viennent pas du fait qu'elle soit blanche, par contre, un problème de plumage peu faire qu'elle soit née blanche.
Essayez de comparer l'une de ses plumes d'ailes avec celle d'un gould classique. Vous trouverez bien deux plumes au sol pour comparer, voir en faire un scan précis sur un fond couleur (orange par exemple pour mieux mettre en évidence le blanc et le vert.

Le problème de vol peut être dues à  l'absence des barbicelles sur les plumes. En effet, je ne penses pas que cela vienne du fait qu'elles soient trop courtes. Pour voler, il suffit qu'il y ait équilibre de surface de portage sur chaque aile. Il faut pas quand même des plumes de 1cm de long ;-)

Sinon, quels étaient les génotypes des parents ?
<<

JACKJOSDU30

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 04 mars 2014 20:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : NIMES

Message par JACKJOSDU30 » 04 oct. 2015 19:50

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

:slt:
Je suis d'accord avec ceux qui disent que faire élever les goulds par les moineaux du japon c'est une erreur si ont veut vraiment conserver cette oiseaux à son état d'origine. il est clair que moi je ne suis pas éleveur je nen fais pas un commerce, je le fais pour mon plaisir. comme j'ai déjà expliqué me concernant j'élève mes goulds dans des volières extérieures toute l'années. mes couples se choisissent eux même et je peux dire que les bébés qui naissent sont beaucoup plus solide et plus grand en taille que les bases que j'ai acheté aux début chez des éleveurs mais élevé dans des cages élevage.
Le seul souci dans une grande volière et de bien surveiller les oiseaux lorsque mes oiseaux sortent du nid je leur met une bague de couleur ce qui me permet de savoir exactement qui est leur parents. en général 2 mois après je met les nouveaux dans une autre volière car je ne veux pas surcharger ma volière principale. Ensuite j'en vend ce qui me permet d’améliorer l'habitat et acheter la nourriture. Lorsqu'on donne de bon produit à ces oiseaux cela coûte de l'argent. Jusqu’à présent les personnes qui m'ont acheté mes oiseaux sont super content.
Au début lorsque j'ai commencé je faisait comme beaucoup, j'ai élevé mes goulds en cage à l’intérieur et je n'avais pas plus de réussite que maintenant. En ce moment j'ai 10 bébés qui sont sorties des nids ils sont superbe. j'ai aussi un couple dont le malle est bleu et il y a 7 petits dans le nid de 12 jours.
Tout cela pour dire que les gould si ont fait en sorte de leur donner tous les moyens et prendre le temps de s'habituer ils peuvent vivre sans problème dehors en volière bien protégée, sans utiliser des moineaux du japon, sans utiliser du chauffage et leur mettre de la lumière à outrance. Rien ne vaut la lumière naturelle et le soleil. Croyez moi vous aurez des oiseaux superbe et bien solide. au plaisir de vous lire :)
<<

kcf40

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 06 janv. 2015 16:27

Eleve depuis : 2008

Localisation : Corbeil-Essonnes (91)

Message par kcf40 » 05 oct. 2015 15:42

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

Il fait quel temps à Nimes aujourd'hui ? :roll:
P156 - CDE
<<

val30100

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 nov. 2009 16:13

Localisation : ales

Message par val30100 » 05 oct. 2015 17:41

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

moi j'ai un couple de gould qui vit dans uns volière dans mon salon , ils élévent seul leurs petits, sans ajouter de la lumière, ni chauffage excessif. ( 19° en hiver).
Ils viennent de faire 4 petits magnifiques , voilà mon expérience ....laisser faire la nature
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 05 oct. 2015 17:55

Re: LA QUALITE DU DIAMANT DE GOULD EN PERDITION

bonjour,oui je suis d'accord avec pas de moineaux du japon par contre pour l'exterieur j'y suis moins car quand on n'est dans le sud la température est moins basse que dans le centre ou le nord de la france et puis à l"exterieure ils peuvent etre effaroucher par les oiseaux de la nature ou les minis rapaces moi ce que je fais une fois les saintes glaces passées je les mets en exterieur jusqu'à mi octobre Mais je pense que les éléveurs qui pratique élévage avec les moineaux ne sont pas pres de changer c'est toujours la mâma chose trop de perte d'argent

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com