ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Kittlitz male ou femelle

<<

Garry

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 08 avr. 2013 08:14

Eleve depuis : 2021

Localisation : 974

Message par Garry » 23 avr. 2013 16:13

Kittlitz male ou femelle

Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide.
J'ai acheté un couple de kittliz, le vendeur après avoir déplacer deux oiseaux auraient repérés 1 femelle et 1 male ( apparemment celui-ci chantait). Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai acquis la paire, aucun des oiseaux ne chantent....(si ce n'est un petit cuicui).
J'ai appelé l'animalerie, le vendeur m'expliqua que si le male ne chantait plus c'était parce qu'il était en couple et que si je les séparé il recommencerait a chanté.

Qu'en pensez vous?
Cordialement Garry
<<

Amlil

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 16 juil. 2011 09:30

Eleve depuis : 2007

Localisation : macon

Message par Amlil » 23 avr. 2013 18:20

Re: Kittlitz male ou femelle

Bonsoir Garry,

si cela peut vous aider voici quelques critères vous permettant de repérer un mâle d'une femelle kittlitz :

"DIMORPHISME SEXUEL :
Le dimorphisme sexuel n’est pas des plus évidents pour les néophytes car suivant les sous-espèces et les souches des oiseaux les principaux critères de sexage (qui sont le masque et l’intensité de la couleur verte du corps) varient parfois beaucoup mais généralement les critères sont les suivants :
- Le mâle : son masque est souvent plus large que celui de la femelle il est aussi souvent d’un bleu plus intense et plus foncé. En ce qui concerne la couleur du corps le mâle possède un vert très brillant et profond et le point le plus sûr est que seul le mâle chante.
- La femelle : elle possède un masque plus petit et moins bien délimité que le mâle, la couleur du masque est aussi plus claire que pour les mâles. Quant au reste du corps, le vert de la femelle est un vert plus terne tirant sur le vert olive au niveau du ventre."

Source :http://www.boutique-oiseaux-europiafs.c ... TLITZ.html

Votre mâle kittliz devrait chanter. Si vous avez un moineau du Japon mâle, vous pouvez le mettre avec celui qui est censé être le mâle des deux kittliz,si c'est une femelle le MDJ mâle devrait parader :)
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 23 avr. 2013 18:41

Re: Kittlitz male ou femelle

Bonjour,
En tant qu'éleveur de kittlitzs je confirme qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Le bleu de la tête d'une femelle est plus fade en principe, moins étendu. Le mâle chante davantage (cri strident) quand il est seul.
Il y a quand même le critère de l'observation du sexe en soufflant sur le bas du ventre pour y voir mieux en écartant les plumes. Le mâle a un sexe plus dressé, plus apparent, plus détaché de l'abdomen, la femelle non, le sexe est plus collé au ventre.
En tout cas pour mes couples c'est flagrant. Si on peut avoir des photos du bas-ventre de chacun de vos kittlitzs je veux bien essayer de donner un avis.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 23 avr. 2013 20:18

Re: Kittlitz male ou femelle

Garry a écrit:
J'ai appelé l'animalerie, le vendeur m'expliqua que si le male ne chantait plus c'était parce qu'il était en couple et que si je les séparé il recommencerait a chanté.
Qu'en pensez vous?

Vraiment pas une bonne idée pour cette espèce . Le mâle, si mâle il y a, chantera lorsqu'il se sera habitué à  son environnement. Ce n'est pas un mandarin qui chante même dans un cageot de transport. Dans les animalerie, avec le stress permanent, c'est rare d'en voir chanter !!
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 23 avr. 2013 23:34

Re: Kittlitz male ou femelle

c'est pas flagrant mais on le voit un peu dans le masque :!:
femelle à  droite, mâle à  gauche
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 avr. 2013 07:46

Re: Kittlitz male ou femelle

C'est assez visible ici pour un oeil averti sur ces oiseaux. On perçoit que le masque de la femelle s'étend un peu moins derrière l'oeil et sur la tête, malgré quelques trous de plumage.

Merci jolinoise.
Dis-mois, ces oiseaux ne sont pas du même âge ?
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 24 avr. 2013 17:57

Re: Kittlitz male ou femelle

zozio auvergnat a écrit :Dis-mois, ces oiseaux ne sont pas du même âge ?
en effet le mâle va sur ses trois ans sur la femelle 5 je crois. Cela pose un problème?
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 avr. 2013 19:46

Re: Kittlitz male ou femelle

Pas de problème.
Je pensais vraiment que la femelle était jeune alors que la mâle avait un ou deux ans de plus.
Il suffit de regarder la contexture des pattes.

Sil tel est le cas inverse, il faut traiter les pattes du mâle.

Les photos sont précises, mais elles amènent de précieux renseignement en agrandissement.
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 18 août 2009 08:53

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par anthonny » 24 avr. 2013 21:23

Re: Kittlitz male ou femelle

les pates du male sont saines pas celles de la femelle les pattes sont gris noir normalement et pas rosé comme la femelle
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 avr. 2013 21:33

Re: Kittlitz male ou femelle

Si je devais m'exprimer sur la couleur de ces pattes : Je dirai que celles du mâle sont correctes en couleur (cyanosés) pour le standard, par contre les bordures blanches dénotent la présence d'accariens.
Les pattes de la femelles sont claires et doivent appartenir à  un jeune oiseau.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 25 avr. 2013 07:57

Re: Kittlitz male ou femelle

Bonjour,
Tout le monde semble se concentrer sur la tête et les pattes pour sexer!!! J'avais indiqué l'examen du sexe, c'est à  mon avis aussi important sinon plus.
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 18 août 2009 08:53

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par anthonny » 25 avr. 2013 18:58

Re: Kittlitz male ou femelle

il n'y a jamais été question des pattes pour sexer le masque est un indice mais le plus fiable c'est le ventre qui est vert olive a brun pour la femelle et bien vert brillant pour le mâle. mais tout est dans l'article mise ne lien par Amlil. article que j'ai écris.

qaund au sexe ce n'est valable qu'en periode de reproduction et de plus pas simple pour les novice.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com