ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cailles de Chine contre fourmis

<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 13 mai 2013 08:22

Cailles de Chine contre fourmis

Bonjour,
j'ai bien fouillé le forum avec la fonction "recherche" pour essayer de régler mon problème aigu de fourmis rouges qui piquent. Elles piquent les habitants (canaris, mandarins) aux pattes et ceux-ci se mettent en sang à  force de donner du bec dans les boutons. En plaçant une mangeoire suspendue au plafond avec périmètre de glu autour du crochet, c'est bon, les fourmis n'arrivent plus aux graines ; mais elles sont au sol et dès qu'un oiseau se pose, elles le piquent.
Hier, j'ai enlevé les oiseaux et nettoyé et traité à  la bombe insecticide.
Je songe à  introduire des cailles de Chine dans une dizaine de jours, mais je me demande si elles résisteront à  ces petites fourmis rouges... Est-ce qu'elles ne se feront pas piquer elles aussi ? Est-ce que dans le meilleur des cas elles viendront à  bout des fourmis ? Merci pour vos retours d'expériences avec des fourmis rouges qui piquent dur :colere: Car le problème après traitement de la volière, c'est qu'elles finissent par revenir.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 13 mai 2013 09:24

Re: Cailles de Chine contre fourmis

Ce qui est étrange, c'est cette présence importante de fourmis dans tes volières ...
Une question est de savoir ce qu'elles y trouvent de particulier pour s'y installer en masse ?
Attention aux insecticides, qui risquent d'éradiquer les fourmis ... mais aussi tes oiseaux.

Nic
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 13 mai 2013 09:28

Re: Cailles de Chine contre fourmis

Pour l'insecticide, je l'ai appliqué ce matin dans la volière vide. Je compte attendre dix jours avant de remettre les oiseaux et après un rinçage abondant.
Depuis quelques semaines, toute notre région de l'île est envahie de ces fourmis : elles sont partout dans le jardin, dans des fourmilières de plusieurs mètres de long, partout dans la maison (aliments, paquets de biscuits neufs, prises électriques où elles causent des dégâts parfois graves, sous les murs...), partout dans les pots de fleurs, c'est incroyable. Dans la volière, elles sont attirées par les graines, tout simplement. J'ai une pièce avec mes cages, et elle avaient commencé à  les envahir : j'ai traité à  la bombe le coin d'où elles venaient et pour l'instant ça va dans cette pièce...
Alors je me demande si les cailles pourraient en venir à  bout ?
<<

olivierdro

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 24 mars 2013 17:22

Eleve depuis : Récemment

Localisation : guerande

Message par olivierdro » 13 mai 2013 12:42

Re: Cailles de Chine contre fourmis

salut
je ne sais pas si ca marche pour les fournis rouge mais pour les fournis classiques mon père va toujours mettre des feuille de tomates et c'est radical en une demi journée il y a plus rien mais les feuille faut en mettre mais avec un espace pas très important environs 1 mètres mais pas plus

olivier
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 13 mai 2013 12:54

Re: Cailles de Chine contre fourmis

Merci pour le truc ! Mais sera-ce durable ?
Pas d'avis sur le pouvoir des cailles de Chine ?
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 13 mai 2013 13:57

Re: Cailles de Chine contre fourmis

Bonjour . J'élève des cailles de Chine ( sous la mère) ce que je peux dire c'est quelles sont trés friandes de tous les insectes : je leur donne régulièrement des vers de farine (que je cultive...) mais elles se jettent toujours sur les forficules ""perce oreille"" , sauterelles , petits grillons , cousins , et effectivement je ne vois pas de fourmis dans leur box ( je donne aussi lorsque j'en trouve des oeufs de fourmis , à  mes oiseaux ) .
Les geais des bois se ""beignent"" dans les fourmillières ... Voilà  ! cordialement . J2L.
<<

VALLEE M

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 149

Enregistré le : 11 nov. 2011 19:26

Eleve depuis : 2002

Localisation : NEMOURS 77

Message par VALLEE M » 13 mai 2013 14:04

Re: Cailles de Chine contre fourmis

pour nous de la métropole, nous n'avons pas les même problèmes avec les fourmis, personnellement, j'utilise de l'anti-fourmis en gel que je place sur le passage des fourmis à  l'extérieur de la volière et en peu de temps, la fourmilière n'est plus un souci.
Que bien heureux soit nos oiseaux.
Ce n'est que mon avis et mon avis n'engage que moi.

Michel
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 13 mai 2013 14:28

Re: Cailles de Chine contre fourmis

Merci à  vous pour ces réponses.
J'ai aussi mis du gel dans la volière (vidée de ses occupants), mais les fourmis n'ont pas complètement disparu ; et puis il en est bientôt revenu autant :-(
Ma crainte est qu'elles piquent les cailles de Chine...
<<

VALLEE M

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 149

Enregistré le : 11 nov. 2011 19:26

Eleve depuis : 2002

Localisation : NEMOURS 77

Message par VALLEE M » 14 mai 2013 17:47

Re: Cailles de Chine contre fourmis

:slt:
il faut mettre le gel en dehors de la volière, pour les attirer hors de la volière et le produit agis à  leur retour dans la fourmilière par contact.
A+
Que bien heureux soit nos oiseaux.
Ce n'est que mon avis et mon avis n'engage que moi.

Michel
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 15 mai 2013 04:55

Re: Cailles de Chine contre fourmis

Oui, c'est une bonne idée (mais attention que le chien n'aille pas le manger...). Toutefois, le gel n'a une efficacité que temporaire : dans la maison, il attire les fourmis pendant une journée, fait baisser la population pendant trois journées, et puis elles reviennent en force. C'est vraiment une calamité, cette année, les fourmis rouges. Je pense que leur prolifération est due à  une très forte humidité (plus de 1000 mm de pluie depuis janvier) après deux années de sécheresse. Espérons que l'arrivée de l'hiver austral les fasse se tenir tranquilles !
<<

lulu88

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 11 avr. 2010 15:34

Eleve depuis : 2019

Localisation : rehaupal vosges

Message par lulu88 » 15 mai 2013 18:52

Re: Cailles de Chine contre fourmis

Bonjours,
moi j'ai un petit truc simpa pour faire partir les fourmis, et 100% naturel, le marc de café, elle ne supporte pas l'odeur donc il est possible d'en placer autour de la volière c'est ce que je fais dans mon jardin pour ne pas qu'elle vienne piqué mes semences =)
la nature est belle, les oiseaux sont les artistes

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com