ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

<<

Justine1303

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 oct. 2013 23:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Oise

Message par Justine1303 » 15 nov. 2013 18:31

Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Bonjour,

J'ai actuellement une grande volière avec 6 mandarins.
Je me suis vite rendu compte que beaucoup de graines tombent au sol lorsqu'ils mangent.

Pour limiter la perte je me suis dis qu'une caille de Chine ne serait pas du luxe.

Seulement voilà , j'ai peur que la cohabitation ne fonctionne pas. :-(
Si une caille s'approprie le sol de la volière, est ce que mes mandarins vont quand même pouvoir se mettre au sol?
Je demande ça car ce dernier est recouvert de sable anisé que je change régulièrement pour les minéraux dont les oiseaux ont besoin.

Merci d'avance pour votre aide.

Justine
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 nov. 2013 18:50

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

De mon avis et expérience, il ne devrait pas y avoir de souci. Ces deux types d'oiseaux peuvent cohabiter aisément. Il faut dire que la caille de chine peut être associée dans toutes les volières.
C'est d'ailleurs ce que je pratique. les cailles permettent, en vivant avec les rejets de graines des autres oiseaux, d'éliminer pas mal de petits parasites. Vous verrez même des cailles courir derrière des souris.
Pour agrémenter un peu le quotidien de vos cailles, quelques vers de farine de temps en autre n'est pas de trop. de plus, en leur donnant régulièrement 2 ou 3 vers de farine par jour, vous arriverez à  les amadouer. Les miennes ne me regarde pas sauf lorsque j'arrive avec un petit sceau blanc qui contient les vers. elles doivent se donner le mot car toutes accourent vers la porte de leur volière.

Pour ce qui est des vers de farine, il est assez facile d'en élever pour vous limiter des achats.

Pour la nourriture des mandarins, pour éviter le gaspillage que produit cet oiseaux, il faut essayer de les habituer à  manger dans des distributeurs. Prenez par exemple le modèle visible sur le lien ci dessous :

Bon courage.


Autre chose, les oeufs de cailles de chine peuvent se servir cuit en apéritif, mais aussi et surtout, servir , une fois cuit également, pour la confection des patées des autres oiseaux. Encore un avantage !.


http://www.lepuisette.com/ornithologie- ... p-972.html

PS : Je dois avoir une cinquantaine de mangeoires de ce type et cela me permet de récupérer pas mal de graines et coquilles que je passes ultérieurement dans un souffleur, elles ne sont pas souillées. De plus, ce type de distributeur permet d'analyser les graines que ne mangent pas certaines variétés d'oiseaux et conduit l'éleveur à  mieux adapter ses mélanges.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 15 nov. 2013 19:22

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Ces mangeoires sont très pratiques et économiques (pas de gaspillage).
Mais il faut faire attention, les oiseaux ne s'y habituent pas directement.
J'ai perdu deux couples de Modeste en leur mettant directement ce genre de trémie et en en leur retirant la mangeoire habituelle.
Ils faut les y habituer progressivement.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 nov. 2013 19:33

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Je ne vais pas vous cacher un inconvénient , mais que l'on peut contourner, avec les cailles de chine.

Si un oisillon ou un très jeune oiseau vient à  tomber au sol, il a peu de chance de survivre avec les cailles de chine. J'ai essuyé plusieurs perte en la matière dans les grandes volières et voilà  comment j'ai contourné ce problème pour des oiseaux peu courant et peu reproductif.
J'ai confectionné sommairement des petite table de salon e 1 mètre sur 1 mètre de surface et d'une hauteur de 50 cm environ. J'ai mis des rebords de 4 ou 5 cm et ai ainsi pu y faire tenir quelques déchets de graines ou de sable. Je positionne ces tables au dessous des nids que je qualifierai d'important dans mon élevage et si un jeune vient à  chuter du nid, il peut être sauvé.
Vous pouvez aussi, comme je l'ai eu testé, planter quatre petits piquets de 50 cm de hauteur en carré et à  l'aplomb du nid que vous voulez protéger et tendre un petit filet entre ces quatre supports. Si vous passez deux fois par jour dans votre volière, vous arriverez à  limiter les accidents.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 nov. 2013 19:38

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Jean-Paul N a écrit :Ces mangeoires sont très pratiques et économiques (pas de gaspillage).
Mais il faut faire attention, les oiseaux ne s'y habituent pas directement.
J'ai perdu deux couples de Modeste en leur mettant directement ce genre de trémie et en en leur retirant la mangeoire habituelle.
Ils faut les y habituer progressivement.
Il faut faire attention.
D'ailleurs, il faut être vigilant sur tout changement, pour la nourriture et même pour l'eau.
Pour cela, il ne faut jamais changer directement, mais cumuler les deux formes de distributeurs (eau ou graines), durant plusieurs jours, ou semaines. L'observation vous permettra de savoir à  partir de quel moment une option peut être retirée.
Que se soit avec les distributeurs de graines ou d'eau, la simple visualisation du niveau ne permet pas de s'assurer de l'utilisation de l'accessoire par tous les oiseaux, certains peuvent rester à  l'écart, d'où la nécessité d'adopter une période assez longue. Lorsque les nouveaux distributeurs ont été posés depuis un bon moment, il faut rationner dans les anciens et laisser baisser fortement les niveaux ou qualités de graines.
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 déc. 2012 22:27

Eleve depuis : 2002

Localisation : 03250 Le Mayet de Montagne

Message par Gould68 » 15 nov. 2013 23:45

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Faut peut être pas non plus leur faire une confiance aveugle à  nos cailles de chine.
Chez moi aussi ça se passe actuellement trs bien en cohabitation avec des mandarins mais j'ai déjà  eu le cas d'un mâle qui ne laissait pas se poser au sol les oiseaux de moins de 15cm. :quoi:
Il devait être un peu moins malin que les autres celui là  !!
<<

Justine1303

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 oct. 2013 23:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Oise

Message par Justine1303 » 16 nov. 2013 00:02

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. :bravo:

En général j'isole les couples en reproduction donc pas de soucis pour les chute du nid.
Je vais voir pour introduire progressivement ce type de mangeoire.
C'est vrai que je n'osais pas en mettre car j'ai remarqué que mes mandarins laissent les coques et que ça encombre la mangeoire.

Les adultes, une fois habitués a ces mangeoires, montrent ils comment faire à  leurs petits ou faut il recommencer le processus d'assimilation?

Encore merci pour ces précisions.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 16 nov. 2013 13:27

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Justine1303 a écrit : C'est vrai que je n'osais pas en mettre car j'ai remarqué que mes mandarins laissent les coques et que ça encombre la mangeoire.
Justement, le système est bien conçu pour éviter le déchet des graines au milieu des graines propres.
Les coquilles de graines, vont tomber dans le bac situé au dessous et les graines propres seront toujours accessibles aux oiseaux.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 27 nov. 2013 22:37

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Justine1303 a écrit : Si une caille s'approprie le sol de la volière, est ce que mes mandarins vont quand même pouvoir se mettre au sol?
Bonsoir justine,

Effectivement dans tous les cas le sol est leur territoire, après il sont relativement tolérant ( je parle pour les mâle )
J'ai vu a plusieurs reprise un mâle se gonflé, les ailes bien ouverte tel une poule qui protège ses poussins, je ne le voit uniquement lorsque je rempli leur mangeoire au sol car bien que mes mandarins onr des distributeurs comme le décrit ziozio,pour une poignée de grain "neuf" decendre au sol sa vaut le coup ^^

Dans tous les cas tu n'a pas a t'inquiéter , tes mandarins aprennent vite les atitudes des cailles et prennent plus ou moin toujours une ptite distance de sécurité.

Dans une cage 50x 70 cm de hauteur x1, 20 m de long , j'ai un mâle caille que j'ai isolé car il piqué trop sa femelle, il fait de même avec mon couple de mandarin, si trop près, coup de bec. Je sais pas pourquoi il est comme sa mais sa m'ennuie beaucoup.

Tes mandarins si il ont pas assez de matériaux de nidification, ou si tu ne diversifie pas les matériaux de nidification, il peut arrivé qu'ils ailles arraché les plumes du croupion de tes cailles, il adore les plumes! !
Il me le font defois mais c'est devenu rare maintenant, en faite j'ai remarqué qu'il le font quand je retire les nichoirs car le mandarin a du mal a vouloir faire des poses, du coup il prend tous se qu'il peut jusqu'à  allé faire sont nid au sol!
Dès qu'ils sont bien décider a le faire au sol, ceux eux même qui charge la caille! C'est marrant a voir mais bon la caille par peur s' assome sur le grillage du haut de la cage :/, la cohabitation, ya des plus et des moins, l'analyse du caractère de chacun est relativement utile mais n'est pas éternel. ..

Cordialement maxime
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

Justine1303

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 oct. 2013 23:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Oise

Message par Justine1303 » 28 nov. 2013 23:44

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Merci beaucoup pour tout ces conseils. :bravo:

Ma volière fait 90cm de large, 80 cm de profondeur et 1,80 de hauteur.
Actuellement le sol est recouvert de sable anisé que je nettoie régulièrement. Et j'ai placé un bambou en pot pour le coté esthétique mais aussi pour donner un peu de verdure à  mes oiseaux.
Vu que je m’apprête a adopter une ou deux cailles, j'ai confectionné dans un fond de jardinière une plantation de millet que je fais germer pour que celles ci puissent avoir elles aussi de la verdure à  porté de plume :)

Avec la taille de ma volière, y a t'il assez de place pour un couple?
Dans le cas de l'introduction de ces nouveaux arrivants, peut ont les mettre directement dans la volière ou faut il un temps d'adaptation?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 déc. 2013 21:00

Re: Cohabitation Diamant Mandarin et Caille de Chine

Justine1303 a écrit : Dans le cas de l'introduction de ces nouveaux arrivants, peut ont les mettre directement dans la volière ou faut il un temps d'adaptation?
Directement. pas de souci de ce coté là .
Pour la taille de la volière, plus elle est longue, mieux les oiseaux se portent. Les cailles naviguent même si elles ne volent pas les volières. Pensez à  mettre un petit abri au sol pour vos cailles. Ils leur faut un lieu pour se cacher au début. Elles iront à  la rigueur, derrière un pot de fleurs, histoire de vouloir se cacher à  votre arrivée. Une fois habitées, vous pourrez leur retirer la cache à  moins que vous ne souhaitiez une repro.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com