ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Padda ou Gould ? (renseignement)

<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 16 juin 2014 11:54

Padda ou Gould ? (renseignement)

Bonjour,

Je pense de plus en plus à  reprendre une espèce de petit exotique à  bec droit; j'ai déjà  eu des mandarins et des moineaux du Japon, mais là , je suis plus précisément attirée par deux espèces et mon coeur balance donc entre le padda de java et le diamant de Gould. Le problème c'est que je ne connais pas ces espèces... enfin, j'ai juste connaissance de la fiche descriptive relative à  chaque espèce...
J'aimerais être un peu plus informée sur le comportement et le caractère de chaque espèce, dans leur vie au quotidien pour m'aider à  trouver l'espèce qui me conviendrait le mieux, à  savoir que je voudrais un couple ou au moins deux spécimens, que ce n'est pas dans un but de faire de l'élevage, mais pour vivre en appartement.
J'aimerais donc des oiseaux ayant un caractère qui s'accommode bien d'une vie en appartement et n'ayant pas trop un caractère farouche vis-à -vis des humains (attention, je n'ai pas dit apprivoisé, mais je veux dire pas trop peureux, qui ne s'affole pas pour un oui pour un non).

J'ai actuellement deux perruches ondulées, mais je ne suis pas sûre de les garder car leurs piaillements deviennent insupportables pour mes proches. C'est pourquoi je pense à  me tourner vers les becs droits, dont leur chant est plus doux et agréable... mais je ne souhaite pas des oiseaux trop farouches, qui s'affolent d'un rien. J'aime beaucoup le tempérament des Mdj, je les trouve très intéressant à  observer et ceux que j'ai eu n'étaient pas trop craintifs et ils avaient l'habitude de sortir de leur cage et y retournaient tout seuls (belle expérience)... mais si en plus, je pouvais avoir des oiseaux avec un beau plumage (ce qui manque au Mdj) ce serait le top ! :bravo:

n'hésitez pas à  me donner vos avis sur les espèces que j'ai cité, ou parler de vos expériences pour telle ou telle espèce car cela pourrait pour m'aider à  trouver laquelle me conviendrait.... :chin:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 16 juin 2014 13:46

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Le diamant de gould émet des chants à  peine perceptible et est bien plus calme qu'un padda.
Les deux oiseaux restent quand même intéressant.
Mais avant tout, il vous faut prendre connaissance des conditions de "bonne détention" de ces oiseaux.
Bon nombre de fils de discussion existent sur NVC et devrait vous "tuyauter". Ensuite, il y aura toujours quelqu'un pour apporter les précisions qui vous manquent.
Bonne journée.


Ci dessous un petit croquis pour vous aider dans vos recherches.
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 16 juin 2014 16:39

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Merci Zozio auvergnat, en attendant d'autres réponses, je vais donc faire des petites recherches comme vous me l'indiquez :chin:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 16 juin 2014 20:53

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Le padda est plus robuste à  conserver.
Pour le diamant de gould, en respectant certaines règles d'équilibre alimentaire, il peut vivre correctement.
En période de repro, (potentiellement idéale d'octobre à  mars/Avril) il faut être vigilant sur l'apport en calcium pour la femelle pour éviter le mal de ponte qui fait des ravages chez les amateurs.
Lorsque la femelle s'apprête à  reproduire, son bec devient noir. La repro est faisable, il y a quelques soucis d'éjections parfois, mais cela peut se maitriser à  peu prés en suivant les conseils et expériences que vous trouverez sur NVC.
La repro du padda pose moins de souci.

Coté nourriture, le gould est relativement propre et n'éjecte pas les graines. Il lui faut assez d'alpiste dans son mélange.
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 20 juin 2014 08:42

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Hé bien mon choix a été fait plus vite que je le pensais... j'ai trouvé un couple de gould hier chez un éleveur qui arrête l'élevage. C'était son dernier couple du printemps dernier et j'ai craqué.

Le mâle serait le blanc et la femelle verte, tête noire, mais elle n'a pas terminé sa mue. Si vous avez des précisions à  ajouter n'hésitez pas ;-)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 juin 2014 12:34

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Bonjour
Je ne distingue pas très bien le mâle, entre la sur-exposition, mes 50 ans et sa position, cela amène des difficultés. :)
Néanmoins, je penses que celui de droite est effectivement un mâle de la série jaune : un mâle double dilution, tête rouge ou orange, poitrine mauve. A la couleur du ventre et de la nuque, nous pouvons dire que c'est également un dos bleu.
Donc : Mâle double dilution dos bleu tête rouge ou orange.

Une photo du dos serait déterminante mais à  mon avis, cet oiseau est porteur de poitrine blanche.

Pour la femelle, classique tête noire, pas de souci. Je ne distingue pas bien, mais si vous voyez des traces orange sur le bout du bec, c'est que cette femelle est porteuse de tête orange.

Vous allez certainement demandé ce que cela va donner comme jeune lorsque ce couple sera prêt à  reproduire ;-)
viewtopic.php?f=22&t=36739&hilit=genetique+gould
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 juin 2014 13:03

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Petite remarque.
L'os de seiche que je vois en arrière plan va sécher allégrement.
Les gould n'ont pas assez de puissance dans le bec pour grignoter cet os de seiche pourtant important pour l'apport en calcium.
L'os de seiche doit être broyé. Vous pouvez aussi compléter cet apport de calcium en donnant des coquilles d'oeufs de poules. Il suffit de les ébouillantées, et de les broyer dans la main pour les donner aux gould. Il existe aussi dans le commerce, du "grit", qui est une matière obtenue par broyage de coquille.
Les huitres broyées sont excellente pour l'apport en iode . Il apparait que l'iode est absolument nécessaire chez cet espèce.
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 20 juin 2014 13:58

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Merci zozio auvergnat pour toutes ces précisions.

Concernant le mâle, j'ai du mal à  le prendre en photo de dos pour l'instant, mais moi, je vois son dos entièrement blanc et l'éleveur m'a parlé d'un argenté tête orange. Chez la femelle, je vois le bout de son bec légèrement brun orangé...
L'éleveur m'a dit qu'avec ce couple, il y a pas mal de possibilités de couleurs chez les petits : bleus, rouges, verts...
J'ai regardé votre lien pour les mutations, mais il faudra que j'y revienne plusieurs fois pour bien comprendre... si je comprends un jour :lol: déjà  que j'ai jamais compris pour les ondulées :oops:

A propos de l'os de seiche, maintenant que vous m'en faîtes la remarque, je réalise en effet qu'il est « monstrueux » pour de si petits oiseaux :lol: mais c'est celui que l'éleveur m'a laissé... je vais faire comme vous m'avez dit, ainsi qu'avec les coquilles d'oeufs (ça le le savais déjà  pour mes ondulées, mais je n'y pensais plus).
Pour la nourriture, l'éleveur m'a dit de prendre un mélange de graines pour oiseaux exotiques et d'y ajouter de l'alpiste. J'ai donc acheté les deux sortes de la marque versele laga (1 kg de chaque) et j'ai tout mélangé dans un seau. J'introduis petit à  petit ces graines mélangées avec les quelques graines qui restent de l'éleveur, histoire de les habituer progressivement...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 juin 2014 17:52

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Marlyne a écrit : Pour la nourriture, l'éleveur m'a dit de prendre un mélange de graines pour oiseaux exotiques et d'y ajouter de l'alpiste. J'ai donc acheté les deux sortes de la marque versele laga (1 kg de chaque) et j'ai tout mélangé dans un seau. J'introduis petit à  petit ces graines mélangées avec les quelques graines qui restent de l'éleveur, histoire de les habituer progressivement...
Bien. Vous pouvez descendre à  30% d'alpiste pour vos oiseaux. 1 tiers d'alpiste, 2 tiers de mélange exotiques.
Les gould sont généralement friands de millet en grappe gouge.
Pour la repro, je vous communiquerai ultérieurement le tableau du croisement en supposant donc que le mâle est tête orange;
Dans la série des bleus (dos bleu), la tête a à  peu prés la même teinte pour un tête rouge qu'un tête orange. Pas facile de se prononcer, surtout sur une photo. Mais nous allons faire confiance à  celui qui vous a vendu ces oiseaux.
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 21 juin 2014 13:49

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

J'ai donc mis trop d'alpiste et il faudrait donc que je rajoute du mélange exotique pour équilibrer ?

Voici une vue de l'ensemble de leur logement. Il s'agit de deux cages identiques que j'ai assemblé pour offrir aux oiseaux un plus grand espace soit : 152 cm de long x 45 cm de larg et 90 cm de haut.

J'aimerais savoir comment bien l'aménager pour répondre au mieux aux besoins des goulds... ont-ils besoin de cachettes par exemple ?
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 21 juin 2014 15:33

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

slt, pour l'installation comme cela c'est parfait (bonne idée d'avoir assemblé 2 cages) il ne faut pas trop surcharger l'intérieur, les Gould n'ont pas besoin de cachettes se sont de piètres acrobates , quand tu auras mis le nid-boite d'un coté cela va déjà  manger de la place. avec une grappe de millet de l'autre ce sera génial ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 21 juin 2014 20:45

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Bonjour
Très bonne idée que de jumeler deux cages. De plus, vous avez travaillé pour avoir de la longueur, ce qui est primordial. Les cages "verticales", ne conviennent aucunement aux oiseaux.

La vie de l'oiseau est assez monotone dans une cage, il ne faut pas hésiter à  leur trouver des jeux et changer le positionnement des mangeoires, barreaux de temps en temps. La balançoire peut paraitre un jou jou pour l'éleveur, mais l'oiseau aime à  se percher sur quelque chose qui n'est pas rigide. Une cordelette pendue entre deux coté est également un jeu pour les oiseaux. Des branches en lieu des barreaux permet à  l'oiseau de s'aggripper différement en fonction des diamètres. Il y a des tas de méthodes très simple pour agrémenter la vie de nos protégés et leur éviter la monotonie


J'entends parfois décrier des élevages "quasi intensifs". Il ne faut pas voir des batteries pour poules pondeuses uniquement dans ces élevages. Il y a bien des personnes qui se soucient de la santé des oiseaux et de leur bonheur au travers d'une activité variée.
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 22 juin 2014 09:18

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Merci à  vous ;-)

Dans le commerce on trouve difficilement des cages ayant un espace correct pour les oiseaux. Souvent, ce qu'ils appellent « volière » n'est en fait qu'une cage étroite mais très haute. Certains y trouvent un avantage car ça ne prend pas de place dans un appartement, mais quand on comprend que les oiseaux ne volent pas comme des hélicoptères, on réalise que ces cages sont inutiles...
Voilà  pourquoi j'ai préféré assembler deux cages pour gagner en longueur...

Ok Zozio auvergnat pour les conseils d'aménagement ;-) mais contrairement aux perruches, je n'aurais pas osé changer régulièrement le positionnement des perchoirs et autre, car j'ai lu à  plusieurs reprises que les goulds stressent facilement quand on change ou modifie leurs habitudes (cage, accessoires, emplacement...)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 juin 2014 12:54

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Parmi les sujets à  stress pour ces oiseaux, je me baserai surtout sur leur environnement (emplacement de la cage et modification des bruits habituels et surtout, modification de leur mode et équilibre de nourriture.
Le diamant de gould n'est pas aussi fragile qu'il se dit. Il y a quelques années en arrière, je veux bien, mais plus aujourd'hui notamment grâce aux échanges.
Certaines personnes décrient la fragilité du gould car ils avaient estimé pouvoir détenir ces oiseaux comme ils le faisaient avec les canaris ou les mandarin. Il faut s'adapter à  chaque espèce simplement et ce que vous apprenez sur le gould ne sera pas entièrement transférable sur des cordons bleus , des bavettes ou autres espèce de cage et volière.
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 22 juin 2014 13:48

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

En effet, vous avez sans doute raison, je comprends ce que vous dites...

Est-ce que les goulds aiment prendre des bains, ou pas particulièrement ? parce que j'ai mis une sous-coupe d'eau au fond de la cage et ils n'y vont pas... peut être qu'ils préfèrent une baignoire plus en hauteur ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 juin 2014 14:04

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Bonjour
Une soucoupe est idéale. 2 cm d'eau.
Il faut attendre quelques jours que vos oiseaux s'habituent à  leur environnement sinon, ils prennent le bains volontiers quasiment chaque jours, hiver compris. cela leur permet de nettoyer leur plumage, leurs pattes, mais aussi d'évacuer certains parasites qui pourraient être sur leurs plumes.

Il se peut aussi que l'odeur de l'eau diffère de ce qu'ils ont connu auparavent ou que la baignoire soit très différente en forme ou couleur, mais rassurez vous, ils vont finir par y aller.

Il est des périodes où mes oiseaux se baignent tôt le matin, d'autres période en fin de soirée. Je n'ai jamais fait d'étude de comparaison entre heure du bain des oiseaux et les mouvements lunaires. Peut-être n'y a t-il aucun rapport.
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 22 juin 2014 16:08

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

D'accord, je vais donc persévérer en leur proposant chaque jour la possibilité de se baigner...

Par contre, j'ai accroché une grappe de millet au centre de la cage (en haut) pour voir leurs réactions et il faut les voir se percher dessus et se contorsionner pour manger cette gourmandise :lol: donc pardon diamant de vous contredire mais un peu acrobates sur les bords quand même :)
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 22 juin 2014 17:33

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

slt, oui c'est vrai que sur les grappes de millet ils s'en donnent à  coeur-joie, je voulais dire que les Gould ne sont pas des oiseaux forestier à  vouloir se cacher et grimper dans la végétation, ils sont plutôt calmes et pacifiques et se laissent admirer (et il y a de quoi :lol: ), pour la baignoire comme le dit zozio il faut leur laisser le temps, c'est ce genre de coupelle que j'utilise aussi et ils ne se font pas prier pour prendre leur bain quotidien :oui: je met aussi une autre soucoupe comme celle ci en guise de "bac à  sables" (sable de rivière, grit, coquilles d'huitre et d'oeuf pilées, os de seiche concassé...) et ils aiment bien aller se servir en minéraux selon leur besoin ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 22 juin 2014 18:22

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

diamant a écrit :slt, oui c'est vrai que sur les grappes de millet ils s'en donnent à  coeur-joie, je voulais dire que les Gould ne sont pas des oiseaux forestier à  vouloir se cacher et grimper dans la végétation
Ah d'accord, je comprends mieux ;-)
Bonne idée la soucoupe " bac à  sable " je vais essayer :cool:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 juin 2014 21:00

Re: Padda ou Gould ? (renseignement)

Bonsoir Maryline, vous me semblez sérieuse dans l'étude du bien être de vos oiseaux et je vous en félicite.

Diamant, votre avatar, c'est un choix hasardeux où êtes vous plonger dans l' Erythrura prasina ?

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com