ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pour une bonne entente entre espèces

<<

Exo84

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 06 juil. 2014 14:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84

Message par Exo84 » 08 juil. 2014 06:26

Pour une bonne entente entre espèces

Coucou,
Je me pose quelques questions auxquelles vous allez sûrement répondre afin de m'aider dans ma décision.
Voilà , dans une voliere intérieure, se trouvent un couple de petits chanteurs de Cuba et un mâle queue de vinaigre.
La cage fait 120 cm de long, 65 de large et 108 de haut.
Le queue de vinaigre est très gentil et est régulièrement chassé par les chanteurs de Cuba ; il n'y a pas de dispute. Je souhaite trouver une femelle QDV.
Après, puis je ajouter un troisième couple ? Ou un autre oiseau seul ? Si oui, lequel ?
Je ne fais pas de repro.
Merci de m'éclairer.
Et merci pour ce forum !
A bientôt,
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 08 juil. 2014 10:11

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Dans une cage comme la tienne,elle est bien trop petite pour y loger plusieur couples d'oiseaux ,mais si tu ne veut pas de reproduction ,il faut mettre que des males ensemble et pas de femelle(pour eviter les conflits a la periode de repro)et a ce moment la alors il n'y a pas de probleme mais attention quand meme a ne pas surcharger.Ceci est mon avis mais peut-etre d'autre plus connaisseur que moi sur ces especes te confirmeront ou pas.
<<

Exo84

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 06 juil. 2014 14:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84

Message par Exo84 » 08 juil. 2014 15:21

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Merci Seb. Je suis déçue car je les trouve "perdus" dans cet espace et je pensais pouvoir garder 6 oiseaux sans qu'ils ne se gênent ! :oops:
Le mâle queue de vinaigre étant calme, je voulais compléter par une espèce calme aussi...
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 08 juil. 2014 15:24

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Bonjour Exo,
Il n'est pas possible de mettre d'autres oiseaux avec un couple de Petit chanteur de cuba, même si leur taille semble approprié à  la cage.Car en fait eux veulent se reproduire et n 'acceptent personne dans leur entourage proche. Ce serait différent si tu avais une Volière plantée avec une surface au sol bien plus importante.Il te faudra soit te contenter de quelques petits oiseaux ou bien séparer tes P.C.d.C
Si tu veux avoir un peu de variété dans tes oiseaux, tu peux mettre des ventres oranges, des bengalis de Bombay;des cordons bleus ou des cap bleus.Mais pas en trop grand nombre.
Voilà  mon conseil.
CORDIALEMENT,
ANDRE.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 08 juil. 2014 15:44

Re: Pour une bonne entente entre espèces

j'ai toujours entendu dire par ceux qui ont des petits chanteurs de cuba , qu'ils étaient taigneux (même sans repro) et même jeunes
ce sont eux qui font leurs lois même avec des gros .
un copain me dit que ces petits oiseaux font la guèrre avec des gouttelettes et ont le dessus , pourtant ils sont réputés pour être agréssifs et sont bien plus gros
alors méfiance avec ces petits oiseaux .
c'est couple par couple pour ne pas avoir d'ennuis .

christian
<<

Exo84

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 06 juil. 2014 14:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84

Message par Exo84 » 08 juil. 2014 19:10

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Bonsoir André et Christian,

Merci pour votre aide... C'est ce que je commence à  comprendre... Je n'aurais pas du prendre des petits chanteurs de Cuba :-?
Bon, je vais devoir m'en séparer car je voudrais plusieurs autres petits exotiques.
André, dans cette cage, je pourrais idéalement loger combien d'oiseaux ?
Sinon, comment pourrais je procéder à  des échanges d'oiseaux ? Cela se pratique t'il ?
A bientôt
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 08 juil. 2014 20:22

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Bonsoir exo, les réponses que tu as reçu sont très pertinantes. N'oublies jamais que ce n'est pas parce que tu as de très petits oiseaux qu'il ne faut pas leur offrir une grande cage. Les petits bungalis cités cohabitent bien, mais encore une fois, plus la cage sera grande, plus ils seront calmes et se porteront bien. Amicalement Christian
<<

Exo84

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 06 juil. 2014 14:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84

Message par Exo84 » 08 juil. 2014 21:28

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Bonsoir Christian,
Merci pour ton aide aussi.
Je sais que vous êtes de bon conseil car je vous lis déjà  depuis plusieurs mois et il y a beaucoup de sujets intéressants expliqués par des passionnés et connaisseurs.
Alors, deux couples pas plus dans cette cage sinon voliere plantée...
Je vais faire des recherches sur les bungalis.... :youpi:
A bientôt
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 08 juil. 2014 22:06

Re: Pour une bonne entente entre espèces

:slt:

Je mettrais un bémol au "deux couples".

C'est la configuration qui est à  éviter justement ;-) car deux couples cela veut dire un couple dominant et un couple dominé. Ce dernier devient la seule et unique cible des attaques des "dominants" pour peu que l'envie leur prenne (notamment au printemps, les montées d'hormones sont inévitables).

C'est pour cela que l'on conseille toujours trois couples, avec plus de "victimes", les agressions des dominants sur les autres oiseaux sont réduites, ce qui réduit le stress de chacun et permet une vie plus sereine.

Cette théorie, du "1 ou 3 ou plus" est valable en intra- comme un inter-spécifique. Tu le vois toi-même avec ton QDV qui se fait chasser par les sporophiles.

Pour moi ta cage convient à  un couple : compte simplement le nombre de battements d'ailes ou de secondes qu'il faut à  tes oiseaux pour aller d'un bout à  l'autre de la cage, tu verras qu'ils ont vite fait de faire le tour de leur espace même s'ils sont tout petits. Alors leur imposer de la compagnie qui leur prendra un peu de leur espace ce n'est pas une bonne idée à  mon avis. Evidemment, pour nous humains ce n'est pas ce que l'on recherche, mais c'est quand même le bien-être des oiseaux qu'il faut privilégier avant tout.

A la limite céder les petits chanteurs et trouver une espèce qui aime la vie en groupe (ex. le moineau du Japon). Dans ce cas là  tu pourrais placer 6 sujets ensemble et les regarder évoluer au sein de leur petite société. Avec les petits chanteurs et bon nombres d'autres espèces ce n'est pas faisable, les couples étant territoriaux.
<<

Exo84

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 06 juil. 2014 14:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84

Message par Exo84 » 09 juil. 2014 07:51

Re: Pour une bonne entente entre espèces

:slt: calypso,
Oui pour céder les cdc dans ces conditions. Et oui au bien être de nos oiseaux ! Cela va de soi car j'ai changé de cage trois fois, prenant le modèle supérieur. Mais pour la voliere plantée, il faut que cela fasse encore son chemin... Construire soit même sa voliere est à  mon avis ce qu'il y a de mieux et de moins coûteux.
Pour les cages du commerce, ce n'est pas facile de trouver un modèle spacieux, pratique et bien pensé et surtout solide (de qualité)... Sans compter le prix ! :ohh:
Si je devais garder les cdc, le mieux pour eux serait la voliere plantée mais la aussi, attention au partage du territoire.
Bon, il faut que je réfléchisse à  tout ça.
Merci à  chacun de vous.
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 10 juil. 2014 12:54

Re: Pour une bonne entente entre espèces

euh..... toi tu les trouves perdus ds un si "grand espace" , mais l'appréciation de la grandeur est subjective, très subjective. Certes si les cages sont faites pour les oiseaux...les oiseaux sont faits pour le ciel......... donc, l'espace qu'est le leur, doit être le plus grand possible .

Le tien convient juste pour un couple, désolée d'être un peu trop directe.

sorry.
colette .merci
<<

Exo84

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 06 juil. 2014 14:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84

Message par Exo84 » 10 juil. 2014 14:08

Re: Pour une bonne entente entre espèces

:slt: Colette,
Merci pour ta remarque mais il faut bien un juste milieu... A ce moment, il ne faudrait pas détenir d'oiseaux, même en grande volière... Ils n'auront jamais le ciel...
Pour l'instant, je ne peux leur offrir que cette "grande" cage (une des plus grandes du commerce ; en longueur et non en hauteur)... Après, les petits chanteurs de Cuba sont effectivement trop territoriaux pour cet espace et ma question allait en premier lieu dans le sens du caractère des espèces pour éviter bagarres et pourchasse, donc stress.
Outre le nombre d'individus à  prendre en compte dans un espace donné, c'est aussi leur environnement qui doit ressembler le plus possible à  la nature, le calme, la nourriture, soins, etc. Ce que j'applique pour eux.
J'hésitais entre 4 et 6 sujets... mais pas plus.
Ils sont trois pour l'instant.
J'ai lu, d'où ma question, qu'un trop grand nombre d'oiseaux peut générer du stress mais également trop peu de sujets dans un "grand" espace également. :quoi:
Voilà , tu connais l'origine de mon questionnement et je ne t'en veux pas pour ta réponse directe :razz: .
A bientôt

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com