Page 1 sur 1

Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 06:26
par Exo84
Coucou,
Je me pose quelques questions auxquelles vous allez sûrement répondre afin de m'aider dans ma décision.
Voilà , dans une voliere intérieure, se trouvent un couple de petits chanteurs de Cuba et un mâle queue de vinaigre.
La cage fait 120 cm de long, 65 de large et 108 de haut.
Le queue de vinaigre est très gentil et est régulièrement chassé par les chanteurs de Cuba ; il n'y a pas de dispute. Je souhaite trouver une femelle QDV.
Après, puis je ajouter un troisième couple ? Ou un autre oiseau seul ? Si oui, lequel ?
Je ne fais pas de repro.
Merci de m'éclairer.
Et merci pour ce forum !
A bientôt,

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 10:11
par SEB 765
Dans une cage comme la tienne,elle est bien trop petite pour y loger plusieur couples d'oiseaux ,mais si tu ne veut pas de reproduction ,il faut mettre que des males ensemble et pas de femelle(pour eviter les conflits a la periode de repro)et a ce moment la alors il n'y a pas de probleme mais attention quand meme a ne pas surcharger.Ceci est mon avis mais peut-etre d'autre plus connaisseur que moi sur ces especes te confirmeront ou pas.

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 15:21
par Exo84
Merci Seb. Je suis déçue car je les trouve "perdus" dans cet espace et je pensais pouvoir garder 6 oiseaux sans qu'ils ne se gênent ! :oops:
Le mâle queue de vinaigre étant calme, je voulais compléter par une espèce calme aussi...

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 15:24
par ANDRE 83
Bonjour Exo,
Il n'est pas possible de mettre d'autres oiseaux avec un couple de Petit chanteur de cuba, même si leur taille semble approprié à  la cage.Car en fait eux veulent se reproduire et n 'acceptent personne dans leur entourage proche. Ce serait différent si tu avais une Volière plantée avec une surface au sol bien plus importante.Il te faudra soit te contenter de quelques petits oiseaux ou bien séparer tes P.C.d.C
Si tu veux avoir un peu de variété dans tes oiseaux, tu peux mettre des ventres oranges, des bengalis de Bombay;des cordons bleus ou des cap bleus.Mais pas en trop grand nombre.
Voilà  mon conseil.
CORDIALEMENT,
ANDRE.

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 15:44
par splenbourd
j'ai toujours entendu dire par ceux qui ont des petits chanteurs de cuba , qu'ils étaient taigneux (même sans repro) et même jeunes
ce sont eux qui font leurs lois même avec des gros .
un copain me dit que ces petits oiseaux font la guèrre avec des gouttelettes et ont le dessus , pourtant ils sont réputés pour être agréssifs et sont bien plus gros
alors méfiance avec ces petits oiseaux .
c'est couple par couple pour ne pas avoir d'ennuis .

christian

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 19:10
par Exo84
Bonsoir André et Christian,

Merci pour votre aide... C'est ce que je commence à  comprendre... Je n'aurais pas du prendre des petits chanteurs de Cuba :-?
Bon, je vais devoir m'en séparer car je voudrais plusieurs autres petits exotiques.
André, dans cette cage, je pourrais idéalement loger combien d'oiseaux ?
Sinon, comment pourrais je procéder à  des échanges d'oiseaux ? Cela se pratique t'il ?
A bientôt

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 20:22
par christian50
Bonsoir exo, les réponses que tu as reçu sont très pertinantes. N'oublies jamais que ce n'est pas parce que tu as de très petits oiseaux qu'il ne faut pas leur offrir une grande cage. Les petits bungalis cités cohabitent bien, mais encore une fois, plus la cage sera grande, plus ils seront calmes et se porteront bien. Amicalement Christian

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 21:28
par Exo84
Bonsoir Christian,
Merci pour ton aide aussi.
Je sais que vous êtes de bon conseil car je vous lis déjà  depuis plusieurs mois et il y a beaucoup de sujets intéressants expliqués par des passionnés et connaisseurs.
Alors, deux couples pas plus dans cette cage sinon voliere plantée...
Je vais faire des recherches sur les bungalis.... :youpi:
A bientôt

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 08 juil. 2014 22:06
par calypso
:slt:

Je mettrais un bémol au "deux couples".

C'est la configuration qui est à  éviter justement ;-) car deux couples cela veut dire un couple dominant et un couple dominé. Ce dernier devient la seule et unique cible des attaques des "dominants" pour peu que l'envie leur prenne (notamment au printemps, les montées d'hormones sont inévitables).

C'est pour cela que l'on conseille toujours trois couples, avec plus de "victimes", les agressions des dominants sur les autres oiseaux sont réduites, ce qui réduit le stress de chacun et permet une vie plus sereine.

Cette théorie, du "1 ou 3 ou plus" est valable en intra- comme un inter-spécifique. Tu le vois toi-même avec ton QDV qui se fait chasser par les sporophiles.

Pour moi ta cage convient à  un couple : compte simplement le nombre de battements d'ailes ou de secondes qu'il faut à  tes oiseaux pour aller d'un bout à  l'autre de la cage, tu verras qu'ils ont vite fait de faire le tour de leur espace même s'ils sont tout petits. Alors leur imposer de la compagnie qui leur prendra un peu de leur espace ce n'est pas une bonne idée à  mon avis. Evidemment, pour nous humains ce n'est pas ce que l'on recherche, mais c'est quand même le bien-être des oiseaux qu'il faut privilégier avant tout.

A la limite céder les petits chanteurs et trouver une espèce qui aime la vie en groupe (ex. le moineau du Japon). Dans ce cas là  tu pourrais placer 6 sujets ensemble et les regarder évoluer au sein de leur petite société. Avec les petits chanteurs et bon nombres d'autres espèces ce n'est pas faisable, les couples étant territoriaux.

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 09 juil. 2014 07:51
par Exo84
:slt: calypso,
Oui pour céder les cdc dans ces conditions. Et oui au bien être de nos oiseaux ! Cela va de soi car j'ai changé de cage trois fois, prenant le modèle supérieur. Mais pour la voliere plantée, il faut que cela fasse encore son chemin... Construire soit même sa voliere est à  mon avis ce qu'il y a de mieux et de moins coûteux.
Pour les cages du commerce, ce n'est pas facile de trouver un modèle spacieux, pratique et bien pensé et surtout solide (de qualité)... Sans compter le prix ! :ohh:
Si je devais garder les cdc, le mieux pour eux serait la voliere plantée mais la aussi, attention au partage du territoire.
Bon, il faut que je réfléchisse à  tout ça.
Merci à  chacun de vous.

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 10 juil. 2014 12:54
par colette claverie
euh..... toi tu les trouves perdus ds un si "grand espace" , mais l'appréciation de la grandeur est subjective, très subjective. Certes si les cages sont faites pour les oiseaux...les oiseaux sont faits pour le ciel......... donc, l'espace qu'est le leur, doit être le plus grand possible .

Le tien convient juste pour un couple, désolée d'être un peu trop directe.

sorry.

Re: Pour une bonne entente entre espèces

Posté : 10 juil. 2014 14:08
par Exo84
:slt: Colette,
Merci pour ta remarque mais il faut bien un juste milieu... A ce moment, il ne faudrait pas détenir d'oiseaux, même en grande volière... Ils n'auront jamais le ciel...
Pour l'instant, je ne peux leur offrir que cette "grande" cage (une des plus grandes du commerce ; en longueur et non en hauteur)... Après, les petits chanteurs de Cuba sont effectivement trop territoriaux pour cet espace et ma question allait en premier lieu dans le sens du caractère des espèces pour éviter bagarres et pourchasse, donc stress.
Outre le nombre d'individus à  prendre en compte dans un espace donné, c'est aussi leur environnement qui doit ressembler le plus possible à  la nature, le calme, la nourriture, soins, etc. Ce que j'applique pour eux.
J'hésitais entre 4 et 6 sujets... mais pas plus.
Ils sont trois pour l'instant.
J'ai lu, d'où ma question, qu'un trop grand nombre d'oiseaux peut générer du stress mais également trop peu de sujets dans un "grand" espace également. :quoi:
Voilà , tu connais l'origine de mon questionnement et je ne t'en veux pas pour ta réponse directe :razz: .
A bientôt