Page 1 sur 1

picage à  sang

Posté : 21 juil. 2014 14:03
par melo66
Bonjour, voila je possède depuis peu un callopsitte EAM âgée de 3mois maintenant , elle est vraiment adorable , elle demande des câlins des bisous , un vrai petit ange . Mais depuis quelques jours je la voit se nettoyer les plumes en permanence et des fois elle fais des cris car je pense qu'elle à  du avoir mal , elle s'arrache les plumes tellement fort que hier elle à  beaucoup saigner à  son derrière , j'ai penser tout d'abord que c'étais au niveaux de ces fientes qu'elle saigner mais non c'est fientes sont très bien elle n'on pas de sang , j'ai donc compris qu'elle s'arracher les plumes trop fort . Mais pourquoi ?? avez vous une réponse à  se problème je ne voudrais pas que cela ce reproduise

:-(

Re: picage à  sang

Posté : 21 juil. 2014 19:35
par melo66
Personne peut me répondre ? :quoi:

Re: picage à  sang

Posté : 21 juil. 2014 21:58
par jacques45
Bonsoir
Si l'oiseau est seul, peut-être qu'il s'ennuie
Un compagnon serait peut-être le bienvenu

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 09:20
par plume 09
Si ton oiseau se pique ,à  son âge je ne pense pas à  l'ennuie ,mais plutôt à  des parasites tels que des poux, mais cela n'est qu'une supposition , à  voir de plus près .
A bientôt pour de bonnes nouvelles .

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 12:07
par arguin
Lui donner de la viande hachée ( tout en continuant de lui donner sa nourriture habituelle ) pendant 3/5 jours .

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 12:09
par Raf
Salut.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de picage (qui est quand même une habitude ancrée, un stéréotype) à  cet âge; et c'est aussi peu fréquent chez cette espèce …
Le sang vient très probablement des pennes (rectrices) de queue, qui sont de nouvelles plumes, dites "plumes de sang":
La plume pousse sur une dépression de la peau appelée follicule. Des cellules germinatives commencent à  proliférer très rapidement et forment une gaine rigide entourée d'un tube qui sort rapidement du follicule. Le tube appelé papille contient des vaisseaux sanguins et des nerfs appelés pulpe. Après quelques jours la gaine stoppe sa croissance et la plume commence à  sortir. Cette gaine va ensuite disparaître par usure, laissant apparaître le calamus qui à  son extrémité n'est plus qu'une structure morte appelée rachis.
Avant que ce calamus soit totalement formé, le tube dit papille est (ou peut être) "gorgé" de sang (apparence bleuâtre ou noirâtre), donc "plume de sang", et le moindre choc ou coup de bec peut le blesser …
Le risque est celui de l'hémorragie.
L'hypothèse de parasites est valable, mais aussi celle d'une dessiccation est à  prendre en compte; les deux provoquent démangeaisons.
Dans les 2 cas, une bonne douche à  l'eau tiède est indiquée, puis des pulvérisations régulières et au moins quotidiennes par ces temps chauds et secs. Et bien évidemment si parasites persistants, traitement ad hoc .
arguin a écrit :Lui donner de la viande hachée ( tout en continuant de lui donner sa nourriture habituelle ) pendant 3/5 jours .
:quoi:

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 15:29
par splenbourd
comme dit plus haut , il peut y avoir plusieurs choses

la toute première à  vérifier : l'oiseaux a t'il le cloaque bien net ? , pas de rougeurs , pas de grosseurs , c'est rare mais ça peut arriver

en 15 ans d'élevage je viens d'avoir ce problème pour la première fois , l'oiseaux tourne fréquement la tête en arrière (démangeaisons , brulures)
si c'est ça , ça s'appel (prolapsus) , montre le plus vite possible ton oiseaux à  un véto , les soins sont (si c'est pas trop tard)
rentrer la masse sortie , à  ça place , mais obligation de recoudre (2 points) , si non ça récidive très vite .
dommage , je ne sais pas mettre les photos , j'ai tout un article à  ce sujet sur un bouquin de la santé des oiseaux

tout ceux qui ont des oiseaux devraient avoir ça chez eux , il est très bien , je ne donne pas le titre et l'auteur , car sur ce forum je ne sais pas si j'ai le droit .

je souhaite vraiment que ça ne soit pas ça et que ce soit plutôt parasitaire .

christian

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 16:30
par arguin
Parmi les causes de picage il y a les carences alimentaires et surtout le manque de proteines et c'est souvent une approche que l'on néglige .
Ne pouvant , de visu , comprendre le comportement de cet oiseau peut-être qu'il manque de proteine et il n'y a aucun danger de lui donner de la viande hachée .
Cela fait presque 70 ans que j'élève des oiseaux et souvent j'ai pu arreter le picage par cette méthode .
Un éleveur demande de l'aide , je donne mon humble avis ...........

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 17:19
par melo66
Merci pour toute vos réponse. Non se ne sont pas des parasites il a étais traiter à  ces 2mois ainsi que vermifuger. Effectivement il tourne sa tête très souvent et vu qu'il a saigner sa lui fais mal. Il y a une petite touf de plumes avec du sang coller, je luis est donné des vitamines pour qu'il soit en forme il mange très bien et boie tres bien il pèse 93g mais bon je ne veut pas que cela se reproduise car pour un si petit animal perdre même 4gouttes c'est beaucoup. En tout cas depuis qu'il à  perdu du sang il réclame tous le temps des câlins et des bisous :wahoo:

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 18:35
par melo66
A chaque fois quelle saute elle resaigne vous pensez que sa va cicatricer tous seule il vaut mieux que je la laisse dans sa cage le temps ? Car elle vit en liberté normalement j'ai peur quelle hurle si je l'enferme ?

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 21:54
par splenbourd
tu devrais l'emmmener à  un véto , ils ont des stop hemoragies très efficace , et ils pourrait surement mieux voir ce qu'il se passe .

je n'ai jamais vu d'oiseaux se piquer à  cet endroit , sauf si il y à  douleurs ou brulures , mais je n'ai encore pas tout vu .

christian

Re: picage à  sang

Posté : 22 juil. 2014 21:58
par melo66
Le problème est que j'habite a pepignan et aucun vétérinaire n'est capable de me répondre il ne s'occupe pas des oiseaux connaissez vous une crème cicatrisante a lui mettre ? J'ai une animalerie qui est spécialiser dans les oiseaux des demain je vais leur amener mon oiseaux.

Re: picage à  sang

Posté : 23 juil. 2014 08:51
par kercock
:slt: n'importe quel vétérinaire est en mesure d'ausculter un oiseau et de détecter une parasitose ou bien d'avoir une piste sur une éventuelle maladie bien plus qu'une animalerie, s'il n'est pas sur du bon diagnostic il prendra contact av des confrères :salut:

Re: picage à  sang

Posté : 23 juil. 2014 15:09
par melo66
Merci. Je doit aller au vétérinaire de corneilla demain vercol a 16h je vous tiendrez au courant